Flûte alors !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Flûte alors ! Messagepar Zowl » 11 déc. 2019 à 22:08
Si certains pensent que Carignan mène au "pif", ayez au moins l'acuité d'y voir une probable "route des vins", ce serait plus dans l'idée de la chouette. "YVOIR" plus serait filer un mauvais coton !

Je ne suis pas cette route, juste un exemple problable quant aux réflexions de base.

:alcoolo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 11 déc. 2019 à 23:00
Euh... j'ai rien compris !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 15 déc. 2019 à 17:38
J'ai ouvert ce fil au risque d'être démenti par le cahier des charges. Je n'ai pas (encore) le bouquin publié par MB, mais les échos que j'en ai devraient me permettre de faire un petit bilan.

Il semble que MB n'ait reçu pour instructions dans la 600 que de peindre une main tenant une clef.

Dans ce cas, évidemment, la tête de Méduse et la flûte de champagne tombent à l'eau. Idem pour la main qui représente aussi un canard vu de face.

Le problème, c'est que j'arrive aussi au Palmipède par un autre chemin. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait abandonner l'idée que la main représenterait un cygne.

Pour rappel, le Rot13 n'est pas concerné par le cahier des charges, et si l'on prend pour hypothèse que S/F renvoie à ce décalage de l'alphabet, alors CLE donne PYR (préfixe grec qui signifie feu, selon le Petit Robert).

La piste PYR + navire me mène au Pyroscaphe de Jouffroy d'Abbans, dont le premier essai a été effectué à Lyon, sur le cours de la Saône, le point de départ étant situé juste derrière la cathédrale St-Jean, dont l'horloge astronomique fait entendre "Ut queant laxis". Avant cela, Jouffroy d'Abbans avait testé son Palmipède à Baume-les-Dames. Les deux bateaux sont signalés dans mon Quid de 1994, page 1705 a).

La 600 se situe entre la 580, codée avec des notes de musique, et la 500 dont le titre est "Ut queant laxis". La main tenant la clef (ou clé) a de fortes chances de faire référence à la main guidonienne, et cela suppose donc que ce soit une main gauche.

Je me demande donc par quel prodige Becker aurait peint une main GAUCHE dont la forme évoque un PALMIPEDE sans avoir reçu aucune instruction à ce sujet. Et comme par hasard, cela colle avec une piste qui peut être trouvée par ailleurs (et qui me paraît être très porteuse).

Je ne me l'explique pas ! Et je reste donc incrédule devant les affirmations de Becker.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Flûte alors ! Messagepar goldowlhunter » 15 déc. 2019 à 18:58
Don Luis a écrit :Dans ce cas, évidemment, la tête de Méduse et la flûte de champagne tombent à l'eau. Idem pour la main qui représente aussi un canard vu de face.

Et tu y crois vraiment à ça ?!
Que les méduses tombent à l'eau, ok, c'est leur vie, mais le champagne allongé d'eau, c'est dégueulasse.... ;-)

Et ça ? Tu crois que Becker l'a inventé tout seul, comme un grand ? Par contre, merci de l'avoir signalé un jour sur le forum, car cela ne s'invente pas.
600_calque1.png

600_calque2.png


C'est volontairement provocateur, parce que je sais bien que tu n'y crois pas trente secondes. Ou alors ton bel échafaudage s'effondre.
Quand tu as dit à Max que tu serais très très déçu si les fausses pistes étaient plus belles que la vraie, il t'a donné raison. Donc peut-être que le Palmipède de Jouffroy, le Pyréléophore de Niepce, la Méduse décapitée par Persée, Louis XVI décapité par Guillotine, La Méduse échouée sur le sable maure, etc. etc. sont des fausses pistes mais y a intérêt à ce que la vraie solution de la 600 en jette un peu plus...

Ou alors comme je le disais ailleurs, tout ça n'est que du vent ! Et on s'est bien faits eu....

:respect: :respect: :respect:
GOH
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Flûte alors ! Messagepar Don Luis » 15 déc. 2019 à 19:24
Merci encore pour ces montages !

Je viens de regarder la rubrique "600 - visuels" des synthèses de Zarquos. MV affirme que l'angle de la clé (il écrit "clé" même quand on l'interroge sur la "cle"F) est sans importance, et la longueur de la clé itou :

[quote="MV"]
QUESTION No 48 DU 1995-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
DANS LA 600 CES DETAILS ONT ILS UNE IMPORTANCE: -LA FACON PEU COMMUNE DE TENIR LA CLEF -L'ANGLE PAR RAPPORT AU CADRE -LE SOUS-MARIN MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LA FACON DE TENIR LA CLE N'A RIEN DE PARTICULIER. SI ON VEUT MONTRER TOUTE LA CLE, IL FAUT BIEN LA TENIR ENTRE LE POUCE ET L'INDEX PLUTOT QUE DE NOYER SA TETE DANS LA PAUME DE LA MAIN. L'ANGLE PAR RAPPORT AU CADRE N'A AUCUNE IMPORTANCE. SOUS-MARIN : NO COMMENT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1996-08-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: KNEF
EST-CE QU'ELIMIR ME DIRA AVEC PRECISION CE QU'EST ET OU EST LA NEF? ENFIN POUVEZ-VOUS,SI VOUS AVEZ PITIE DES NOUVEAUX FAIRE UN RESUME DES CHOSES IM PORTANTES QUI POURRAIENT M'AIDER DANS LA RESOLUTION DE LA 600? MERCI D'AVANCE -GUDULE.
--------------------------------------------------------------------------------
OUBLIEZ ELEMIR BOURGES. IL N'A AUCUN RO- LE A JOUER DANS CETTE CHASSE. RESUME DE LA 600 : IL NE SERVIRAIT A RIEN DE DEPLACER LA MAIN ET LA CLE. CET- TE CLE EST AVANT TOUT SYMBOLIQUE. L'ANGLE DE LA CLE ET DE LA MAIN N'A PAS D'IMPORTANCE. LA LONGUEUR DE LA CLE N'EST PAS IMPORTANTE, PAS PLUS QUE LEMETAL DE LA FIBULE. ON NE RENCONTRE PAS "AL-MAR" AVANT LA 600. DANS CERTAINS OUVRAGES DE REFERENCE, "AL-MAR" EST ORTHOGRAPHIE "AL MAR". AMITIES -- MAX
[quote]

Bien sûr, on peut toujours se dire que l'angle de la clé (sa valeur en degrés) pas plus que la longueur de la clé en mm n'ont d'importance puisqu'il s'agit simplement de réaliser la superposition d'un calque, ce qui ne nécessite aucun relevé de ces paramètres...

Et je ne crois pas que tout mon échafaudage s'effondre. Je ne me suis pas contenté d'essayer d'interpréter les visuels. J'ai aussi beaucoup exploré les textes des énigmes..

Cela me donne surtout envie d'approfondir cette histoire de main guidonienne.

:o) :respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Flûte alors ! Messagepar dominique » 15 déc. 2019 à 20:52
Hors-Sujet
:jesors:
S'adapter ou disparaitre
Redeye63
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 19.12.2018
Localisation : Puy de dôme 63
Re: Flûte alors ! Messagepar Redeye63 » 14 mai 2022 à 21:31
Don Luis a écrit :Je prends le risque de revenir sur le visuel de la 600 avant l'éventuelle (?) parution des "carnets secrets"...

On ne peut pas contester, me semble-t-il, que la moitié inférieure du visuel est divisée en deux en son milieu par une ligne verticale plus ou moins blanche qui va en s'amenuisant vers le bas.

SI on regarde le visuel avec un peu de recul, on peut y voir la tige d'une sorte de fleur jaune d'or. Ou peut-être bien le pied d'une coupe ou d'une flûte... de champagne ?

Pour moi, le point de départ de l'interprétation du visuel consiste à reporter son calque sur la 989 à marges blanches (la 989 de 1993), en faisant coïncider le bord inférieur du visuel et le bord inférieur de la 989 (marges blanches, je répète, les marges grisées des éditions ultérieures de la 989 descendant plus bas).

De même, dans la 470, on pouvait constater que l'endroit où l'épée s'enfonce dans le rocher est à la même distance du bord inférieur du visuel que le col de Roncevaux l'est du bord inférieur de la 989 de 93. Cela permettait de positionner le calque avec précision sur la 989.

En ce qui concerne le visuel de la 600, on constatait que la ville de Toulon venait s'encadrer exactement entre l'extrémité du pouce et le petit "bec" à l'intérieur de l'anneau de la clef. Le fait que l'on soit sur la côte et le massif des Maures (dans une énigme où il est question de Al-Mar) semble confirmer cette superposition.

La clef pointait alors sur Castellane. Pour qui ne savait pas la chose, quelques recherches permettaient de découvrir que la famille Castellane s'était installée à Epernay, où elle avait fondée un négoce de champagne. On trouve une tour Castellane à Castellane et à Epernay.

Image


La ligne Castellane-Epernay passe par Châtillon-sur-Seine, où l'on trouve le trésor de Vix, composé de fibules et du célèbre vase ou "cratère" de Vix (encore un récipient à libations, notons-le), dont les anses sont ornées de têtes de Gorgone (Méduse).

On comprend alors mieux la tête que l'on peut voir à gauche de la clef, dans la partie jaune (qui pourrait représenter du champagne).

L'énigme portant sur un "navire" et le visuel évoquant quelque peu une catastrophe maritime, on s'intéresse évidemment à "La Méduse", dont le naufrage a été immortalisé par Géricault.

La Méduse est partie de Rochefort, qui est aligné avec Châtillon-sur-Seine et... Dabo. Le naufrage a eu lieu près des côtes de la Mauritanie, le pays des Maures. On consulte le Robert II, et on découvre que, selon ce dictionnaire, les Maures se disent "Al-Mar" (pourquoi sinon, aurait-on eu l'idée de consulter cet article de ce dictionnaire ?). En latin Maures se dit "Mauri" et le reste de "MauriTANIE" est l'anagramme de Etain.

Justement la ligne Châtillon-sur-Seine-Etain mène à Dickierch, au Luxembourg, où le guide Michelin mentionne une mosaïque représentant une tête de Gorgone.

On voit que le visuel nous livre donc, par l'intermédiaire du champagne et de Méduse, les bases de l'angle droit Epernay-Carignan-Etain.

On peut noter aussi que la Méduse était à quai à Rochefort, quand Napoléon, après avoir perdu ses plumes à Waterloo, a envisagé de s'enfuir à bord de la Saale :
Wikipédia a écrit :Après l'abdication de Napoléon, La Méduse, commandée par le chevalier de Cheffontaines, effectue une rotation aux Antilles ; elle est de retour à l'île d'Aix le 20 février 1815, puis subit un carénage à Rochefort. Ponée en reprend le commandement pendant les Cent-Jours. Le navire est toujours à Rochefort lorsqu'après Waterloo, Napoléon y vient le 8 juillet, envisageant un départ en Amérique sur la frégate Saale, elle aussi présente à Rochefort.


Curieusement, Géricault est, lui, parti avec Louis XVIII à Gand pendant les Cent-Jours.

A noter aussi que le nom de "la Méduse" (le bateau) contient les lettres DUS (SUD à l'envers), les lettres restantes étant celles de ALMEE (qu'un décryptage permet de trouver dans la 600).

Les lettres de LA MEDUSE figurent aussi dans ALmar + MED fhEfhaked nUmaSioi.

Dommage que ce bateau soit une frégate, et non une "flûte" : cela aurait fait le lien entre les instruments de musique de la 580 (dont l'un est laissé dans l'ombre) et le champagne…

Mais je crois que tout cela est suffisamment cohérent (et utile dans l'énigme suivante) pour que l'on puisse y voir une piste sérieuse.


@Don Luis,

Salut,
Je ne comprends pas trop comment tu cale le visuel de la 600 par rapport à Toulon.
Tu pourrais me ré-expliquer stp ?
Autant en "ordonnée" je comprends. Par contre en "abscisse", ça me parait hasardeux, non ?

Merci

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]