Vaudra "de suite" ou pas

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar Rachel » 04 déc. 2016 à 15:39
crew a écrit :Où est ton "et inversement"? Pour ma part, cela signifie que 1 vaudra Bourges etc..., ça commence par 1, pas par B.
Je ne comprends pas ce que tu me demandes si je lis uniquement ce que tu soulignes de ce que j'ai dit...
Je parle de l'ordre des lignes et toi tu parles de chaque ligne.... ( tu fais une lecture horizontale alors que je parle de lecture verticale).
Dans le cas 'd 'une lecture horizontale en inversement tu as, en fait, si tu pars de 1
1 arduav S I O U R S O L M I S soit 1 arduav B OUR G E S et non pas 1 vaudra Bourges ! car pourquoi lire vaudra dans le sens normal et Bourges dans le contre sens ?
Tu conçois alors que le titre ne peut que s'adresser aux éléments cryptés en chiffres selon le code A1.
Et en suivant, après décryptage de ces éléments cryptés, les instructions des instruments du visuel : a cordes A vant! => Accorde avant.
La séquence est donc:
19 9 13 12 15 7 18 21 15 9 19 vaudra 1 ==> S I M L O S R U O I S vaudra 1 ==> par contresens S I O U R S O L M I S vaudra 1 qu'on accorde avant de lire ==> B OU R G E S vaudra 1

Sauf ... sauf si tu as bien résolu 470 !

Pour expliquer mon "et inversement c'est simple:
On te donne dans l'ordre B C D E F G H I J A et on te dit que le bon sens c'est le sens du contresens ==> C'est donc le contresens le bon sens donc AJIHGFDCB (mes 0+9+8+7+6+5+4+3+2+1)
L'inversement sera donc BCDEFGHIJA (mes 1+2+3+4+5+6+7+8+9+0) ce qui revient çà dire que le bon sens c'est le contresens du contresens ....
Le ET indique une addition ==> 0+9+8+7+6+5+4+3+2+1 + 1+2+3+4+5+6+7+8+9+0 = 90.
Maintenant imagine que l’acception de sens ne soit plus direction mais signification...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 04 déc. 2016 à 16:38
Si je te dis "François aime julie et inversement", tu vas comprendre "eiluj emia siocnarf"?
Le sens du contresens s'applique aux chiffres codés, ça donne :
Bourges vaudra 1
Cherbourg vaudra 2
Etc
et on inverse.
1 vaudra Bourges
2 vaudra Cherbourg
Etc
Tous les éléments du titre sont utilisés.
Les chiffres sont dans l'ordre.
On a une solution qui nous permettra, plus tard, sûrement, de remplacer des chiffres par des villes.
On constate que les premières lettres de chaque ville se suivent. En arrivant en 600, on comprend que c'est la clef de passage.
Qu'est ce qui te chiffonne ? (Sans faire référence à ta solution stp)
Modifié en dernier par crew le 04 déc. 2016 à 18:08, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar Timy » 04 déc. 2016 à 17:34
@ Crew

D'accord avec tout ceci, si ce n'est qu'en 600, pour le communément admis, on n'attribue pas à la valeur 1 la ville de Bourges mais son initiale "B".

Donc, si l'on se base sur le communément admis, il n'est pas fait usage, jusqu'au décodage NNP, de l'égalité 1 = Bourges etc.

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 04 déc. 2016 à 18:07
Perso j'utilise aussi le code A0 (clef de passage) en 600. Je n'utilise l'égalité chiffres/villes (solution 580) que plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar Rachel » 04 déc. 2016 à 19:43
crew a écrit :Bourges vaudra 1
Cherbourg vaudra 2
Etc
et on inverse.
1 vaudra Bourges
2 vaudra Cherbourg
Etc
Tous les éléments du titre sont utilisés.
Les chiffres sont dans l'ordre.
On a une solution qui nous permettra, plus tard, sûrement, de remplacer des chiffres par des villes.
On constate que les premières lettres de chaque ville se suivent. En arrivant en 600, on comprend que c'est la clef de passage.
Qu'est ce qui te chiffonne ? (Sans faire référence à ta solution stp)
Déjà , comme le dit Timy, en 600 on ne remplace B que par 1 et non Bourges par 1.
Il en résulte qu'il faut comprendre B vaudra 1 et non Bourges .
Ton inversement ne tient alors plus la route puisque si je suis ton idée ce serait 1 vaudra B.
Ce n'est qu'une égalité 1= B.
Donc un vice versa . (nb:==> Vice vers A !)
Si on garde au mot sens l'acception direction , le inversement impose une direction inverse.
C'est dans ce sens que je parlais.
Si on prend le mot sens dans son acception signification, on peut alors concevoir ce que tu dis mais aussi , alors, que la signification du contresens (autre sens/ signification de ce qui est lu) est la bonne signification de ce qui est lu.... C'est à dire exactement la définition du langage des oiseaux !
La langue des oiseaux, considérée par certains comme une langue secrète, consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux
Dès lors, rien n'interdit de lire, entre autre, Hericourt en R y court ou Epernay en Et perds nez...
Pas 2 poids 2 mesures....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 04 déc. 2016 à 19:50
Rachel, je pense que tu ne lis pas ce que j'écris. J'en resterai donc là !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar Rachel » 04 déc. 2016 à 20:07
Non , non, je crois bien lire.
Tu marques bien Bourges vaudra 1, mais en 600 c'est B que tu changes en 1 , non ?...
Tu as donc 2 décryptages:
Bourges vaudra 1 puis inversement 1 vaudra Bourges
ET
crew a écrit :On constate que les premières lettres de chaque ville se suivent. En arrivant en 600, on comprend que c'est la clef de passage.
B vaudra 1 donc forcement inversement 1 vaudra B.
Non ?
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar Timy » 04 déc. 2016 à 21:53
crew a écrit :Perso j'utilise aussi le code A0 (clef de passage) en 600. Je n'utilise l'égalité chiffres/villes (solution 580) que plus tard.


C'est cohérent, merci.

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 04 déc. 2016 à 22:48
@Rachel
Ma solution 580 c'est seulement :
1 vaudra Bourges
2 vaudra Cherbourg
Etc

En 600 j'utilise le code a0 suggéré dans l'énigme précédente. Ça me permet de décrypter le texte.

Tu mélanges ma solution et ma clef de passage alors que ce sont deux choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar Rachel » 05 déc. 2016 à 07:06
crew a écrit :@Rachel
Ma solution 580 c'est seulement :
1 vaudra Bourges
2 vaudra Cherbourg
Etc
.
Ça, je l'ai bien compris mais tu n'utilises pas alors le Et inversement puisque tu ne fais qu'appliquer le bon sens c'est le sens du contresens.
Tu retiens également Bourges vaudra 1 pour Et inversement ?
Et passée en 600, tu en fais B vaut 1...
crew a écrit :En 600 j'utilise le code a0 suggéré dans l'énigme précédente

N'est-ce pas ce que tu trouves en 600 qui te donne une explication d'une partie de cette 580?
Où le comprends tu déjà en 580?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar pir33 » 05 déc. 2016 à 10:44
crew a écrit :Si je te dis "François aime julie et inversement", tu vas comprendre "eiluj emia siocnarf"?
Le sens du contresens s'applique aux chiffres codés, ça donne :
Bourges vaudra 1
Cherbourg vaudra 2
Etc
et on inverse.
1 vaudra Bourges
2 vaudra Cherbourg
Etc
Tous les éléments du titre sont utilisés.
Les chiffres sont dans l'ordre.


Bonjour,

Tu réalises l'inversion en lisant les éléments du texte de droite à gauche puis de haut en bas.

Pour que l'inversion soit complète, il faudrait lire les éléments du texte de droite à gauche puis de bas en haut soit :

0 vaudra ANGERS
9 vaudra JARNAC
....

Ensuite il reste effectivement le "et inversement", la solution complète de la 470 et la clé de passage 470.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 05 déc. 2016 à 14:31
Rachel a écrit :
crew a écrit :@Rachel
Ma solution 580 c'est seulement :
1 vaudra Bourges
2 vaudra Cherbourg
Etc
.
Ça, je l'ai bien compris mais tu n'utilises pas alors le Et inversement puisque tu ne fais qu'appliquer le bon sens c'est le sens du contresens.

Bourges vaudra 1 puis 1 vaudra Bourges : ne vois-tu pas l'inversion ?

Rachel a écrit :[N'est-ce pas ce que tu trouves en 600 qui te donne une explication d'une partie de cette 580?
Où le comprends tu déjà en 580?


La 600 n'explique rien à ma 580 puisque la solution de la 580 est :
1 vaudra Bourges
etc
Equivalence chiffre ---- ville qui me sera utile après la 600.
Cette équivalence pourrait donner des villes dont les premières lettres ne se suivent pas. Je ne me poserais pas pour autant des questions. Mais les premières lettres se suivent et cela laisse penser à un code possible pour plus tard, effectivement il est utile en 600 : c'est la clef de passage.

L'équivalence chiffre--->ville n'a rien à voir avec le code A0. On les trouve juste sur le même support.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 05 déc. 2016 à 14:34
pir33 a écrit :
crew a écrit :Si je te dis "François aime julie et inversement", tu vas comprendre "eiluj emia siocnarf"?
Le sens du contresens s'applique aux chiffres codés, ça donne :
Bourges vaudra 1
Cherbourg vaudra 2
Etc
et on inverse.
1 vaudra Bourges
2 vaudra Cherbourg
Etc
Tous les éléments du titre sont utilisés.
Les chiffres sont dans l'ordre.


Bonjour,

Tu réalises l'inversion en lisant les éléments du texte de droite à gauche puis de haut en bas.

Pour que l'inversion soit complète, il faudrait lire les éléments du texte de droite à gauche puis de bas en haut soit :

0 vaudra ANGERS
9 vaudra JARNAC
....

