Le miroir de la 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Le miroir de la 580 Messagepar Snowball » 30 août 2018 à 08:35
"Le bon sens, c'est le sens du contresens" nous sert à décrypter les 10 villes mais à quoi sert le "et inversement"?
Peut-être tout simplement à utiliser le miroir d'axe Roncevaux-Bourges (symétrie axiale)

Inclinez la tête légèrement vers la droite. Que voyez-vous? Ne serait-ce pas le rapace tant convoité?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le miroir de la 580 Messagepar chevechercher » 30 août 2018 à 09:03
La chouette est un choix de Becker, il n'y a pas de raison de supposer que ce choix intervient dans les énigmes.

De plus, pour moi, pas d'axe Bourges-Roncevaux dans le jeu, et le "inversement" du titre se comprend assez facilement quand on a la bonne lumière.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Snowball » 30 août 2018 à 09:17
Il me semble que Max avait dit que ça l’arrangeait bien que ce soit une chouette.
Au fait quelle est ta lumière Chevechercher?
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Snowball » 30 août 2018 à 09:19
QUESTION No 43 DU 1996-05-09
----------
TITRE: TRESOR
----------
LA RECOMPENSE DUJEU AURAIT-ELLE PU ETRE CHOSE QU'UNE REPRESENTATION D'ANIMAL?
----------
OUI. MAIS LE FAIT QU'IL S'AGISSE D'UNE CHOUETTE M'ARRANGEAIT BIEN ! AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le miroir de la 580 Messagepar chevechercher » 30 août 2018 à 09:59
Le choix d'une chouette l'arrangeait bien parce que c'est l'animal le plus collectionné et que ça lui garantissait que le gagnant pourrait trouver facilement un acheteur pour un bon prix. Mais pour les énigmes ça n'a aucun impact :

QUESTION No 16 DU 1998-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHOUETTE
SILA CHASSE A LA CHOUETTE ETAIT UNE CHAS SE AU TRESOR, CELA RENDRAIT IL LA RESOLU TION FINALE IMPOSSIBLE, AUTREMENT DIT, S I A LA PLACE DE LA CHOUETTE NOUS CHERCHI ONS UN SAC DE PIECES OU LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE, LE JEU SERAIT IL ENCORE VAL ABLE POUR DESINER LE MEME ENDROIT OU CRE USER TINTIN
--------------------------------------------------------------------------------
CA NE CHANGERAIT ABSOLUMENT RIEN. AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1998-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DERNIERE QUESTION 2
CHER MAX,DESOLE POUR MON EMULATEUR,ALORS REVOICI MA QUESTION:POURQUOI UNE CHOUETT E? A T ELLE UN SENS?AMICALELENT.PHIL.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LE FAIT QU'IL S'AGISSE D'UNE CHOUET TE, EN SOI, N'A PAS D'IMPORTANCE POUR LE DECRYPTAGE. RELISEZ L'INTRODUCTION DU LIVRE ; ELLE EXPLIQUE COMMENT ET POUR- QUOI C'EST UNE CHOUETTE QUI A ETE CHOI- SIE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1998-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOWA3
LE FAIT QU IL S AGISSE D 1 CHOUETTE ET N ON D 1 ELEPHANT OU D 1 FOX A POIL DUR A T IL 1 IMPORTANCE DANS LA RECHERCHE*
--------------------------------------------------------------------------------
NON. MAIS JE SUIS SUR QUE 100 POUR CENT DES CHERCHEURS AURAIENT PREFERE UN ELE- PHANT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1999-01-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Si la chouette Betait autre le
jeu en serait-il autre aussi?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1999-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROUVAILLE
CHER MAX,JE TROUVE VOTRE LIVRE PAR TERRE . PAS DE COUVERTURE,NI PREFACE NI POSTFA CE; AUCUNE EXPLICATION...UNIQUEMENT LES 11 ENIGMES ,TEXRES ET VISUELS, COMPLETES .PUIS-JE SAVOIR:1-QUE JE DOIS CHERCHER Q UELQUE CHOSE? 2-LA NATURE DE CETTE CHO SE?
--------------------------------------------------------------------------------
IL FAUT TOUT DE MEME SAVOIR QU'IL S'AGIT D'UNE CHOUETTE ! (JE RAPPELLE QU'IL N'EST PAS QUESTION DE CETTE CHOUETTE DANS LES ENIGMES, MEME SI CET ANIMAL ME CONVIENT PARFAITEMENT BIEN). C'EST MICHE L BECKER QUI A CHOISI CE SYMBOLE ALORS QUE MES ENIGMES ETAIENT DEJA SCELLEES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 1999-09-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JEAN 30
MAX,LA CHOUETTE,ET NON UN AUTRE ANIMAL ETAIT SYMBOLE DE LA SCIENCE ET DE LA SA- GESSE DANS L'EGYPTE ANCIENNE.LA CHOUETTE D'OR SYMBOLYSE DONC LA CIVILISATION PHA- RAONIQUE CELLE DES DIEUX ET DES ROIS-DIE UX EVOQUEE PAR L'ENIGMAX'
--------------------------------------------------------------------------------
ET ELLE EST AUSSI LE SYMBOLE D'ATHENES (VIA ATHENA), SOIT DIT EN PASSANT ! MAIS JE NE PEUX QUE REPETER CE QUE J'AI DE- JA DIT, A SAVOIR QUE TOUT AUTRE ANIMAL AURAIT FAIT L'EFFAIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 2001-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION EXISTENTIELLE
CHER MAX, LE FAIT QUE LE TRESOR DE CETTE CHASSE SOIT UNE CHOUETTE INTERVIENT-IL DANS LA COMPREHENSION DE CERTAINES ENIGM ES (OU EST-CE QUE N'IMPORTE QUEL AUTRE O BJET PRECIEUX AURAIT PU CONVENIR ?) MERCI D'AVANCE ! CYCOCEDAR
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA SOUVENT DIT, N'IMPORTE QUEL AUTRE ANIMAL AURAIT FAIT L'AFFAIRE. TOU- TEFOIS, LE BUDGET N'ETAIT PAS SUFFISANT POUR UNE BALEINE OU UN ELEPHANT ! AMITIES -- MAX


Plus précisément, ça veut dire que si tu trouves une chouette dans un décryptage il ne faut pas le prendre comme une référence au trésor à découvrir, mais bien comme un nouvel élément de l'énigme. Tu utilises cette chouette ?

Ma lumière, pour l'instant je la garde. Plus pour très longtemps je pense, j'ai assez avancé pour révéler cela, mais il faut que je rédige la solution proprement et ça prend du temps.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le miroir de la 580 Messagepar mblond » 30 août 2018 à 10:37
Snowball a écrit :Inclinez la tête légèrement vers la droite. Que voyez-vous? Ne serait-ce pas le rapace tant convoité?


Je vois une chouette stylisée.

Pourquoi prendre Roncevaux /Bourges comme axe de symétrie ? Es-tu devin ?

Que t'apporte cette chouette dans la résolution de l'énigme ?
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Snowball » 30 août 2018 à 10:38
Ma lumière, pour l'instant je la garde. Plus pour très longtemps je pense, j'ai assez avancé pour révéler cela, mais il faut que je rédige la solution proprement et ça prend du temps.


J'attends ça avec impatience car pour l'instant, personne n'a posté quelque chose de satisfaisant sur la lumière.
:)
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Snowball » 30 août 2018 à 10:43
mblond a écrit :
Snowball a écrit :Inclinez la tête légèrement vers la droite. Que voyez-vous? Ne serait-ce pas le rapace tant convoité?


Je vois une chouette stylisée.

Pourquoi prendre Roncevaux /Bourges comme axe de symétrie ? Es-tu devin ?

Que t'apporte cette chouette dans la résolution de l'énigme ?


Le piéton va vers Roncevaux alors que le cocher va dans la direction opposé. Pas besoin d'être devin pour voir un axe.
Les symétries sont une composante importante de cette chasse et il y a de nombreux clins d'oeil dans le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Couscous » 30 août 2018 à 11:30
Il n’a pas tout à fait tord, car la 470 suggère un axe de symétrie par l’épée planter sur le rocher ou l’on voit une face noire et une blanche ( miroir). Rajouter à cela que l’IS ‘’ça c’est passé’’ a était crypté en effet miroir et que étain apparaisse aussi.

S’agit-il maintenant de l’axe Roncevaux Bourges Carignan ?
C'est probable, mais des axes ont en a probablement deux autres : la méridienne, ou l’axe Cherbourg- golfe Juan…

En tout cas Snowball j'ai aussi envisagé cette possibilité comme tu viens de le montrer ( mais graphiquement différent) ou l'on voit très bien une demi-face de quelque chose ! L'énigme 520 suggère d'ailleurs un pliage final avec report sur l'autre face, ce qui expliquerait pourquoi l'on retrouve autant de pistes au Sud qu'au Nord, c'est assez terrifiant quand on vois les trois droite pourave de certains chouetteurs :jesors:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le miroir de la 580 Messagepar tanacl » 30 août 2018 à 14:56
La tentative est très intéressante, Snowball. Je ne suis pas d'accord sur l'idée d'utiliser un miroir en 580, mais ça change du navire habituel...
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Snowball » 30 août 2018 à 15:55
Merci tanacl.
En fait je n'utilise pas vraiment un miroir. Je le trouve.
Il sera certainement utilisé plus tard, notamment en 560.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Egide » 30 août 2018 à 18:58
Snowball a écrit :Inclinez la tête légèrement vers la droite. Que voyez-vous? Ne serait-ce pas le rapace tant convoité?


Ce serait plutôt un hibou, non? Il est vrai que Max ne savait pas que les aigrettes ne sont pas un attribut de la chouette...

Bon, de toutes façons:

QUESTION No 14 DU 1997-11-27
----------
TITRE: MAUD
----------
MAX AS TU STYLISE LA CHOUETTE SUR LA CAR TE DE FRANCE A UN MOMENT DU JEU ? JE VEU X DIRE PAR LA QU'UNE ENIGME NOUS OFFRE U N DESSIN DE LA CHOUETTE SUR LA CARTE. AMITIES.....
----------
NON. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le miroir de la 580 Messagepar tanacl » 30 août 2018 à 20:03
Wahmm ! Ça c'est vraiment le madit qui tue !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Snowball » 30 août 2018 à 20:14
Aie! Il fait mal ce madit!
Comme quoi il est utile de confronter ses solutions. Ca evite de persister sur des fausses pistes.
En tout cas je reste persuader que des symétries ou effets miroirs entrent en jeu.
Les clins d'oeil sont trop nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Egide » 30 août 2018 à 21:29
Snowball a écrit :Aie! Il fait mal ce madit!
Comme quoi il est utile de confronter ses solutions. Ca evite de persister sur des fausses pistes.
En tout cas je reste persuader que des symétries ou effets miroirs entrent en jeu.
Les clins d'oeil sont trop nombreux.


En fait, ça fait mal au début, et à la fin, ça fait du bien, un madit!
Je le sais, je les ai tous lus.
:gna: (ce smiley ressemble comme deux gouttes d'eau à mon avatar, ou c'est moi?)
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le miroir de la 580 Messagepar Couscous » 30 août 2018 à 22:28
N'importe quoi se madit, vous n’êtes vraiment pas croyable...

Si précisément la question porte sur une chouette et pas un hibou,vous n’allez pas être con s'il s'avérait que c'est bien un hibou qu'il y a sur la carte :jesors:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré