Carignan et la corse en 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Carignan et la corse en 580 Messagepar Peels » 12 sept. 2007 à 12:07
Aviez vous remarqué qu'en 580, en ajoutant:
A_RONCEVAUX en première place, nous pourrions avoir CARIGNAN anagrammé en lecture verticale?
A_RONCEVAUX
BOURGES
CHERBOURG
DIEPPE
EPERNAY
FORBACH
GERARDMER
HERICOURT
ISSOIRE
JARNAC
ANGERS

CARIGNAN

Amitiés Peels :teleportation:
Modifié en dernier par Peels le 12 sept. 2007 à 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Dictionnaire Messagepar onard » 12 sept. 2007 à 12:26
Avez-vous remarqué qu'avec un alphabet ,on arrive à écrire un dictionnaire ?

C'est à peu près ce que tu fais dans ta démonstration . je suis désolé ;

:edente:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 12 sept. 2007 à 13:07
Attend Onard, j'en ai une mieux :champion:

En 580, nous obtenons un tableau dont les premières lettres de chacune des villes sont:
BCDEFGHIJA

Si l'on regarde le visuel, on s'apperçoit qu'il y a un classement BAGFECD de ces lettres et que 3 d'entre elles IJH ne sont pas utilisées.
Je décide donc de les classer, puis d'extraire les 3 non utilisées.

ISSOIRE
HERICOURT
JARNAC

BOURGES
ANGERS

GERARDMER
FORBACH
EPERNAY
DIEPPE
CHERBOURG

Un ROC se dessine clairement en 6ème ligne des 3 villes extraites

Et on fait vite un rapprochement avec les deux villes juste en dessous:


ISSOIRE
HERICOURT
JARNAC
BOURGES
ANGERS

Anagrammes en lecture verticale:
4°ligne NOIRE
6°ligne CORSE
ça y est Cori, je l'ai la CORSE NOIRE!

5°ligne CARIG

Tout ceci peut parraitre un peu capillo mais bon...

Amitiés Peels :velo:
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 12 sept. 2007 à 14:43
Pour que ça commence à avoir de la valeur ,il faut au moins garder l'ordre , si l'on a le rang en plus c'est bonheur mais même comme ça si l'on a que trois lettres ,c'est toujours du n'importe quoi par probabilité:

H E R I C O U R T
I S S O I R E
J A R N A C


Deuxième rang : E S A (la fusée Ariane )

Quatrième rang : C I A

Si l'on prend le Rang 5 puis le 4 puis le 3 : C O R (de roland)

Si l'on prend le Rang 4 puis le 3 puis le 2 : I S A (la norme)

Si l'on prend le Rang 6 puis le 5 puis le 4 : O I N (le
Bébé en entier ,si on le coupe en 4 il dit plus rien )

:lol:

La dernière lettre de chaque en remontant : C E T (article défini)

Alors ,ce n'est pas du grand n'importe quoi tout ça ?

:ancien:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 12 sept. 2007 à 17:27
onard a écrit :Pour que ça commence à avoir de la valeur ,il faut au moins garder l'ordre , si l'on a le rang en plus c'est bonheur mais même comme ça si l'on a que trois lettres ,c'est toujours du n'importe quoi par probabilité:

H E R I C O U R T
I S S O I R E
J A R N A C


Deuxième rang : E S A (la fusée Ariane )

Quatrième rang : C I A

Si l'on prend le Rang 5 puis le 4 puis le 3 : C O R (de roland)

Si l'on prend le Rang 4 puis le 3 puis le 2 : I S A (la norme)

Si l'on prend le Rang 6 puis le 5 puis le 4 : O I N (le
Bébé en entier ,si on le coupe en 4 il dit plus rien )

:lol:

La dernière lettre de chaque en remontant : C E T (article défini)

Alors ,ce n'est pas du grand n'importe quoi tout ça ?

:ancien:

Tu as oublié ION, au rang 4, et CIA n'est qu'au rang 5. Un peu d'attention, que diable !

et avec HERICOURT, tu trouves TROU en partant de la fin, et l'anagramme des 5 premières lettres donne CHERI. Je n'irai pas plus loin dans cette piste (à creuser, LOL).
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Carignan et la corse en 580 Messagepar 38cents » 01 oct. 2007 à 19:27
Okay-okay... je me colle à ta remarque que je trouve très intéressante, notamment parce que cela me rappelle un peu la contribution de Lise sur le forum de la chouette.net ainsi que la réponse que je lui avais fait (fil de discussion 78434).

Seulement, je vais omettre le résultat "A Roncevaux" (et peut-être ai-je tort... bah tant pis...lol). Et donc je reprends ta présentation;
    BOURGES
    CHERBOURG
    DIEPPE
    EPERNAY
    FORBACH
    GERARDMER
    HERICOURT
    ISSOIRE
    JARNAC
    ANGERS
Problème; pour avoir l'anagramme de Carignan en cinquième colonne, il manque alors la présence de la lettre N... qu'à cela ne tienne; retournons le nom Angers. Cela donne;
    BOURGES
    CHERBOURG
    DIEPPE
    EPERNAY
    FORBACH
    GERARDMER
    HERICOURT
    ISSOIRE
    JARNAC
    SREGNA
La lettre N est bien en cinquième position, et il reste les noms Cherbourg et Dieppe.

Les plus médisants (comme moi peut-être) diront certainement qu'il y a un problème avec cette résolution et/ou la solution Carignan car les cinquièmes lettres des deux communes restantes peuvent donner l'anagramme de "pb" qui est justement l'abréviation du mot "problème".

Et bis repetita placent; qu'à cela ne tienne retournons les noms de ces deux communes. Cela donne;
    GRUOBREHC
    EPPEID

Si pour Cherbourg on a à nouveau la lettre B en cinquième position, pour Dieppe c'est la lettre I.
Et un arrangement de ces deux lettres pourrait être "ib." qui est l'abréviation du mot latin "ibid" et qui selon la source Wikipédia "est le terme utilisé dans les références d'un document, pour éviter la répétition lorsque la même source a été citée dans la référence précédente."
Ce qui pourrait valider la présence de Carignan dans ce décryptage, mais qui signifierait peut-être aussi que soit Carignan est présent dans l'énigme 470 soit que l'on se "goure" de sens... à voir...

Amicalement,



(ajout du 2 octobre 2007)

Remarque;
-> un problème pourrait être que 'ib.' est l'abréviation de 'ibid.' qui est l'abréviation de 'ibidem'.

Capilos diverses;
-> 'ibid.' est une anagramme de "b iid", qui pourrait se lire "B 2ID" (référence à l'IS?).
-> si 'ibid.' "est le terme utilisé dans les références d'un document, pour éviter la répétition lorsque la même source a été citée dans la référence précédente" alors remplaçons le terme 'carignan' de l'énigme 500 par celui-ci, cela donne;
"À Carigan emprunte l'orthogonale" <-> "À ibid emprunte l'orthogonale"
....-> par rapport à la remarque précédente ici on pourrait avoir l'anagramme de "AB 2ID"
....-> si l'on fait machine arrière en revenant au code morse, on a;
"À 44-2444-44-244 emprunte l'orthogonale"
........-> si l'on cherche à faire le même calcul que pour tomber sur le résultat de 1600 obtenu avec carignan, sur le principe de soustraire les petites valeurs à la plus grande, alors ici on doit faire; 2444 - 44 - 44 - 244 = 2112
............-> 2112 avec le code morse ( 2 = _ et 1 = . ) peut donner la lettre X
................-> soit éventuellement une référence au onzième de l'énigme 470 (l'inconnue).
................-> le résultat devient; "À X emprunte l'orthogonale"
............-> pour faire l'opération il a été nécessaire de décaler une lettre, l'ordre des lettres est donc maintenant;
"À biid emprunte l'orthogonale", soit; cela pourrait être un chemin à suivre pour arriver à "AB 2ID", mais pour quoi faire?...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]