Cela se passe en 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Cela se passe en 580 Messagepar juli1 » 18 déc. 2017 à 10:02
C’est bientôt Noël et je dépose donc un cadeau au pied du chouette sapin, à savoir le premier vrai décryptage que j’ai trouvé il y a quelques mois dans l'énigme 580. Plutôt que de vous donner brut de fonderie son résultat je vous fais part également de la démarche qui me paraît presque plus importante. Il m’a fallu 6 semaines pour le trouver.

Dans cette énigme trois choses me questionnaient : le mot « bon » que l’on trouvait déjà dans le titre de l’énigme précédente, le « et inversement » qui ne se justifiait pas dans le cadre du décryptage primaire de l’énigme sur lequel je ne reviendrai pas et le visuel qui montrait des personnages en train de jouer ce qui faisait double emploi avec les notes déjà présentes.

Ce visuel avec les musiciens me suggéra que le « bon sens » du titre devait être « l’ouïe »,
Que donc le « sens du contresens » pouvait être « Louis »,
Qu’il était logique de s’intéresser alors aux « Louis, Rois de France », mais à lequel d’entre eux ?
Des chouetteurs sur le forum avaient noté que l’un d’entre eux, Louis 1er, était né en 778 : intéressant. D’autant que cela donnait une vraie valeur à l’IS « Cela s’est passé en 778 » qui sans cela n’a, soyons honnêtes, aucun intérêt. Donc une piste intéressante à suivre : Louis 1er.

Toujours sur le forum je découvris une idée du chercheur Cori (très grand merci à elle ou lui) qui de « et inversement » fit une anagramme : vise entre m et n. Cette proposition me plut immédiatement car elle contenait le mot « vise » que l’on retrouve dans le titre de la 470 et qui de ce fait justifie la reprise du mot « bon ». Assez vite je sens qu’il doit alors exister un mot qui contient ces lettres et qui permettrait d’en extraire un autre…

L’idée fédératrice me vint quelques jours après. Le décryptage basique qui permet de trouver les 10 villes est bien trop simple pour être honnête. Il nous fait passer de A=1, B=2, … à A=0, B=1,… donc il décale la correspondance Lettre / Nombre de -1. Ayant analysé le Trésor d’Orval, autre chasse de Max, je reconnaissais un principe déjà utilisé par l’auteur où le jeu d’échecs devait pousser le chercheur à avancer plusieurs éléments d’une case. Appliqué à Louis 1er, ce principe (recul d’un élément) nous envoie vers le Roi de France précédent, Charlemagne.

Et là bonne nouvelle nous avons en Charlemagne un M et un N ! Et qu’il y a-t-il entre ces deux lettres : deux autres lettres A et G, qui justement dans cette énigme sont associées à des villes : Angers et Gérardmer ! Nous devons donc tracer le trait entre Angers et Gérardmer.
Joli cadeau de Noël, non ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cela se passe en 580 Messagepar cramoisi2 » 18 déc. 2017 à 11:36
1 - Le contresens de l'ouïe, c'est Yul. :cafe:
2 - Prière de ne pas gâcher la magie de Noël. :oops:

'tin, la trêve des confiseurs, vous ne connaissez pas? :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Cela se passe en 580 Messagepar vinss789 » 18 déc. 2017 à 13:46
et en 530 : il suffit d'etre sage => Bourges + sage = Charles V le Sage. roi de France également. de 1364 à 1380.
merci, ça colle un peu avec ce que j'essaie placer dans mon jeu en ce moment
salutations
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cela se passe en 580 Messagepar crew » 18 déc. 2017 à 14:09
vinss789 a écrit :ça colle un peu avec ce que j'essaie placer dans mon jeu en ce moment

Aïe ça pique ! :suer:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Cela se passe en 580 Messagepar juli1 » 18 déc. 2017 à 23:32
Et bien ! Aucune réaction à ce décryptage ! Hibernation ou choc trop violent ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cela se passe en 580 Messagepar crew » 19 déc. 2017 à 00:06
Décryptage capillo à mon goût, donc je n'y crois pas une seconde, mais je le trouve quand même sympa.
:alatienne:
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: Cela se passe en 580 Messagepar arex.bacon » 19 déc. 2017 à 00:40
Je pense un peu la même chose; c'est bien trop complique pour finalement pas grand chose. Mais il y a de la recherche et ta réflexion est malgré tout intéressante. Amicalement, Arex
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Cela se passe en 580 Messagepar vinss789 » 19 déc. 2017 à 09:50
bug, sorry. message à supprimer
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Cela se passe en 580 Messagepar schumivosgien » 19 déc. 2017 à 10:44
@juli1
moi j'aime bien ce genre de chose. Simple mais astucieux loin de tout comptage de valeur de lettres...
Quand tu traces Angers - Géradmer, Roncevaux - Carignan, Etain (SN) - Jarnac et GJ - Dieppe, on obtient une forme "patatoide" à l'intersection de ces droites. Amusant
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cela se passe en 580 Messagepar cramoisi2 » 19 déc. 2017 à 13:58
Ben non, désolé! :ancien:
Quand tu traces une figure avec 4 droites, tu obtiens un quadrilatère. Ici, Un quadrilatère concave. Donc rien de patatoïdal...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Cela se passe en 580 Messagepar vinss789 » 19 déc. 2017 à 14:46
De toute façon, une zone patatoïde, on est à peu près sûr d’en avoir une, rien qu’avec la 420 : si on a comme hypothèse que celle-ci donne un point d’arrivé à une certaine altitude, alors de toutes façons, à peu près toutes les lignes topographiques ont une forme patatoïde.
Tous les autres traits que nous traçons effectivement ne devraient conduire qu’à des parallélépipèdes.
Une des possibilités, c’est qu’il y ait un tour de passe-passe en fin de parcours, avec des tracés qui mènent vers une zone (parallélépipédique), puis une transposition (miroir, homothétie, translation, autre…) qui nous amène finalement à une autre zone (lieu-altitude) patatoïde. Désolé pour le H.S.



Image
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cela se passe en 580 Messagepar cramoisi2 » 19 déc. 2017 à 15:55
vinss789 a écrit :De toute façon, une zone patatoïde, on est à peu près sûr d’en avoir une, rien qu’avec la 420 : si on a comme hypothèse que celle-ci donne un point d’arrivé à une certaine altitude, alors de toutes façons, à peu près toutes les lignes topographiques ont une forme patatoïde. Mais pas si c'est un point culminant, ce qui est plus plausible.
Tous les autres traits que nous traçons effectivement ne devraient conduire qu’à des parallélépipèdes polygones :okydoky: .




Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Cela se passe en 580 Messagepar juli1 » 19 déc. 2017 à 16:40
crew a écrit :Décryptage capillo à mon goût, donc je n'y crois pas une seconde, mais je le trouve quand même sympa.
:alatienne:

Bonjour Crew,
Ce décryptage n'est pas capillo-tracté :
le bon sens => l'ouïe : de l'ordre de la définition du dictionnaire
contresens de l'ouïe => Louis : définition du dictionnaire de Contresens
Louis => roi de France : connu dès l'école primaire
Louis +778 (énigme précédente) => Louis 1er : factuel
A=1, B=2,... => A=0, B=1,... : reculer d'un élément : pourrait etre considéré comme capillo mais Max a utilisé strictement ce principe dans Orval (sinon je ne crois pas que je l'aurais trouvé)
Louis 1er => Charlemagne : idem ligne précédente
et inversement => vise entre m et n : une anagramme ne me semble pas capillo (voir autres chasses de Max)
Charlemagne + vise entre m et n => A et G : juste logique et astucieux

c'est de toute évidence le bon décryptage !
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Cela se passe en 580 Messagepar vinss789 » 19 déc. 2017 à 16:43
cramoisi2 a écrit :Tous les autres traits que nous traçons effectivement ne devraient conduire qu’à des parallélépipèdes polygones :okydoky: .

oups ! exact, oui, pardon
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Cela se passe en 580 Messagepar delphinus » 19 déc. 2017 à 20:02
juli1 a écrit :Ce visuel avec les musiciens me suggéra que le « bon sens » du titre devait être « l’ouïe »,
Que donc le « sens du contresens » pouvait être « Louis »,
Qu’il était logique de s’intéresser alors aux « Louis, Rois de France », mais à lequel d’entre eux ?
Des chouetteurs sur le forum avaient noté que l’un d’entre eux, Louis 1er, était né en 778 : intéressant. D’autant que cela donnait une vraie valeur à l’IS « Cela s’est passé en 778 » qui sans cela n’a, soyons honnêtes, aucun intérêt. Donc une piste intéressante à suivre : Louis 1er.

je ne pense pas que tu respectes le sens du titre à savoir que le contresens de l'ouie qui est la base pour entendre des notes de musique ne serait certainement pas Louis.
ceci étant, l'IS que tu dis d'aucun intérêt à tes yeux est au contraire très riche d'informations, primo nous avons confirmation de l'évènement de la bataille de Roncevaux par le cor et l'année 778, mais le visuel écarte totalement l'épée de Charlemagne, donc des fils de celui-ci, d'où peu d'espoir pour Louis 1er

après l'IS donne 2 autres indications :
- le code César
- l'homonymie entre "passé" et la famille de guides la plus connue des Pyrénées, la famille PASSET indissociable de GAVARNIE

enfin, inversement ne donne pas une anagramme mais une suite de mot et des lettres seules, et le verbe "vise" ne me semble pas élégant pour sélectionner 2 lettres du personnage Charlemagne qui semble exclu de l'énigme comme je l'ai montré plus haut.

au final, tu traces une droite entre ANGERS et GERARDMER, mais cela ressemble à un éléphant qui accouche d'une souris, pour finalement quoi en faire ?
si tu avais l'explication de l'intérêt de tracer cette droite, nous aurions au moins un autre élément pour porter notre jugement, mais j'émets déjà de gros doutes concernant des traits à tracer qui concernent des villes plus grandes qu'un petit "o" sur la carte, c'est pourquoi d'ailleurs RBC n'est pas valable.

donc, à quoi sert cette droite AG ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Cela se passe en 580 Messagepar schumivosgien » 19 déc. 2017 à 20:25
eh salut @cramoisi2

Je lisse mon polygone pour obtenir une patatoïde. Voilà, je fais ce que je veux comme tout le monde dans cette chasse, non mais quoi alors :laferme:

ok :jesors:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Cela se passe en 580 Messagepar schumivosgien » 19 déc. 2017 à 20:46
C'est simple @Delphinus,
@Juli1 trouve un décryptage inédit pour tracer A-G.
Imagine qu'il en trouve d'autres pour tracer les droites que j'ai citées plus haut et on obtient une zone "patatoide" par lissage d'un polygone (@Cramoisi2 ;)) en fin de 520.
On passe sur 2° carte, reliquats, SS....
La difficulté, après 24 ans c'est de trouver des décryptages qui sortent des sentiers battus, comme tu sais en trouver aussi.

:okydoky:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cela se passe en 580 Messagepar cramoisi2 » 19 déc. 2017 à 22:04
Alors, si mes tracés me donnent un triangle isocèle, il y a toujours moyens de l'attaquer à l'épluche-légumes pour en faire la patatoïde que je veux? Tout ça pour coller aux madits? :non:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Cela se passe en 580 Messagepar juli1 » 20 déc. 2017 à 00:02
delphinus a écrit :je ne pense pas que tu respectes le sens du titre à savoir que le contresens de l'ouie qui est la base pour entendre des notes de musique ne serait certainement pas Louis.

??? un contresens de "l'ouie" n'est pas Louis ? ah bon...

delphinus a écrit :ceci étant, l'IS que tu dis d'aucun intérêt à tes yeux est au contraire très riche d'informations, primo nous avons confirmation de l'évènement de la bataille de Roncevaux par le cor et l'année 778, mais le visuel écarte totalement l'épée de Charlemagne, donc des fils de celui-ci, d'où peu d'espoir pour Louis 1er

Confirmation de Roncevaux et de 778 : Oh, oui il fallait bien une IS pour confirmer ces résultats !
Tu noteras que le décryptage de l'IS consiste justement à décaler les lettres d'une case comme je le fais dans le décryptage (passage de Louis 1er à Charlemagne) : c'est évidemment volontaire de la part de l'auteur. Enfin le cor du dessin est un instrument de musique donc en lien avec les notes de la 580. Tu le vois bien, l'IS t'emmène irrémédiablement vers la 470 (cor et 778) mais ce n'est que pour mieux cacher qu'elle s'applique en fait à la 580. La preuve, encore une fois, étant son cryptage qui est celui que j'utilise... en 580.

delphinus a écrit : le verbe "vise" ne me semble pas élégant pour sélectionner 2 lettres du personnage Charlemagne qui semble exclu de l'énigme comme je l'ai montré plus haut.

ce n'est pas juste vise mais "vise entre m et n", c'est donc au contraire très précis.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Cela se passe en 580 Messagepar delphinus » 20 déc. 2017 à 01:36
je crois que tu ne comprends pas que RONCEVAUX n'est pas la destination du piéton et c'est pour cela que l'IS est là.
le décalage +1 et -1 n'est que du code César, et César est un gaucher célèbre, à une époque où on utilisait des nombres écrits en chiffres romains (AL-MAR + FIBULE)

ton décryptage est basé sur 2 hypothèses : que "inversement" donne "vise entre m et n" et que Charlemagne soit la clef de passage de la 470 vers la 780, et cela c'est pas gagné puisqu'il y a des solutions plus plausibles et plus subtiles...

enfin tu ne donnes aucun élément permettant de juger l'intérêt de cette droite AG, à quoi cela sert-elle ?

si tu n'as pas d'idée, je te suggère de tracer DE qui va sur G

donc les droites AG et DE donnent AGDE qui sont les lettres des notes de la contrebasse... :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]