Ensuite il reste effectivement le "et inversement", la solution complète de la 470 et la clé de passage 470.


Qui parle d'inversion "complète" ? D'ailleurs, je qualifierais plutôt ce dont tu parles de double inversion.
Un miroir crée une inversion, mais on se retrouve pas la tête en bas si ...? :pigepas:
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar pir33 » 05 déc. 2016 à 15:32
crew a écrit :Si je te dis "François aime julie et inversement", tu vas comprendre "eiluj emia siocnarf"?


Mon intervention était une remarque générale concernant ton exemple.

Le contresens de "François aime Julie" c'est soit "eiluj emia siocnarf", soit "Julie aime François", ou "encore "lieju meai çoisfran" suivant qu'on utilise les lettres, les mots ou les syllabes.

Dans le cas du texte de la 580 avec l'utilisation de mots et de chiffres, je penche plutôt pour la deuxième solution car elle permet d'inverser les éléments du texte non décodés (avant décodage).

Si je reprend ton exemple et que j'ajoute une ligne :
"François aime julie"
"Hollande aime Gayet"

Il devient logique lors du contresens de faire :
"Gayet aime Hollande"
"Julie aime François"

Cela explique également le fait qu'il y ait une action à faire avant le décodage.

Pourquoi n'inverser que la partie codée ?
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 05 déc. 2016 à 15:41
Je suis désolée pir33 mais je ne comprends pas ce que tu veux dire :/
En prenant le contresens de la partie codée je tombe sur des villes, ce qui donne une équivalence cohérente. (En retenant la première lettre de chaque ville, cette équivalence sera la clef de passage).
Puis j'inverse les éléments de part et d'autre du vaudra. (Cette nouvelle équivalence est la solution que je retiens et qui me servira plus tard, après la 600.)
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar pir33 » 05 déc. 2016 à 15:54
crew a écrit :Je suis désolée pir33 mais je ne comprends pas ce que tu veux dire :/
En prenant le contresens de la partie codée je tombe sur des villes, ce qui donne une équivalence cohérente. (En retenant la première lettre de chaque ville, cette équivalence sera la clef de passage).
Puis j'inverse les éléments de part et d'autre du vaudra. (Cette nouvelle équivalence est la solution que je retiens et qui me servira plus tard, après la 600.)


Ok, finalement cela revient un peu au même. Je fais juste l'économie d'une inversion.

Tu fais :
X vaudra 1
Y vaudra 2

Première inversion :
"X inversé" vaudra 1
"Y inversé" vaudra 2

Deuxième inversion :
1 vaudra "X inversé"
2 vaudra "Y inversé"

De mon coté j'explique qu'il est possible de faire en une seule inversion (contresens global du texte) :
2 vaudra "Y inversé"
1 vaudra "X inversé"

La différence est subtile mais elle est bien présente.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 05 déc. 2016 à 16:04
Ok merci, je n' adhere pas mais je comprends maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar Rachel » 05 déc. 2016 à 16:09
Il y a 2 parties dans chaque ligne : une partie codée et une autre non codée.

crew utilise le contresens pour la partie codée et l'inversement pour le résultat global qu'elle obtient.
soit SEGRUOB vaudra 1 ==> par contresens de la partie codée ==> BOURGES vaudra 1
dont elle fait par inversement du tout mot pour mot 1 vaudra BOURGES. et ainsi de suite pour toutes les lignes.
Puis voyant que les premières lettres des villes donnent un code -1, elle le note sur son calepin ou mieux elle en fait sa clef de passage sans même savoir ce qui l'attend après.
Est-ce logique ? Moi je pense que non mais cela peut se défendre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar pir33 » 05 déc. 2016 à 17:25
crew a écrit :Puis j'inverse les éléments de part et d'autre du vaudra. (Cette nouvelle équivalence est la solution que je retiens et qui me servira plus tard, après la 600.)


Tu trouves donc une solution qui te servira plus tard.

Mais cette solution, il faut bien que tu l'utilises en 580 pour avancer dans le jeu.

Amha, le bon chemin est à trouver maintenant sinon il n'y a pas de suite logique avec l'énigme précédente.

Donc pour répondre à la question suivante : Vaudra "de suite" ou pas ? Je pense que c'est Vaudra "de suite".
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vaudra "de suite" ou pas Messagepar crew » 05 déc. 2016 à 17:39
pir33 a écrit :
crew a écrit :Puis j'inverse les éléments de part et d'autre du vaudra. (Cette nouvelle équivalence est la solution que je retiens et qui me servira plus tard, après la 600.)


Tu trouves donc une solution qui te servira plus tard.

Mais cette solution, il faut bien que tu l'utilises en 580 pour avancer dans le jeu.


Pourquoi ? Je m'en servirai le moment venu. Pour l'instant j'avance grâce à la clef de passage. Même principe que pour la CI de la 780. Ne pas confondre solution et clef de passage. Je pense d'ailleurs que c'est pour nous faire comprendre cette différence que Max disait que la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu (lieu utile de suite) et que la charade donne l'ouverture (concept utile plus tard).

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré