éléments de la DCA en 600 et lien vers la SAQC

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :
Madito a écrit :tu ne peux pas confondre un végétal et une mesure à ta guise(uniquement sur l'IS j'ai planté un arbuste)



comme si ma mesure était fondée sur une IS qui parle d'un arbuste..... :lol:



Un petit peu quand même...........

Re: Sur la tombe de la chouette, j'ai planté un arbuste
Messagepar delphinus » 25 nov. 2018 15:21:17

que l'allusion à un arbuste est le fait que la mesure est l'aune qui est aussi un arbre...

C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Modifié en dernier par Madito le 23 févr. 2019 à 18:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :
Madito a écrit :je ne vois pas la contradiction avec ce que je dis...............


comment ça ? c'est pas toi qui me reproche l'anagramme L'AULNE = LA LUNE au motif que pour TOI l'aune c'est la mesure et l'aulne c'est l'arbre ?

delphinus a écrit :
je viens de te démontrer NON
que la graphie AUNE ou AULNE désigne soit un arbre soit une mesure, que les arboriculteurs utilisent indifféremment les deux, que les marchands d'étoffes utilisaient idem les deux orthographes.

Pas dans les dictionnaires et ouvrages d'usage courant

donc je ne confonds pas un végétal et une mesure et je ne fais pas cela à ma guise...

donc sujet clos parce qu'il n'y a rien de plus à en dire.
Ben voyons !!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ha !!! hé bien chez moi les dico de base indiquent aune ou aulne pour l'arbre.

et quand j'étais au lycée, j'ai appris que l'on pouvait écrire à l'aulne de ou à l'aune de... comme clef ou clé

mais bis repetita je trouve indécent de pinailler sur l'aulne alors que ce n'est pas le sujet de mon fil, qui me semble de loin dépasser le cadre de la mesure du jeu.
je me demande bien pourquoi tu ne crées pas un fil dédié à l'étude des mesures de la chasse, thèse, antithèse, conclusion.

et puisque tu insistes, tu n'as qu'à me montrer l'extrait de ton dico qui cite la Fibule de Préneste, et voire même le texte qui est écrit dessus.
chose que l'on trouve aussi dans les ouvrages d'usage courant. :roule:

ben oui, je t'ai démontré que aune et aulne c'est la même chose, mais maintenant si tu ne veux pas admettre cela, cela me rassure sur les interventions que tu as eues sur mes solutions.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@GOH
delphinus a écrit :Image

la distance entre CIVRAY et VEZELAY est de 297 mm soit le carré inscrit de la 780

la Fibule de Préneste est un artefact archéologique portant le plus ancien écrit en latin trouvé dans le Latium, daté du VIIe siècle av. J.-C.

sais-tu que CIVRAY possède la plus ancienne gravure sur os connue à l'époque ? tu vois l'analogie ?

Wiki : Un musée de la préhistoire abrite des collections magdaléniennes provenant en partie de l'abri de Chaffaud situé sur le territoire de la commune de Savigné. En 1853, la première gravure préhistorique sur os connue fut découverte dans cette grotte. Elle est actuellement au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.


os renne de Civray grotte du Chaffaud.JPG


on dirait qu'y sont gravés des â[ ]nes :edente:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Y a plein d'ânes gravés sur le forum... :lol:
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
delphinus a écrit :sais-tu que CIVRAY possède la plus ancienne gravure sur os connue à l'époque ? tu vois l'analogie ?

Ah non je n'avais pas repéré ce détail. Très joli (l'objet j'entends).

Par contre l'analogie, je ne la vois pas trop bien. Certes ce sont d'anciennes (de plus anciennes) gravures... mais le parallèle reste osé.
Les fibules remontent à l'époque romaine (ou étrusque) alors que ton os de renne remonte au magdalénien, à l'époque où l'homme vivait encore dans des cavernes, chassait le mammouth, et... ne savait pas écrire !
Hors-Sujet
C'est quand même pas tout à fait analogue...
L'analogie des "premières gravures" aurait pu être exploitée par Max si en reliant Civray au lieu où on trouve des fibules (en France), cela donnait quelque chose d'intéressant, mais là... tintin !

Non, je préfère rester très basique : Civray = si vrai est liée à la vérité (530), tout simplement. Il y a une autre interprétation moins basique mais elle est hors-sujet...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
on a trouvé des fibules un peu partout en France, ce qui fait que ce ne peut être pertinent pour évoquer un lieu.

mais comme CIVRAY avec son CP de 86400 est un point incontournable pour la trame de la chasse, et comme Max a visité tous les lieux de la chasse il ne pouvait ignorer ce détail (qui lui a peut-être donné l'idée d'utiliser la fibule)

d'ailleurs avec CIVRAY en 600, avec le calendrier, en 500 nous avons la trame temporelle avec 2 décryptages liés à la notion de temps et nous poursuivons en 420 toujours avec le temps par les périodes de révolution.

voir viewtopic.php?f=8&t=2739&hilit=notion+temporelle

nota : CIVRAY = si vrai
ok, alors regarde l'apport de Clavius avec la Loi de Clavius : La consequentia mirabilis

PS : les découvertes de la Fibule et de l'os de Civray se situent à peu après au même moment 1851ou 1871)-1853
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
C'est étonnant cet os de renne gravé à Civray 86400, car on retrouve bien le bloc renne à travers la boussole et donc indirectement avec 86400-86164 qui sont liés à "renne / rênes / Rennes".

L'os représente la femelle du cerf gravé sur du renne, or dans le jeu il y a des cerfs volants et des rennes volants mais alors pourquoi des biches ? Pourquoi trouverait-on la femelle du cerf à Civray ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Archimede a écrit :Pourquoi trouverait-on la femelle du cerf à Civray ?

A cause de saint Gilles ?
Maintenant de là a voir des biches plutôt que des ânes... pourquoi pas.

J'aime bien cela dit...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :ha !!! hé bien chez moi les dico de base indiquent aune ou aulne pour l'arbre.





Flagrant délit de mauvaise foi...........

Ai-je ,un instant ,prétendu le contraire?

Chez moi aussi
Aune ou Aulne masculin= arbre
et
Aune féminin=mesure

Je te dis juste que AULNE feminin = mesure N'EXITE PAS (ou est incorrect);
je ne fais pas une fixette là dessus....
je t'ai opposé trois arguments ,sur d'autres sujets ,mais ça peut être plus ,j'ai précisé etc,etc...

Maintenant j'arrête car , à priori,tu ne supporte pas la contradiction...(ou contrariété) et te je laisse à ton fil d'auto-satisfaction.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
delphinus a écrit :j'expose ici les éléments de mon cru, pour ceux qui en sont encore à la réflexion et à la recherche de la SAQC

la DCA droite connue avant, sous entendu avant l'énigme 500 où nous devons tracer une droite orthogonale à une DCA est issue en partie de l'énigme 600.

données de la 600 :
- la somme des m.a. des éléments employées dans la phrase LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE vaut 1791,9
- le NNP est la lune (l'albedo de la lune correspond à celui d'un morceau de charbon)
- donc ce qui incite à dire que la clef se cache sur la Lune
- le titre fait appel à l'écriture latine
- les éléments sont séparés par un point (.)
- le point décimal a été utilisé pour la première fois par un astronome et mathématicien CLAVIUS, qui a aussi introduit la notation en algèbre des symboles « + » et « - » en Italie.
- Clavius dérive du mot CLEF en latin clavis
- Clavius est né le 25 mars 1538 soit un 25/3, un cratère porte son nom
- la masse atomique de l'einsteinium est de 253
- il y a dualité d'écriture de l’einsteinium en Es ou E (max aime bien jouer sur ce type de chose)
- en multipliant les lettres de la LA CLESF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
2-----5-----2------5------3-----2------6-------4------6
soit les nombres de lettres : 2x5x2x5x3x2x6x4x6 = 86400


Onn pourrait parler de tous les points, mais je vais en pointer 2 :
* Tu nous sors Clavius pour clé et l'histoire des signes +/-
* Pour ensuite multiplier les chiffres

Pourquoi pas l'addition ? Les 2 éléments se contredisent. 86400 est "mignon" comme trouvaille, mais ne repose sur rien. Ou alors je suis trop obtu pour comprendre ? :suer:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si je te dis 365
si je te dis 86400
tu devrais déjà voir quelque chose (ne pas voir serait déjà mauvais signe)

si je te dis 253
si je te dis date de naissance 25.3
si je te dis ça c'est passé en 778
si je te dis 24 juin
si je te dis 1er mars 1815
si je te dis musique
là si tu n'a rien vu pas la peine de continuer

si tu as trouvé ce qui est au dessus alors :
si en plus je te dis vois-tu le séparateur des données cryptées "." en 580 et 600 ?
vois-tu le séparateur "-" en 500
vois-tu que la 600 parle d'éléments chimiques ?
as-tu vu l'utilisation de l'espace euclidien pour trouver le barycentre ?

à toi de trouver qui a traduit les Eléments d'Euclide, quel rapport avec albedo ?

enfin : ce n'est pas à moi de t'expliquer pourquoi Max a codé de cette façon, ni de croire que tu vas trouver un mode d'emploi Ikéa dans les énigmes ...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :Je te dis juste que AULNE feminin = mesure N'EXITE PAS (ou est incorrect);
je ne fais pas une fixette là dessus....
je t'ai opposé trois arguments ,sur d'autres sujets ,mais ça peut être plus ,j'ai précisé etc,etc...

Maintenant j'arrête car , à priori,tu ne supporte pas la contradiction...(ou contrariété) et te je laisse à ton fil d'auto-satisfaction.
Amitiés

mais tu remets en question les preuves que je t'ai apportées ! de partout tu vois bien que AULNE ou AUNE comme mesure était employé sans distinction.

mais tu es d'une mauvaise foi sans bornes... :eek:
arrête-là car pour moi quand les gens ne veulent pas voir les documents qu'on leur met sous les yeux, j'abandonne je ne suis pas psy.

bis repetita : ce bouquin n'est pas Picsou Magazine ou Pif le chien, et n'est pas édité par Voici.

Image

Image

et même sur un site qui fait référence : http://www.cnrtl.fr/definition/aune

AUNE
A.− Ancienne unité de longueur appliquée surtout au mesurage des étoffes :
1. Mais de tous, celui que Léonard plaignait le plus, c'était Jouques, à cause de la maison de commerce. Ce drap, vendu à l'aune sur la voie publique, révoltait ses habitudes. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 28.
B.− Longueur égale à cette mesure :
2. ... le 22 mars 1417, les libéralités portées sur son testament se montaient à 800 livres environ. Elles s'échelonnaient de « 300 aulnes de bon drap brun » pour les pauvres à diverses aumônes en passant par une somme léguée à sa chambrière Margot... M. Caron, S. Hutin, Les Alchimistes,1959, p. 15.


au fait tu as bien Roland dans ta 470 ?

ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1100 alne « longueur d'une aune » (Roland, 2399, ms. Oxf. ds Gdf. Compl. : Il nen i ad ne veie ne sentier, Ne voide terre ne alne ne plein pied Que il n'i ait o Franceis o paien); 1remoitié xiies. id. « la longueur d'une aune » (Pèlerinage Charlemagne, 606, éd. E. Koschwitz-G. Thurau ds T.-L. : de fer i ait une alne); ca 1180 aune « bâton long d'une aune servant à mesurer » (Renart, éd. M. Roques, branche I, vers 2298 : Si estoit alez querre une aune Dont il voloit un drap auner); ca 1260 savoir ce que vaut l'aune « savoir évaluer les difficultés » (Ménestrel de Reims, éd. Wailly, 222 ds T.-L. : Ils savoient bien combien c'estoit l'aune); xives. au bout de l'aulne fault le drap « toutes choses ont une fin » (Bonum spatium, ms. B.N. lat., 10360 ds J. Morawski, Proverbes français antérieurs au xves., Paris, 1925, p. 7); 1669 tout du long de l'aune « excessivement » (Molière, Tart., I, 1 ds Littré : C'est véritablement la tour de Babylone, Car chacun y babille, et tout du long de l'aune). Empr. à une lang. germ. anc. prob. l'a. b.frq. *alina « aune » que l'on peut déduire du got. aleina, a. nord. o????ln, ags. oln, a.h.all. elina, m.néerl. elne, mots qui du sens de « avant-bras » ont développé celui de « aune » (Kluge20s.v. Elle). La forme germ. a été latinisée au Moy. Âge en alnus (xies. Polyptique d'Irminon ds EWFS2). Cette hyp. proposée par Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 43, p. 422 et de Gam. Rom.2, t. 1, p. 293, semble préférable à celle d'un empr. au germ. (FEW, XV1, 1repart., 13 b), étant donné − d'une part la répartition limitée des représentants du mot dans la Romania : aire gallo-rom. (d'où l'ital. mod.; il n'est pas impossible que, de son côté, l'a.prov., xiies. ds Rayn., ait été directement empr. au got.) et cat. − d'autre part l'existence possible en frq. (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., loc. cit.) de formes du type *alina, n'ayant pas subi la métaphonie

http://lecahiertoulousain.free.fr/Annex ... sures.html
L'aune :
Cette mesure était utilisée par les drapiers. Par Édit d'avril 1540 donné à Évreux, François Ier exigea pour éviter tous les abus, fautes et fraudes que l'aunage serait uniforme dans le royaume. Cette unité fut nommée « aulne du roy ». D'abord en usage sur les terres du roi, un Édit du 20 juillet 1543 donné à Paris, enjoint de se servir de la même mesure dans tout le royaume. L'aune étalon était déposé au bureau des marchands merciers.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Pourquoi vouloir prouver sans fin ? Ce n'est pas utile si tu es sûr de toi.
Si tu as raison, chacun finira par le savoir, si tu as tort, tu t'en apercevra un jour.

(Ça me rappelle un peu Sénégal qui ressasse depuis des années la même chose sur la 530.
A quoi ça sert de vouloir convaincre de cette façon ?)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
parce que la chasse n'est pas une question de "j'ai envie que", de "je crois ou je n'aime pas" et que des perturbateurs non endocriniens, sur un exposé de solution, vont te chercher la place de la virgule au lieu du point-virgule.

si je n'avais pas raison je fermerais ma gueule...

je trouve indécent l'attitude de Madito qui insiste sur un point qui est réglé depuis, pour moi 1996, et où il a tort mais il y a des gens qui ne veulent jamais reconnaître qu'ils ont tort.
et au lieu de travailler sur la solution exposée vont te pourrir le fil par des kilomètres de reproches infondés et de bêtises...

mais je viens d'ouvrir un fil qui est un extrait des Actes de François 1 er relatif à la mesure AULNE : viewtopic.php?f=14&p=229749#p229749

ceux qui n'aiment pas la BNF, ni François 1er pourront toujours dire que c'est un fake, que c'est trop dur à trouver, que la chasse est trop difficile et mal fagotée, voire que François 1er a fait une erreur.

à ceux-là je dirais faites comme vous voulez mais n'emmerdez pas les autres qui bossent et qui dévoilent leurs solutions.
à ces personnes* : croyez-vous que j'ai passé 3 minutes à écrire ce fil ? elle est où la politesse?


on me demande même pourquoi Max a codé de telle ou telle manière, démerdez-vous à trouver le mode d'emploi !


* Message modéré.

La modération
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Bon, je révise ma copie et j'essaie de comprendre...
Tu ne tentes pas de convaincre mais tu proposes de travailler sur cette base qui te semble la bonne avec évidence.
C'est ça ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Delphinus, Ho que OUI , qu'il y a un ((mode d'emploi)) Ikea dans TOUTE cette recherche,

ça s'appelle ((( MÉGA ASTUCE ))) : L'UNIQUE manière d'y parvenir. (((( UNE SEULE ))))
----------------------------------

ps : Max a bien écrit ( le PIED ) mesure pour calculer les distances ( PARCOURS ).
----------------------------------

TOUT est déjà en place , nulle besoin d'en RAJOUTER DAVANTAGE. amha

a + tompoucex
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
@ Tomx
Quand viens-tu creuser, Monsieur j'ai tout compris ?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Perso je pense que les signes +-x/ apparaissent groupés dans certaines énigmes, par conséquent je pense que la multiplication de Delphinus est parfaitement plausible, de même il doit y avoir dans cette même 600 une addition, une soustraction et une division encore cachées. Je pense d'ailleurs que la soustraction se situe entre les termes AL-MARSALLIE.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]