580,600,500,ensemble

Discussions au fil de l'eau sur la 600
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
580,600,500,ensemble Messagepar DeFyChatel » 10 mai 2019 à 17:45
Je reviens aux débats, je n'ai pas de doute sur le résultat des 3 premières énigmes, le résultat des 3 suivantes me laisse perplexe.

Après quelques années de réflexion j'ai remarqué que les 3 énigmes 580,600 et 500 étaient indissociables. Les musiciens du visuel 580 suggèrent que les 7 lettres qui barrent la page sont la gamme descendante en notes grégoriennes. Le titre de la 500, "Ut queant laxis" est la 1ère ligne de l'hymne à St-Jean-Baptiste qui est à l'origine du changement du nom de ces notes en si la sol fa mi ré ut . Cet hymne à St-J-B est conservé au chapitre de Sens, l'un des sens du titre de la 580. Cela, tout le monde le sait.

Le texte de la 580, transformer des chiffres en lettres par l'intermédiaire du nom de 10 villes, nous donne un code qui est la suite des chiffres arabes, suite qui ne commence pas par 1 mais par 0. Code qu'on applique directement dans la 600 où l'on retransforme les lettres en chiffre avec le décalage de l'ordre arabe. Cela aussi, tout le monde le sait.

Al mar dans le titre 600 est un mot de consonance arabe et suggère donc l'utilisation de la numérotation arabe. ( a parte : en arabe, al ma = l'eau. Le visuel montre une clé à l'eau, on dirait de l'eau dans un tuyau, al ma-sans-r = l'eau sans air…?? bof )

Et c'est là que nous divergeons. Je pense que le texte reconstitué est une FP soigneusement élaborée par Max et que le NNP n'existe pas.

D'autres éléments peuvent retenir l'attention : la fibule de Préneste. A Préneste, on rendait des oracles en tirant au hasard des messages chiffrés avec une fibule. Les ténèbres resplendissent, quelque chose qu'on ne voit pas, brille par son absence. Il faut trouver ce quelque chose, revoir contresens et inversement, jusqu'aux notes de la 580, il ne reste plus qu'à repérer sur la carte 989 le lieu découvert (il y figure ,si si), et avec un soupçon d'astuce, tracer jusque là la droite depuis Bourges (qui reste référence ).Et nous obtenons la DCA prête pour la 500. La suite, bientôt.

Une chose me gêne : Je vois mal le NNP en reliquat
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar DeFyChatel » 12 mai 2019 à 11:29
" Je vous emmènerai sur mon joli bateau,
voguer au fil de l'eau………………………./………………...sur mon bateau….."
Gai petit air d'opérette que mon père fredonnait parfois quand j'étais petite. Regrets, j'ai tout oublié. Qui pourrait me dire le nom, le compositeur, le parolier, le thème de cette opérette ?

Quelques expressions de la langue française :
mener en bateau, monter un bateau

C'est Max lui-même qui nous dit qu'il nous monte un bateau. Pas assez ou trop perché ?

Et je rejoins la fin de mon message précédent : le NNP est une fausse piste, il y a autre chose à trouver….etc.....
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Egide » 12 mai 2019 à 11:32
DeFyChatel a écrit :" Je vous emmènerai sur mon joli bateau,
voguer au fil de l'eau………………………./………………...sur mon bateau….."
Gai petit air d'opérette que mon père fredonnait parfois quand j'étais petite. Regrets, j'ai tout oublié. Qui pourrait me dire le nom, le compositeur, le parolier, le thème de cette opérette ?


Oh, mon bateau, Eric Morena?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Couscous » 12 mai 2019 à 11:40
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Egide » 12 mai 2019 à 12:02
DeFyChatel a écrit :" Je vous emmènerai sur mon joli bateau,
voguer au fil de l'eau………………………./………………...sur mon bateau….."
Gai petit air d'opérette que mon père fredonnait parfois quand j'étais petite. Regrets, j'ai tout oublié. Qui pourrait me dire le nom, le compositeur, le parolier, le thème de cette opérette ?


J'ai trouvé!

"Je vous emmenerai sur mon joli bateau", (l'auberge du cheval blanc)

Paroles:

[Lui]
Si vous le voulez, demain
Nous partons de bon matin

[Elle]
Être seule avec vous
Mon cœur bat très fort

[Lui]
Donnons-nous rendez-vous
Rendez-vous au port

Je vous emmènerai sur mon joli bateau
Voguer au fil de l'eau
Il n'est rien de plus beau
Que d'être à deux rêvant

Contre la voile blanche
Qui frémit et se penche
Au gré du vent

[Elle]
La barque frêle
Ouvre son aile
Vire et chancelle
Puis va glissant comme l'oiseau

[Ensemble, x2]
Voguer au fil de l'eau
Il n'est rien de plus beau
Je vous emmènerai sur mon bateau

[Elle]
Gare à ne point dériver
Malheur est vite arrivé


[Lui]
Pour abri
Par temps gris
Vous aurez mon cœur

[Elle]
Votre cœur
Pour abri ?
Malgré moi, j'ai peur

[Ensemble]
Je vous emmènerai sur mon joli bateau
Voguer au fil de l'eau
Il n'est rien de plus beau
Que d'être à deux rêvant
Contre la voile blanche
Qui frémit et se penche

Au gré du vent

[Lui]
Venez ma belle
La barque frêle
Ouvre son aile
Et va glissant comme un oiseau

[Ensemble, x2]
Voguer au fil de l'eau
Il n'est rien de plus beau
Je vous emmènerai sur mon bateau

L'auberge du cheval blanc:

L'Auberge du Cheval-Blanc (Im weißen Rößl) est une opérette allemande en trois actes de Ralph Benatzky, livret d'Erik Charell, Hans Müller et Robert Gilbert, airs additionnels de Robert Stolz, Robert Gilbert, Anton Profès, Bruno Granichstaedten et Hans Frankowsky, créée le 8 novembre 1930 au Großes Schauspielhaus de Berlin.

Une adaptation en langue française a lieu au théâtre Mogador, à Paris le 1er octobre 1932, livret de Lucien Besnard, lyrics de René Dorin, avec Gabrielle Ristori (Josépha), Georges Milton (Léopold), Fernand Charpin (Bistagne), André Goavec (Florès), Rose Carday (Sylvabelle) et Robert Allard (Célestin). Elle y connait un immense succès. De 1948 à 1968, elle totalise plus de 1 700 représentations au théâtre du Châtelet.

Une nouvelle version en deux actes est réalisée en 1968 par Jean Valmy et Paul Bonneau. Régulièrement jouée dans les théâtres de province, une reprise est faite au théâtre Mogador en 1999.

Lien vers la video:

https://www.youtube.com/watch?v=ykXXt1D_2vQ

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Mupsai » 12 mai 2019 à 16:11
DeFyChatel a écrit :Les musiciens du visuel 580 suggèrent que les 7 lettres qui barrent la page sont la gamme descendante en notes grégoriennes.


Je n'ai jamais adhéré à cette notion de gamme descendante... Ce n'est pas parce qu'on lit de gauche à droite et de haut en bas que le visuel marque une gamme descendante. Bien au contraire, pour moi c'est bien montant. Juste que les notes émanent du sol/"lumière"... Du coup on a bien do, ré, mi, fa... dans leur ordre logique en ce qui me concerne.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar chevechercher » 12 mai 2019 à 17:43
@Mupsai : Et si c'était ça l'astuce ? Que ce qui est descendant dans un sens devient montant dans le sens inverse ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar ockham » 12 mai 2019 à 18:27
Les musiciens du visuel 580 suggèrent que les 7 lettres qui barrent la page sont la gamme descendante en notes grégorienne

Tu les vois ou les notes "grégoriennes" en 580?
Par contre il est indubitable que la gamme des notes representée sur le visuel est descendante tant du point de vue de leur figuration visuelle que de leur sens de lecture: si la sol fa miré do.
Cordialement Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 12 mai 2019 à 20:40, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar DeFyChatel » 12 mai 2019 à 18:29
Merci Couscous ,et Merci aussi infiniment à Egide , c'est tout à fait complet . J'ajoute encore qu'en tous temps, les opérettes ont emprunté des airs à la mode ou intégré dans leur thème, de façon humoristique, des évènements contemporains ce qui a toujours contribué à leur succès. Je connais l'Auberge du Cheval Blanc, mais sans cet air . Je viens de réentendre ma petite chanson un peu différente de celle que tu m'as envoyée, chantée par Suzy Solidor en ….I934. C'était bien plus gai et plus joli quand c'était Papa. Merci Egide pour ce rappel de souvenirs.

Donc, une fois ce bateau monté éliminé et la DCA décelée, on peut aborder la 500. C'est la plus tordue, la plus rouée, la plus trompeuse, la plus retorse de toutes. On arrive au même résultat aussi bien avec des arguments sérieux que des arguments douteux, ce qui remet tout en doute.

Carignan- de- Bordeaux est une petite commune du S-O de la France. On peut trouver sa superficie, le nombre de ses habitants et le nom de son maire actuel sur le WEB. Cette petite commune ne figure pas sur la carte 989. J'ai donc suivi le conseil de Max, repéré sur une carte plus précise l'emplacement exact et reporté ma trouvaille sur la 989. Ce que j'ai déjà fait pour Roncevaux.

Sur la DCA obtenue dans la 600 on fait glisser l'équerre jusqu'à ce que la pointe passe par Carignan-de-Bordeaux et on trace l'orthogonale. Résultat imprévisible et inattendu : cette orthogonale passe par Bourges. Ce qui parait en contradiction totale avec un madit : à la Q la DCA et l'orthogonale se croisent à 2424 ? Max répond OUI. Max ne ment pas, mais sa R est retorse. Explication: 2424 n'est pas 2424-42-424-44-224-24-42-24, 2424 n'est pas Carignan. Dans ce cas précis , 2424 est le n° de la double-page où se trouve Bourges, c-à-d l'orthogonale et la DCA se croisent à Bourges

560.606 : si l'on voit ce nombre dans un journal, à une vitrine de magasin, n'importe où, il se dira toujours cinq cent soixante mille six cent six. Mais on est dans une énigme de Max, il vaut mieux s'arrêter un moment et chercher où est le piège. Un point, par définition, sépare 2 propositions indépendantes. 560 et 606 peuvent donc s'appliquer indépendamment l'un de l'autre. Effectivement, dans mon montage, 560,exactement est la distance de Carignan-de-B à l'origine de la DCA, c'est une simple constatation qui me confirme l'emplacement de ces 2 points. Quant à 606, cette allitération stoppe l'ortho à la spirale. Quand on cherche bien, on trouve ces 4 centres.

Quant aux arguments douteux qui me gênent, il s'agit du mot "mesure" et du pied. Trouvé dans la 780 en circonférence de la boussole, il me donne l'impression de tourner en rond. Dans la 500 pourtant, 560.606 x 0,33 = I84999,9, soit 185, longueur de la règle du visuel, longueur qui a un sens aussi sur la carte. Là, je patauge
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar DeFyChatel » 12 mai 2019 à 18:40
@ Ockham

désolée, je n'ai pas compris la question
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Mupsai » 12 mai 2019 à 18:58
ockham a écrit :
Les musiciens du visuel 580 suggèrent que les 7 lettres qui barrent la page sont la gamme descendante en notes grégorienne

Par contre il est indubitable que la gamme des notes representée sur le visuel est descendante tant du point de vue de leur figuration visuelle que de leur sens de lecture: si la sol fa miré do.
Cordialement Ockham.


Si tu le dis...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Couscous » 12 mai 2019 à 19:30
Je suis tout à fait d’accord avec toi DeFyChatel quand tu dis qu’il nous mène en bateau et c’est d’ailleurs le genre d’expression que max connaissait très bien les utilisant finement dans son jeu.
Dans chaque énigme, il y a une expression de ce genre qui tente de nous faire comprendre quelque chose comme : être complètement à l’ouest, perdre le Nord ou être sur le fils de l’épée, etc...

Par contre, je pense que tu vas un peu vite dans ta déduction d’éliminer d’un coup de balai le NNP aussi facilement !
Il y a de plus en plus de chercheurs qui pensent comme toi et je le respecte, mais je ne partage pas ce point de vue. Pour moi il n’y a pas de doute que le NNP est bien tangible !

Pourquoi donc max pourrait-il nous menais en bateau dans cette énigme ?

Et bien je vais répondre en partie :
Elle est une des énigmes qui fait intervenir le plus le concept des ombres et lumière et si l’on a pas compris le concept c’est le naufrage assuré ! pour le comprendre imagine un marin pécheurs en mer qui ne sache pas interprété les signaux de jour ou de nuit…et bien c’est pareil !

L’énigme fait intervenir la clé de FA et la main du Maure…ceci revêt une symbolique, mais aussi une partie historique qui semble nous faire comprendre qu’il y a un danger imminent en lien avec l’inversion dextre et senestre ! D'ailleurs la symbolique de la gauche à toujours était dans l'histoire SINISTRE de là senestre !
Le choix et l’orientation du chercheur peu effectivement nous ‘’menaient en bateau’’, mais surtout sur le mauvais bateau !
Il ne faut pas oublier que la fausse piste démarre en 470 et que la 600 est en quelque sorte ici pour t’emprisonner ! Et comment le ferait-elle ? Et bien avec Dabo ! puisque cette énigme et celle qui confirme UN navire noir…l'ingrédient indispensable pour la 500 !

Ceci étant dit, si la fausse piste de Dabo conduisait sur un élément tangible avec la chapelle Saint Léon sous forme de navire, ne doutait pas un instant que le jour de l’ouverture des solutions la bonne piste elle aussi conduira sans l’ombre d’un doute sur un navire tout aussi tangible…et c’est surtout une certaine logique qui veut ça ! mais l’énigme 600 de toute manière le confirme, mais il ne faut pas se planter ni croire que tout est symbolique dans cette chasse...la symbolique ne se reflète pas sur une 989 n'oublier pas ça !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar ockham » 12 mai 2019 à 20:51
@DeFy
Je reformule avec tous les mots cette fois dans la question:
Tu les vois ou en 580 les "notes gregoriennes"?
Cordialement, ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Egide » 12 mai 2019 à 20:55
ockham a écrit :Tu les vois ou en 580 les "notes gregoriennes"?


En posant une telle question, tu ne t'attends quand même pas à une formule de politesse? :hinhin:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar ockham » 12 mai 2019 à 21:11
Elles n'y sont pas et pourtant j'y ai bien regardé...donc inutile d'approfondir de ce côté là...
:alatienne: ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Egide » 12 mai 2019 à 21:23
ockham a écrit :Elles n'y sont pas et pourtant j'y ai bien regardé...donc inutile d'approfondir de ce côté là...
:alatienne: ockham


J'aurais pourtant juré avoir mis le le doigt sur un sujet sensible.
Damned.
:alatienne:
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar DeFyChatel » 12 mai 2019 à 22:40
j'arrive !!!

@ Ockham

oui, ben , heu….quand c'est un peu compliqué ou long à expliquer, j'emprunte des raccourcis pour ne pas lasser le lecteur. Efface ce mot "grégoriennes" de ta mémoire si tu veux, mais le raisonnement n'est pas faux.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar ockham » 13 mai 2019 à 08:05
@egide
J'aurais pourtant juré avoir mis le le doigt sur un sujet sensible.
Damned.
:alatienne:

Abstiens toi, je t'en conjure, ce terrain est privé et glissant.
:titanic: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar DeFyChatel » 14 mai 2019 à 16:27
@ Couscous,
ton message d'avant-hier méritait réflexion, j'ai donc pris le temps de la réflexion avant de répondre. Dis moi si je me trompe.
Il me semble que ton mode de recherche est d'accepter et de conserver toutes les idées, toutes les suggestions, toutes les évocations, qu'elles soient tangibles ou purement abstraites, en accordant à toutes les mêmes possibilités de révélation. Cette méthode permet à la longue et par pure intuition d'atteindre un fil directeur mais la difficulté est grande, après, de sélectionner le bon indice pour le mettre au bon endroit. C'est une méthode purement intuitive aussi valable qu'une autre mais qui présente le plus de risques de divagations.

En parallèle, ma méthode qui cherche le plus court chemin d'une énigme à l'autre, incite à éliminer et condenser si bien que je me retrouve démunie à la 12ème. Avec Max, aucune méthode n'est parfaite. Sinon la sienne

amicalement
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 580,600,500,ensemble Messagepar Egide » 14 mai 2019 à 21:46
DeFyChatel a écrit :@ Couscous,
ton message d'avant-hier méritait réflexion, j'ai donc pris le temps de la réflexion avant de répondre.


Si tu avais réfléchi plus longtemps, tu n'aurais pas répondu du tout, à mon avis... :ancien:
:alatienne:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]