Top 50

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Top 50 Messagepar Timy » 05 avr. 2017 à 17:18
J'ai une petite question, entre gens de bonne compagnie, je me demandais si vous aviez envisagé, voire trouvé, une solution de la 580 en musique ?

J'entends plus précisément par là que la solution complète de la 580, celle qui suit ou précède les 10 villes, s'accompagne, s'illustre ou dépende d'une chanson.

Seconde question, y voyez-vous un empêchement maditeux ?

Pour moi, vous vous en doutez, le fait d'avoir posé la première question c'est déjà y répondre par la positive.
Pour la seconde, le fait que ce que jouent les musiciens du visuel n'ait aucune importance, cela ne compromet en rien une solution en chanson.
Pourquoi ? Parce que les musiciens du visuel jouent les lettres/notes anglo-saxonnes du visuel.
Par ailleurs, le fait que les notes de musiques disséminées dans le texte, qu'elles soient anglo-saxonnes ou sous leur forme latine, n'a pas de lien avec cette chanson.

@+

PS : Je pose cette chanson car je n'ai jamais lu de solution de ce type, à moins que ma mémoire ne me joue des tours.
Ah si, en écrivant je me souviens d'une tentative relayée par le brillant Marvinclay sur son blog (Le bon roi...). Mais celle-ci s'appuyait sur le texte.
Modifié en dernier par Timy le 05 avr. 2017 à 17:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Top 50 Messagepar Sp » 05 avr. 2017 à 17:32
J'ai œuvré sur "les quatre saisons - le printemps" dans cette 580 mais je n'ai jamais rien pu en sortir.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Top 50 Messagepar dominique » 05 avr. 2017 à 18:05
.Beaucoup de musique pour moi dans cette énigme. Le visuel nous y appelle aussi.
J' y ai trouvé 2 chansons enfantines et de la musique classique. Tout ça m' orientais vers des personnages en rapport avec ce département, puis à des villes précises, et un lieu à ne pas négliger non plus.
Je n' en dirais pas plus.
:orgue:
S'adapter ou disparaitre
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Top 50 Messagepar james » 05 avr. 2017 à 19:05
Pour moi, la principale astuce de cette énigme repose sur une manière particulière de lire la lettre G du visuel, selon les instructions données par le titre de l'énigme, à savoir, dans un premier temps, une lecture à contresens : " G à l'envers ", qui peut aussi s'envisager comme " G allant vers ", puis dans un deuxième temps, une inversion de syllabes : " Vers G allant " réduit en " Vert Galant ". De là , deux pistes possibles : Le square du Vert-Galant sur l'Île de la Cité à Paris, où péri sur le bûcher en 1314 le dernier Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay ; ou bien allusion à Henri IV, dit " le Vert-Galant ", dont une statue équestre surplombe ledit square, depuis le Pont Neuf. Cette dernière piste pourrait nous conduire, via la musique, à la chanson " Vive Henri IV ", dont les paroles ont été écrites en l'honneur du roi, mais dont le thème musical remonte au XVIe siècle, et devenu depuis l'Hymne Royal de France. Très joué à l'époque, un peu moins depuis la Marseillaise...


On le retrouve dans l'air final Viva il diletto de l'opéra de Rossini Le Voyage à Reims (1824), composé à l'occasion du sacre de Charles X.
Il constitue le thème du final-apothéose clôturant le ballet de Tchaïkovski La Belle au bois dormant (1890) qui étant dépourvu de paroles n'est pas un hymne. À ce titre, il est repris dans la scène finale du dessin animé La Belle au bois dormant de Walt Disney.
Dans l'adaptation cinématographique russe de 1967 du roman Guerre et Paix de Tolstoï, l'hymne est chanté par les prisonniers français. Il est en outre présent dans l'œuvre originale.


« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Top 50 Messagepar Couscous » 05 avr. 2017 à 19:45
Je glisse mon second billet à tous bon entendeur :champagne:

10_francs_Berlioz-rev.jpg
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Top 50 Messagepar Timy » 09 avr. 2017 à 17:23
Merci à vous pour vos exemples de solutions et d'hypothèses de 580 en musique.

C'est plutôt rassurant de voir des solutions qui racontent quelque chose (que ce soit une chanson, une musique, un évènement historique, une œuvre artistique etc.). Bref des solutions qui ne sont pas des suites de décodages, de tracés ou de villes sur une 989, machins sans âme et tombés comme des cheveux sur la soupe.

J'entends par là quelque chose comme se contenter des 10 villes en 580.

@+
Ir
Iron
Re: Top 50 Messagepar Iron » 09 avr. 2017 à 19:03
Il y a une symétrie dans le nombre de lettres des dix villes, sauf une qui est la solution.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Top 50 Messagepar Mupsai » 09 avr. 2017 à 22:06
Ce qui me parait important et sous estimé c'est le fait que le visuel montre une lumière qui émane du sol et une gamme qui émane également du sol.
En outre la lumière semble protégée ou du moins voilée par les musiciens et plus particulièrement par la contrebasse qui ressemble étrangement à une serrure.
Bref sur un principe purement interprétatif, si on verra la lumière fin 470, la 580 met en évidence qu'on ne peut pas l'atteindre aussi facilement.
Plus qu'un morceau c'est la montée de gamme qui me préoccupe.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Top 50 Messagepar tanacl » 10 avr. 2017 à 00:16
En quoi la montée de gamme te gêne-t-elle, mupsai ?

L'ordre classique de récitation des notes vas du bas vers le haut. Sur une portée, c'est la même chose. La gamme anglaise du visuel respecte cette organisation.

De toute manière, dès lors que le titre pointe le retournement (sens et contresens), on peut s'attendre à tout.

De mon point de vue, le fait que la gamme du visuel parte du bas ne constitue pas un problème en soi.

Pour moi dans cette énigme, l'important, ce sont les trois musiciens, et qu'ils jouent. Ils complètent le dispositif visuel pour former le rébus, qui s'accorde lui-même avec le texte de l'énigme, une fois décodé. C'est un ensemble, même s'il est composé de plusieurs éléments.

Ce qui fait que la gamme montante ne saurait être dissociée du texte et du titre de l'énigme : c'est l'ensemble qui est porteur de sens. Un peu comme Bourges résultat de la charade ne peut être dissocié du visuel, du titre et des deux dernières lignes de l'énigme 530.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Top 50 Messagepar Mupsai » 10 avr. 2017 à 08:28
Elle ne me gêne pas du tout. C'est l'association avec le titre qui me préoccupe. J'aimerais comprendre la notion de contresens dans le visuel. Si ce contresens existe, il faudrait comprendre que la gamme est descendante alors que tout indique dans le visuel qu'elle est montante. En outre, les musiciens jouent. S'il joue la gamme tel quel c'est qu'on est avant l'ouverture du concerto/mouvement. S'accorderaient ils? Dès lors, si le moment de la 580 est avant l'ouverture (du spectacle), pour la première fois, un doute subsiste sur l'ordre présenté par la B, et cela dès l'évocation du titre de la 580.
Enfin, dans le visuel, le plus troublant est cette ambiguïté sur le fait que les notes semblent, en l'état, plus sortir du sol que des instruments. A moins d'admettre que la gamme soit forcément descendante...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Top 50 Messagepar Couscous » 10 avr. 2017 à 09:26
Mupsai a écrit : S'il joue la gamme tel quel c'est qu'on est avant l'ouverture du concerto/mouvement. S'accorderaient ils? Dès lors, si le moment de la 580 est avant l'ouverture (du spectacle), pour la première fois, un doute subsiste sur l'ordre présenté par la B, et cela dès l'évocation du titre de la 580.


Un doute !

Pas forcément un doute sur l'ordre, mais du sens de lecture de l'ordre qui peu très bien être comme je l'ai fais remarquer plusieurs fois, lu dans un sens puis dans l'autre et tu fais bien de faire la remarque.
Si les énigmes depuis la B fais évocation du cercle de newton et si nous devions représenter toute les énigmes dessus, alors la lumière blanche peu s'obtenir par rotation dans un sens ou dans l'autre se qui change considérablement toute la trame du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Top 50 Messagepar Rachel » 10 avr. 2017 à 09:27
Mupsai a écrit :C'est l'association avec le titre qui me préoccupe. J'aimerais comprendre la notion de contresens dans le visuel
Cela m'a paru pourtant évident :
1/ sens pris dans le "sens" de direction ==> BAGFEDC (SILASOLFAMIRÉDO) ==>ODÉRIMAFLOSALIS
2/ Sens pris dans le "sens" de signification ==> ...
3/ Contresens du contresens est le bon sens...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Top 50 Messagepar Ancil » 22 avr. 2017 à 11:35
Je pense que l'on doit être un certain nombre à avoir envisagé une musique, une chanson, un menuet ou encore un trio en 580. Déjà, rien qu'en lisant les sept notes, on a tendance (enfin, moi) et par déformation, à en chanter une petite.

Mais à défaut d'en avoir trouvé en 580, je n'écarte pas d'en dénicher une, ou de revenir vers ce sujet en fin de partie, puisqu'il nous faudra, paraît-il, "composer" une super solution, après avoir résolu une 520 qui pouvait "déconcerter". Ca ne me semble pas être dissonant, mais sait-on jamais.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Top 50 Messagepar vifsorbier » 22 avr. 2017 à 14:52
Cela me parait tres, tres difficile en 580:
- Avec juste les notes ce serait un peu echec et mat pour les non musiciens.
- Sinon ou seraient les indices? le mieux que j 'ai vu c'est sens/saint-saens et le rapprochement ne casse pas trois pattes a un canard :hinhin: .
- Si la musique n'est pas du jazz, ou interpretée en version jazz, c'est vache.

En y revenant plus tard, comme le propose Ancil, avec d'autres indices dans sa besace, va savoir.

En mode devin, la meilleure version de la Marseillaise amha:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Top 50 Messagepar Hobby » 22 avr. 2017 à 16:30
vifsorbier a écrit :En y revenant plus tard, comme le propose Ancil, avec d'autres indices dans sa besace, va savoir.

Laquelle ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Top 50 Messagepar vifsorbier » 23 avr. 2017 à 05:19
Hobby a écrit :Laquelle ?

musique? pas la moindre idée.

Je trouve juste l'idée d'Ancil intéressante
Ancil a écrit :Mais à défaut d'en avoir trouvé en 580, je n'écarte pas d'en dénicher une, ou de revenir vers ce sujet en fin de partie,
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Top 50 Messagepar Mupsai » 23 avr. 2017 à 09:09
En ce qui me concerne, c'est en 500 que la 580 prend tout son sens... La 600 nous évitant le mauvais sens.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Top 50 Messagepar Timy » 23 avr. 2017 à 12:19
vifsorbier a écrit :Cela me parait tres, tres difficile en 580:
Je crois aussi que c'est difficile, toutefois, impossible n'est pas maxien.

- Avec juste les notes ce serait un peu echec et mat pour les non musiciens.
d'accord avec cela. L'utilisation d'une partition musicale extraite de la partie texte de la 580, cela ne serait pas très fairplay.
- Sinon ou seraient les indices? le mieux que j 'ai vu c'est sens/saint-saens et le rapprochement ne casse pas trois pattes a un canard :hinhin: .
Les indices ? bonne question...
Personnellement je vois les choses comme cela :
Indices faibles : le visuel, le thème,
Indices forts : la solution passée, le titre, la MA, une IS.

- Si la musique n'est pas du jazz, ou interpretée en version jazz, c'est vache.
Le côté jazzy du visuel est peut être un trompe l'oeil, c'est clairement la première chose à laquelle on pense en tombant sur ce visuel. Ces deux instruments me semblent convenir à d'autres types de musiques. En outre, les musicos du visuel servent avant tout au décryptage des dix villes...
En y revenant plus tard, comme le propose Ancil, avec d'autres indices dans sa besace, va savoir.

Je rajouterai que je pense, moi aussi, qu'une seconde exploitation du matériel textuel de la 580 est fortement possible ultérieurement dans le jeu.

@+


Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Top 50 Messagepar tanacl » 23 avr. 2017 à 17:14
S'il s'agissait d'une référence à un air très connu, par exemple une comptine populaire, un hymne national, un grand standard de jazz, alors il ferait en quelque sorte un commun dénominateur, un fait culturel national. Sur le principe, rien ne s'y oppose ; mais pas si c'est une oeuvre mineure ou confidentielle, à mon avis.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Top 50 Messagepar Timy » 23 avr. 2017 à 18:34
OK avec cela, il faut une notoriété approchant celle de la Marseillaise, du chant des partisans ou d'au clair de la lune.

Quant à la plausibilité de la solution, seule la qualité du cheminement qui y amène peut influer.

Si c'est pas de l'enfoncement de portes ouvertes ce que je viens dire... :D

@+

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]