éléments de la DCA en 600 et lien vers la SAQC

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'expose ici les éléments de mon cru, pour ceux qui en sont encore à la réflexion et à la recherche de la SAQC

la DCA droite connue avant, sous entendu avant l'énigme 500 où nous devons tracer une droite orthogonale à une DCA est issue en partie de l'énigme 600.

données de la 600 :
- la somme des m.a. des éléments employées dans la phrase LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE vaut 1791,9
- le NNP est la lune (l'albedo de la lune correspond à celui d'un morceau de charbon)
- donc ce qui incite à dire que la clef se cache sur la Lune
- le titre fait appel à l'écriture latine
- les éléments sont séparés par un point (.)
- le point décimal a été utilisé pour la première fois par un astronome et mathématicien CLAVIUS, qui a aussi introduit la notation en algèbre des symboles « + » et « - » en Italie.
- Clavius dérive du mot CLEF en latin clavis
- Clavius est né le 25 mars 1538 soit un 25/3, un cratère porte son nom
- la masse atomique de l'einsteinium est de 253
- il y a dualité d'écriture de l’einsteinium en Es ou E (max aime bien jouer sur ce type de chose)
- en multipliant les lettres de la LA CLESF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
2-----5-----2------5------3-----2------6-------4------6
soit les nombres de lettres : 2x5x2x5x3x2x6x4x6 = 86400
- 86400 c'est la durée du jour solaire
- Clavius a inventé le calendrier que nous utilisons encore aujourd'hui (rapport avec 365 trouvé dans le titre et 86400)
- le code postal 86400 correspond à la ville de CIVRAY
- nous sortons de l'énigme 580 avec le barycentre à VEZELAY

si nous relions CIVRAY à VEZELAY nous arrivons pile sur DABO qui par la 580 devient RELASIO soit SOLAIRE (en plein accord avec 86400 de CIVRAY)

Image

la distance entre CIVRAY et VEZELAY est de 297 mm soit le carré inscrit de la 780

- ensuite en ayant L'AULNE comme mesure depuis la 780 et la 470, nous voyons que L'AULNE = LA LUNE en anagramme, ce qui confirme les données précédentes

- enfin, AUNE en codage TPE donne 185
codons la mesure en numéros atomiques :
AU : or de numéro 79
N : azote de numéro 7
E : einsteinium de numéro 99
nous avons donc AU N E = 79 + 7 + 99 = 185

- de DABO nous traçons un cercle de 185 km et nous tombons sur CARIGNAN (trouvé en 580)

enfin, une énigme (TOP SECRET) donne la ville de MALO

nous relions MALO à CARIGNAN

la distance MALO - CARIGNAN est de 253 : soit la m.a. de ES (253) et la date de naissance de CLAVIUS un 25/3

Image

confirmations en 500 :
- si nous prenons la première valeur de l'aune soit celle de PARIS, qui vaut 1,188 m nous obtenons 666 km, soit la distance SCAER (CESAR trouvé en 600) - CARIGNAN

nous nous servons de l'astuce liée à l'utilisation de la mesure :

Image

soit 253 km, soit la distance MALO - CARIGNAN, et encore en rapport avec la m.a. de Es et la naissance de Clavius un 25/3

nous traçons la DCA : MALO - CARIGNAN

en 600, la somme des m.a. de la phrase était 1791,9

si nous division 1791,9 par DIX (10) nous obtenons 179,19 soit si nous disons que ce sont des km, soit 179 mm ou 179 km

sur la droite MALO - CARIGNAN, à 179 km de CARIGNAN nous tombons sur un no man's land sur la 989 de 1993

Image

une recherche sur un atlas de ce point située sur la droite MALO- CARIGNAN à 179 km nous donne la ville de ASCQ

Image

ASCQ anagramme de SAQC

la suite vous la connaissez : vous tracez l'ortho à CARIGNAN, et vous tombez à 560606 x 1,432 (aune de LAVAL) = 803 km sur MAGESCQ , SAQC comme le donne les acronymes situés sur le carré de base de la spirale

Image

si quelqu'un ne voit pas la SAQC je m'en taponne... parce que c'est ne pas vouloir voir l'évidence !

PS : comme je le disais il y a peu, c'est DABO qui donne CARIGNAN et pas l'inverse

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
T R I P O T A G E . Tu es un vrai ( champion ). amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
comme le rappelait Sénégal il y a peu :

il faut noter que 560606 x 4 = 2242424 qui en code Morse peut donner 22 42 424 soit MAR

on remarque immédiatement que MAR est une confirmation de MAREUIL obtenu par le code NIEPCE en 600 qui est une ville maîtresse de l'orthogonale CARIGNAN - MAREUIL - MAGESCQ

Image

comme quoi Max a tout confirmé et reconfirmé les bonnes solutions, une mécanique parfaite, une précision d'horloger...

toutes les données des énigmes précédentes et de la 500 sont utilisées. (j'en garde un peu sous le coude quand même :edente: )

et même on sait en 500, avec ces données que la droite AGDE - CREST (580) servira : elle arrive sur CHÂTEL flèche d'Apollon
et cette orthogonale // à la droite AGDE-CHÂTEL est séparée de 330 km :bravo: grosse rigolade de Max

nota bene : Max a utilisé conjointement 2 valeurs de l'aune et l'astuce liée à la mesure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Juste en passant:

"- en multipliant les lettres de la LA CLESF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
2-----5-----2------5------3-----2------6-------4------6"


Je veux bien,mais Niepce alors ???

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cela fait plus de 8 ans que j'ai publié cela : tu connais la dualité ? on joue souvent sur la dualité, et cela c'est un truc que Max doit adorer.

j'ai expliqué au moins 30 fois pourquoi Max avait mis les m.a. des éléments d'un vieux tableau, et tu peux retrouver cela sur mon site

parce qu'il lui fallait jouer sur Es et E
1°) einsteinium avec E : code NIEPCE, qui tronqué du E (code redoublé) donne la clef 24253 qui le code postal de MAREUIL
2°) einsteinium avec Es : la multiplication des mots donne 86400, code postal de CIVRAY

franchement je trouve anormal qu'il faille répéter toujours les décryptages, en fait comme je m'en suis aperçu les gens ne lisent que leurs solutions.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Il est clair que Max a joué sur le symbole de l'einsteinium et la double orthographe de clé/clef, soit pour brouiller les pistes, soit pour permettre plusieurs interprétations, soit les deux.
Niepce se décrypte avec "clef" (cf. grillon). Almée se décrypte avec "clé" (cf. Don Luis). Les deux sont peut-être valables... et ne sont pas antinomiques.
A noter que les lettres de NICEPHORE et de NIEPCE peuvent s'extraire séparément de NOIR PERCHE... et cela indépendamment de l'orthographe de clé/clef.

J'aime bien ton 86400 = durée de 24h en s. Même si cela oblige à accoler Clé et SF, et ce n'est pas très logique (ni très beau).
Je suis estomaqué que l'on "retrouve" (pour ceux qui ont déjà trouvé évidemment) Civray de cette manière.
Moi qui suis partisan d'une seconde lecture des énigmes avec Dabo en clef de passage 1ere -> 2e lecture (simple hypothèse de travail), Civray se trouve grâce à Dabo et non l'inverse. Mais nul doute que l'alignement Pointe de Grave - Civray (vérité) - Vézelay (éternité) - Dabo joue un rôle dans le jeu !

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce post et non, je ne parlerais pas de tripotages ! Simplement les connexions entre les différents éléments ne me semblent pas toujours marquées du sceau de l'évidence... mais c'est forcément subjectif.

GOH
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
en 600 on a le dans le titre AL-MAR

la droite AGDE - MAREUIL -MAREUIL - SCAER peut être en rapport avec ce titre

on constate que AGDE c'est AL-GDE et MAR-EUIL

on aurait sur la droite AL (AGDE) - MAR (MAREUIL)

ce qui est amusant c'est que AGDE MAREUIL = 96 en A1 comme ETERNITE

la droite se terminant par SCAER anagramme de CESAR on a bien le rapport avec la fibule de PRENESTE (ville située dans le Latium aux environs de ROME, Jules César est né et mort à ROME)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Jules Cesar, si tu veux...

Moi, je préfère Cesar, le sculpteur, dont on peut voir les compressions ce soir même sur Canal+
Cesar a réalisé une reproduction magnifiée de son propre pouce qu'il a fait installer à Nice et à la Défense, deux lieux alignés avec... Vézelay.

Entre deux Césars, je vais regarder ton histoire de Scaër, ça m'intrigue. C'est peut-être un bon indice. Il me semble me souvenir que tu avais un cercle qui passait par Scaër...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
SCAER à mon avis n'est là que pour nous confirmer que la DCA sera construite avec l'aune de PARIS : 1,188 m

le cercle c'est celui de l'IS N°15 : http://chercheurdechouette.free.fr/news.htm

Jules César a ma faveur pour une question d'adéquation avec l'énigme : SF et NAVIRE qui sont ad hoc avec du code César 13
or là aussi le titre peut compter 13 mots si on dissocie AL et MAR

j'avais il y a une dizaine d'année essayé de suivre la piste du sculpteur, elle figure encore dans le fin fond de ma solution de la 600, j'ai eu du mal à l'effacer, voir au 7°) § de ma 600 : http://chercheurdechouette.free.fr/news.htm

là aussi il y a dualité comme avec Es et E, et la dualité semble partout comme GAÎTE et GAIETE ...

la seule hésitation que j'ai eue, elle concernait la somme des m.a. : 1791,9

ASCQ à 179 km de CARIGNAN impose une division par 10 du nombre 1791,9 : la seule indication qui me donne cette possibilité c'est de dissocier le "SF", en effet cela donnerait 10 mots pour la phrase : LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si l'on découpe la phrase en 10 mots : LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

la clef à trouver est donc "SF"

or SF c'est soit 19 6 soit 18 5 si l'on sort de la 580 soit 185

ce qui confirmerait que le NNP est LA LUNE anagramme L'AULNE

codons la mesure en numéros atomiques :
AU : or de numéro 79
N : azote de numéro 7
E : einsteinium de numéro 99
nous avons donc AU N E = 79 + 7 + 99 = 185

donc AUNE = 185 et la graphie AUNE est équivalente à AULNE

ce qui donne LA CLEF L'AULNE SE CACHE SUR UN NNP => NNP = LA LUNE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
delphinus a écrit :en 600 on a le dans le titre AL-MAR


AL-MAR est un terme espagnol définissant des ENVAHISSEURS venant du SUD par le passage le plus rapide (ÉTROIT), si cela devient difficile à saisir, il va falloir changer de jeu ! C'est comme CARUSBURC, si Max Valentin utilise de vieux termes, ce n'est pas pour les découper à sa guise, c'est quoi cette manière de trouver une solution dans un bottin alors que rien ne le demande (dixit Max Valentin).

Comptes, comptes les mots et lettres, découpes-les à ta guise, plus tu as d’adhérents, plus j'aurais le temps !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Désolé Delphinus et je te le dis encore et en toute sympathie,pour moi, à trop vouloir prouver,démontrer,confirmer tu ne prouves plus rien........

Pour toi Max aime la dualité ........peut-être........

Mais toi tu aimes la duplicité.

Aune c'est la mesure et
Aulne c'est l'arbre
Que tu le veuilles ou non,
tu ne peux pas confondre un végétal et une mesure à ta guise (uniquement sur l'IS j'ai planté un arbuste)

l'aulne= la lune
c'est l'arbre pas la mesure !

idem avec l'einsteinium c'est E ou ES (qui te permet de trouver Civray)
si tu veux trouver une distance avec les N° atomiques oublie ES(puisque tu utilise E)
ou plus simple ,prends le Neon
Au + Ne = 89 et pas 185.

Clé ne se dit pas CLAVIUS en latin(ni même CLAVUS qui est le CLOU)
mais CLAVIS/CLAVEM.....

ton rapprochement est douteux.
On voit une main sur le visuel :manus en latin
pourquoi ne pas faire,si on suit ton cheminement de rapprochement avec Manius le consul romain ou le Manios de la fibule?

Etc,etc.......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci de ton intervention Zowl, c'était très instructif comme d'habitude ...

ce qui m'étonne peu c'est que la suite de post n'ait pas été développée : en effet, la première réflexion que l'on pouvait faire sans se casser 2 neurones, c'était de poursuivre sur les 10 termes de la phrase de la 600, ainsi découpée.

or, en 580, nous avons 10 lignes, et 10 chiffres : vous voyez la liaison vers la 600 ? hé bien non vous n'avez pas vu !

en 600 on nous parle de chiffres arabes et de chiffres romains, par exemple 10 en chiffre romain c'est X

mais 10 en français s'écrit DIX, tiens que des chiffres romains ! et DIX en traduction numérotation romaine c'est D I X

doit DIX = 509

maintenant sur la droite AGDE - MAREUIL (NIEPC) - MAREUIL - SCAER on a rencontré un MAREUIL décodé par le ciode postal issu de NIEPC
mais le second MAREUIL sur cette droite n'est pas qu'un constat...

regardez ce qu'il y a sur la droite AGDE-SCAER à 509 km de AGDE.

voilà pour ceux qui ad nauseam professent que les solutions de Max sont ratées et que nous ne pouvons pas savoir si une solution est bonne sans avoir déterré la chouette.

c'est certain :lol: que les décryptages de ce fil sont extraordinairement difficiles...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :Aune c'est la mesure et
Aulne c'est l'arbre
Que tu le veuilles ou non,
tu ne peux pas confondre un végétal et une mesure à ta guise (uniquement sur l'IS j'ai planté un arbuste)


la chasse demande un peu de recherches documentaires, il t'aurait suffit de voir que AULNE ou AULNE sont équivalents, les deux graphies désignent à la fois l'arbre et la mesure.

Image

@Madito : sincèrement, crois-tu que j'aurais développé les solutions de la chasse on faisant l'erreur que tu crois ???
un peu de sérieux !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :Clé ne se dit pas CLAVIUS en latin(ni même CLAVUS qui est le CLOU)
mais CLAVIS/CLAVEM.....

ton rapprochement est douteux.
On voit une main sur le visuel :manus en latin

Wiki : On ne sait pas grand-chose des premières années de la vie de Clavius, mis à part son lieu de naissance, Bamberg, et une date probable pour sa naissance, le 25 mars 15381. Nous ne savons même pas avec certitude son nom allemand. Certains ont proposé Christoph Clau ou Klau. D'autres ont émis l'hypothèse que Clavius soit la version latinisée de son nom de naissance qui pourrait alors être « Schlüssel » (« clé » se dit « Schlüssel » en allemand, et « clavis » en latin).


la main gauche c'est le symbole du gaucher et César est un des gauchers célèbres.....
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :idem avec l'einsteinium c'est E ou ES (qui te permet de trouver Civray)
si tu veux trouver une distance avec les N° atomiques oublie ES(puisque tu utilise E)
ou plus simple ,prends le Neon
Au + Ne = 89 et pas 185.

hé bien en fait j'ai pris les éléments au plus simple (OR, AZOTE) et comme l'Einsteinium E est le pilier de cette énigme j'ai employé l'Einsteinium ce qui donne bien 185

enfin Madito ce que je ne comprends pas c'est que tu me reproches des choses que je viens de te démontrer infondées et inexactes et qui ne devraient pas se trouver dans un fil où j'explique la DCA.
de même tu devrais accorder plus d'importance à l'explication de tous les détails d'une énigme, plutôt que de dire l'inverse : il ne doit y avoir aucune zone d'ombre ni chose non exploitée dans la résolution d'une énigme.

ce qui est vexant :
- combien d'heures crois-tu que j'ai passées à consulter des documents d'époque pour vérifier que AULNE ou AUNE c'est la même chose ??????
jette un coup d'oeil ici : http://pufc.univ-fcomte.fr/domaines/did ... -1674.html

- Schlüssel et clavis : termes que je connais vraiment bien ayant fait de l'allemand et du latin, ne parlons pas de Clavius cratère de la la Lune que tout astronome débutant connait, et même sans être astronome amateur je le connaissais comme tout le monde.

- César : idem j'ai passé des heures à vérifier le fait que César était gaucher, qu'il a vécu dans le Latium où se trouver Préneste, que le code César provient bien de Jules César, et qu'il a vécu à une époque où on portait encore des fibules

crois-tu que je fasse la chasse à ma guise ? NON, je décrypte et j'accepte le codage de Max qu'il me plaise ou pas
Madito a écrit :Aune c'est la mesure et
Aulne c'est l'arbre
Que tu le veuilles ou non,
tu ne peux pas confondre un végétal et une mesure à ta guise (uniquement sur l'IS j'ai planté un arbuste)

comme si ma mesure était fondée sur une IS qui parle d'un arbuste..... :lol:
Modifié en dernier par delphinus le 23 févr. 2019 à 14:19, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :
Madito a écrit :Aune c'est la mesure et
Aulne c'est l'arbre
Que tu le veuilles ou non,
tu ne peux pas confondre un végétal et une mesure à ta guise (uniquement sur l'IS j'ai planté un arbuste)


la chasse demande un peu de recherches documentaires, il t'aurait suffit de voir que AULNE ou AULNE sont équivalents, les deux graphies désignent à la fois l'arbre et la mesure.

Image

@Madito : sincèrement, crois-tu que j'aurais développé les solutions de la chasse on faisant l'erreur que tu crois ???
un peu de sérieux !


Capture d’écran 2019-02-23 à 14.11.41.png


Sur le même sujet:
Mon post d'il y'a 2 ans...........

cet ouvrage est de 2004 .....!!!!!!!!!!! ????????

Je ne dis pas que les 2 orthographes n'étaient pas autorisée au XVII ème siècle...

...mais que ça fait bien longtemps que cette confusion constitue une faute de français.


Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :je ne dis pas que les 2 orthographes n'étaient pas autorisée au XVII ème siècle...

...mais que ça fait bien longtemps que cette confusion constitue une faute de français.

une faute de français ??????????????????, mais l'aulne ou l'aune ne sont pas des fautes de français, d'autant plus que l'aune est une mesure ancienne, si je te suis les écrits de Voltaire sont bourrés de fautes de françois

donc suivant ta logique le pied de 33 est out parce que non conforme aujourd'hui ????

et ceci ce n'est pas un texte de 1655 ?

à travers les actes notariés, les archives d’Anjou et Normandie, par Odile HALBERT
« La propriété d’un bien foncier autrefois : l’exploitant agricole est rarement propriétaire de l’exploitation
Journal d’Etienne Toysonnier, Angers 1683-1714 »
Contrat de travail de compagnon tissier en toile, Laval, 1655

Pour Pierre Bonhommet d’Avénières, payement à la tache et non au forfait comme le contrat d’allouement

Voici un contrat de travail, mais il est rémunéré à la tache à la différence du contrat d’allouement du verbe allouer : traiter à forfait, connu à Laval.
Ce contrat, payé à la tache, concerne la plus célèbre des toiles, la toile de Laval, que vous pouvez approfondir dans l’ouvrage de Jocelyne Dloussky, Vive la Toile, Mayenne, 1990.

Contrairement au contrat d’apprentissage, c’est le maître qui rénumère le compagnon, ayant déjà appris à travailler, donc terminé son apprentissage, et débutant dans le métier réellement.
Madame Dloussky observait un paiement à l’année, avec un rendement minimal d’une aune et demi à 2 aunes tous les jours. Le paiement au forfait à l’année est le contrat d’allouement, qui subit quelques variations, en particulier la rémunération semble varier selon l’âge (selon Madame Dloussky, un compagnon âgé gagne un peu plus).

Le contrat qui suit est basé sur le paiement à la pièce sans notion de rendement (voir son ouvrage, cité ci-dessus). Il est vrai que le contrat ci-dessous est passé 56 ans avant ceux dont parle Mme Dloussky. J’ignore si le paiement à la pièce fut utilisé simultanément avec le contrat au forfait annuel dit d’allouement, ou bien si l’un a précédé l’autre, et aurait eu ses limites qui auraient entraîné l’autre ?
Il concerne un marchand tissier d’Avenières, nommé Pierre Bonhommet, qui ne sait signer, et est probablement un proche parent, voire même frère ou père, de mon Jean Bonhommet qui épouse à Avennières en 1664 Marie Lebeau. (Je suis en panne sur mes Bonhommet, et pourtant j’en ai remué beaucoup. Si vous avez plus que moi, merci de me faire signe)

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales de la Mayenne, série 3E, voici la retranscription de l’acte : Le 21 avril 1655 après midy, par devant nous Pierre Gaultier Nre et tabellion royal établi et résidant à Laval, furent présents en leurs personnes et deument établis, Pierre Bonhommet marchand tissier en toille d’une part, et René Faulteard compaignon dudit métier tous demeurants en la paroisse d’Avenières d’autre part, lesquels parties après submission pertinente ont fait ce qui ensuit,
c’est à scavoir que ledit Faulteard a promis et s’est obligé mesmes par corps travailler de son métier de tissier en sa maison et ouvrouer pour ledit Bonhommet pendant le temps d’un an qui commencera le 1er jour de juin prochain et finira à pareil jour et fera des toilles bonnes et vallables, au moyen de ce que ledit Bonhommet lui baillera les toilles ourdies et du fil prêt à employer loyal et marchand (c’est un contrat de travail à domicile à la pièce. Certes, on pourrait aussi le considérer comme un contrat d’achat exclusif, mais vu les fournitures, on peut le considérer comme un ancêre des contrats de travail. Et, on n’a pas inventé le travail à domicile !)
et luy paiera de la façon de l’aulne de toille scavoir 6 sols de celle qui sera en 58 portées, et 5 sols de l’aulne qui sera du compte de 57 portées, duquel compte de 57 portées ledit Faulteard fera seulement 2 pièces de toilles pendant ladite année, (une aune de Laval vaut 1,43 m, mais j’ignore combien vaut la portée, manifestement une mesure ?)
à la charge en oultre par ledit Bonhommet de fournir pendant ledit temps d’un an ledit Faulteard de besogne sans le laisser au chommaige, et luy advancera les façons en prenant les toilles,
et oultre luy baillera la somme de 10 livres dans le 15 août prochain, sans diminution desdites façons, laquelle somme de 10 livres ledit Faulteard promet et s’oblige comme dessus luy rendre 6 mois après ledit prêt, (l’ancienne salariée que je suis comprends cela comme une avance sur salaire, mais vous précise qu’autrefois les salaires étaient payés annuellement, souvent en retard, donc l’avance spécifiée dans ce contrat se justifie pleinement)

et a l’exécution de la présente convention ledit Bonhommet s’oblige aussy par corps, (vous avez bien compris n’est-ce-pas, c’est comme au jeu de l’oie Allez à la case prison. Non mais ! On ne rigole pas avec un contrat de travail !)

dont les avons jugez à leur requête et de leur consentement, fait et passé en nostre tabler audit Laval ès présence de Me Jean Chasligné et Jean Landelle clercs praticiens demeurant audit Laval, tesmoings qui ont signé,
et quant aux parties ils ont déclaré ne scavoir signer. (c’est merveilleux, il n’y a pas besoin de savoir signer pour employer les autres ! Alors, prenez-en de la graine, ce n’est pas parce que votre ancêtre ne sait pas signer qu’il ne sait pas faire des affaires…, en effet le notaire est bon à faire des tas de contrats qui suppléent aux lacunes épistolaires de l’employeur. Ainsi le contrat de travail, désormais obligatoire chez tout employeur même pour une journée de travail, était autrefois écrit par notaire et plutôt annuel, voire pluri-annuel)
Inversement, nous verrons bientôt que ce n’est pas parce qu’il sait signer qu’il fait des affaires…

Calcul du salaire réel par an pour 5 jours par semaine
On sait par les travaux de Mme Dloussky que le rendement est d’1,5 à 2 aulnes par jour. Si on prend 1,5 aulne par jour, le salaire quotidien est dont de 9 sols; soit 117 livres par an sur la base de 5 jours par semaine, soit environ 10 livres par mois.



tiré de Wiktionary
Étymologie
L’aune était un bâton servant au mesurage.

Locution prépositive
à l’aune de \a l‿on də\

En considération de ; en mesurant par rapport à ; à la mesure de ; à la lumière de.
Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l’aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. — (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
Au lieu de mesurer ce qui est bon pour soi à l’aune de ce qui est bon pour tous, l’homme procède en sens contraire. — (Gérard Demouge, Rousseau ou la révolution impossible, p. 282, 2002)

Variantes orthographiques

à l’aulne de (Rare)



http://www.lesarbres.fr/aulne.html
Aulne ou Aune, Alnus

arbre de la famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, Charme)

Étymologie : "aulne" vient du radical "al", ancienne appellation "verne", d'où Verneuil ; en breton : "guern", d'où le préfixe "Guer".
Origine : Europe du Sud.
Espèces européennes : Aulne glutineux, Alnus glutinosa (à cause de la viscosité de ses bourgeons et de ses jeunes feuilles) ; Aulne de Corse (originaire de Corse) ou Aulne à feuilles en coeur, Alnus cordata ; Aulne blanchâtre, Alnus incana.
Autres espèces : Aulne rouge, Alnus rubra et Alnus viridis d'Amérique du Nord, Alnus sieboldiana du Japon.
Habitat : Essences de lumière, les aulnes apprécient les terrains ensoleillés. L'Aulne glutineux et l'Aulne de Corse se développent en milieux humides. L'aulne blanchâtre s'accommode de sols secs et calcaires (les sols calcaires sont souvent secs car ils laissent l'eau circuler). Il supporte l'altitude. On peut rencontrer les Aulnes un peu partout en France, et dans toute l'Europe, mais rarement en région méditerranéenne.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
je ne vois pas la contradiction avec ce que je dis...............


Pour mémoire, c'est toi qui a posté ce lien il y a 2ans.......

http://parler-francais.eklablog.com/a-l ... -a91021321


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :je ne vois pas la contradiction avec ce que je dis...............


comment ça ? c'est pas toi qui me reproche l'anagramme L'AULNE = LA LUNE au motif que pour TOI l'aune c'est la mesure et l'aulne c'est l'arbre ?

delphinus a écrit :
Madito a écrit :Aune c'est la mesure et
Aulne c'est l'arbre
Que tu le veuilles ou non,
tu ne peux pas confondre un végétal et une mesure à ta guise (uniquement sur l'IS j'ai planté un arbuste)

comme si ma mesure était fondée sur une IS qui parle d'un arbuste..... :lol:


je viens de te démontrer que la graphie AUNE ou AULNE désigne soit un arbre soit une mesure, que les arboriculteurs utilisent indifféremment les deux, que les marchands d'étoffes utilisaient idem les deux orthographes.

donc je ne confonds pas un végétal et une mesure et je ne fais pas cela à ma guise...

donc sujet clos parce qu'il n'y a rien de plus à en dire.

pour revenir au fil, DIX comme les 10 chiffres de l'énigme précédant la 600, correspond en chiffre romain à DIX qui vaut 509 en chiffres arabes.

donc, de AGDE, le second MAREUIL sur la droite AGDE - SCAER est situé à 509 km : pas de bol hein ça marche au poil.

la solution intègre donc le titre de la 600, chiffres arabes - chiffres, lettres latines

les ténèbres resplen DIX ent
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]