Par la ROSSE et le PIED

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Gloo » 28 mars 2017 à 18:18
goldowlhunter a écrit :ISSOIRE = ROSSE + IE

Heuu pardon... je crois qu'il manque un "i".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar goldowlhunter » 28 mars 2017 à 18:36
Gloo a écrit :
goldowlhunter a écrit :ISSOIRE = ROSSE + IE

Heuu pardon... je crois qu'il manque un "i".


:oops: en effet
Merci d'avoir corrigé.
Tant PIIE... pour moi !

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 28 mars 2017 à 18:47
goldowlhunter a écrit :Sinon on peut remarquer l'alignement Dieppe - Contres - Padirac (encore un lieu fréquenté de PIED ferme par saint Martin)... sans conviction.

Mais la ligne Padirac - Issoire est intéressante aussi car elle conduit au fort de Joux, là où on trouve Le Cocher (i.e un certain Toussaint L.).



Ah voilà : j'allais te signaler, avant que tu n'édites, cette ligne Fort de Joux/cocher- Issoire/Rosse - Padirac (premier pas = Pas du crocodile dans le gouffre ?) qui ne m'avait pas échappée. Par contre, je n'avais pas vu Dieppe-Contres-Padirac...

On va dire : pourquoi Padirac dans la 580 ?

Moi cela me trouble considérablement ! Car, dans mes premiers essais de collecte de reliquats, j'avais isolé dans les deux charades trois phrases dont le total me donnait en A0 le même total que celui des chiffres de la 580, à savoir 1383.

Après écrémage selon une certaine technique, qui me semble suggérée par la 580, justement, ce chiffre de 1383 était ramené à 455.

Et 455, c'est le nombre de marches de l'escalier qui descend dans le gouffre ! Sapristi !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar goldowlhunter » 28 mars 2017 à 21:02
Ah oui ! je suis au courant de cette piste des reliquats (tu n'en as pas fait mystère d'ailleurs).
En suivant ton raisonnement, je les ai trouvées ces xx lettres qui font 455 à partir des trois lignes (hautement significatives) valant 1383... mais j'arrive pas à transformer l'essai. :viking:

En fait le raisonnement logique (roulette) qui y mène est magistralement magnifique, mais cela m'a toujours paru bien compliqué pour récupérer xx malheureuses lettres !... j'aurais aimé que le principe resserve ailleurs. Mais après tout, c'est peut-être le prix a payer pour trouver le trésor... :suer:

Si on associe ce premier lot de reliquats, valant 455, aux 64 lettres des dix villes de la 580 ôtées de PIED et ROSSE, valant 613 ( = 813 - 200 :pigepas: ), on obtient 100 lettres faisant un total de 1068, soit la date de naissance de Lesage - 600. Je ne sais pas si ça te parle... c'est juste un essai sans grande prétention.

GOH
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 28 mars 2017 à 21:46
goldowlhunter a écrit :Si on associe ce premier lot de reliquats, valant 455, aux 64 lettres des dix villes de la 580 ôtées de PIED et ROSSE, valant 613 ( = 813 - 200 :pigepas: ), on obtient 100 lettres faisant un total de 1068, soit la date de naissance de Lesage - 600. Je ne sais pas si ça te parle... c'est juste un essai sans grande prétention.

Au secours... arrêtez-les ! :eek:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 29 mars 2017 à 00:18
Le problème est bien de savoir comment MV aurait pu rédiger trois phrases parfaitement intelligibles et servant les fins qui sont les leurs, et qui de surcroît contiendraient aux bons endroits des lettres utiles à un décryptage final.

Cela semble surhumain, et je doute donc très fortement. D'un autre côté, je crois que si la SS résiste, c'est parce que les chercheurs ne sont pas capables d'imaginer de la part de l'auteur une ingéniosité dépassant leur propre conception de ce qu'est une "astuce"...

J'ai été tenté d'associer ces lettres faisant 455 aux 64 lettres qui font 729, soit un total de 1184. Ne restait plus (théoriquement) qu'à trouver un nombre égal de lettres totalisant 984 (écart de 200 et total de 2168)... Mais la démarche m'a entraîné plus loin, dans ce qui était sans doute une fuite en avant, dont chaque étape était pourtant confirmée... :pigepas: :inspiration:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 29 mars 2017 à 08:27
Pourquoi les 64 lettres des dix villes de la 580 ? J'en compte 73... :pigepas:

(Pour la 12ème, j'imagine plutôt des repères visuels sur le terrain. On doit voir un clocher, un château, un calvaire, etc. simultanément, ce qui ne pourrait se faire qu'un un point précis).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 29 mars 2017 à 10:19
J'avais fait remarquer que si on enlève PIED de DIEPPE et ROSSE d'ISSOIRE, la liste des 10 villes ne compte plus que 64 lettres comme le quatrain de la 780 (dans lequel il est question de PIED et de ROSSE).

Voilà la "logique" de la chose. Le comptage des lettres est factuel. Mais ce qu'il faut en faire ou ne pas en faire reste purement de l'ordre de l'hypothèse et de la conjecture.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 29 mars 2017 à 12:25
Pour la "logique", tu pourrais aussi enlever MAGE de GERARDMER.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 29 mars 2017 à 12:32
Euh... ce n'est pas la même logique ! Le mot MAGE ne figure pas dans le quatrain de la 780, ni dans aucune autre énigme d'ailleurs, si je ne me trompe. Peut-être as-tu voulu dire MEGA (par le Méga) ?

A la limite, on pourrait enlever CO de HERICOURT et CHER de CHERBOURG, mais l'idée de départ, c'est que les lettres de deux des 4 "entités" ROSSE, COCHER, BOUSSOLE et PIED se retrouvent chacun en totalité dans le nom d'une même ville, ce qui "pourrait" cacher quelque chose.

L'idée principale n'est donc pas d'enlever quoi que ce soit, mais de se demander si la présence de PIED dans DIEPPE et de ROSSE dans ISSOIRE est un indice.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 29 mars 2017 à 22:37
Il y a un truc qui m'intéresse beaucoup dans le visuel de la 580, c'est que la lettre B est sur le musicien qui reste dans l'ombre et dont l'instrument est inconnu... Pourquoi MV ne lui a-t-il pas attribué un instrument identifiable ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar goldowlhunter » 29 mars 2017 à 22:48
Don Luis a écrit :L'idée principale n'est donc pas d'enlever quoi que ce soit, mais de se demander si la présence de PIED dans DIEPPE et de ROSSE dans ISSOIRE est un indice.

C'est bien comme cela que je l'entends...

Pour l'instant je navigue dans le brouillard dans la collecte des reliquats donc tout est bon à prendre... je cherche la logique du mécanisme d'horlogerie.
Des lots de 64 lettres on en trouve à plusieurs endroits :
  • si on enlève GERARDMER (G au centre du visuel) des 10 villes, on a aussi 64 lettres et elles valent 634 = 984 - 350 = 434 + 200.
  • les deux titres en latin de la 560 et de la 500 + les deux phrases en latin associées à la Lumière céleste font aussi 64 lettres... ça aussi, à mon avis, c'est un indice... mais qui ne concerne pas ce fil
  • etc.
Ce n'est donc pas forcément idiot comme idée... même si son aboutissement n'a pas encore donné satisfaction. Le chemin doit être un peu trop tortueux, c'est pour ça :hinhin:

Les trois phrases dont tu parles plus haut, DL, sont bien celles qui font 1383 ? J'aurais quand même tendance à y croire... même si je trouve ça un peu compliqué. Les totaux numériques des trois phrases brutes, après écrémage, puis enfin après extraction sont quand même très troublants...
Je suis peut-être un grand naif comme un papillon de nuit devant un phare de bagnole mais c'est une idée qui me plaît...

Après tout est possible ! Y compris aller chercher des repères visuels directement sur le terrain, mais MAX n'avait-il pas dit qu'on pouvait trouver la Chouette depuis son canapé ?

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 29 mars 2017 à 22:57
Oui, les trois phrases valent 1383. Est-ce :

- une pure coïncidence ?
- un leurre voulu par l'auteur ?
- un cryptage du tonnerre de Zeus ?

Honnêtement, je ne sais pas ! Ce qui est sûr, c'est que c'est bluffant.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar goldowlhunter » 29 mars 2017 à 22:58
Don Luis a écrit :Il y a un truc qui m'intéresse beaucoup dans le visuel de la 580, c'est que la lettre B est sur le musicien qui reste dans l'ombre et dont l'instrument est inconnu... Pourquoi MV ne lui a-t-il pas attribué un instrument identifiable ?

DL


On pourrait y voir un tuBA ?
Il y a un truc à gauche de sa tête comme un pavillon de cuivre (ou de cornemuse), mais ça pourrait être aussi un BAsson ?

Mais les maditologues diront que ce 3e instrument n'a aucune importance....

PS : pour 1383, eh oui c'est bluffant !!!! Et dans un jeu d'énigmes, on peut avoir des doutes...
Une coïncidence ? C'est le moment de jouer au loto alors !
Un leurre de Max ? C'est bien possible mais alors c'est un enf... :oops: pardon my french !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 29 mars 2017 à 23:17
On remarque que les lettres de ROSSE sont aussi présentes dans cOntRebaSSE.

Faut-il chercher un instrument contenant les lettres de PIED ? oPhIcléiDE ?

Un instrument fascinant qui existe même en version "ophicléide contrebasse" !
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t2084-l-ophicleide
http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogs ... -1782.html

On peut aussi coder CONTREBASSE et SAXOPHONE comme les 10 villes. Valeur totale : 340

1383 + 340 = 1723

En A0, SAXOPHONE vaut 108 (encore 108 !).

J'ai même tenté de coder les 10 villes de la Décapole comme dans la 580. Valeur totale 1491 (1383 + 108) !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar goldowlhunter » 30 mars 2017 à 00:10
Ophicléide ! On en apprend tous les soirs ! Comme quoi, je n'étais pas loin avec mon tuBAsson :egyptien:
Image

Ophis = serpent ... je vois que tu as de la suite dans les idées :egyptien:

Tes additions numériques sont de plus en plus troublantes...

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 30 mars 2017 à 08:38
J'aime bien l'ophicléide, autrement dit le serpent à clefs en grec !

Dans la 600, nous avons les lettres de SERPENT dans PRENESTe et RESPlendissENT, et une CLE(S)F qui se cache.

Le "se cache" renvoie à Mon Sixième de la 530, qui est suivi d'un serpent dressé... Ce serpent est la lettre S qui se cache dans CLE(S)F.

Et dans le visuel de la 500, la clef de sol semble faite de deux serpents.

Pour ce qui est des madits sur le troisième instrument, MV laisse parfois planer le doute :

MV a écrit :QUESTION No 42 DU 1999-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
PEUT-ON DIRE QU'IL Y A UN TRIO DE MUSICI ENS? 2- Y A T IL 3 INSTRUMENTS DANS CETTE ENI GME? LE VISUEL EST TELLEMENT FLOU? 470: L'INCONNUE 'X' EST-CE UNE CHOSE UNI QUE EN 470? 470: CETTE INCONNUE PEUT-ELLE SE RETROUV ER DIFFERENTE AILLEURS? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
TRIO : OUI. INTRUMENTS : OUI. MAIS SI LE VISUEL EST "FLOU", C'EST PEUT-ETRE QU'IL Y A UNE RAISON ?... "X" : PARPRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPON- DRE. 470 : IDEM, JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 30 mars 2017 à 12:56
Cet OPHICLEIDE (mon nouveau joujou) me fait bigrement penser à l'OPHELIE de l'IS des 3 RV.

A propos, avez-vous remarqué que les 10 villes décryptées ne contiennent pas un seul "L" ? Peut-être un rapport avec le "L" de HABI(L)ES ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar NAPO109188 » 30 mars 2017 à 17:34
J'ai vu l'absence de L quand à partir de dieppe/pied Issoire/rosse
j'ai cherché Cocher (Cherbourg Hericourt)
et pour boussole, bien sur j'ai pas trouvé
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 30 mars 2017 à 22:04
La contrebasse (ou violoncelle) est un instrument à cordes, le saxophone un instrument à clefs...

Cela ne nous orienterait-il pas vers des nœuds marins ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré