Sens du contresens > Inversement

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 28 mai 2008 à 12:41
Complément:

SISOLMI inspecter
DOMISISOL fermeté
REMIMI deux
MIMI futur
FASILADO midi/sud
SOLMILAREMI ? concert ou?
MIDO pour
MI > ou
LALADO > aurore
LASOLMI > inégalemen, inégalité...

Sudré peut être trouvé par décryptage ou bien par annalyse logique ( couleurs, musique, alphabet...)...
On peut également le trouver par le nom de son alphabet... ( solrésol )

amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 28 mai 2008 à 12:45
:bravo: gg et bienvenue :banderole:

Jolie trouvaille
Ce qui m'ennuie c'est que je viens de vérifier dans un Petit Larousse de 1980 et un Quid de 1984 .... et je n'ai pas trouvé SUDRE

Néanmoins, si un élément t'amène à te renseigner sur ce personnage (SUD + RE), ça me parait plausible
:cafe:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 28 mai 2008 à 12:49
Peels a écrit :Complément:

SISOLMI inspecter
DOMISISOL fermeté
REMIMI deux
MIMI futur
FASILADO midi/sud
SOLMILAREMI ? concert ou?
MIDO pour
MI > ou
LALADO > aurore
LASOLMI > inégalemen, inégalité...


oui pour SOLMILAREMI on peut trouver : SOLMILA REMI = mentionner le tien/ton

et LALADO = aube/aurore


Tout ceci nous donne une drole de phrase que je ne comprend pas ! Et je n'ai pas trouvé "afficher une mesure".

Mais GG que fais tu de cette phrase ensuite, si ce n'est pas trop indiscret ? :champion:

madnita :cassetete:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 28 mai 2008 à 13:00
cori a écrit :Ce qui m'ennuie c'est que je viens de vérifier dans un Petit Larousse de 1980 et un Quid de 1984 .... et je n'ai pas trouvé SUDRE


Rien dans le PL de 1990 non plus à Sudre, et Solresol, par contre j'ai découvert par hasard à "solre" : Solre le Chateau avec son eglise "penché" et non pas perché dommage ! Et ses quatre clochetons...
L'essentiel est invisible pour les yeux
gg
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.05.2008
Messagepar gg » 28 mai 2008 à 13:02
madnita a écrit :
Peels a écrit :Complément:

SISOLMI inspecter
DOMISISOL fermeté
REMIMI deux
MIMI futur
FASILADO midi/sud
SOLMILAREMI ? concert ou?
MIDO pour
MI > ou
LALADO > aurore
LASOLMI > inégalemen, inégalité...


oui pour SOLMILAREMI on peut trouver : SOLMILA REMI = mentionner le tien/ton

et LALADO = aube/aurore


Tout ceci nous donne une drole de phrase que je ne comprend pas ! Et je n'ai pas trouvé "afficher une mesure".

Mais GG que fais tu de cette phrase ensuite, si ce n'est pas trop indiscret ? :champion:

madnita :cassetete:


Encore une fois, je n'ai pas les traductions avec moi et je ne peux pas te dire ce qui correspond à "afficher une mesure".

Mais je pense que ce décryptage permet d'orienter le chercheur vers la 780 pour chercher la mesure, en effet, à part ça et les madits rien ne nous incite, à ma connaissance, à la chercher en 780.

Aprés à savoir si il a d'autres utilité, je ne le sait pas, à vous de juger, sachant qu'on y trouve également le terme Aube mais également Septentrion (et peut être d'autres, je ne me rappelle pas de toute la traduction par coeur).
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 28 mai 2008 à 13:29
J'ai travaillé sur le SOLRESOL pendant plusieurs mois vers 99/2000, mais je n'ai jamais rien pu en tirer pour ma part. Bon courage.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 mai 2008 à 15:31
On s'est beaucoup intéressé au sol ré sol au début de la chasse (ainsi qu'à Solré-le-Château). Il en était question dans le Quid, il me semble ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Messagepar rescator » 28 mai 2008 à 17:05
Oui. C'est l'époque où on demandait à Max si un sourd pouvait résoudre toutes les énigmes (en particulier la 580) et il répondait, si ma mémoire est bonne, que oui à la condition qu'il se fasse aider.
D'où l'intérêt pour ces hypothèses.................
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 01 juin 2008 à 09:28
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur le visuel lorsque l'on lit les lettres de notation musicale anglaise, la gamme est descendante et commence par SI ou Bourges.
Or une gamme commence normalement par DO ce qui est possible si on lit les lettres du visuel de droite à gauche indication intéressante pour celui qui doit décrypter le texte.
Le texte une fois décrypté commence toujours par SI et l'ordre n'est plus musicale mais numérique. Ainsi Bourges est à la fois le commencement pour la musique et pour les chiffres.
Donc en 580 tout commence par Bourges. A noter que c'est en lisant SIOURS que l'on trouve EU-AGDE.
Hermes
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 18.06.2008
Messagepar Hermes » 20 juin 2008 à 08:20
Très interessant comme piste.
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 20 juin 2008 à 09:29
alabastrum a écrit :Donc en 580 tout commence par Bourges. A noter que c'est en lisant SIOURS que l'on trouve EU-AGDE.

Dans ma boîte de Pandore :cafe:
darwin
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.05.2008
Localisation : TOULOUSE
Messagepar darwin » 22 juin 2008 à 10:41
alabastrum a écrit :Je ne sais pas si vous avez remarqué [...]


Beaucoup ont remarqué, mais peu ont été jusqu'au bout de la logique si j'en crois le nombre de personnes encalminées dès la 500...

alabastrum a écrit :Le texte une fois décrypté commence toujours par SI et l'ordre n'est plus musicale mais numérique. Ainsi Bourges est à la fois le commencement pour la musique et pour les chiffres. Donc en 580 tout commence par Bourges. A noter que c'est en lisant SIOURS que l'on trouve EU-AGDE.


Je ne sais que penser de cette remarque. En effet je n'ai pas exploré cette piste et je trouverais hasardeux pour ma part de me prononcer dessus.
Néanmoins, selon moi la logique est fixée dans ta première remarque, et à mon avis la logique est générique.

Darwin
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Il me semble que le SOLRESOL était évoqué dans le QUID, mais on ne trouvait pas d'élément pour traduire un texte.

Difficile de définir si c'est accessible avec les moyens de l'époque. Dans d'autres chasses Max a utilisé des données qui me semblent aussi difficiles à avoir. Je pense par exemple au voyage de début de règne de François 1er dans Orval (de mémoire).

@+
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
J’exhume une vielle , très vielle piste; celle du SolReSol (srs)
Je reprends le fil et si certain des anciens contributeurs, veulent reprendre l'analyse cela sera avec plaisir..
Je pense que dans le prolongement de la réflexion de Cori on peut effectivement trouver une amorce de son créateur (François Sudre) dans la 780.
Dans la 780 la direction Sud / Nord c’est-à-dire un axe vertical et orienté Sud grâce à la boussole s'adapte particulièrement bien à l'introduction du SRS puisque la note Ré s'écrit graphiquement par un trait vertical. On a donc dans le visuel avec la boussole : Sud et Ré.
Dans le prolongement du jeu , arrivé en 500 on cherche une orthogonale. Si à la base on a donc une verticale comme référence (re) il est logique de chercher une horizontale. Une horizontale qui comme par hasard désigne toujours en mode graphique la lettre SOL. Clef évidente dans ladite énigme 500. la 780 et 500 se complètent bien.
7 et 4 trés présents aussi ds la 780 sont en SRS dans le langage graphique les deux lignes obliques pour SI et FA soit le croisement.
:alatienne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
alainalabert
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 30.01.2013
Merci, je ne connaissais pas ce monsieur François Sudre.

Dans l'index du QUID de 1998, je ne trouve pas de François Sudre ni de Langue musicale Universelle. En revanche, le Sor-Ré-Sol apparaît.
On trouve une définition mais pas de dictionnaire de LMU.

Sol-Ré-Sol (1858) De Jean François Sudre (1787-1862). Soutenue par Napoléon III et Victor Hugo : langue parlée ou produite musicalement.


Sudre est né à Albi comme La Pérouse, il fait lui aussi ses études à l'Abbaye de Sorèze. C'est aussi le cas d'Etienne Arago, et de plusieurs généraux d'Empire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Sor%C3%A8ze


Dans la 780, en prenant les dernières lettres de chaque mot, on trouvait RSUUSRAETE RSUUSRAETE D qui peut donner RESTER AU SUD.
Rester au Sud peut devenir SAUTER SUDRE ou SATURE SUDRE ou TA RUSE SUDRE
Salut et fraternité !
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Sens du contresens > Inversement Messagepar cocorico » 01 févr. 2024 à 17:40
@alainalabert"
Dans la 780, en prenant les dernières lettres de chaque mot, on trouvait RSUUSRAETE RSUUSRAETE D qui peut donner RESTER AU SUD.


Seulement pour la 2ᵉ partie, pour la 1ʳᵉ il manque un S et un D et un R en surnuméraire.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Sens du contresens > Inversement Messagepar axurit » 02 févr. 2024 à 07:04
Bonjour
j'ai un Quid de 90. Globalement en terme de doc , je pense qu'il faut s'attacher a consulter des sources antérieures au lancement..ce qui devient de plus en plus compliqué mais qui a le mérite de dégager une certaine nostalgie :-)
ci joint les captures et les quelques éléments retenus.
C'est un sujet passionnant...
sudre1.JPG
sudre1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
alainalabert
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 30.01.2013
cocorico a écrit :@alainalabert"
Dans la 780, en prenant les dernières lettres de chaque mot, on trouvait RSUUSRAETE RSUUSRAETE D qui peut donner RESTER AU SUD.


Seulement pour la 2ᵉ partie, pour la 1ʳᵉ il manque un S et un D et un R en surnuméraire.


Le S et le R qui te manquent sont dans le titre.
Et oui, le D est seul.

21 lettres 2 fois 10 et le D


premieR paS... :okydoky: :okydoky: :okydoky: RS
oU tU voudraS, :okydoky: :okydoky: :okydoky: UUS
paR lA rossE eT lE cocheR. :okydoky: :okydoky: :okydoky: RAETER
maiS oU tU doiS, :okydoky: :okydoky: :okydoky: SUUS
paR lA boussolE eT lE pieD. :okydoky: :okydoky: :okydoky: RAETED

4R
4S
4U
4E
2T
2A
1D

4444221 ?
Salut et fraternité !
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Sens du contresens > Inversement Messagepar cocorico » 02 févr. 2024 à 19:56
J'ai omis le titre et j'ai dû me mélanger les pinceaux avec RESTE et RESTER, il manque un D, effectivement, toutefois je me méfis de ce genre d'anagramme, l'énigme est courte et ce n'est certainement pas l'objectif premier.

Il peut s'agir de coïncidence et l'interprétation peut être autre, surtout quand les lettres sont dans le désordre.
:alatienne:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]