Résolvons la 600 ensemble et astucieusement

Discussions au fil de l'eau sur la 600
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Ixe ,

L'APPARITION D'UN NOUVEAU NNP SERAIT-IL UNE MAUVAISE NOUVELLE OU SANS PLUS ?
--------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI "UN NOUVEAU" ? C'EST HAUTEMENT IMPROBABLE ! AMITIES -- MAX


((((((( Hors-Sujet )))))
La SOLUTION vaux 1 million et je rajoute : DÉJÀ RENCONTRÉ AVANT la 600.
-------------------------------------
ps : revois ( TA ) recherche TOUTE en entier . Tu es TRÈS loin de la VÉRITÉ . toujours amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
@ Da VInci
QUESTION No 20 DU 1996-09-17

TITRE: navire
Est-ce qu'une ame charitable pourrait m' aiguiller pour trouver ce fameux navire noir ? jumper

MOI, JE NE PEUX PAS VOUS AIDER. VOUS DEVRIEZ PLUTOT UTILISER LE FORUM POUR LANCER DES S.O.S. AMITIES -- MAX


Peut être que "S.O.S" n'a pas été utilisé au hasard !!!!
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Ok ,Donc contrairement au autres énigmes l'astuce de décryptage ne serait pas dans le visuel mais dans le titre…
Ouaip…. Al pour ALuminium ,MAR pour masse atomique relative….c'est moins propre que la symbolique des visuels des autres énigmes mais ça tient.(Et ca justifie l'usage de la soluce 580)

Je vais encore creuser un peu coté visuel et les liens avec l'élément 101 Md, car j'ai toujours vu(ou espéré)dans ce visuel la main tendu de Dmitri.

Merci à tous
ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Esteban a écrit :@ Da VInci
QUESTION No 20 DU 1996-09-17

TITRE: navire
Est-ce qu'une ame charitable pourrait m' aiguiller pour trouver ce fameux navire noir ? jumper

MOI, JE NE PEUX PAS VOUS AIDER. VOUS DEVRIEZ PLUTOT UTILISER LE FORUM POUR LANCER DES S.O.S. AMITIES -- MAX


Peut être que "S.O.S" n'a pas été utilisé au hasard !!!!

:cafe:
A mon avis, Max Valentin aurait dû répondre en chinois pour être sûr que ses réponses ne soient pas prises selon différents degrés et surtout pour éviter que les chercheurs y cherchent, ou y trouvent, la moindre allusion aux éléments de résolution des énigmes du livre.

Sans doute que s'il avait écrit "Vous devriez demander de l'aide en lançant un appel sur le forum" cela aurait été repris ou considéré par certains comme autant d'indices relatifs au secours que Neptune devra nous porter en 560, mais peut-être aussi à la 520 dans laquelle on entend "où porte est appel".

Bref, as-tu une idée de formulation qui exprimerait la même chose que celle qu'avait écrit Max Valentin en Q/R et sans que l'on puisse détecter la moindre allusion avec un indice du jeu (dans les 11 énigmes du livre) ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Au cours de la lecture de La Recherche de ce mois (mai 2020), je suis tombé sur un article sur Fresnel "une lentille au secours des marins" (page 70), et donc à tout navire dans le noir.
Le système des lentilles de Fresnel a été fabriqué par le mettre verrier (Jean-Baptiste) François Soleil et a remplacé un système de miroirs paraboliques en argent conçu par Étienne Lenoir au phare de Cordouan (mais le même changement de technologie a été effectué dans tous les phares).
Du point de vue commercial, c'était beaucoup mieux de s'appeler Soleil que Lenoir quand on fait des lumières de phare... :hinhin:
Les ténèbres resplendissent !
Comme avec un phare équipé de lentilles de Fresnel fabriquées par la maison Soleil...
En cherchant, j'ai vu que Max a utilisé des phares pour d'autres chasses.
J'ai vu que certains cherchent des amers pour s'orienter. Pourquoi pas des phares ?
Image
Si ça pouvait servir à quelque chose, on ne sait jamais ?
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Esteban a écrit :Ok ,Donc contrairement au autres énigmes l'astuce de décryptage ne serait pas dans le visuel mais dans le titre…
Ouaip…. Al pour ALuminium ,MAR pour masse atomique relative….c'est moins propre que la symbolique des visuels des autres énigmes mais ça tient.(Et ca justifie l'usage de la soluce 580)


Bienvenu au club.. mais "moins propre" est peu élevé comme terme. AL (tiret) MAR dans ce contexte de l'énigme N'EST PAS UN HASARD, t'es en train de dire que Max Valentin avait collé AL-MAR juste pour mieux coller à la FIBULE DE PRENESTE sachant que AL-MAR ne vaut que (chiffres) :

- AL-MAR, simple terme "d'alerte" espagnol définissant des envahisseurs venant par la mer ! mais en aucun cas ce que l'on croit même si le Dico défini Al-MAR comme MAURE. Sur ce, les MAURES ne sont qu'un mélange et non des ARABES, les vrais importateur des chiffres que l'on connait. Il y a des "points-virgules" qu'il ne faut pas omettre !

- On dit "chiffres arabes" et non "chiffres maures" !

Survoler les énigmes est triste mais je confirme volontiers l'importance des TITRES !

FIBULE : Agrafe, épingle pour retenir les extrémités d'un vêtement. (Une Cape peut-être ?)

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
ribi a écrit :je suis tombé sur un article sur Fresnel "une lentille au secours des marins"

Merci pour ce partage :respect:
Je ne sais pas si c’est dans le jeu, mais je trouve que ce sont des éléments qui auraient pu être utilisés par Max.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Zowl a écrit : mais en aucun cas ce que l'on croit même si le Dico défini Al-MAR comme MAURE.


Ah bon?
(sur le site/wiki de Piblo)

Image

Dans le Robert (voir ci-contre)
Définition d'Al-Mar suivant le dictionnaire Robert.
Agrandir
Définition d'Al-Mar suivant le dictionnaire Robert.
Maures, n. m. pl. (en ar. al-Mâr). Population du Sahara* occidental, métissée de Berbères, d'Arabes et de Noirs, vivant principalement en Mauritanie, mais également au Sahara* espagnol, au Mali* et au Sénégal*, répartie en de nombreuses tribus. La hiérarchie sociale se traduit par la présence d'une aristocratie guerrière et de celle des "marabouts" dans les oasis qui furent des foyers islamiques. Ce sont des éleveurs transhumants et des chasseurs dans la zone sahélienne et des nomades chameliers au N. en relation avec le Sud marocain. — Le mot a longtemps désigné en Occident les musulmans, notamment les conquérants de l'Espagne. V. Regueïbat
Encyclopédie Hachette :
« Al-Mar » est un mot arabe qui signifie « les Maures ». Les Maures, les Arabes, ont inventé les chiffres du même nom que nous utilisons aujourd'hui. Du latin Maurus, du grec amauros «sombre»). Nom que les Romains donnaient aux habitants de la Mauritanie ancienne (ou Maurétanie).
Grand Larousse encyclopédique (1960), Volume 7, page 178, page 926
Encarta 97
Dans l'Encyclopédie de l'Islam, à l'article Maures. Il s'agit d'une encyclopédie de référence sur le monde musulman, dont la publication de la deuxième édition s'est étalée de 1954 à 2005. Celle-ci est consultable à la BNF, site Richelieu-Louvois

Ca fait quand même beaucoup de sources viables par rapport à ce que Max pourrait en faire, non?
En outre, ça ne m'étonnerait pas que l'arrivée des chiffres soit passée plus spécifiquement par les maures pour arriver en France.

Les premiers chiffres arabes connus en Occident figurent dans le Codex Vigilanus de 976, Monastère de Saint Martin de Albeda, Royaume de Pampelune. (bref maure)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Désolé mais..
Mupsai a écrit :Encyclopédie Hachette :
« Al-Mar » est un mot arabe qui signifie « les Maures ». Les Maures, les Arabes, ont inventé les chiffres du même nom que nous utilisons aujourd'hui. Du latin Maurus, du grec amauros «sombre»). Nom que les Romains donnaient aux habitants de la Mauritanie ancienne (ou Maurétanie).
Grand Larousse encyclopédique (1960), Volume 7, page 178, page 926


Le terme exacte serait plutôt AL-MAR'A ce qui signifie "ALERTE", donc AL-MAR n'est qu'une erreur d'interprétation, que le Dico "généralise" est une autre paire de manche.. AL-MAR dans cette orthographe serait plutôt à connotation espagnole est défini "un envahisseur venant de la mer" un peu comme chez nous "22..".

L'idée de fond est liée, la base est bonne mais la Vérité n'y est pas.. au fond la Chouette avance avec des généralités mais personnellement j'aime bien les détails ! Les petits défauts de la Chouette ne me gènes en rien..

Mupsai a écrit :Les premiers chiffres arabes connus en Occident figurent dans le Codex Vigilanus de 976, Monastère de Saint Martin de Albeda, Royaume de Pampelune. (bref maure)


- Introduction des "chiffres arabes" (sans le ZERO) par GERBERT d'AURILLAC ou PAPE SYLVESTRE II

Encore une fois, la Chouette démontre qu'il y a des SAINTS dans le jeu, c'est la partie la plus difficile à percevoir !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Tiens.. petit clin d’œil à la @Rachel et je viens de "tilter" en me relisant :

- Introduction des "chiffres arabes" (sans le ZERO) par GERBERT d'AURILLAC ou PAPE SYLVESTRE II


SAINT-SYLVESTRE II : le 31 du mois + 2 = 33

:alcoolo: :alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Zowl a écrit :Désolé mais..
Mupsai a écrit :Encyclopédie Hachette :
« Al-Mar » est un mot arabe qui signifie « les Maures ». Les Maures, les Arabes, ont inventé les chiffres du même nom que nous utilisons aujourd'hui. Du latin Maurus, du grec amauros «sombre»). Nom que les Romains donnaient aux habitants de la Mauritanie ancienne (ou Maurétanie).
Grand Larousse encyclopédique (1960), Volume 7, page 178, page 926


Le terme exacte serait plutôt AL-MAR'A ce qui signifie "ALERTE", donc AL-MAR n'est qu'une erreur d'interprétation, que le Dico "généralise" est une autre paire de manche.. AL-MAR dans cette orthographe serait plutôt à connotation espagnole est défini "un envahisseur venant de la mer" un peu comme chez nous "22..".

L'idée de fond est liée, la base est bonne mais la Vérité n'y est pas.. au fond la Chouette avance avec des généralités mais personnellement j'aime bien les détails ! Les petits défauts de la Chouette ne me gènes en rien..

Mupsai a écrit :Les premiers chiffres arabes connus en Occident figurent dans le Codex Vigilanus de 976, Monastère de Saint Martin de Albeda, Royaume de Pampelune. (bref maure)


- Introduction des "chiffres arabes" (sans le ZERO) par GERBERT d'AURILLAC ou PAPE SYLVESTRE II

Encore une fois, la Chouette démontre qu'il y a des SAINTS dans le jeu, c'est la partie la plus difficile à percevoir !

:alatienne:


DÉSOLÉ mais : la 580 se poursuis en 600 .
QUE DIT LE TITRE DE LA 580 ???????? ( AL - MAR ) . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Zowl a écrit :Désolé mais..
Mupsai a écrit :Encyclopédie Hachette :
« Al-Mar » est un mot arabe qui signifie « les Maures ». Les Maures, les Arabes, ont inventé les chiffres du même nom que nous utilisons aujourd'hui. Du latin Maurus, du grec amauros «sombre»). Nom que les Romains donnaient aux habitants de la Mauritanie ancienne (ou Maurétanie).
Grand Larousse encyclopédique (1960), Volume 7, page 178, page 926


Le terme exacte serait plutôt AL-MAR'A ce qui signifie "ALERTE", donc AL-MAR n'est qu'une erreur d'interprétation, que le Dico "généralise" est une autre paire de manche.. AL-MAR dans cette orthographe serait plutôt à connotation espagnole est défini "un envahisseur venant de la mer" un peu comme chez nous "22..".

L'idée de fond est liée, la base est bonne mais la Vérité n'y est pas.. au fond la Chouette avance avec des généralités mais personnellement j'aime bien les détails ! Les petits défauts de la Chouette ne me gènes en rien..

Mupsai a écrit :Les premiers chiffres arabes connus en Occident figurent dans le Codex Vigilanus de 976, Monastère de Saint Martin de Albeda, Royaume de Pampelune. (bref maure)


- Introduction des "chiffres arabes" (sans le ZERO) par GERBERT d'AURILLAC ou PAPE SYLVESTRE II

Encore une fois, la Chouette démontre qu'il y a des SAINTS dans le jeu, c'est la partie la plus difficile à percevoir !

:alatienne:



Je n'ai rien trouvé sur le sujet en Espagne, mais si tu as une source je serrais intéressé...sinon il y a bien un lien entre la mer, les maures et aussi l'amer puisque MAR en arabe donne amer !

Ce qui est clair c'est que la mer joue un rôle ici en 600 et ça commence déjà en 580 :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Zowl tu me dis si tu as besoin d'un coup de pouce ! :egyptien:
b.jpg
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
- Un coup de pouce à la "Tom"..

Mon Dieu.. un Saint serait de mise !

:franchouillard:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Zowl a écrit :- Un coup de pouce à la "Tom"..

Mon Dieu.. un Saint serait de mise !

:franchouillard:


Mais Tom , il t'a dis quoi faire exactement . Le titre de la 580 se poursuis en 600 .
( Al - Mar ) = INFO < maintes fois citées . >
----------------------------------
( TROUVAILLES , déduction , conclusion ) = les ténèbres RESPLENDISSENT
toujours amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
@ Tom Tom Club

- Mais Zowl le sait depuis fort longtemps..

:cassetete:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
N'oubliez pas que dans "navire noir perché", il y a perché. En quoi les hypothèses que toutes et tous ici avez avancées permettent d'en conclure au caractère "perché" du navire noir ?

Percher, définition cnrtl :
I.
A.− Empl. intrans. et pronom. réfl. [Le suj. désigne un oiseau] Se poser, se tenir sur une branche, sur un support ou, plus généralement, dans un endroit élevé. Percher (...) s'entend de l'habitude qu'ont certains oiseaux de se poser sur une perche ou sur une branche, par opposition à certains autres oiseaux qui jamais ne s'y posent; tandis que se percher signifie plutôt l'action de se poser sur une perche, sur une branche, à la fin du vol (Besch.1845).On chasse les ramiers à l'affût en octobre, alors que, à la tombée du jour, ils viennent gavés de faînes de hêtres se percher pour y passer la nuit (Vidron, Chasse,1945, p. 67):
1. [Les poulets] trottent tout de suite sur leurs pattes fragiles, picorent la mie de pain ou le riz qu'on leur jette, et bientôt, on ne sait comment, sautent sur tout et s'y perchent. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 247.
B.− Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) Pop., fam. Loger (dans un endroit élevé); p. ext., habiter. Synon. fam. nicher.Le député qui perche à Paris ne craint nullement les dîners en ville, surtout quand ces dîners ne sont pas sans façon (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 361).Je découvrais les lieux et les choses autour de moi (...) la chambre de l'hôtel où elle perchait (A. Boudard, Café du pauvre,Livre de poche, 1985, p. 196):
2. − Où qu' tu perches, maintenant, le beau môme? − Au premier; C'est aussi discret et le pieu est plus large qu'ici... L. Daudet, Ariane,1936, p. 59.
b) Vieilli. Loger au hasard, tantôt ici, tantôt là. Celle-ci [sa chambre] était si sommairement meublée et si en désordre, qu'il en avait honte. − Oh! je ne demeure pas, je perche, répondit-il (Zola, Bête hum.,1890, p. 107).
2. [Le suj. désigne un lieu, une ville, un édifice] Fam. Se trouver, être situé, généralement dans un endroit élevé. Celui-ci [le village] perche au haut d'un roc comme certains bourgs de l'Ombrie (Gide, Immor.,1902, p. 370).
− [Le suj. est un dém. neutre] − Sais-tu où ça perche, toi, les rues Lipscani, Serindar, Bulandra?... Conan m'interrompit : − Ça doit sûrement être les rues de bocards! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 38).« Trèves, dit Moûlu. Où c'est que ça perche? » « C'est dans le Palatinat », dit Schneider (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 288).
II.− Empl. trans. [Le suj. désigne une pers.]
A.−
1. Fam. Placer, mettre dans une position, dans un endroit élevé. Il percha le marbre [de la commode] sur son épaule avec un effort considérable (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, En fam., 1881, p. 356):
3. En jouant dans la cour, l'enfant avait plu au cocher (...) et celui-ci avait consenti à le percher sur Squilindre, tandis que lui-même, monté sur Pimante (l'autre cheval de carrosse), tenait le bridon... Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1857, p. 108.
− Empl. pronom. réfl. Tarrou s'était levé pour se percher sur le parapet de la terrasse, face à Rieux, toujours tassé au creux de sa chaise (Camus, Peste,1947, p. 254):
4. Une blonde charnue glissa de son tabouret, lui demanda du feu, but son verre, à mi-voix lui promit pour cinq louis de bonheur, puis de nouveau, se percha, expectante. Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 185.
2. Percher sa voix. Forcer sa voix sur un registre aigu. Elle va encore (...) percher sa voix très haut pour s'étonner que les osiers bifurquent (Colette, Duo,1934, p. 124).Il suffit souvent de leur recommander [aux femmes] de ne pas trop percher la voix (...) pour obtenir une phonation aisée autant que musicale (Wicart, Orateur,t. 1, 1936, p. 290).
B.− Pousser, manœuvrer (une embarcation) avec une perche. Il était fatigué, depuis deux jours à percher son radeau dans tous les sens pour flotter les gens jusqu'à la butte de l'Église (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 96).D'instinct, il se mit à percher si rapidement que la chaloupe faillit verser (Guèvremont, Survenant,1945, p. 191).
C.− MÉTALL. Procéder à l'opération consistant à introduire des perches de bois vert dans le métal en fusion au cours de l'affinage du minerai sulfuré de cuivre, pour éliminer les impuretés. Le bain s'encrasse d'oxyde d'étain restant en suspension et devient épais; il est alors nécessaire de le percher avec une branche de bois vert (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 63).
Prononc. et Orth. : [pε ʀ ʃe], (il) perche [pε ʀ ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1376 « se tenir sur un support en parlant d'un oiseau » (Livres du Roy Modus, 123, 13 ds T.-L.); 1377 verbe réfl. (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Å. Blomquist, 5936); 2. p. anal. a) 1606 « se tenir à un endroit élevé » (Du Villars, Mém., IX, an 1558, Michaud ds Gdf.); 1762 en parlant d'une ville (Diderot, Lettres à Sophie Volland, p. 63); b) 1833 « loger dans un endroit élevé » (Balzac, Ferragus, p. 56); c) p. ext. 1842 « habiter » (Reybaud, op. cit., p. 267 : les premiers érudits que nous vîmes appartenaient à ces associations qui perchent on ne sait où); 3. 1630 verbe trans. « placer quelqu'un dans une bonne situation » (A. d'Aubigné, Méditations sur les Pseaumes, éd. Réaume et de Caussade, II, 147); 4. 1841 id. « placer quelqu'un à un endroit élevé (en parlant des sentiments) » (Flaub., Souv., p. 66). B. 1600 « échalasser une vigne » (O. de Serres, Th. d'agriculture, p. 60, éd. 1605 ds Gdf.). C. 1927 métall. (Gasnier, loc. cit.). Dér. de perche*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 180.

Bonne lecture

PS - « se tenir sur un support en parlant d'un oiseau » >>> me fait penser à l'IS : Une baie dans la Manche, mais point de rapace d'or dans la gibecière !

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pas faux Tanacl ! Pourtant le visuel semble nous montrer un truc qui n'est plus en concordance avec le texte, un genre de cabriole dont j'adore !

Si bien le texte nous dis: la clé se cache sur un navire noir perché...le visuel lui nous montre une clé visible qui elle semble tendue et perchée alors que c'est le navire que l'on ne voit pas, donc caché ! Méditez bien sur ce que je viens de lâcher. :champion:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
L'énigme le dit (visuel compris) :

PERCHÉ(E) (hauteur), une MAIN tient (détient) la CLEF (l'information)


Et comme toute information dans ce jeu, elle ne sert qu'à confondre une IDÉE (brut) vers une IDÉE (net) :

LA VÉRITÉ (net) EN VÉRITÉ (brut)


Hic! A quoi servent les CHARADES et par DEUX FOIS ?.. A confirmer une "route bis", Max Valentin vous l’envoi dès les "premiers tours", c'est inquiétant de (toujours) voir ou de lire que l'autoroute n'est qu'une Fausse Piste ! Juste pour le fun..

CHARADE - PREMIER PAS - CHARADE


CHARADE : discours propre à tuer le temps

- 27 ans déjà !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu aurais du rajouter que c'est la clé qui est cachéE à moins que toi aussi tu ne l'aies pas compris :hinhin:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré