éléments de la DCA en 600 et lien vers la SAQC

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
@Delphinus, oui j'ai certaines de tes références, pas toutes. Je demande pas une explication du chiffrage de Max mais une explication de pourquoi tu utilises un tel décryptage. Tu présentes pêle-mêle différents éléments sans donner une cohérence (cf + ou x en fonction de la lune). La chasse est un manuel rigoureux, tu te donnes beaucoup de mal pour illustrer des choses (à ton honneur) mais ta logique reste obscur.

Tu me dis :
Si j'ai de la tomate
Si j'ai du citron
Si j'ai des aromates
Si j'ai des poivrons
Alors si je rajoute de la semoule j'ai du taboulé. Ok c'est cool, mais ces ingrédients peuvent servir dans d'autres plats, et un taboulé peut avoir d'autres ingrédients. Ce qui fait que chacun a un taboulé différent.

Autre exemple, si l'aune est la mesure, vu qu'on parle de draps, ce serait soit de réfléchir en terme de repère ortho normé, soit de parler en surface ? (Apres je ne suis pas adepte de la mesure en 530 :o )
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Kiba :ce n'est pas à moi d'expliquer pourquoi Max a codé tel élément de telle ou telle façon, de toutes façons se serait jouer au devin que de chercher cela, car tant que la dernière énigme n'est pas résolue tu ne peux pas savoir quels éléments Max a utilisé pour localiser le pile-poil ; donc quels éléments constituent les reliquats.

le job du chercheur c'est de trouver le cryptage employé et pour cela tous les moyens sont bons, Max aurait très bien pu faire trouver le barycentre avec 10 autres villes, et comment expliques-tu que Max ait choisi ces 10 villes.

tu pourrais m'expliquer pourquoi Max a choisi BOURGES en 530, pourquoi il a mis une boussole en 780 et cela sans connaître toutes mes solutions de la chasse ? NON

enfin si tu n'as pas décrypté 3 villes alignées dont les 2 premières lettres forment le mot ALBEDO tu as peu de chance de faire la corrélation avec un corps céleste et de faire la corrélation LA LUNE / L'AULNE

de même tout le monde utilise un calendrier, document d'usage courant, vous-êtes vous demandé qui en est l'inventeur ?
ne saviez-vous pas que la Lune est à l'origine de tous les calendriers ?

enfin, si tu crois pouvoir décrypter entièrement une énigme sans la clef de passage provenant de la précédentes c'est que ta solution est fausse ou au minimum incomplète.

moralité si tu manques un décryptage, tu tournes en rond.

Dans la chasse de Dalmas, que l'on peut a posteriori qualifiée de mal foutue, la mesure était la brasse, alors qu'aucune énigme ne concernait le domaine maritime, le gloupiot par exemple était une mesure inventée.
Modifié en dernier par delphinus le 26 févr. 2019 à 08:57, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Je te rejoins sur le "tous les moyens sont bons. J'essaie juste de fixer un point de logique ( + vs × )

Pour la mesure, c'est à la fois tordu et subtil m'est avis
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Kiba a écrit :Je te rejoins sur le "tous les moyens sont bons. J'essaie juste de fixer un point de logique ( + vs × )
Pour la mesure, c'est à la fois tordu et subtil m'est avis


Tous les moyens sont bons : c'est vrai.
Un bon dico, des recherches dans la bibliothèque du coin ... etc.

Cependant, "tous les moyens sont bons" ne doit pas servir de fourre tout pour contourner des bases incassables du jeu.
Par exemple, il y a des bornages que la plupart ne veule pas entendre, des filtres extraordinaires.
L'exemple des cartes : j'ai proposé un fil sur ce sujet.

Pour résoudre le jeu, les 11 énigmes, UNE seule carte est nécessaire et suffisante.


C'est pas 1 madit, mais 100 madits qui vont dans le même sens.
Si Max a proposé cela, qui n'est pas une solution MAIS un fait, il faudrait peut-être se pencher dessus.

Au bout du compte, un tollé quasi général, car 95% des solutions de ce forum sont à mettre à la poubelle,
ce qui est bien sûr, impossible et impensable.

Bilan : néant !
Max s'est évidemment trompé, pas NOUS.
Ce n'est qu'1 seul exemple !

Les logiques dont tu parles, sont les bases du jeu, et il y en a d'autres, dont je ne parlerais même pas ... ( ça ne sert à rien )
Une chose est sûre !
Beaucoup vont tomber de très très haut ! ( un jour ou l'autre ).
Mais bon, ce n'est qu'un jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pour résoudre le jeu, les 11 énigmes, (UNE seule carte) est nécessaire et suffisante. EXACT

Que faites vous de vos TROUVAILLES ??????? = ((((( LA CARTE )))))

SAGACITÉ ce jeu.

SANS cette ( carte ) , IMPOSSIBLE de jouer à la chouette. ((((( VOS TROUVAILLES )))). amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
je change de sujet.......

delphinus a écrit :
enfin si tu n'as pas décrypté 3 villes alignées dont les 2 premières lettres forment le mot ALBEDO tu as peu de chance de faire la corrélation avec un corps céleste et de faire la corrélation LA LUNE / L'AULNE



185 communes commençant par AL
927 communes commençant par BE
273 communes commençant par DO

ça doit pouvoir se trouver.

PS sais-tu que Clavius était au coté de l'église catholique pour détracter les thèses de Copernic et Gallilée,soutenant que les astres tournaient autour de la terre......un lien avec la 420 ....???

Amitiés;
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne fais pas la chasse avec des recherches heuristiques : je n'ai jamais pensé à chercher comment fabriquer ALBEDO

si je trouve une droite composée de 3 villes décryptées, et que j'ai l'idée de voir que les 2 premières lettres de ces 3 villes
BORT - LE DONJON - DABO me donnent BOLEDA un peu d'astuce me permet de trouver ALBEDO

quand ALBEDO en 580 m'ouvre l'idée de la Lune en 600 (la Lune est un morceau de charbon en terme d’albédo), je cherche la confirmation avec les éléments de l'énigme.

enfin, avec LA CLE SF qui est un code César 13 répété avec NAVIRE je peux penser que SF c'est Science Fiction.

or tout le monde connait HAL lui aussi IBM en code César, dans 2001 l’Odyssée de l'espace (inspiré de La Sentinelle)

et la Lune c'est quand même le royaume des ténèbres, l'ombre et la lumière.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tompoucex a écrit :T R I P O T A G E . Tu es un vrai ( champion ). amha

a + tompoucex

- Parfois on est d’accord, surtout quand Max Valentin insistait sur le fait qu’une fois décryptée, LA SOLUTION N’EST PLUS À TRIPOTER, sinon ce serait la porte ouverte à tout et n’importe quoi mais certains possèdent des passes-partout !

Tant mieux pour les autres.. :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
voilà les nouveaux chercheurs, enfin si l'on peut dire : les cryptos c'est trop dur, réfléchir c'est trop dur, alors on fait de la divination, du ressenti, on imagine, on se complait dans le rêve et la transe... la fainéantise plutôt.

je me demande sincèrement comme on peut aborder une chasse et 15 ans après ne pas encore avoir trouvé l'ombre d'un cryptage, pour certains je comprends : compter les mots, les lettres c'est par de leur standing, mais quand j'en vois qui cherchent encore la mesure au bout de 10 ans voire 15 ans, qui restent là en attendant que l'auteur leur valide la mesure, un peu comme si du haut du perchoir de leur piscine ils attendaient que la mer monte, soyons prudent ne prenons aucune décision.

vous faites peine à voir.

chercheur indécis.JPG


chercheur attendant de trouver la mesure à son pied :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Max a ÉCRIT de ( sa ) main en 780 (( PAR la boussole et le PIED )) = VÉRITÉ ( toujours amha )

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
delphinus a écrit :alors on fait de la divination, du ressenti, on imagine, on se complait dans le rêve et la transe...

Serait-ce une autocritique ?
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :cela fait plus de 8 ans que j'ai publié cela : tu connais la dualité ? on joue souvent sur la dualité, et cela c'est un truc que Max doit adorer.

j'ai expliqué au moins 30 fois pourquoi Max avait mis les m.a. des éléments d'un vieux tableau, et tu peux retrouver cela sur mon site

parce qu'il lui fallait jouer sur Es et E
1°) einsteinium avec E : code NIEPCE, qui tronqué du E (code redoublé) donne la clef 24253 qui le code postal de MAREUIL
2°) einsteinium avec Es : la multiplication des mots donne 86400, code postal de CIVRAY

franchement je trouve anormal qu'il faille répéter toujours les décryptages, en fait comme je m'en suis aperçu les gens ne lisent que leurs solutions.
Cela est en totale opposition avec ce que dit Max puisqu'alors tu as 2 decryptages differents : un donnant La clef ou la cle F et un second donnant la cle SF
Autant en prenant E pour l'einsteinium on peut ensuite lire CLE F ou CLEF , autant si on prend Es on ne peut lire que CLE SF
Si on prend les 2 ( E et Es) c'est que soit l'une est fausse soit c'est une fausse piste:
QUESTION No 14 DU 1996-02-13
TITRE: DOUBLE-SENS
TU DIS QUE TU N'AS CRYPTE LES ENIGMES QU E D'UNE SEULE MANIERE. DONC SI JE TROUVE DEUX DECRYPTAGES AU MESSAGE DE LA 600 C' EST QUE JE ME TROMPE ET QUE JE SUIS SUR UNE FAUSSE PISTE (T'AI-JE BIEN COMPRIS). AMITIES- TURNUS
SI VOUS TROUVEZ 2 DECRYPTAGES POUR UNE MEME ENIGME, L'UNE DES DEUX EST FAUS- SE, OU C'EST UNE FAUSSE PISTE. AMITIES -- MAX

C'est ici pour toi le cas !
Laquelle des 2 est donc la fausse ou la fausse piste?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Attention Rachel car il parle de l'énigme tout comme ça pourrais être le cas du résultat de la charade en 530 !

Il y a bien sure un seul résultat au cryptage de l'énigme ( celui que tu vois dans le livre) et c'est celui que l'on connais tous...mais est-ce tout ? :edente:

PS: si le jeu était basé que sur des décryptage unique...la chouette aurais déjà vue le jour il y a longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :PS: si le jeu était basé que sur des décryptage unique...la chouette aurais déjà vue le jour il y a longtemps !
Tous les elements du livre donne un decryptage unique. c'est Max qui le dit.
Mais ce qu'il faut en faire est vraiment une autre histoire...
530 ==> B OU R G E S et c'est le seul possible . Qu'en faire ? être sage ? faire le devin ?
470==> A RONCEVAUX et c'est le seul possible . Qu'en faire ?
...
600 ==> LA Cl E F Se Ca C He S U Ru Na V I Re N O Ir P Er C He ou LA CL Es F Se Ca C He S U Ru Na V I Re N O Ir P Er C He un seul est bon mais pas les deux...
500 ==> C A R I G N A N et c'est le seul possible . Qu'en faire ?
etc , etc.
c'est cela que je veux dire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est pour cela que je n'accorde pas trop de crédit quand Max dit ça parce que ça porte à confusion !
A l'écouter on reste tous cloîtrer sur les décryptage basique qui n'apporte absolument rien du tout au moulin et si on suis stricto sensu ce qu'il dit au final tu te dois de te coltiner que ça et rien d'autre...ce que beaucoup on fait par ailleurs ! :roule:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :A l'écouter on reste tous cloîtrer sur les décryptage basique qui n'apporte absolument rien du tout au moulin et si on suis stricto sensu ce qu'il dit au final tu te dois de te coltiner que ça et rien d'autre...ce que beaucoup on fait par ailleurs !
Pas du tout .
Tupeux te servir de tout decryptage primaire pour aboutir sur autre chose.
Ce que dit Max c'est qu'il n'est pas possible de prendre Es et E pour l'einsteinium. C'est l'un ou l’autre.
De même en 500 tu ne peux avoir CARIGNAN et AGEN.
Mais rien n’empêche d'en faire ensuite ce qu'il faut en faire...une fois le choix fixé.
Par exemple une fois en 600 le choix fait pour E, tu peux lire le clé F ou la clef voire même utiliser les 2.
Mais CFD ne peut être decrypté qu'en E ou Es .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Rachel : tu as la maladie des madits.

tu te fixes des résolutions en décryptant (mal) les madits.

tout simplement Max met en garde qu'il n'y aura pas 2 solutions différentes pour la flèche d'Apollon, par exemple; ou pas 2 SAQC...

prendre Es et E pour faire 2 informations différentes ne fait pas deux solutions pour la 600, la 600 possède une solution qui comprend une foultitude de données ; la solution réelle est La Lune et Clavius qui donne le calendrier.

là cela devient débile de raisonner en prenant au pied de la lettre des madits dont Max ne pouvait pas imaginer une utilisation autre que celle qu'il donnait, c'était mal connaître ceux qui ne décryptent pas les énigmes mais les madits, en se plantant totalement.

désespérant !

le but de ce jeu est de décrypter des énigmes, et 99% des messages que je vois ne sont que des palabres qui ne s’intéressent pas aux cryptages conçus par l'auteur, essayez de vous passer de madits pendant quelques mois et faites travailler votre cerveau.
vos madits me font penser à BFMTV qui ressassent en boucle les mêmes infos...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :là cela devient débile de raisonner en prenant au pied de la lettre des madits dont Max ne pouvait pas imaginer une utilisation autre que celle qu'il donnait, c'était mal connaître ceux qui ne décryptent pas les énigmes mais les madits, en se plantant totalement.

Alors dis moi comment tu comprends cela ?
QUESTION No 14 DU 1996-02-13
TITRE: DOUBLE-SENS
TU DIS QUE TU N'AS CRYPTE LES ENIGMES QU E D'UNE SEULE MANIERE. DONC SI JE TROUVE DEUX DECRYPTAGES AU MESSAGE DE LA 600 C' EST QUE JE ME TROMPE ET QUE JE SUIS SUR UNE FAUSSE PISTE (T'AI-JE BIEN COMPRIS). AMITIES- TURNUS
SI VOUS TROUVEZ 2 DECRYPTAGES POUR UNE MEME ENIGME, L'UNE DES DEUX EST FAUS- SE, OU C'EST UNE FAUSSE PISTE. AMITIES -- MAX

E ou Es ne sont-ils pas 2 décryptages différents d'un même élément ?
CARIGNAN ou AGEN ne le sont-ils pas non plus?

Tu tombes délibérément dans l'opportunisme et tu accuses ensuite les autres de manipuler les madits ????
C'est exactement ce que tu fais.

Moi quand je lis cela je m'interdis de louvoyer "à volo" selon mon bon vouloir.
C'est ou l'un ou l'autre.

Une fois ce décryptage fait ,et, si choix il y a, ce choix fait, rien ne m'empêche d'en faire ce que bon me semble.
C'est à dire pour le cas de E de lire la cle F et /ou la clef ( il n'y aurait que la cle SF si on choisit Es).
Un "décryptage en cascade" ( décrypter un élément déjà obtenu par un décryptage) n'est pas 2 décryptages différents.

C'est comme pour ta spirale : Où as-tu une entité physique semblable à une spirale à centres tangible dans ton Magescq?
Nulle part et pourtant Max le dis bien : soit on la trace soit on la trouve physiquement .. mais toi , les madits , tu ne les interprètes pas… Tu oublies purement ceux qui sont contre ta théorie. comme s'ils n'existaient pas..
Tu peux ainsi trouver la LUNE
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :E ou Es ne sont-ils pas 2 décryptages différents d'un même élément ?

ben non ! ce sont 2 écritures possibles de l'einsteinium.
comme gaîté et gaieté, comme aulne et aune

et d'ailleurs si tu décryptais les énigmes plutôt que les madits tu comprendrais pourquoi Max a utilisé le tableau des éléments tiré du Petit Larousse de 1967, plutôt qu'une version des années 80-90.
justement pour jouer sur la dualité d'écriture (mais pas que).

il y a même des chercheurs qui pensaient qu'il y avait des erreurs dans les masses atomiques...

je te le répète : essaies de faire la chasse sans madits pendant plusieurs mois, et d'éviter de les réciter et mieux étudier les solutions des autres.

comme je le disais dans un autre fil, la mesure aune est confirmée, elle permet de trouver la spirale, la DCA, et toi tu continues toujours avec la première fausse piste de la chasse, fausse piste pas bien méchante pourtant.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :comme je le disais dans un autre fil, la mesure aune est confirmée,
sauf que, selon Max, la mesure s"AUTOconfirme ….
En quoi aune/aulne s'autoconfirme-t-elle ?
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré