CONTREBASSE OU VIOLONCELLE

Discussions au fil de l'eau sur la 580
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delphinus
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 17 déc. 2017 à 13:35
et si que ce soit une contrebasse ou un violoncelle, cela ne pourrait-il pas nous aiguiller vers le violon ?

Image

wiki : accord habituel du violon
Image
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Egide
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Egide » 17 déc. 2017 à 13:57
@Delphinus

"Si j'étais un INSTRUMENT DE MUSIQUE, je serais UN VIOLON, UN VIOLONCELLE, ou UNE CONTREBASSE".
(Portrait chinois de Max Valentin)
:alatienne:
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ockham
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 17 déc. 2017 à 14:20
QUESTION No 12 DU 1998-04-06
TITRE: MADITS NOUVEL ESSAI
----------
SALUT MAX.JE CROIS QUE C'EST QUAND MON C URSEUR SE RETROUVE EN HAUT DE L'ECRAN,SU ITE A PLUSIEURS SOLLICITATIONS DE LA TOU CHE CORRECTION,QUE LE TEXTE S'EFFACE.BON .JE REPREND:VOUS AURIEZDIT QUE LA CONTRE BASSE DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN VIOLON CELLE??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DE LA FAMILLE DES VIOLONS..
----------
MERCI POUR CE RENSEIGNEMENT. C'EST SURE- MENT LA TOUCHE "CORRECTION" CAR CELA VIENT DE M'ARRIVER POUR LA PREMIERE FOIS, A MOI AUSSI, QUAND J'AI REDIGE LA REPONSE AU MESSAGE QUI PRECEDE CELUI-CI, ET J'AI DU TOUT RECOMENCER. JE VAIS SI- GNALER LA CHOSE AUX TECHNICIENS. NON, JUSTE CONTREBASSE OU VIOONCELLE. M.
Cordialement, Ockham.
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delphinus
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 17 déc. 2017 à 14:40
ok, pas d’ambiguïté.
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labous45
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar labous45 » 17 déc. 2017 à 14:44
Bonjour Okham,
Tu as le quitté dans l'ordre . Bravo !
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cramoisi2
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 17 déc. 2017 à 14:45
delphinus a écrit :wiki : accord habituel du violon
Image


Tiens donc! Encore une fois, quand ça t'arrange... :bouletrepere:
Ici, l'instrument est accordé en GDAE (anagramme de Agde!).
Du coup, tu reprends à ton compte: "accord HABITUEL du violon".

Mais quand je te dis que l'accordage HABITUEL du violoncelle, c'est CGDA, là, tu ne jures que par O. Pettiford qui accordait le sien en EADG.

:orgue:
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 17 déc. 2017 à 14:56
@ Delphinus
Et suite au Madit produit par ockham, on ne peut qu'en déduire que AGDE est hors-jeu, sinon Maxaurédit que l'instrument pouvait être un violon.

Donc on a ici une contrebasse (ou un violoncelle) et ailleurs une clé tenue dans une main gauche. Ne pas voir le rapport avec la clé de Fa, c'est se mettre des œillères.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 17 déc. 2017 à 17:22
peu importe, comme je l'ai déjà dit, AGDE je l'ai avant la 580 et la contrebasse n'est que la confirmation mais pas que ça.
il vous reste à trouver ... non je le dirai pas.
de toutes façons le débat ne m'intéresse pas ou plus car la 580 est bouclée, terminée, j'espérai que vous comprendriez les interventions de Max à ce sujet mais tant pis.
une clef de FA ? c'est quoi ? d'où ça sort ? ou voyez vous une clef de FA en 580 ? en 600 ? ha non peuchère, la clef de la 600 est tout sauf musicale.
nota : je ne vois pas de piano, et comme le disait Max je n'ai jamais entendu parler d'une main gauche au piano, puisque nul besoin de s'y connaître en musique.

:edente: :edente: :edente: une main gauche au piano ha ha ha :lol:
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 18 déc. 2017 à 00:21
"AGDE je l'ai avant la 580 et la contrebasse n'est que la confirmation".

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, voici comment Delph trouve AGDE en 530:
"Décryptage de la charade :
Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge," : Le premier âge c'est BEBE, donc la moitié c'est BE, et la première moitié de la moitié : B
...
la solution du premier item de la charade est : UN
en effet le premier âge est l'AGE UN
...
AGE UN doit nous faire penser à AGE DEUX or AGE DEUX = AGDE x EU".

Mince, je trouve pas le smiley qui fait "pouêt-pouêt!".
"de toutes façons le débat ne m'intéresse pas ou plus".

Bon, on commence à te connaître, à force...Le débat ne t'interresse pas. Tu veux juste un auditoire qui t'acclame, quoi. Essaie chez les copains d'en face! Mince, c'est déjà fait...Ils n'ont rien compris, eux non-plus. Les sots!
"nul besoin de s'y connaître en musique."

QUESTION No 45 DU 1995-11-08
TITRE: MUSIQUE
----------
REBONJOUR MAX POURRIEZ VOUS ME DIRE S'IL EST NECESSAI RE DE CONNAITRE ''LA MUSIQUE'' POUR RESOUDRE CERTAINE ENIGME -PAR EXEMPLE LA 580-?MERCI D'AVANCE WOLFRAT
----------
IL FAUT UNE BONNE CULTURE GENERALE POUR DECRYPTER LES ENIGMES. AVOIR QUELQUES NOTIONS DE SOLFEGE FAIT PARTIE DE LA CULTURE GENERALE (CECI N'EST EN AUCUN CAS UNE CONFIRMATION DE L'UTILITE DE LA MUSIQUE DANS LES ENIGMES. CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR.) AMITIES -- MAX

Les partitions des instruments de musique qui ont un registre grave sont écrites en clé de Fa. Contrebasse, violoncelle, main gauche au piano, etc. Donc, main gauche, clé, Fa, contrebasse, si tu ne vois pas le rapport, je ne peut plus rien pour toi! C'est juste une association d'idées "à la Pierre Loti".
Mais bon, ça, je pense que tu le savais déjà!
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Rachel » 18 déc. 2017 à 06:52
cramoisi2 a écrit :Les partitions des instruments de musique qui ont un registre grave sont écrites en clé de Fa. Contrebasse, violoncelle, main gauche au piano, etc. Donc, main gauche, clé, Fa, contrebasse, si tu ne vois pas le rapport, je ne peut plus rien pour toi! C'est juste une association d'idées "à la Pierre Loti".
Oui cramoisi c'sest une posibilité mais la main est en 600, pas en 580. Si on cherche à la faire coller au texte titre ou crypto, le mot clé devient s'allie ==> Alliance = Mariage = main gauche ===> Union => un ION.... Chimie.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 18 déc. 2017 à 06:55
@Cramoisi2 : non désolé vois-tu ! comme quoi vous n'arrivez pas à mémoriser les décryptages des autres
le décryptage se fait par le codage "consonnes"
BOURGES
B_ _ RG_S
1_ _ 45_7
A_ _ DE_ G
AGDE

après quand on voit sur le visuel une contrebasse qui sans besoin de madits ne laisse aucun doute quant à sa nature et que finalement Max concède que cela ne change rien au fait que cela soit une contrebasse ou un violoncelle, du moment que c'est accordé, sur 4 cordes, on peut toujours accorder un violoncelle en mi la ré sol (et pas besoin de connaître Pettiford).

et Max dit qu'en ayant validé l'équivalence il en a déjà beaucoup dit...

la clef de passage de la 580 vers la 600 est AGDE et VALENCE (26)

on comprend alors le pourquoi de la synthèse du fig-mag sur la 580... je vous laisse trouver.

mais franchement vous êtes d'une logique à toute épreuve, on voit une contrebasse donc avec les cordes AGDE et vous, vous pensez alors que c'est un piano avec une clef de FA :edente: :okydoky: :bravo:
je rajoute que l'énigme devant être résolue sans madits, contrebasse ne peut pas être une fausse piste.

Hors-Sujet
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 18 déc. 2017 à 10:12
Delphinus a écrit
on peut toujours accorder un violoncelle en mi la ré sol

On peut aussi laisser la contrebasse comme "accordée avant" soit comme le violoncelle ...

Image
Pour le reste:

les madits sont très clairs:
QUESTION No 17 DU 1997-09-23
TITRE: ADELINE 2209
----------
PEUX TU ME CONFIRMER AVOIR DIT: 1/ UN SEUL LIEU EN 530 2/ AUCUN LIEU EN 780 3/ UN SEUL LIEU EN 470 4/ PLUSIEURS ENIGMES NE COMPORTENT PAS D E LIEU AMITIES
----------
1 - OUI. 2 - OUI. 3 - OUI 4 - CERTAINES ENIGMES N'ABOUTISSENT PAS SUR UN LIEU. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1997-10-11
TITRE: 530-780
----------
MISE A PART UNE EVENTUELLE UTILISATION DS LA 12 EME, Y A T IL AUTRE CHOSE QU'UN LIEU A TRUVER DS LA 530. DS LE FIGARO VS AVEZ DIT QUE L'HEURE DU CROISEMENT N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE EN QR QUE SEUL LE MOMENT, INSTANT ETAIT IMPORTANT EN 780 VRAI OU FAUX?
----------
LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART !DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'HEURE N'A PAS D'IMPORTANCE POUR CE CROISEMENT. QUAND J'AI PARLE DE "MOMENT" JE PARLAIS DU CROISEMENT PROPREMENT DIT. C'EST EN QUELQUE SORTE UNE "PHOTO" DU MOMENT PRECEDANT LE CROISEMENT. RIEN A VOIR AVEC UNE HEURE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1998-09-10
TITRE: 530
----------
BONJOUR MAX 1)95% DES CHERCHEURS ONT DECRYPTE LA 530 2)95% DES CHERCHEURS PENSENT QUE L'OUVER TURE EST LE "SIMPLE LIEU POUR DEMARRER L E JEU" 3)LE "SIMPLE LIEU" ET L'OUVERTURE SONT U N SEUL ET MEME ENDROIT CES 3 PROP. SONT-ELLES OK? CHOUETTOPHILE
----------
CA BAIGNE
! -- MAX

Comme quoi, les meilleurs conseilleurs ne sont pas les payeurs et que Delphinus a effectivement bien lu tous les madits ...Et qu'il peut affirmer haut et fort qu'il fait partie des 95 % qui ont décrypté la 530 qui ne donne qu'un seul lieu soit EU AGDE et BOURGES. :champion:
Ça baigne effectivement mais dans le jus...

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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar crew » 18 déc. 2017 à 10:50
delphinus a écrit :finalement Max concède que cela ne change rien au fait que cela soit une contrebasse ou un violoncelle, du moment que c'est accordé


Tu melanges les madits pour leur donner un sens qui t'arrange mais qui n'est pas celui voulu par Max.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 18 déc. 2017 à 11:05
@ Delphinus
Dans mon précédent post je n'ai fait qu'un copier-coller d'une partie de ton blog.

"après quand on voit sur le visuel une contrebasse qui sans besoin de madits ne laisse aucun doute quant à sa nature et que finalement Max concède que cela ne change rien au fait que cela soit une contrebasse ou un violoncelle, du moment que c'est accordé, sur 4 cordes, on peut toujours accorder un violoncelle en mi la ré sol (et pas besoin de connaître Pettiford)."


Donc, sur le visuel l'instrument aurait pu être un violon, puisque tu peux aussi l'accorder en EADG.

Mais je te rapelle le madit posté par Ockam, auquel tu réponds "OK, PAS D'AMBIGUITE"

QUESTION No 12 DU 1998-04-06
TITRE: MADITS NOUVEL ESSAI
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SALUT MAX.JE CROIS QUE C'EST QUAND MON C URSEUR SE RETROUVE EN HAUT DE L'ECRAN,SU ITE A PLUSIEURS SOLLICITATIONS DE LA TOU CHE CORRECTION,QUE LE TEXTE S'EFFACE.BON .JE REPREND:VOUS AURIEZDIT QUE LA CONTRE BASSE DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN VIOLON CELLE??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DE LA FAMILLE DES VIOLONS..
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MERCI POUR CE RENSEIGNEMENT. C'EST SURE- MENT LA TOUCHE "CORRECTION" CAR CELA VIENT DE M'ARRIVER POUR LA PREMIERE FOIS, A MOI AUSSI, QUAND J'AI REDIGE LA REPONSE AU MESSAGE QUI PRECEDE CELUI-CI, ET J'AI DU TOUT RECOMENCER. JE VAIS SI- GNALER LA CHOSE AUX TECHNICIENS. NON, JUSTE CONTREBASSE OU VIOONCELLE. M.


Parce que dans la famille des instruments à cordes, seuls le violoncelle et la contrebasse ont leur partition en clé de Fa!

"Je ne connais pas la clé de Fa pour main gauche au piano"

Comme moi, avant d'attaquer la chouette.
Allez tape sur ton moteur préféré "clé de Fa", le premier résultat te donne:

"La clef de fa est généralement utilisée pour les sons graves, elle détermine la position du fa sur la portée. En effet l'origine de la clef de fa indique la position du fa.
Voici quelques instruments utilisant la clef de fa:
Instruments à corde: violoncelle, contrebasse à corde, Harpe pour la main gauche.
Instruments de la famille des bois: Basson, contrebasson.
Instruments de la famille des cuivres: Tuba, trombone, euphonium, saxhorn.
Instruments à clavier: Pour la main gauche du piano, de l'orgue, du clavecin."

Au moins, quand on te donne une info, fais l'effort d'aller vérifier, même si ça sort de ta piste!

Et voilà une partition, la première qui me tombe sous la main:
JEAN-DE-FLORETTE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 18 déc. 2017 à 13:13
@Ockham : tu as bien décrypté la 580 ?
il me semble qu'on retrouve BOURGES en 580 ! comme quoi ...

en plus vous confondez les cordes de la guitare accordées en MI LA RE SOL et un accord destiné à lire des notes sur la portée.
il y a une énorme différence entre savoir que la contrebasse a 4 cordes formant anagramme AGDE et le fait de pratiquer le solfège de manière avancé, de toutes façons allez voir sur wiki la contrebasse pour voir si on parle de FA.

c'est donc que vous êtes partis en spéculant que la 600 a un rapport avec la musique et que fort cultivés vous savez que le piano comme aurait dit Johnny : Ah que ? a un truc en FA dont je ne sais à quoi ça sert, évidemment des notions de solfège suffisent dixit Max.
donc pétri de main en Fa majeur cela va sans dire, vous revenez en 580 en essayant de colmater votre rafiot sur lequel trône un piano.
effectivement les pianos sont noirs et perchés.

mais de toutes façons vous n'avez pas trouvé ce qu'il y a à trouver, ni ne vous êtes servi des synthèses Fig-Mag, c'est dire...
amusant !
:cafe:
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar crew » 18 déc. 2017 à 14:05
J'aii fait quelques années de solfège au conservatoire dans ma tendre jeunesse. La clé de fa, c'est la base. Les accords de la contrebasse, jamais entendu parler.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 18 déc. 2017 à 14:12
Delphinus a écrit
@Ockham : tu as bien décrypté la 580 ?
il me semble qu'on retrouve BOURGES en 580 ! comme quoi ...

Le rapport avec la choucroute???
Tu décryptes AGDE et EU en 580 maintenant?

en plus vous confondez les cordes de la guitare accordées en MI LA RE SOL et un accord destiné à lire des notes sur la portée.

Qu'est ce qu'y dit???
il y a une énorme différence entre savoir que la contrebasse a 4 cordes formant anagramme AGDE et le fait de pratiquer le solfège de manière avancé, de toutes façons allez voir sur wiki la contrebasse pour voir si on parle de FA.

Un copier coller de wikipedia puisque tu ne connais pas autre chose...Faut arrêter de lire les articles avec tes pieds! Ça s'appelle comment le truc au début de la portée qui présente les notes jouées dans cette clé par les cordes à vide de la contrebasse???
Image

c'est donc que vous êtes partis en spéculant que la 600 a un rapport avec la musique et que fort cultivés vous savez que le piano comme aurait dit Johnny : Ah que ? a un truc en FA dont je ne sais à quoi ça sert, évidemment des notions de solfège suffisent dixit Max.


La clef de Fa, plus basique que les "clés" en solfège, ça n'existe pas mais pour Delphinus, c'est carrément un truc de spécialiste: Plus bouffon comme argument tu meurs mais c'est à ça qu'on reconnaît Delphinus.

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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 18 déc. 2017 à 14:16
Ben moi, à part savoir comment accorder une gratte et une guimbarde...
Mais l'info, de nos jours, ne peut pas ne pas arriver à nos oreilles.
A partir de là, on se renseigne, on lit les madits (ça peut aider), puis on se fait son opinion. Sans a-priori, si possible.
C'est sûr qu'en 1993, c'était plus dur pour certains. Madit Max n'a jamais dit que ce serait facile!
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Bigornouille » 19 déc. 2017 à 09:07
Ce qui est partagé entre contrebasse et violoncelle (et pas par le violon), c'est la clé de fa pour leurs portées, pas les notes à vide sur leurs cordes... (ceci dit, si on veut pinailler, rien n'empêcherait d'utiliser une clé de sol et aller placer très bas sur la portée les notes à jouer)
Et juste pour préciser qqchose à propos du piano: on a habituellement clé de fa sur main gauche et clé de sol sur main droite, mais c'est loin d'être toujours le cas (on peut avoir les deux en clé de fa, les deux en clé de sol...)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 19 déc. 2017 à 11:04
Bigornouille a écrit
Ce qui est partagé entre contrebasse et violoncelle (et pas par le violon), c'est la clé de fa pour leurs portées,

La clef de fa 4ème n'est que "principalement" ( et non exclusivement) utilisée par "convention" pour le violoncelle et la contrebasse alors oui, on pourrait pinailler aussi pour la clef et celui qui veut pinailler le peut sur tout et n’importe quoi.
Pas les notes à vide sur leurs cordes... (ceci dit, si on veut pinailler, rien n'empêcherait d'utiliser une clé de sol et aller placer très bas sur la portée les notes à jouer)

Ça dépend de la periode à laquelle tu fais référence ; à chaque époque sa "convention" et cette dernière a "changé" ainsi si tu te situe dans le cadre de la résolution de cette énigme avant 1832, ce que tu affirmes est faux les notes jouées à vide par la contrebasse et le violoncelle sont les mêmes ; si c'est après cette date, alors tu as raison. Peut-être l’énigme demande t'elle de contextualiser sa résolution dans une periode donnée. Pour moi, ce ne serait pas la première fois ni la dernière.
Je rappelle que l'hypothèse ( la mienne) sur un accord de la contrebasse comme celle du violoncelle (en CGDA) s'appuie sur l'homophonie de la famille des instruments représentés " à cordes et a vent" entendu avec le bon sens celui de l'ouie " accordée avant" et concernant celui représenté en premier plan: La contrebasse.

Et juste pour préciser qqchose à propos du piano: on a habituellement clé de fa sur main gauche et clé de sol sur main droite, mais c'est loin d'être toujours le cas (on peut avoir les deux en clé de fa, les deux en clé de sol...)

C'est comme pour la contrebasse, il y la "convention" et en fonction de l'octave dans le quel la partition se joue la possibilité reste offerte pour une transition de la partition main gauche en clef de sol si l'on joue dans le registre des aigus et inversement pour la main droite dans les graves.
Je ne pense pas que ce soit au niveau de "l' exception" à la convention que la résolution de l'énigme se joue car c'est la porte ouverte au pinaillage...

L'hypothèse que je propose n'est pas sortie du chapeau ne consiste pas en du pinaillage ; elle est bonne ou fausse mais elle est "entendable" sans qu'il soit nécessaire de crier au loup.

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