Le VIOLON et le donjon de CREST

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar ockham » 21 mars 2018 à 17:34
Delphinus a écrit
continuez à faire l'autruche ... mais « Quand vous avez la tête dans le sable, votre cul est à l’air »

Delphinus a écrit
j'ai été désigné comme la meilleure plume du Groupe par la Direction Générale de Véolia à Paris
:bravo:
Comme quoi la valorisation des déchets a ses limites...
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Egide a écrit :@Delphinus
Si tu refuses de répondre aux arguments qu'on t'oppose,

les arguments, mais je n'attends que cela ! :hinhin:
vous n'avez pas été capable de fournir un seul argument, vous vous rendez compte ?

à quoi te sert le fait que ce soit un violoncelle ou une contrebasse ? et ne me dis pas que c'est pour comprendre les 7 lettres du visuel :bouletrepere: à ce compte là c'est une chasse pour gens atteints d'Alzheimer.
d'ailleurs à ce compte-là Max aurait pu mettre une trompette :trompette:

et où en êtes-vous de votre fil contrebasse et violoncelle ? pourquoi ces 2 instruments et pas un violon : parce que là si vous me dites que ce ne peut pas être un violon, il faudra expliquer pourquoi

et, peut-être que vous avez oublié que sortant de la 580 avec la Bastille en poche, en 600 on a une main qui tient une clef.

Ha ! c'est peut-être trop compliqué pour toi de faire la relation entre prison et clef ...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 19:11
@Delphinus

Liste des arguments s'opposant à ta théorie du violon (mémo).

1- Tu ne tiens pas compte du saxophone, ni du troisième musicien. Tu isoles la contrebasse du reste de la scène, tout comme tu isoles certains éléments du texte pour les décrypter "à part", quand rien ne t'y invite (comme le code Niepce, que tu "arranges" à ta manière, sous prétexte qu'un poing a 5 doigts).

2- Tu tires une conclusion très douteuse au sujet de la contrebasse: elle serait là pour évoquer un violon (!). Mais je pense que tu es le seul pour qui le rapport semble évident: c'est parce que tu veux avoir "violon" dans tes décryptages.

3- Tu considères que ce "violon" confirme l'existence dans ton jeu d'un donjon, ce qui, tu l'avoueras, demande quand même quelques pirouettes! Même si un violon figurait clairement sur le visuel, cette pseudo-confirmation me semblerait encore tirée par les cheveux.

4- Pour conforter ta théorie, tu utilises un violoncelle qui n'apparaît à aucun moment dans l'énigme, ni même dans une IS, mais seulement dans un madit, ce qui le situe hors-jeu.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
désolé, mais je ne vois aucun argument s'opposant à ce que la contrebasse ou le violoncelle (madits) ne fasse pas allusion à un violon.
voir une contrebasse et un violoncelle et ne pas penser à un violon me semble baroque, et c'est quand même à mon avis manquer cruellement d'imagination et même de logique.

de plus je t'ai entendu parler de jazz alors que tout style de musique est à écarter (madits) donc si tu as une explication pour le saxo je t'en prie fais-nous partager ton décryptage.

bis repetita ad nauseam je ne vois aucune pirouette à penser à une prison en décryptant CREST et la ville de LE DONJON, en apprenant que le donjon de CREST était surnommé "La Bastille du Sud" , et quant à faire le lien avec l'expression "être mis au violon" cela demande un minimum de culture générale, vraiment un vocabulaire minimum.

donc non, je ne vois toujours pas d'arguments, ni de réponses sur les points que je t'ai soumis : pourquoi une contrebasse sur le visuel, pourquoi un violoncelle et pas un violon... et quel décryptage en fais-tu ?

et une prison (pas n'importe laquelle on est d'accord ?) ne pourrait pas être confirmée par la clef dans l'énigme suivante ? c'est une pirouette aussi ?

je pense que tu n'arrives pas à te remettre en cause puisque tu es allé creuser et que cela signifie que tu as la prétention d'avoir toi seul, toutes les bonnes solutions.
Modifié en dernier par delphinus le 21 mars 2018 à 19:39, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Sp » 21 mars 2018 à 19:39
je pense que tu n'arrives pas à te remettre en cause puisque tu es allé creusé et que cela signifie que tu as la prétention d'avoir toi seul, toutes les bonnes solutions.

Je comprend pas ce rapport de causalité. Aller creuser est, par définition, la raison pour laquelle tu joues à ce jeux. C'est l'unique moyen de valider, ou pas, ces hypothèses.
D'ailleurs y'a déjà un moment tu nous disais que tu irais creuser bientôt. Sous trois mois, si je me souviens bien. Qu'en est-il ?
Je pense qu'on est nombreux à attendre que tu ailles creuser, gage pour nous d'un juste retour de manivelle.
Clairement, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Dans presque tout tes messages tu rabaisses les autres de ta condescendance et prétend que tu as tout bon et que c'est factuel.
Ce qui est factuel, c'est que dans tes HYPOTHESES, le seul bon point c'est "Bourges". AMHA.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
et encore un pourrisseur de fil, quel intérêt présente ton message dans ce fil ?

tous les chercheurs qui sont allés creuser sont des prétentieux, aller creuser c'est quand on a les bonnes solutions sinon on ne va pas creuser !
excuse-moi mais si tu vas creuser alors que tu n'est pas certain d'avoir les bonnes solutions, c'est juste débile.

moi, j'attendrai d'avoir entièrement résolu toutes les énigmes je l'ai déjà dit.

donc oui, je maintiens que ceux qui sont aller creuser ont a la prétention d'être meilleurs et plus intelligents que les autres.

pas trop gonflées tes chevilles ? :ecran:

PS :
Sp a écrit : Aller creuser .. C'est l'unique moyen de valider, ou pas, ces hypothèses.
non justement tu as tout faux, les décryptages ad hoc sont le seul moyen.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Sp » 21 mars 2018 à 20:09
Prétentieux parce que tu va creuser ?
Franchement, c'est sans queue ni tête ce que tu racontes, tout comme tes hypothèses.
Vivement que t'aille creuser qu'on puisse te rabattre définitivement le caquet.
D'ici là, je m'abstiendrais de participer à tes post, je ne perd pas au change vue ce que tu y propose.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar ockham » 21 mars 2018 à 20:53
voir une contrebasse et un violoncelle et ne pas penser à un violon me semble baroque, et c'est quand même à mon avis manquer cruellement d'imagination et même de logique.

Si tu vois une contrebasse "et" un violoncelle sur le visuel alors c'est que ton imagination n'est plus débordante mais délirante.... Non, tu vois une contrebasse qui peut te faire penser à un violoncelle , c'est pas pareil!
Moi quand je vois une contrebasse, oui, ça me fait penser à un violoncelle et j'imagine même qu'il en est qui doivent prendre l'un pour l'autre d'où les multiples questions des chercheurs à ce sujet à savoir si l'un ou l'autre pouvait faire l'affaire.
Mais quand je vois une contrebasse, non je ne pense pas à un violon! Si t'es un peu observateur, tu verras que les musiciens ne s'en serve pas de la même façon... :lol:
Et quand je vois une contrebasse qui joue avec un saxo, c'est vrai comme le précise Egide, c'est encore moins le violon qui pourrait me venir à l'esprit... Le jazz oui, même s'il est avéré que c'est hors course, ça m'est venu à l'esprit.
Contrebasse => Violon => Prison => Donjon de Crest...Ou l'inverse même avec de la bonne :alcoolo: , je suis pas certain de pouvoir faire ce rapprochement que tu veux nous vendre avec ton aplomb coutumier comme une évidence.
Non, c'est pas dans mes cordes...
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar gluon » 21 mars 2018 à 21:27
moi je vois Jimi Hendrix avec une guitare sur l'éléphant, si si en haut à gauche...

Delirium tremens
rappel : la drogue c'est pas bien mais l'alcool tue !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 22:01
delphinus a écrit :désolé, mais je ne vois aucun argument s'opposant à ce que la contrebasse ou le violoncelle (madits) ne fasse pas allusion à un violon.
voir une contrebasse et un violoncelle et ne pas penser à un violon me semble baroque, et c'est quand même à mon avis manquer cruellement d'imagination et même de logique.
C'est bien ce que je dis: si un violoncelle et une contrebasse figuraient sur le visuel, on pourrait penser au troisième instrument de cette famille. Mais ce n'est pas ce qu'on voit.

de plus je t'ai entendu parler de jazz alors que tout style de musique est à écarter (madits) donc si tu as une explication pour le saxo je t'en prie fais-nous partager ton décryptage.
Les partitions pour saxophone sont rédigées en clef de sol, tandis que celles pour contrebasse sont en clef de fa. Quand, entre deux énigmes orientées sur la musique (580 et 500) on nous parle de clef, on nous montre une clef, il est logique de penser à une clef musicale. D'autant plus que, je te le rappelle, Apollon est le dieu de la musique (tu noteras la ressemblance entre les notes du visuel 580 et les planètes de la 40). Je ne prétends pas détenir la solution, mais ces quelques remarques dégagent plus de logique, il me semble, que ton histoire de violon!

bis repetita ad nauseam je ne vois aucune pirouette à penser à une prison en décryptant CREST et la ville de LE DONJON, en apprenant que le donjon de CREST était surnommé "La Bastille du Sud" , et quant à faire le lien avec l'expression "être mis au violon" cela demande un minimum de culture générale, vraiment un vocabulaire minimum.
Tout le monde connaît l'expression "être mis au violon! Ce n'est pas la question! Je ne valide pas ce violon que tu sors de ta manche. Ce que tu vis mal, c'est qu'en enlevant ce détail de ta piste, toute la démonstration s'effondre. C'est pour moi la preuve que tu devrais revoir cette énigme.

donc non, je ne vois toujours pas d'arguments, ni de réponses sur les points que je t'ai soumis : pourquoi une contrebasse sur le visuel, pourquoi un violoncelle et pas un violon... et quel décryptage en fais-tu ?
Mes décryptages n'ont pas vocation à être des arguments contre ta piste, là encore, ça n'a rien à voir. Néanmoins, une partition pour violon s'écrit en clef de sol, ce qui n'est pas le cas de celles du violoncelle (en clef de fa).

et une prison (pas n'importe laquelle on est d'accord ?) ne pourrait pas être confirmée par la clef dans l'énigme suivante ? c'est une pirouette aussi ?
Est-ce que tu as déjà pensé au fait qu'un visuel puisse être autre chose qu'une confirmation? Un indice, par exemple? Si la chasse regorgeait de confirmations, de re-confirmations et de sur-confirmations, comme tu l'imagines, ne serait-elle pas résolue depuis longtemps?

je pense que tu n'arrives pas à te remettre en cause puisque tu es allé creuser et que cela signifie que tu as la prétention d'avoir toi seul, toutes les bonnes solutions.
Je suis allé creuser trois fois, dans trois endroits différents, parce que j'ai suivi des pistes diverses et variées, et j'ai eu la bonne foi de reconnaître que je m'étais trompé et de reprendre le jeu du début. Contrairement à toi, je ne présente jamais mes idées comme des solutions incassables, et il m'est souvent arrivé d'accepter de revoir ma copie quand un madit me paraissait clairement contraire à l'une ou l'autre de mes hypothèses.
Je pense que c'est toi qui est incapable de te remettre en cause.


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar DINIS » 21 mars 2018 à 22:05
Contrebasse => Violon => Prison => Donjon de Crest...

Effectivement, je rejoins les camarades, et c'est capillo, violent.
L'association d'idées c'est de prendre des éléments et de les imbriquer, les additionner pour avoir une solution, pas de les transformer en poupées russes. Là, on les a déjà déboîtées. Il faut les emboîter et on ne peut pas emboîter contrebasse, violon, prison et Crest pour en venir à 3 musiciens qui jouent sur un même air du saxo, de la contrebasse et du onsenfout! On peut par exemple emboîter une contrebasse, un saxo, des lettres, des musiciens, certaines formes, certaines couleurs, ...
Donc pour moi, c'est capillo. Et si tu as faux à la suivante c'est normal que ça s'emboîte avec la précédente.

A mon avis, la contrebasse est parfaite pour y représenter un cercle, ça a plus de gueule qu'un violon.
Les chercheurs le prennent mal en général, quand je parle "pour rien" avec ce genre de phrases : "La 580 est complexe, beaucoup plus que certaines énigmes mais quand tu as les solutions, c'est autre chose que les allusions que je lis. Ce que je veux dire c'est que c'est flagrant, c'est là où tout s'emboîte à la perfection. Vous ne voulez pas comprendre que dès le départ, on se déplace (premier pas)."
Carte!

Bref, à mon avis, tu fais des déductions et elles ne sont pas factuelles. Les confirmations et les clés sont trop "pertinentes" pour s'apparenter à je prends un violon plutôt qu'une contrebasse. Je te pose une question : que fais-tu avec une contrebasse? Il faut d'abord savoir au moins quoi faire avec une contrebasse avant de vouloir faire quelque chose d'un violon, non?

C'est la forme de l'instrument qui est intéressante pas ce à quoi elle pourrait te faire penser. Une contrebasse fait très bien l'affaire pour Max, point. A nous de savoir si on en déduit un violon ou par exemple si comme moi, on l'utilise pour ce qu'elle représente, un cercle. Ce qui départage les deux solutions, ce sont les moyens employés. Une forme est plus "universelle" comme solution, déduction, vision que l'idée plutôt subjective de penser à un violon quand on voit une contrebasse...

AMTHA!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 22:09
DINIS a écrit :A mon avis, la contrebasse est parfaite pour y représenter un cercle


Pourquoi pas un tambour plutôt, dans ce cas?
C'est pas rond, une contrebasse! :pigepas:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar DINIS » 21 mars 2018 à 22:17
Un tambour n'a pas de manche.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 22:21
DINIS a écrit :Un tambour n'a pas de manche.

DINIS.


Ok, je comprends mieux...
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Gloo » 21 mars 2018 à 22:23
Je veux vraiment pas digresser, ne tenez pas compte de ce message si c’est trop le cas.

En fait, pour rebondir un peu sur ce que dit Egide, je ne comprends pas bien que certains éléments clairement disposés d’une certaine manière ne semblent que très rarement intervenir dans les solutions.
Ici, nous avons au premier plan, les notes de la gamme qui ont la particularité d’être 7. De plus, si ce sont bien les notes de la gamme, celle-ci est tout de même à l’envers puisqu’elle va de si à do.
J’admets bloquer totalement sur l’idée que ça ne s’utilise nulle part.

(Voilà, désolé c’était juste pour dire ça, pas vraiment besoin de s’attarder dessus)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar DINIS » 21 mars 2018 à 22:44
Tu vois, ça, c'est déjà beaucoup plus "constructif" que le violon. Vraiment!

DINIS.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Gloo » 21 mars 2018 à 22:54
DINIS a écrit :Tu vois, ça, c'est déjà beaucoup plus "constructif" que le violon. Vraiment!

DINIS.

Merci, c’est sympa, mais attention je ne remets pas du tout en question l’idée du violon.
C’est surtout qu’il me manque souvent un certain équilibre dans les solutions proposées. Chose que j’ai l’impression de retrouver constamment dans les solutions des autres chasses.
Mais ça vient peut-être de moi.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 23:13
Gloo a écrit :Je veux vraiment pas digresser, ne tenez pas compte de ce message si c’est trop le cas.

En fait, pour rebondir un peu sur ce que dit Egide, je ne comprends pas bien que certains éléments clairement disposés d’une certaine manière ne semblent que très rarement intervenir dans les solutions.
Ici, nous avons au premier plan, les notes de la gamme qui ont la particularité d’être 7. De plus, si ce sont bien les notes de la gamme, celle-ci est tout de même à l’envers puisqu’elle va de si à do.
J’admets bloquer totalement sur l’idée que ça ne s’utilise nulle part.

(Voilà, désolé c’était juste pour dire ça, pas vraiment besoin de s’attarder dessus)


Tu sembles oublier un détail, c'est qu'à la base, on a 10 lignes codées qu'il faut déchiffrer. Pour cela, il y a un certains nombres d'indices dans le livre.
Sur le visuel, on voit des musiciens et des lettres représentant visiblement des notes de musique en notation anglaise, qui permettent de comprendre qu'il faudra extraire des notes et les remplacer par des lettres. On le sait tous depuis longtemps, on a tous la liste de villes et le code A=0 dans notre besace. Le fait que la gamme soit "à l'envers" (en fait, elle est descendante, pour être exact) fait sans doute, tout comme le titre, explicitement référence à la première manipulation a effectuer avec la liste de nombres: la noter à l'envers.
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Gloo » 21 mars 2018 à 23:29
Oui, mais le visuel perd beaucoup de son utilité s’il ne fait qu’insister sur une consigne, non ?
C’est moi ou pour trouver les 10 villes on pourrait totalement se passer de lui ?

(Merdoum, désolé, je veux pas pourrir le sujet de Delphinus)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Delphinus tu m'a piqué l'idée de la prison de la 600, c'est pas bien ça ! :champion:

Bon sinon, à mon avis sur le coup du violon, vous en faite un peu trop et malgré que je n'ai pas les pistes de Delphinus, certaines association d'idée de se genre,sont le type d'exercices qui convient de faire dans une chasse aux trésor et surtout dans celle ci ! :edente:

Mettre au violon et d’ailleurs une très vielle expresión qui peu trouver parfaitement ça place dans cette énigme.

Et comme d'hab tout un tapis parceque Max a dit.......( Dis donc ockham, t'en a pas un peu marre de sortir les meme comptines :hinhin: )

Violon, violoncelle, contrebasse quand on parle d'une famille de violon, on est bien obligé de tout regarder et tout exploiter !



PS/ Sinon vous avez du Bach pour déstresser, c'est pas mal aussi surtout que plusieurs piste situe J.S Bach dans cette énigme, ou je l'ai rêvé ? :violon:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag