la bonne mesure: Notre-dame-de-Ronchamps/Le Corbusier/Modulor

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
ceci est une petite réflexion, car comme tout 1 chacun on connait tous le lien navire noir perché/nef encalminée avec la possible église de Notre dame de Ronchamps construite par Le Corbusier.

Le Corbusier on ne le présente plus, architecte moderniste, qui a construit nombre de bâtiments et qui voulait dans 1 de ses projets, raser le centre de Paris pour y installer des tours modernes, une hérésie pour tout adepte du patrimoine dont je suis :franchouillard:

peut être moins connu du grand public (sauf du chouetteur, enfin j'espère) c'est que pratiquement toutes ses constructions s'articulaient autour d'un principe, le Modulor, à savoir que les mesures dépendaient de la silhouette humaine standardisée et du nombre d'or (la suite de Fibonacci reprise à la renaissance donna le nombre d'or, la spirale d'or, le rectangle d'or etc)

Modulor :se base sur la mesure humaine de 1,83 m, soit 6 pieds anglais (« Le Modulor : essai sur une mesure harmonique à l’échelle humaine applicable universellement à l’architecture et à la mécanique »).
est ce là une piste pour une mesure ?


en 1952 Le Corbusier l’architecte-bâtisseur, est séduit par le bord de mer, et construit un cabanon-baraque en croute de pin de 3,66 m × 3,66 m × 2,26 m, mesures empruntées au Modulor, « sur un bout de rocher battu par les flots » à Roquebrune cap martin (roquebrune=rocher brun). De plus il est mort d’une crise cardiaque au cours d’une baignade ou insolation à roquebrune et est enterré sur un promontoire dans le cimetière perché

est ce là notre Navire noir perché (différent donc de la nef encalminée) ??

modulor 1.jpg


modulor2.jpg


modulor 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Tout ceci est très intéressant.

Malheureusement Max à précisé que le nombre d'or n'intervenait pas dans la chouette. Il n'a rien précisé à ma connaissance sur le nombre d'Argent. Notre-Dame de Ronchamp est une solution très séduisante, à laquelle beaucoup ont crue (voir site de Monglane).

M'pa Maenba
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le modulor n'est pas le nombre d'or ! Et le titre de la 650 vaut 226 en A0.

Mais il me semble que la toiture de ND de Ronchamp n'évoque un bateau que vue sous un certain anfle :
http://www.le-corbusier.org/corbuweb/mo ... arentId=64

Et je crois que Le Corbusier a voulu en réalité représenter des cornes de taureau. Il s'intéressait à la tauromachie, et a peint plusieurs tableau sur ce thème.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonsoir Don Luis,

J'ai lu un peu vite c'est vrai, mais enfin phi et la suite de Fibonacci ne sont pas de pures abstractions.

"Le Modulor est un système de mesures à l’échelle humaine créé par Le Corbusier à partir du nombre d’or."

M"pa Maenba.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
de mémoire la toiture est inspirée d'une carapace de tourteau (crabe).......
Structure plus que forme.


amitiés.
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
"de mémoire la toiture est inspirée d'une carapace de tourteau (crabe).......
Structure plus que forme"

le coquillage de la 560, dans le cas de l'hypothèse des tripoints hydrographiques (ligne de partage des bassins versants des grands fleuves ) ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Dans le temps, j'ai consulté un site très complet sur Le Corbusier - que je ne retrouve plus aujourd'hui - et on y parlait de l'intérêt du Corbusier pour le thème du taureau. Mais, peu importe.

Personnellement, je verrais plutôt Le Corbusier dans la 580, à Firminy, une ville qui selon le Michelin était un centre de fabrication de contrebasses. Certaines contrebasses sont dites "de Firminy" :

http://www.francois-robin.fr/contrebasse-tribute-n-15/ (Le contrebassiste du jour)

Ce qui donne l'alignement AGDE (notes à vide de la contrebasse) - Firminy - Briey (autre cité du Corbusier).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit :"Le Modulor est un système de mesures à l’échelle humaine créé par Le Corbusier à partir du nombre d’or."

Oui, mais peut-être que cela "suffit" (hum hum !) à MV pour affirmer qu'il n'y a pas de "nombre d'or" dans la chouette - sans exclure nécessairement le modulor.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
ockham a écrit :Briey et sa "cité radieuse" ferait effectivement une belle lumière.
Cordialement, Ockham.


On peut aussi penser à l'immeuble "Clarté" du Corbusier à Genève ("Post tenebras lux"). Mais ce sont des hypothèse qui demandent à être confirmées (ou infirmées).

J'en profite pour dire (en ne visant personne) qu'il en va de la lumière comme des autres notions-pivots de la chasse : elles peuvent s'appliquer à quantité d'entités. La lumière peut renvoyer aux frères Lumière, au siècle des Lumières, à l'inscription au pied de la statue de Gutenberg à Strasbourg, etc. etc. etc. Ce qui explique pourquoi des tas de chercheurs aboutissent à des zones toutes différentes.

Il faut donc qu'il y ait une autre façon d'acquérir des certitudes (que de simplement trouver une lumière, une nef, des sentinelles) .
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
La lumière peut s'appliquer tout bêtement au fait de comprendre.
Dans la 520, elle sort du fond du trou.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais est-ce compatible avec la notion de "lumière céleste" ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Hors-Sujet

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré