Eu- Agde

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Eu- Agde Messagepar ockham » 05 nov. 2011 à 15:33
L'originalité des cloches de la cathedrale saint etienne à AGDE:
Les 4 cloches situées dans la chambre des cloches au sommet de la tour clocher cet immense vaisseau noirjouent les notes suivantes:
Le bourdon: La note Ré.
La benjamine n°1: La note Mi.
La benjamine n°2: La note Sol.
La benjamine n°3: La note Si.
Soit: D; E ;G ;A? Est-ce un fait expres?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Eu- Agde Messagepar Schlopsy » 05 nov. 2011 à 16:38
Sachant que ceux qui ont installé les cloches sont forcément musiciens, ils ne pouvaient pas ne pas avoir fait le rapprochement AGDE = LaSolRéMi... Pourquoi B et pas A ? Simplement, amha, pour des raisons d'accord : AGDE ne permet ni accord parfait (cad majeur) ni mélodie sur 3 notes conjointes, ce qui est le propre de la majorité des ensembles campanaires ecclésiastiques. Si l'on veut garder au moins 3 notes sur les 4 de AGDE, on a le choix entre B (permettant EGB et GBD), C# (pour AC#E et C#DE), et F# (pour DEF#et DF#A) Qu'ils aient choisi B plutôt que C# ou F# : je suppose qu'ils ont préivilégié le fait de pouvoir sonner un accord majeur et un accord mineur, mais après les raisons sont propres aux créateurs... et je ne pense pas, de toutes manières, que cela ait le moindre rapport avec la chasse ! ;-)

Pour Alabastrum, si ça t'intéresse : ta mélodie est en G majeur, mais je ne vois pas à quoi elle correspond... désolé... ...mais ça reste dans la tête ! ;-)

@+,
Schlopsy
Modifié en dernier par Schlopsy le 05 nov. 2011 à 17:03, modifié 1 fois.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Eu- Agde Messagepar alabastrum » 05 nov. 2011 à 16:58
Ah , bonne vieille piste, Agde ! surtout que le coup d'aprés c'était fort Brescou le navire noir perché..... et fort Brescou contient ours (agde en rot 14) reste BCE, encore des notes de musique !
Les reliquats sont simples à trouver avec cette piste !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Eu- Agde Messagepar alabastrum » 08 nov. 2011 à 20:53
Pourquoi j'ai abandonné cette piste:
- il faut savoir qu'il y a pas mal d'années les chouetteurs avaient repéré que les cordes de la contrebasse donnaient la-sol-ré-mi soit AGDE. Et tout le monde se pencha sur Agde. Malheureusement max précisa ensuite que l'instrument du visuel pouvait tout aussi bien être un violoncelle.... exit Agde.
Il est vrai que j'arrive à Agde par d'autres chemins, mais est-il vraisemblable que max tue Agde alors que ce serait la bonne solution, uniquement parce que la méthode pour y parvenir ne serait pas celle qu'il avait prévue ? J'ai donc laissé tomber Agde.
Et puis, je n'ai tout simplement pas trouvé de suite pour la 500. Mais si le coeur vous en dit, vous pouvez essayer de la trouver !
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Eu- Agde Messagepar Schlopsy » 09 nov. 2011 à 01:03
Euh... l'accordage d'un violoncelle est GDAE (accordage en 4tes), alors que celui de la contrebasse est EADG (accordage en 5tes)...
...dans les deux cas ça donne AGDE ! Pas de quoi enterrer cette piste (qui, je le précise, n'est pas pour l'instant la mienne) juste pour ce Madit...

(Et pour infos, le sax se joue en Bb ou Eb selon les tessitures)

@+,
Schlopsy
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Eu- Agde Messagepar NAPO109188 » 12 janv. 2014 à 18:46
AMHA, cette piste est un incontournable de la chouette.

L'explication de Alabastrum à l'époque, mais il est fort probable que la solution a évolué


alabastrum a écrit :J'ai expliqué comment je trouvais ces deux villes en 470. Et je les retrouve en 580 !
Je prends la premiére ligne à décrypter
19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19
Je décrypte
IMLOSRUOIS
à contresens
SIOURSOLMI
Et là je redécrypte avec le codage trouvé en 470 soit le code césar avec un pas de 14. J'obtiens
EUAGDE AXYU


Je pense que je vais dire à déjà été dit mais il fallait bien d'un vieux fil (histoire de montrer, que quasiment tout a été trouvé depuis fort longtemps).

Le decryptage n'est pas tout à fait, ce qu'il y a décrit plus haut.

En fait c'est SIOURSILMIS 11 lettres dont les limites sont les même comme pour ETERNITE

Les deux lettres extremes sont en mirroir ET pour eternite IS pour sioursilmis

Et bien sur mon sixième se cache au limite de l'eternite

On garde les six premières lettres et on trouve EUAGDE par le rot 14, et EU BOURGES AGDE sont parfaitement alignés, voir les démonstrations de Delphinus à ce sujet.

Difficile de croire à la coïncidence, mais est ce une fausse ou une bonne piste

Si c'est une fausse piste, y en a t'il une autre?
J'ai vu un truc (qui encore une fois à sans doute été déjà dit), c'est le système de mirroir se retrouve dans les six dernières lettres

SILMIS qui décrypté donne BLES

particularité de BLES c'est un mot inversable qui donne 5378

Rigolo non?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty II
Re: Eu- Agde Messagepar Morty II » 12 janv. 2014 à 18:53
NAPO109188 a écrit :(histoire de montrer, que quasiment tout a été trouvé depuis fort longtemps).

Hahaha... Excellent ! Sauf la chouette, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Eu- Agde Messagepar Sénégal » 12 janv. 2014 à 18:55
NAPO109188 a écrit :Je pense que je vais dire à déjà été dit mais il fallait bien d'un vieux fil (histoire de montrer, que quasiment tout a été trouvé depuis fort longtemps).

Il reste juste à prouver que ce décryptage est juste... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Eu- Agde Messagepar NAPO109188 » 12 janv. 2014 à 19:08
Il n'y a rien à prouver du tout, c'est actuellement impossible de prouver quoique ce soit en matière de solution.

Ce qui est indicutable, et vrai et donc juste suivant la définition que tu appliques au mot juste.

SIOURS
qui donne EUAGDE par rot 14, c'est vrai et indiscutable
EU BOURGES AGDE sont alignés, c'est vrai et indiscutable

Après que ce soit un truc prévu par Max c'est une autre histoire, que ce soit la bonne piste c'est encore une autre histoire.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Eu- Agde Messagepar Sénégal » 12 janv. 2014 à 19:15
NAPO109188 a écrit :Il n'y a rien à prouver du tout, c'est actuellement impossible de prouver quoique ce soit en matière de solution.

Bien sur, d'accord avec toi ! on ne peut rien prouver.

Tu sais comment je fonctionne:
pour moi, il y a bien des madits clairs et nets qui rendent caduque la soluce de delphinus, et ce, dès la 530.
Les madits sont ce qu'ils sont, mais ils restent des citations de l'auteur du jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Eu- Agde Messagepar Fanfan » 14 janv. 2014 à 17:49
Merci Napo de remonter cette piste, je l'avais complètement oubliée.
Je me souvenais seulement du décryptage de delphinus et de sa femme en 530.

J'ai toujours eu le sentiment que retrouver Bourges en 580 n'était pas innocent, et que l'Ouverture doit avoir un rôle à jouer dans cette énigme.

En tout cas, je partage ton sentiment : impossible de savoir si un décryptage a bien été voulu par Max. Comme le répète souvent Don Luis, le critère, c'est la cohérence.
Mais d'après ce que je lis, je vois pas de chercheurs qui proposent des solutions cohérentes selon mes critères ... et je me mets dans le lot des chercheurs qui manquent de cohérence.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Eu- Agde Messagepar NAPO109188 » 14 janv. 2014 à 18:49
Euh ..... :bouletrepere:

En fait ma démarche n'était pas innocente, ni le choix du fil que j'ai remonté. Il y en avait bien d'autre sur le sujet celui là était un peu particulier.

J'ai fait une petite expérience ...... :jesors:

Si tu me relis, mon raisonnement est faux, mais étonnament (ou pas) les réactions ne portent pas sur la fausseté de mon raisonnement....... autrement dit c'est moi qui fait l'erreur, mais ce n'est pas mon raisonnement que l'on remet en cause. Conclusion : la réaction n'est pas lié à la nature des astuces proposés mais à celui qui les présente.... dommage.

Ceci dit, je suis quand même persuadé que eu-agde est un incontournable de la chasse.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Eu- Agde Messagepar Rachel » 14 janv. 2014 à 19:38
NAPO109188 a écrit :Conclusion : la réaction n'est pas lié à la nature des astuces proposés mais à celui qui les présente.... dommage.
:champion: :champion:
C'est comme" le pari" : Bien ........ pas bien..... ici c'est BON....... PAS BON.........(en parlant de l'auteur.)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Eu- Agde Messagepar NAPO109188 » 15 janv. 2014 à 09:17
Cryptage voulu ou pas ?

Commençons par l'alignement, EU BOURGES AGDE, il est aussi précis que Cherbourg Bourges Golfe juan, il est même en vérité plus précis car Cherchours est un petit losange alors que eu et agde sont des cercle de 1mm et ça tape dans le petit p de Bourges.

Si Max est parti de cet alignement, il fallait trouver un codage pour AGDE comme il l'a fait pour Cherbourg et Golfe juan.

Comment codé agde, un des codages les plus simple c'est Cesar

AGDE
BHEF
CIFG
DJGH
EKHI
FLIJ
GMJK
HNKL
IOLM
JPMN
KQNO
LROP
MSPQ
NTQR
OURS
PVST
QWTU
RXUV
SYVW
TZWX
UAXY
VBYZ
WCZA
XDAB
YEBC
ZFCD

Un mot français avec un sens se distingue de tout le reste OURS

Non seulement cela à un sens mais en plus ce sont quatre lettres du mot BOURGES

Sans parler de EU on peut déjà coder AGDE à partir de BOURGES suffit d'avoir de sonner le code de substitution 2347

Reste à regarder ce que ça donne avec EU, EU donne SI

Et quelqu'un comme Max, musicien emerite SI c'est B naturellement

du coup ça commence à faire beaucoup

4 lettres de BOURGES EU qui en rajoute une 5 ème le B par l'intermédiaire du SI

et là tout s'emboite BOURGES Code EU AGDE par l'intermédiaire de SIOURSOL magique.

Il faut trois enigmes à Max pour nous faire decouvrir Cherbourg Bourges Golfe Juan
il ne lui en faut qu'un seule pour nous faire découvrir EU BOURGES AGDE.

J'oserais même aller jusqu'à dire que EU BOURGES AGDE est la génése de la 580 et de son codage. La 580 n'est que l'habile habillage de l'astuce EUAGDE BOURG par le code cesar decalage de 14

Comme première indice il nous faut une clé de taille 6 éléments pour nous faire comprendre qu'il ne faut tenir compte que des six premiers elements. Voir le fil une faille de taille, qui en parle déjà.

cette clé de six éléments est la lumière, à laquelle il faut associé 14 par N par exemple.

On peut augurer de la chose à faire en 580, c'est trouver la droite EU- BOURGES- AGDE

J'irais encore plus loin, la famous droite connue avant en 500 est cette droite.

et 2424 ... est sur cette droite.

C'est une projection osée en terre inconnue que je fais là, mais c'est légal.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Eu- Agde Messagepar NAPO109188 » 15 janv. 2014 à 22:26
Image

Ce sera tout pour moi, merci.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré