Réponse à Axurit.

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Réponse à Axurit. Messagepar kerzer » 13 mars 2024 à 15:32
Si j'étais taquin, ce qu'à Dieu ne plaise, en voyant son avatar actuel, je pourrais dire qu'il fait l'âne pour avoir du son. Mais ne connaissant pas son sens de l'humour ni son degré d'autodérision, je m'abstiens. :alatienne:

axurit a écrit :@Kerzer
Je serais curieux de connaitre ta vision de l'ETERNITE associée à la 600, si tu veux bien. Je pense que cette énigme est loin de se résumer à une phrase toute obscure soit elle. N'hésite pas.


Ce n'est pas ma vision de l'éternité dans la 600. D'ailleurs ma "vision" que ce soit d'une énigme en particulier ou de la chasse en général est plutôt floue.
C'est juste une des petites choses que j'ai découvertes jadis en grattant un peu.
Pour te distraire un instant de ta déception due au flop de ton post "ETERNITE en 420" (en même temps rattacher le concept d'éternité à l'immensité de l'espace sidéral, ça ne me parle pas trop), voici une petite amusette.
Prends le texte de la fibule de Préneste --> IOISAMUN : DEKAHF : EHF : DEM : SOINAM
Lisible en sens inverse. 26 lettres.
Utilise-le en alphabet de substitution également de droite à gauche.
Récupère la CLE SF que tu as astucieusement décryptée auparavant et applique-la.
---> N E O N S
1/ Tu fais resplendir les ténèbres. :bravo:
2/ Tu fais apparaître comme par magie le village de Néons sur Creuse.
3/ Avant de désigner une période de temps extrêmement étendue au niveau géologique, EON désignait le dieu de l'éternité dans la mythologie grecque. Aux limites de l'ETERNITE, dans ce cas précis, on trouve N et S. En sens inverse S NOE N, soit NOE en SN. Avec le navire noir perché, il ne te reste plus qu'à relier LARCHE (à côté de Brive) à ETAIN. Et là, si tu fais partie des heureux possesseurs de la nef à Vézelay, tu la retrouves.

Voilà, j'espère que cela va te détendre à défaut d'être utile.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Réponse à Axurit. Messagepar Archimede » 13 mars 2024 à 22:06
kerzer a écrit :C'est juste une des petites choses que j'ai découvertes jadis en grattant un peu.

T'as gratouillé un peu jadis ? On aurait préféré que tu grattes un peu plus aujourd'hui, surtout toi !
Tendinite ?

Ce cher Kerzer qui gratouille du bout de sa canne s'est mi à l'IA pour animer l'énigmathèque, mais qu'est-ce qu'il attend pour nous passer la Chouette à la moulinette de son IA ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Réponse à Axurit. Messagepar axurit » 14 mars 2024 à 08:20
@kerzer Ne t’inquiète pas, j'ai beaucoup d'humour et ne me prends pas au sérieux. Je ne supporte simplement pas l attitude de certains de nos contemporains égocentriques et intolérants.
Je me braque et refuse d'avancer :-)

Jolie astuce effectivement qui peut trouver sa place dans l’énigme car elle a le gout et l'aspect potentiel de la solution. Elle respecte le contexte Latin, une clé sf, un contresens et permet d'obtenir une commune 'éclairante'. Les limites apparaissent sous la forme NS porteuses de sens..
Pourquoi pas ? J' adhère moins à la piste Vezelay, mais c'est naturel, un décryptage ne colle pas forcement à tous les jeux.

Je te l’échange contre une autre image :alatienne:
Le titre ; Quand al Mar s'allie à la fibule de Préneste les ténèbres resplendissent.
L' alliance de l' arabe et du latin dans les lettres mais aussi pourquoi pas dans l'écriture des nombres
Pourquoi ne pas associer l'écriture Arabe et celle Latine dans un contexte scientifique celui des nombres en lien avec le TPE. On passe des chiffres au lettres au travers des N° atomiques.
La spécificité de la 600 c'est qu'après la 580 nous sommes conduit à réfléchir en terme de nombres et de lettres et que le 0 ou le A sont mis en exergue.
C'est le ZERO qui a été introduit et qui change la donne entre l'ordinal et le cardinal. Quand on énonce mon premier, mon second c'est de l’ordinal, c'est différend de vaudra 1, vaudra 2 ou vaudra 0 qui porte une valeur cardinale.

Dans le TPE tu retrouves deux éléments permettant d’écrire en lettres le zéro arabe. SI et Fr permettent de trouver SIFR d'ou vient le mot Chiffre est aussi donc LE ZERO .
SI et FR c'est aussi l'alliance du S et F en lien avec la clé ?
SI ( pour B) et Fr pour France, ressemble aussi étrangement au visuel d'une énigme intitulé Ouverture.
Ensuite:
LE ZERO peut valoir dans un contexte de chimie et de combinaisons d' éléments primaires ( les atomes) le mot LOZERE. Anagramme et chimie sont un peu semblable dans l'esprit.
Ce département dont la préfecture est Mende a pour devise : « Tenebræ eam non comprehenderunt » Les ténèbres ne m'ont pas envahie . Cohérent avec le titre non ?

Qu'en faire est un autre programme :-)
Digne de figurer dans ton enigmathéque ? :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré