Flûte alors !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 06 déc. 2019 à 17:31
Je prends le risque de revenir sur le visuel de la 600 avant l'éventuelle (?) parution des "carnets secrets"...

On ne peut pas contester, me semble-t-il, que la moitié inférieure du visuel est divisée en deux en son milieu par une ligne verticale plus ou moins blanche qui va en s'amenuisant vers le bas.

SI on regarde le visuel avec un peu de recul, on peut y voir la tige d'une sorte de fleur jaune d'or. Ou peut-être bien le pied d'une coupe ou d'une flûte... de champagne ?

Pour moi, le point de départ de l'interprétation du visuel consiste à reporter son calque sur la 989 à marges blanches (la 989 de 1993), en faisant coïncider le bord inférieur du visuel et le bord inférieur de la 989 (marges blanches, je répète, les marges grisées des éditions ultérieures de la 989 descendant plus bas).

De même, dans la 470, on pouvait constater que l'endroit où l'épée s'enfonce dans le rocher est à la même distance du bord inférieur du visuel que le col de Roncevaux l'est du bord inférieur de la 989 de 93. Cela permettait de positionner le calque avec précision sur la 989.

En ce qui concerne le visuel de la 600, on constatait que la ville de Toulon venait s'encadrer exactement entre l'extrémité du pouce et le petit "bec" à l'intérieur de l'anneau de la clef. Le fait que l'on soit sur la côte et le massif des Maures (dans une énigme où il est question de Al-Mar) semble confirmer cette superposition.

La clef pointait alors sur Castellane. Pour qui ne savait pas la chose, quelques recherches permettaient de découvrir que la famille Castellane s'était installée à Epernay, où elle avait fondée un négoce de champagne. On trouve une tour Castellane à Castellane et à Epernay.

Image


La ligne Castellane-Epernay passe par Châtillon-sur-Seine, où l'on trouve le trésor de Vix, composé de fibules et du célèbre vase ou "cratère" de Vix (encore un récipient à libations, notons-le), dont les anses sont ornées de têtes de Gorgone (Méduse).

On comprend alors mieux la tête que l'on peut voir à gauche de la clef, dans la partie jaune (qui pourrait représenter du champagne).

L'énigme portant sur un "navire" et le visuel évoquant quelque peu une catastrophe maritime, on s'intéresse évidemment à "La Méduse", dont le naufrage a été immortalisé par Géricault.

La Méduse est partie de Rochefort, qui est aligné avec Châtillon-sur-Seine et... Dabo. Le naufrage a eu lieu près des côtes de la Mauritanie, le pays des Maures. On consulte le Robert II, et on découvre que, selon ce dictionnaire, les Maures se disent "Al-Mar" (pourquoi sinon, aurait-on eu l'idée de consulter cet article de ce dictionnaire ?). En latin Maures se dit "Mauri" et le reste de "MauriTANIE" est l'anagramme de Etain.

Justement la ligne Châtillon-sur-Seine-Etain mène à Dickierch, au Luxembourg, où le guide Michelin mentionne une mosaïque représentant une tête de Gorgone.

On voit que le visuel nous livre donc, par l'intermédiaire du champagne et de Méduse, les bases de l'angle droit Epernay-Carignan-Etain.

On peut noter aussi que la Méduse était à quai à Rochefort, quand Napoléon, après avoir perdu ses plumes à Waterloo, a envisagé de s'enfuir à bord de la Saale :
Wikipédia a écrit :Après l'abdication de Napoléon, La Méduse, commandée par le chevalier de Cheffontaines, effectue une rotation aux Antilles ; elle est de retour à l'île d'Aix le 20 février 1815, puis subit un carénage à Rochefort. Ponée en reprend le commandement pendant les Cent-Jours. Le navire est toujours à Rochefort lorsqu'après Waterloo, Napoléon y vient le 8 juillet, envisageant un départ en Amérique sur la frégate Saale, elle aussi présente à Rochefort.


Curieusement, Géricault est, lui, parti avec Louis XVIII à Gand pendant les Cent-Jours.

A noter aussi que le nom de "la Méduse" (le bateau) contient les lettres DUS (SUD à l'envers), les lettres restantes étant celles de ALMEE (qu'un décryptage permet de trouver dans la 600).

Les lettres de LA MEDUSE figurent aussi dans ALmar + MED fhEfhaked nUmaSioi.

Dommage que ce bateau soit une frégate, et non une "flûte" : cela aurait fait le lien entre les instruments de musique de la 580 (dont l'un est laissé dans l'ombre) et le champagne…

Mais je crois que tout cela est suffisamment cohérent (et utile dans l'énigme suivante) pour que l'on puisse y voir une piste sérieuse.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Flûte alors ! Messagepar mblond » 06 déc. 2019 à 18:59
Je vois la ligne blanche dont tu parles. Ce n'est pas une ligne c'est le reflet de la lumière blanche. Mais soit.

Le visage au centre du rond lumineux près e la clé, je le devine, mais là encore dans le cadre de cette chasse on peut l'accepter. Il me semble quand même que cela doit être extrêmement dur de peindre cela à la demande. En tout cas j'en mettrais pas pas main à couper.

La main peut ressembler à un cygne.

Si on inverse l'image, apparaît une silhouette d'un homme noir avec u chapeau à gauche de la ligne blanche.

Dans l'ongle de la main, on voit le reflet de Becker en train de peindre le tableau.


Mais non je déconne !

Pour le reste, la 600 est une énigme que je n'ai pas encore abordée.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Flûte alors ! Messagepar El Rigoles » 06 déc. 2019 à 19:06
Argh, moi qui pensais avoir torché la 600 sans retour, me voilà avec une flûte à y incruster au chausse-pied ! :suer:

Merci pour le partage :okydoky:

Cependant, je ne pense pas que j'irai jusqu'à la méduse. Le visage me fait plutôt penser à celui de la Femme au serpent, trouvée car je suis consciencieusement parti de deux ronds en 470 et confirmée, à mon avis, par l'étrange regard que donnent ses yeux dissymétriques :

Sans titre-1 copie.jpg

Je me sers toutefois du serpent, retrouvé dans le titre, pour résoudre l'énigme.

Si on reste au niveau des légendes, on peut associer cette représentation à Pyrène, dont le tombeau se situe dans la grotte de Lombrives.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Flûte alors ! Messagepar Rachel » 06 déc. 2019 à 19:39
le visage que l'on voit a gauche de la cle c'est ça.. Et cela colle très bien avec eau de mer.... que si Na ... :hinhin: :hinhin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 06 déc. 2019 à 23:11
Personnellement, je me suis référé à mon vieux Robert II (celui qui contient "Al-Mar") - qui donne cette illustration :

une tête de Méduse provenant des ruines de Leptis Magna. La comparaison avec le livre (que j'ai) me paraît probante (chevelure ondulante faite de serpents).

Image

Il ne s'agit bien sûr pas de deviner à qui peut appartenir la tête tapie dans l'ombre, mais de résoudre l'énigme de façon cohérente en vue de pouvoir attaquer la suivante. Je précise d'ailleurs que ce que je donne dans ce fil n'est qu'une partie de ma résolution de la 600.

@ Rachel : oui, je sais !

:champagne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Flûte alors ! Messagepar El Rigoles » 06 déc. 2019 à 23:53
C'est ça. De mon côté j'ai du mal à voir les serpents de la chevelure.

Surtout, j'ai besoin d'un nombre précis de serpents pour décoder l'énigme 600 (idem pour la 500). Pour la 600, j'ai besoin d'un seul serpent supplémentaire par rapport à ceux du texte, je prends donc celui suggéré par l'image.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 07 déc. 2019 à 00:05
El Rigoles a écrit :
Cependant, je ne pense pas que j'irai jusqu'à la méduse. Le visage me fait plutôt penser à celui de la Femme au serpent, trouvée car je suis consciencieusement parti de deux ronds en 470 et confirmée, à mon avis, par l'étrange regard que donnent ses yeux dissymétriques :

Sans titre-1 copie.jpg
Je me sers toutefois du serpent, retrouvé dans le titre, pour résoudre l'énigme.


Pyrène, c'est intéressant - pour moi, surtout parce que l'on retrouve le préfixe grec PYR (feu) qui est le Rot13 de CLE. Les SERPENTS, il y en a dans PRENESTE et RESPLENDISSENT.

Mais si je préfère Méduse, c'est parce que le visuel ne montre qu'une tête, et que Méduse a été décapitée. De plus, la tête de Méduse ornait la proue du navire "La Méduse" - et j'aime bien le Rot13 trouvé - je crois par LeLimier et/ou Champy (?) qui donne : UN NAVIRE NOIR PERCHE = PROUE + (en Rot 13) A ANIVER AI RCHE = NAVIRE A VAPEUR en Rot13.

Bien sûr, La Méduse n'était pas un navire à vapeur, mais l'énigme ne se résume pas à Méduse.

Et puis surtout, évidemment, les alignements qui donnent Etain et Epernay.

:respect:

.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 07 déc. 2019 à 00:08
mblond a écrit :J
La main peut ressembler à un cygne.


Je préfère dire un PALMIPEDE (ALM + DIEPPE)… Le cygne a un cou un peu trop gracile.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Flûte alors ! Messagepar El Rigoles » 07 déc. 2019 à 00:31
Don Luis a écrit :Pyrène, c'est intéressant - pour moi, surtout parce que l'on retrouve le préfixe grec PYR (feu) qui est le Rot13 de CLE. Les SERPENTS, il y en a dans PRENESTE et RESPLENDISSENT.

Mais si je préfère Méduse, c'est parce que le visuel ne montre qu'une tête, et que Méduse a été décapitée. De plus, la tête de Méduse ornait la proue du navire "La Méduse" - et j'aime bien le Rot13 trouvé - je crois par LeLimier et/ou Champy (?) qui donne : UN NAVIRE NOIR PERCHE = PROUE + (en Rot 13) A ANIVER AI RCHE = NAVIRE A VAPEUR en Rot13.

Bien sûr, La Méduse n'était pas un navire à vapeur, mais l'énigme ne se résume pas à Méduse.

Et puis surtout, évidemment, les alignements qui donnent Etain et Epernay.


Voilà, ça me fait 3 serpents avec celui de l'image, je passe la clé que j'ai trouvée au rot3 et youpi elle me permet de décoder le bon truc. Même système pour la 500, après ça ne marche plus.

J'avais pas fait le lien entre PYR et CLE, je trouve le navire à vapeur par les tracés et le canard, ce qui est un peu léger. Le rot13 est bien plus puissant , merci ! :brosse:

Méduse oui, tu as déjà posté là-dessus, j'ai tenté de suivre mais ça ne s'emmanche pas bien avec ma piste actuelle, même si c'est très cohérent en soi et avec le reste de tes trouvailles. Je considère, à tort ou à raison, que Napoléon est la plus grosse fausse piste du jeu. C'est donc au chaud, mais en dehors de ma piste pour l'instant.

Après, environ 30 % de mon hypothèse sur la 600 est directement pompée de ce que tu as publié, donc comme tu dis : :respect:
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Flûte alors ! Messagepar chevechercher » 07 déc. 2019 à 01:26
@El Rigoles : où vois-tu un serpent dans le visuel de la 600 ? Ou ais-je mal compris ?
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Flûte alors ! Messagepar El Rigoles » 07 déc. 2019 à 01:37
Chev, ok on ne le voit pas. Mais si la tête esquissée est celle de la femme au serpent, le serpent est juste caché.

Tu as la pierre complète ici par exemple : http://polymathe.over-blog.com/article-21343066.html

Ça fait mon 3e serpent.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 07 déc. 2019 à 12:48
A mon humble avis, MV n'aurait pas utilisé un truc aussi "freudien" dans une chasse grand public. Même si le lien avec Elne est intéressant.

Et tu prends de très gros risques en zappant Napoléon.

Sans vouloir trop insister, Méduse a eu la tête tranchée par Persée. Et à l'énigme suivante, on a l'hymne à St Jean Baptiste, lui aussi décapité.

De plus le codage de Carignan commence par 2424 et sachant que T = 2 et E = 4...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Flûte alors ! Messagepar El Rigoles » 07 déc. 2019 à 13:19
Ah bah, le seul risque est de perdre du temps en cogitant des trucs rigolos... on est là pour ça, non ?

Napoléon me sert juste à pointer La Roche-sur-Yon.

Je n'ai pas mis Méduse à la poubelle mais pour l'instant, elle est hors-jeu, dans la pile de secours. Mon prochain chantier sera de tenter de digérer ta flûte, que je n'avais jamais envisagée... une chose à la fois, hein !

:bougie:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Flûte alors ! Messagepar El Rigoles » 07 déc. 2019 à 16:11
Ah j'oubliais Don Luis... Je ne veux pas trop insister non plus, mais je sais que tu aimes bien les jolis alignements.

La droite Oô (découverte de la pierre) - Toulouse (où elle est actuellement visible, musée des Augustins), en survolant pile le milieu du carré du P du pavé Toulouse, tape en plein milieu du rond qui figure Baume-les-Dames, où a été conçu, je l'ai appris via ce que tu as publié ici même je crois, le Palmipède.

Plus précis ya pas, même Martin Fourcade a stressé, a loupé et s'est mangé un tour de pénalité quand il a vu ça.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 07 déc. 2019 à 20:11
Je vois que tu tiens à Pyrène…

Pour ce qui est du Palmipède, n'oublions pas le champagne Canard-Duchêne !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 09 déc. 2019 à 15:26
mblond, dans un autre fil, a écrit :quand le chouetteur est bloqué sur une énigme, il a tendance à rechercher plus d'indices dans le visuel et dans le texte, et le moindre gribouillis est alors pris en compte.


Je reviens sur ma flûte et/ou coupe de champagne. D'une part, je ne crois pas qu'une ligne verticale et rectiligne soit un "gribouillis", et d'autre part, loin d'être en panne, je trouve grâce à cette piste deux lieux sur lesquels beaucoup de chercheurs s'accordent dans l'énigme suivante : Epernay et Etain. Mais ils sont plutôt discrets sur la manière dont ils trouvent la "DCA"...

Noter que le troisième des lieux associés à Méduse (Diekirch) est aligné avec Carignan et Montfort-l'Amaury (Ravel, qui a composé un Concerto de piano pour la main gauche).

Castellane est alignée aussi avec Annonay (Frères Montgolfier) et Ballon (le ballon étant aussi un récipient à boire). Personnellement, je vois un ballon devant le coq de la 530, dont le pied est entre les pattes du volatile.

Tous ces récipients ont un point commun : c'est donc d'avoir un pied !

PALMIPEDE = PALME + PIED

Et la répétition de BE dans le texte encore codé de la 600 nous renvoie à cette histoire de premier âge qui rappelle l'énigme de la Sphinge (une chimère cousine de la Gorgone ?) : "Quel être a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ?".

Dans la 780, on a un piéton avec une jambe de bois, qui marche donc sur un pied…

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Flûte alors ! Messagepar Zowl » 09 déc. 2019 à 21:34
Étant non-croyants, j'ai mis une plombe pour "voir" le visuel, c'est très bien ficelé de la part de Max Valentin, d'un "rien" il en a fait un "tout".. solution même de l'énigme !

:cassetete:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 10 déc. 2019 à 23:12
On peut essayer de pousser un peu plus loin cette histoire de ballon, de coupe ou de flûte de champagne.

Dans l'énigme suivante, on décode CARIGNAN, et nous savons que c'est aussi le nom d'un cépage. On le trouve mentionné page 1620a de mon Quid de 1994 : "Cépages par régions : (…) Vallée du Rhône : Grenache et Carignan noir". (Par contre, il n'y a pas de renvoi dans l'index).

Je trouve intéressant que l'on ait un cépage "noir" après un navire "noir" perché.

Le guide Michelin "Champagne" (mon édition date de 1995) parle, à l'article consacré à Epernay, de la tour de Castellane "aménagée en lieu d'exposition". "Dans deux salles ont été reconstituées des scènes évoquant la tonnellerie, le travail de la vigne, la vendange, le pressurage".

Sur le visuel, la partie à gauche de la règle est d'un rouge vineux.

Ce que beaucoup de chercheurs décrivent comme un polygone ou une tente de camping (à hauteur de la graduation 8,5 cm ou 85 mm) me semble composé d'une vis et d'un levier (les deux objets étant liés par ailleurs à Archimède) et me semble correspondre à Aigle, sur la ligne Carignan-CarignanO.

En effet, pn trouve également à Aigle un Musée de la vigne, avec des pressoirs à vis et à levier. Il y a donc une cohérence générale, d'autant plus que le pressoir amène tout naturellement à a presse de Gutenberg, telle qu'elle figure au pied de sa statuie à Strasbourg.

On verra si le cahier des charges demande à MB de représenter une vis et/ou un levier…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Flûte alors ! Messagepar El Rigoles » 11 déc. 2019 à 00:11
Si on est amateur de rébus et si on est convenablement parti de deux ronds en 470 (pour avoir Oô dans le visage en arrière-plan), on peut aussi voir :

MAIN - FLUTE - CLE - OO

Soit : l'endroit où l'on fabriquait, à la main, la flûte Cléo https://www.cristalandcie.com/fr/objet/ ... aint-louis, c'est à dire la manufacture Saint-Louis, cristallerie fondée en 1586 https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Louis_(cristallerie)
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 11 déc. 2019 à 11:53
C'est une idée ! Pour ma part, j'avais pensé à Baccarat et Arques…

Noter aussi que le verre est à base de silicium (Si), et que le champagne contient du CO2…

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]