CONTREBASSE OU VIOLONCELLE

Discussions au fil de l'eau sur la 580
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :- à quoi vous sert cette info de Max alosr que Max se bornait dès le début à dire que c'étiat une contrebasse ?


Ça ne me sert à rien. Je n'utilise pas le fait que ce soit une contrebasse. J'utilise le fait que ce soit un instrument avec une certaine forme et taille, qui joue dans les basses, avec des cordes et un manche, posé sur le sol et joué debout. Après, la contrebasse et le violoncelle me semblent être les seuls instruments courants à satisfaire ces critères.

- quels décryptages ces 2 instruments amènent-ils dans cette 580 ?


Je ne vais pas te donner mon décryptage. Je t'en ai déjà parlé dans ce fil et tu n'as visiblement pas souhaité faire l'effort de chercher. Mais il est très simple. N'importe qui pourrait le faire. Seulement, il n'a d'intérêt que pour ceux qui ont la bonne solution de la 470, car dans ce cas il apporte quelque chose de plus.

- quelle conclusion doit-on attendre de l'association saxo et contrebasse ? (sachant que ce qu'ils jouent n'a aucune importance donc exit l'hypothèse de jazz)


Il faut décoder cette scène. Et je dirais même que la façon de la décoder n'est pas vraiment différente de ce qu'on a fait dans les énigmes précédentes.

- sortez-vous de l'énigme 580 sans avoir trouvé à quoi servent ces 2 instruments ?


Non. Et j'y rajoute le troisième qui va avec, même si on ne sait pas ce que c'est.

- quelle est votre clef de passage qui doit permettre a priori de comprendre que la 600 est basée sur les éléments ?


La clef de passage vers la 600 ne sert pas à comprendre que celle-ci et basée sur les éléments. Elle sert (indirectement) à comprendre un thème beaucoup plus important de la 600 ce qui permet de bien interpréter le message chiffré.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 22 mars 2018 à 10:28
ok, alors dans le désordre : je précise que pour moi ma solution CREST dans la Drôme fait référence à sa préfecture VALENCE
VEULES LES ROSES -- LE DONJON -- VALENCE -- CREST sont alignées

et ainsi j'obtiens la clef de passage qui permet pour quelqu'un qui ne connait pas par coeur quelques m.a. d'élements de
découvrir juste avec un dico que :
valence en physique : la valence d'un élément chimique est le nombre maximal de liaisons covalentes ou ioniques qu'il peut former en fonction de sa configuration électronique.
et ainsi de comprendre que les nombres obtenus en 600 après la fonction A0 sont des m.a.

pour ma part, je dissocie complètement la contrebasse et le saxo. Sans avoir la solution complète à la présence du saxo, j'ai une déduction qui doit m'orienter vers un truc que je n'ai pas encore trouvé mais je sais ,comment dire? que si je le trouve je serais certain que c'est ça, Max a apporté des infos sur la 580 qui ne sont pas exploitées.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar tompoucex » 22 mars 2018 à 14:41
SYMBOLIQUE ( instruments et musiciens ) simplement , limpide et logique . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 08 juin 2020 à 14:24
Pour en revenir à mon sujet initial contrebasse ou violoncelle et le compléter de l'un de mes décryptage.
Il m’entonnerait que tout le monde s'y "accorde" mais ça changera des bavardages sur du" vent"...

Nous observons en surimpression de l’instrument le plus reconnaissable sur le visuel les 7 degrés musicaux composant la gamme ordonnées de la note la plus aiguë à la plus grave soit à contre sens de leur ordonnancement traditionnels. En effet que ce soit au piano en passant par le violon jusqu’à la contrebasse si je frappe les touches d’un piano de gauche à droite ou que je frotte les cordes à vide de n’importe quel instrument à cordes dans le même sens qui est celui de leur accordement, je vais de la note la plus grave à la plus aiguë…
Le visuel nous propose une progression à contre sens de cette lecture traditionnelle dont on nous dit qu’elle doit être considérée comme celle du bon sens.

Pour ceux qui s’intéressent à la mythologie. Outre le sens de l’ouïe particulièrement stimulée dans cette énigme, quel est l’unique instrument à cordes (puisque que c’est à celui de premier plan qu’il faut particulièrement prêter attention) qui détient cette étrange particularité de jouer les 7 degrés de la gamme dans l’ordre de la plus aiguë vers la plus grave lorsque on les « pince » de la gauche vers la droite et qui joue donc les 7 degrés de la gamme de la plus aiguë vers la plus grave?
Réponse : La lyre à 7 cordes, celle inventée par Mercure qui l’offrira à Apollon qui lui même en fera cadeau à Orphée et qui sera placée à sa mort dans les cieux et voilà l’explication sur l'origine de cette constellation septentrionale....

Cet instrument est aujourd’hui tombé en désuétude mais il reste considéré comme un des plus vieux ancêtres de la famille des instruments à cordes.

Le nombre de cordes de la lyre à beaucoup évolué. Mais, pour ceux qui s’intéressent cette fois à l’histoire de cet instrument, il n’en demeure pas moins que dans l’antiquité Grecque la lyre traditionnelle avait « 4 » cordes et ce serait le fameux musicien et poète« Terpandre » en lui en rajoutant 3 cordes popularise la célèbre lyre à « 7 » cordes. La légende dit qu’à la mort d’Orphée cette lyre aurait été jetée à la mer et que c’est cette dernière qu’aurait découverte Terpandre. Et on en revient à Mercure...

Cette lyre à 7 cordes s’accorde à partir de la corde du milieu qui joue le « LA ». La note que sonne le diapason et à partir de laquelle les instruments se sont « accordés avant » de jouer… « Diapason » dont la définition nous enseigne l’origine Grecque qui signifie par « toutes les cordes »…De la lyre bien entendu, soit par les 7 de la gamme…Mais joués du plus aigu vers le plus grave. Ce n’est pas « l’octave » ou la « gamme » que je retiens en 580 mais le « diapason ».

Vous constaterez évidemment sagace comme vous l’êtes que la « LYRE » donne la clef du rot 13 et comme vous vous êtes intéressés à la mythologie vous avez vérifié que sur l’Argo elle était belle et bien présente dans les mains habiles de l’argonaute musicien : Orphée. Cette LYRE ou « clef » issue de l’énigme 580 est donc en première comme en seconde lecture bien cachée sur le « NAVIRE » en 600.

Mercure est ainsi annoncé en 500 et sa lyre sera de retour en 520 mais ce sera dans un prochain épisode qui n’aura d’intérêt que pour les tenants d’une piste aux étoiles.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 924
Enregistré le : 03.11.2018
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Galag » 08 juin 2020 à 20:14
Très intéressant, je découvre que les anciens grecs utilisaient une gamme de l'aigu vers le grave, et du coup utilisaient la lyre avec les cordes graves à droite. Encore un élément consolidant l'importance de Mercure dans le jeu.

Peut-être la représentation de la contrebasse, instrument grave situé à droite de l'orchestre, est-elle un indice dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Mupsai » 09 juin 2020 à 09:34
Bravo Ockham, c'est l'un des éléments que je n'aurais jamais lâché dans mon jeu.
La lyre est également une fixation qui maintient une partition lorsque le musicien est en mouvement.
Mais l'un des éléments le plus important reste en effet pour moi qu'on accorde cet instrument par la corde centrale (à priori la-A). Malheureusement, j'ai lu à maintes reprises que la corde centrale devait être un si bemol, ce qui me pose un problème (ordre des cordes: fa-sol-la-sib-do-ré-mi).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 09 juin 2020 à 14:15
@Mupsaï
Malheureusement, j'ai lu à maintes reprises que la corde centrale devait être un si bemol, ce qui me pose un problème (ordre des cordes: fa-sol-la-sib-do-ré-mi).


Si l'on parle de l'ancienne lyre à 7 cordes donc celle diatonique de Terpandre dont la légende attribue l'origine à Mercure , je te confirme que la corde du milieu "la Mèse" joue la note "La" et qu'à ses 7 cordes correspondent les notes, de l’aigüe vers le grave :
Ré Ut Si La Sol Fa Mi.
C'est sur les cordes de cette lyre là que mon ami Romain "Boèce" applique sa correspondance notes/planètes. Tout simplement en calquant sur cette" gamme" la vison "géocentrique du système solaire" en vigueur à son époque, celle de Ptolémée.
On a donc la correspondance notes /planètes que j'utilise en 420 suivante:
Ré (Lune), Ut ( Mercure), Si( Venus), La (Soleil), Sol(Mars), Fa (Jupiter), Mi (Saturne)

Pour retrouver le lien entre notre lyre et l'accord de la contrebasse (avant 1832) et du violoncelle: La quinte du grave vers l’aiguë:Do Sol Ré La
Il suffit de remettre les planètes dans l'ordre de celui de la semaine "Romaine" , celle adoptée lorsqu’ils quittent leur cycle de 8 jours par semaine pour copier la semaine grecque de 7 jours.
Soleil (La); Lune(); Mars( Sol);Mercure( Do;Jupiter (Fa);Venus (Si);Saturne (Mi).
Et, on retrouve notre "quinte" avec les 4 premiers jours de notre semaine romaine de 7 jours...Mais bien entendu, le bon sens se retrouve en sens inverse.

La clarté viendra dans l'énigme 560 de 3 habiles RV qui dénoncent une absente remarquée, pour moi, point de chute de l'énigme.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Mupsai » 09 juin 2020 à 15:32
Je n'utilise pas l'ensemble comme ça, mais l'approche est belle! :champion:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré