580 et accord

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 580 et accord Messagepar cramoisi2 » 14 déc. 2016 à 12:41
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: 580 et accord Messagepar Patronus » 14 déc. 2016 à 12:56
@Cramoisi2
Hors-Sujet


Il est vrai que j'ai l'habitude avec Géoportail, bien que la configuration ait changée depuis peu, pour ce qui autre logiciel, j'ai un peu la flemme de me mettre dessus, ne sachant pas trop comment ça marche, mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 14 déc. 2016 à 16:28
Hors-Sujet
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 24 déc. 2016 à 14:21
Histoire de compléter un peu mes propos sur cette 580, dans mon jeux, c'est une énigme qui demande a réutiliser ce que les énigmes précédentes m'ont apprisent, sans quoi je n'aurait qu'une résolution partielle de celle-ci.
Le fait de réutiliser ces connaissances valident, de fait, ces dernières.
Je m'étonne d'ailleurs toujours de ne lire que peu de décryptage qui tiennent ce fait comme faisant partie de "l'enchainement logique" entre les énigmes.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 580 et accord Messagepar Timy » 24 déc. 2016 à 14:42
@ SP

C'est pourtant très sage comme attitude, validé par l'auteur lui-même, mais de manière moins tape à l'oeil que pour d'autres thématiques. Donc tout le monde s'en cogne sur les forums, il est vrai, notamment de l'imbrication façon puzzle et de ce que cela peut impliquer en termes de structure de chasse, finalement pas si linéaire, mais plutôt chronologique.

Serait-ce audacieux de spéculer que ce "vérouillage/réutilisation" de matériels des énigmes antérieures se produise en 500 ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 24 déc. 2016 à 14:50
J'aurais tendance a te dire pas qu'en 500 ! Mais des la 580 pour ma part. ( ce qui ne veut pas dire que cela n'est pas le cas avant, mais dans une "moindre" mesure AMAH ).
PS: Je ne sais pas si c'est un clin d'oeil volontaire, mais SAGE est le mot qui convient PARFAITEMENT !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 580 et accord Messagepar Hobby » 24 déc. 2016 à 16:07
Même plut tôt. Il faut se demander en quoi ce qu'on a trouvé nous servira dans la suivante.
Et la solution est-elle la "clé" de passage ou sont-ce deux choses différentes ?
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 24 déc. 2016 à 17:07
Oui, bien sur Hobby, l'enchainement inter-enigme induit une certaine continuité. Les résultats obtenus dans une énigme N servent directement ( et au moins ) dans une énigme N+1 voir plus.
Les clefs de passage sont un peu "particulières", Amha.
Le point que je soulève dans mes derniers messages induit une réutilisation de nombre d'éléments découverts depuis la 780 ( par incidence aussi la 530, mais moins directement ). Des items déjà "justifiés" qui prennent ainsi une autre dimension.

Petite aparté : Je souhaites a toutes et a tous ( sauf a deadpool ! - non je blague, même les c... ont droit de passer de bonnes fêtes ) de très bonnes fêtes de fin d'année. Profitez bien des vôtres.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 580 et accord Messagepar tanacl » 25 déc. 2016 à 23:05
Sp a écrit :Histoire de compléter un peu mes propos sur cette 580, dans mon jeux, c'est une énigme qui demande a réutiliser ce que les énigmes précédentes m'ont apprisent, sans quoi je n'aurait qu'une résolution partielle de celle-ci.

Tout à fait d'accord, et cela commence dès l'énigme 530, à mon (humble) avis.

Je nomme cette manière de considérer les liens entres les énigmes "l'esprit d'escalier" : sans compréhension exhaustive des énigmes précédentes, une énigme ne saurait être totalement épuisée. Il faut donc monter sur la marche que constitue l'énigme précédente, pour pouvoir envisager l'énigme suivante dans sa plénitude. Le rôle de l'énigme précédente est d'autant plus important qu'elle comporte une clé permettant une meilleure compréhension de l'énigme suivante. Mais c'est aussi le support de toutes les énigmes précédentes, qui nous permet d'avancer, et non la seule énigme précédente. Des notions comme Ouverture, Lumière, vont se retrouver non seulement dans les énigmes suivant 530 et 470, mais dans beaucoup d'autres énigmes. Et si en 560, on n'a pas (encore) compris ce que cachait le mot Ouverture, on ne sait pas de quoi parle Max, tout simplement !

Notez que ce que je nomme "esprit d'escalier", c'est tout simplement l'esprit scientifique. Ce n'est que parce que les Arabes ont découvert le zéro qu'on a pu intégrer des notions comme celles d'entier négatif, par exemple. Et tout le monde trouvera des exemples encore plus parlants, dans d'autres sciences comme l'astronomie, la mécanique des fluides ou la géographie, en fait dans n'importe quelle science.

S'appuyer sur ce qu'on connaît, l'utiliser, grimper un peu plus haut, apprendre de nouvelles choses, les intégrer à leur tour pour aller plus loin. Compléter la panoplie qui nous permettra d'aller jusqu'au pile-poil. L'esprit Chouette...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 26 déc. 2016 à 08:29
:champion:
C'est exactement cela.
On comprend mieux pourquoi il est vain de chercher a décrypter complètement une énigme si on ne possède pas celle(s) qui précède(nt).
Edit : De plus, n'oublions pas que certain "morceaux", certain bouts de solution ne sont la que pour assurer la cohésion de l'ensemble.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: 580 et accord Messagepar axurit » 27 déc. 2016 à 08:56
Totalement en phase.
Je viens de faire un post / fil de Delphinus sur le pb du jour sidéral.
Il ne faut pas voir la chasse que par le bout étroit que représentent les décryptages ..il faut être en capacité de comprendre la logique globale du jeu et de son articulation. Il y a bien plus a comprendre en faisant cela qu'en cassant des sois disant codes rarement bien méchant d'ailleurs..
Combien se sont demandé pourquoi y avait il deux charades ?
Pourquoi deux énigmes sur une base musicale ?
Pourquoi Napoléon devrait être le personnage d'une énigme 'spatiale' alors que seul Golfe Juan l 'y rattache vraiment ?
Je ne dis pas bien entendu que les décryptages ne sont pas importants , il sont capiatux, je dis seulement que ce n'et pas forcement là que notre intelligence devrait être la plus sollicitée..
C'est une prise en compte globale dont ns avons besoin et d'un intelligence collective plus axée sur le jeu dans sa globalité.
Ce que Max traduisait je pense par la mise en commun évoquée des solutions des chercheurs.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]