Vaudra "de suite" ou pas

Discussions au fil de l'eau sur la 580
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar pir33 » 05 déc. 2016 à 18:03
crew a écrit :Je pense d'ailleurs que c'est pour nous faire comprendre cette différence que Max disait que la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu (lieu utile de suite) et que la charade donne l'ouverture (concept utile plus tard).


C'est une façon de voir, moi je comprend que la 530 donne une solution intermédiaire qui est un lieu pour démarrer le jeu et qu'il faut identifier cette solution à l'ouverture (ça c'est la façon d'utiliser la solution). Il ne fait pas le travail du chercheur à savoir identifier le lieu trouvé à l'ouverture (avec ce que cela implique).

J'en conclu qu'il faut toujours trouver une solution intermédiaire (en général la partie la plus facile) et ensuite trouver une façon de l'utiliser dans le cadre du jeu (traçage, concept réutilisable, règle du jeu... et là c'est plus compliqué). C'est l'ensemble qui donne une solution.

Amha, la clef de passage est juste un lien (parfois utile à un décryptage). C'est la chose à conserver pour l'énigme suivante mais à oublier pour l'ensemble... Un outil en quelque sorte. En 530 l'outil est la solution intermédiaire.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar tanacl » 05 déc. 2016 à 19:25
Une des questions soulevées par Spirak est de savoir pourquoi "Angers vaudra 0" est situé en fin de liste. Voici deux pistes :

1) Situer cette dernière équivalence en fin de liste permet de limiter la portée de la liste : si "Jarnac vaudra 9" puis "Angers vaudra 0", alors il n'y a pas de "X vaudra 10" ou de "Y vaudra 11". Donc première indication logique : pas de suite logique à cette suite décodée. Ce que je dis va à l'encontre du principe utilisé pour casser le code du texte en 600, mais par contre il correspond bien à la logique qui sous-tend 580. Ce que je veux signifier ici, c'est qu'il ne faut pas étendre le code qui casse le texte de 600 à plus qu'il ne vaut, c'est-à-dire un texte en 600.

2) Max ne donne pas n'importe quelle ville pour valoir 0, mais Angers. Pourquoi l'équivalence de 0 est-elle donnée par Angers et non par Aubenas ou Alfortville ? Bon, là-dessus, beaucoup de chercheurs ont vraiment approfondi la question (clés d'Angers, roi René, etc.). Je n'y reviens pas - et ce n'est pas ma piste - mais il y a bien un rôle pour Angers dans cette chasse (je dirai même 'au moins' un).

3) Angers "clôt" la liste. Donc Angers a un rôle final, voir de passage, entre 580 et 600.

Voilà pour mes réflexions, AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar fiacre » 08 déc. 2016 à 21:07
Appelle ton avocat ! :lol:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]