USAGE DE LA CLE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Stephane41 » 15 sept. 2019 à 10:08
Ah désolé ce message m'a échappé.

Imaginons que les énigmes ont réellement été conçues fin des années 70, cela voudrait dire que les alignements se vérifient sur les cartes de l'époque.

Nous savons que les villes et leurs tailles sur la carte ont tendance à croître avec les années.

Comme l'alignement parfait de la RBC passe par l'extrémité de Bourges, je suis curieux de savoir si cet alignement est réalisable avec une carte des 70's.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar IXE » 15 sept. 2019 à 19:11
:cafe:

Les villes ne sont pas des arbres !

Elles ne croissent pas comme peuvent le faire des plantes.

Une ville à des limites qui ne sont pas fidèlement (et loin de là) représentées sur les cartes de France et encore moins sur des 989.
Les pâtés jaunes de certaines villes n'ont aucun rôle à jouer dans cette chasse au trésor car ils représentent des choses qui n'existent pas dans la réalité (sur le terrain) et je parle là des contours (les limites de ces communes).

Que ce soit en 1978 ou avant ou bien aujourd'hui en passant par 1993, une ligne qui serait tirée depuis Roncevaux et qui irait jusqu'à Carignan, passerait par la commune de Bourges.

La question (ou plutôt le problème) n'est pas là, mais plutôt d'essayer de comprendre comment des chercheurs qui auront cette ligne en 500 pouvaient-ils viser juste en 470 alors que s'ils avait visé le cœur de Bourges jamais ils ne pourraient tomber sur Carignan ensuite.

Et je dis cela, je n'ai ni Bourges en guise d'Ouverture et je ne rencontre pas de Carignan :alcoolo: dans mon jeu.

Ma visée 470 est très précise (sans passer par l'utilisation d'une carte) et lorsque je matérialise (en 500 )toutes mes soluces sur une carte 989 ça reste toujours très précis et au mm près...


:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Stephane41 » 15 sept. 2019 à 21:31
Sur la carte de 1985, le "pâté" de Bourges est nettement plus petit mais il a grandit ensuite essentiellement vers le Nord.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar IXE » 15 sept. 2019 à 22:21
Mais puisque je te dis qu'on se fout royalement des pâtés…!!!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Zowl » 15 sept. 2019 à 22:24
Sieur X..

malgré tes délires Ô combien pointilleux et avec parfois de bonnes réflexions, le cap n'y est pas. Sauf erreur de ma part, M.V dit et en gros : "la précision se précise", très important. Sur ce, et encore, car il y polémique sur la création de cette chasse, BOURGES sur une carte nationale et en 1978 n'était qu'un "rond" comme Carrignan en 1993.

Donc, la question est :

Y-a-t-il une précision ABSOLUE dès la première énigme ?

Réponse : NON

Qui de quoi permet de dire que : "de l'OUVERTURE est née un CŒUR", "OUVERTURE" serait obligatoirement BOURGES ? Parce-que Jacques-a-dit ?

M.V est un gros vilain et une culture générale est, disons, une définition bien large. Il faut une culture bien espiègle :-))

Alors.. et n'étant pas "beau" parleur :-))

Jacques définie BOURGES comme CŒUR, ce CŒUR se situe bien au CENTRE de la France, ce CENTRE est aussi un département (18) dont BOURGES en est le CENTRE ou chef-lieu et 18, est un numéro SOS ou Sud-Ouest-Sud (je sais.. mais j'aime bien la coller celle-là).. et portant qui sait :-))

PS: la seule précision dans cette énigme vient du texte et elle est habillement camouflée. Elle confirme la solution de la B.

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar IXE » 15 sept. 2019 à 22:36
:cafe:
En 1978, sur une 989, Bourges apparaissait déjà avec un "pâté" et Carignan a toujours été représenté avec un petit rond.

Le "pâté" de Bourges a évidemment évolué au fur et à mesure des années, mais on s'en fout…!

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Stephane41 » 16 sept. 2019 à 09:32
Max a créé la piste RBC, c'est un fait (fausse ou pas fausse ce n'est pas ici la question).
Si cet alignement n'est matériellement pas possible sur une carte de 1979, cela veut dire qu'il n'a pas créé ces énigmes à cette date contrairement à ce qu'il affirme.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar IXE » 16 sept. 2019 à 11:03
Stephane41 a écrit :Max a créé la piste RBC, c'est un fait (fausse ou pas fausse ce n'est pas ici la question).
Si cet alignement n'est matériellement pas possible sur une carte de 1979, cela veut dire qu'il n'a pas créé ces énigmes à cette date contrairement à ce qu'il affirme.


:cafe:

On se fout royalement de savoir quand les soluces ont vraiment été élaborées, de plus elles ont été réactualisées en 1992, et personne ne sait ou ne peut dire sur quoi exactement avait porté les modifications.

Le jeu a été lancé en 1993, il faut faire avec !

Et pour faire avec, il faut tenir compte d'une carte (et déjà la première dont la marque est suggérée en IS et dont l'échelle est suggérée dans une énigme du livre) qui date de l'année 1993 car l'auteur des énigmes a VÉRIFIÉ ses solutions sur une carte de cette année.

Pour trouver les bonnes solutions des énigmes du livre, il faut commencer par se pencher (sérieusement) sur les énigmes et pas s'inventer des théories sur la base d'éléments extérieurs.


:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Morty (& Co) » 24 sept. 2019 à 17:10
Bouba a écrit :Coucou! :coucou:
C'est pour une question...
En 600, est-ce qu'on est censé avoir déjà utilisé la clé (qui se cache sur le NNP) avant de passer a l'énigme suivante?
Est-ce que je dois déjà m'en être servi pour ouvrir la serrure symbolique? Ou bien c'est pour plus tard?
Oui? Non? Peut-être? On sait pas?

Je dirais oui et non.
En fait, il me semble que la clé est à double usage.
- un usage avec une lecture CLEF (34 lettres)
- un usage avec une lecture CLESF (35 lettres)

L’ambiguïté nous pousse à choisir l'une ou l'autre version. Pourquoi pas les deux ?

Pour le premier usage, j'ai une solution qui conduit à une double destination, ORION.

Pour le second usage, je viens de m'apercevoir d'une lecture possible :
LA CL ES F SE CACHE
F est centré entre ES et SE en miroir. On peut donc lire F CACHE SE.
(Prêchant pour ma chapelle, si je vois la clé qui cache SE dans la MAIN, je lis AMIENS... pour la 560)
:clavier:

PS La notion de double ou de paire me semble très présente dans le jeu et pratiquement dans toutes les énigmes.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Morty (& Co) » 25 sept. 2019 à 08:16
LA CL ES F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

- Première question :
Vous ne verriez donc aucun usage de ça ?
(On évite le graveleux, svp...)

CLEF ou CLESF

- Seconde question :
Ne pensez-vous pas que les deux versions de la phrase sont à décrypter dans la même énigme pour des résultats complémentaires ?
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar El Rigoles » 25 sept. 2019 à 08:27
Morty (& Co) a écrit :Ne pensez-vous pas que les deux versions de la phrase sont à décrypter dans la même énigme pour des résultats complémentaires ?


Oui. A mon avis c'est même pour ça qu'il y a "un" NNP et pas "le" NNP : il y a dans la chasse deux NNP, un pour chaque version.

Pour la version que tu cites, je joue avec LA CLE SF, qui est le rot13 (NA). Tu as aussi un lien avec La Palice, publié ici, je crois, par Don Luis. Pour l'autre version, c'est LA CLEF, tout simplement.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Don Luis » 25 sept. 2019 à 08:48
Je confirme (pour SF).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 25 sept. 2019 à 17:51
Morty (& Co) a écrit :- Seconde question :
Ne pensez-vous pas que les deux versions de la phrase sont à décrypter dans la même énigme pour des résultats complémentaires ?
Non car ce serait 2 décryptages différents d'un même élément au même moment.
Un est faux (Max)
QUESTION No 4 DU 1996-03-13
TITRE: A PROPOS DE LA 600 - SUITE -
VOUS N'AVEZ PAS VOULU REPONDRE L AUTRE JOUR EN Q/R. JE REFORMULE DONC MA QUESTI ON : SI L ON A 2 DECRYPTAGES POUR UNE EN UIGME, ET CE QUELQUESOIT L'ENIGME, L'UN DE CES 2 DECRYPTAGES EST IL NECESSAIREME NT UNE FAUSSE PISTE ? MERCI - MIAM -
SI CES DEUX DECRYPTAGES SONT CONCOMI- TANTS, C-A-D QUE VOUS TROUVEZ DEUX SOLUTIONS CONTRADICTOIRES AU MEME MOMENT L'UNE D'ELLES EST FORCEMENT FAUSSE. MAIS VOUS POUVEZ TROUVER DEUX OU PLUSIEURS ELEMENTS DIFFERENTS QUI SE COMPLETENT DANS UNE MEME ENIGME. EN REVANCHE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SI VOUS TROU-VIEZ DEUX OU PLUSIEURS SOLUTIONS POUR UNE MEME ENIGME A DES "MOMENTS DIFFE- RENTS" DU JEU, CAR CELA EQUIVAUDRAIT A RECONNAITRE QU'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE SUCCESSIFS DANS LES ENIGMES, CHOSE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME. AMITIES -- MAX

De même on ne peut accepter CARIGNAN et AGEN au même moment... Apres ...Max se défausse.

Ici, il faut choisir entre E et Es (mais 780 te donne déjà la réponse)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar El Rigoles » 25 sept. 2019 à 17:54
Rachel a écrit :De même on ne peut accepter CARIGNAN et AGEN au même moment... Apres ...Max se défausse.


Tu les trouves contradictoires ? Pourquoi ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 25 sept. 2019 à 18:20
El Rigoles a écrit :Tu les trouves contradictoires ? Pourquoi ?

Carignan et ville des Ardennes ne sont pas contradictoires.
Carignan et ville du Lot-et-Garonne sont contradictoires. Qu'est AGEN ?
Ou l'inverse bien sûr ...
Je crois bien être au sec...
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Morty (& Co) » 25 sept. 2019 à 18:32
Une ligne de texte avec une lettre qui change, ce ne sont pas deux lignes identiques. Donc pas deux décryptages concomitants.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar El Rigoles » 25 sept. 2019 à 18:34
Rachel a écrit :
El Rigoles a écrit :Tu les trouves contradictoires ? Pourquoi ?

Carignan et ville des Ardennes ne sont pas contradictoires.
Carignan et ville du Lot-et-Garonne sont contradictoires. Qu'est AGEN ?
Ou l'inverse bien sûr ...


Rien compris !

Tu décodes deux villes au lieux d'en décoder une, en quoi est-ce que ça rend ces villes contradictoires ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 25 sept. 2019 à 18:51
El Rigoles a écrit :Tu décodes deux villes au lieux d'en décoder une, en quoi est-ce que ça rend ces villes contradictoires ?


Synonymes de contradictoire
absurde antinomique contraire contredit différent discordant illogique impossible incohérent incompatible inconcevable inconséquent inintelligible irrationnel opposé paradoxal

Tu ne penses que en bleu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar El Rigoles » 25 sept. 2019 à 19:16
Rachel a écrit :
El Rigoles a écrit :Tu décodes deux villes au lieux d'en décoder une, en quoi est-ce que ça rend ces villes contradictoires ?


Synonymes de contradictoire
absurde antinomique contraire contredit différent discordant illogique impossible incohérent incompatible inconcevable inconséquent inintelligible irrationnel opposé paradoxal

Tu ne penses que en bleu.
:bise: :bise:


Cool ça, on discute tranquille, au lieu de me répondre proprement tu me balances un copié-collé du premier truc en ligne que tu trouves ? Très sympa !

Je sais comprendre un mot et lui attribuer son sens dans son contexte (découverte : les synonymes d'un mot ne s'emploient pas à égalité, mais selon ce qui les entoure et ce qu'on veut leur faire dire). Là, tu prends le mot tout seul, tu lui attribues le sens que tu veux, tu parles d'une méthode. Dans la réponse de Max, "contradictoire" ne signifie certainement pas "différent".

Il est évident que si deux décodages sont contradictoires, au moins l'un des deux est faux. Exemple, tu décodes "va à droite" et "va à gauche" d'un même élément. Il y avait bien besoin d'un madit pour le préciser, tiens.

Donc je la refais : en quoi deux villes décodées d'un même élément sont-elles contradictoires ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 25 sept. 2019 à 22:26
El Rigoles a écrit :Donc je la refais : en quoi deux villes décodées d'un même élément sont-elles contradictoires ?

Et je te réponds de la même façon .
Contradictoire ici est dans le sens de different ( tout comme le dit Max lui-même dans le madit
QUESTION No 4 DU 1996-03-13
TITRE: A PROPOS DE LA 600 - SUITE -
VOUS N'AVEZ PAS VOULU REPONDRE L AUTRE JOUR EN Q/R. JE REFORMULE DONC MA QUESTI ON : SI L ON A 2 DECRYPTAGES POUR UNE EN UIGME, ET CE QUELQUESOIT L'ENIGME, L'UN DE CES 2 DECRYPTAGES EST IL NECESSAIREME NT UNE FAUSSE PISTE ? MERCI - MIAM -
SI CES DEUX DECRYPTAGES SONT CONCOMI- TANTS, C-A-D QUE VOUS TROUVEZ DEUX SOLUTIONS CONTRADICTOIRES AU MEME MOMENT L'UNE D'ELLES EST FORCEMENT FAUSSE. MAIS VOUS POUVEZ TROUVER DEUX OU PLUSIEURS ELEMENTS DIFFERENTS QUI SE COMPLETENT DANS UNE MEME ENIGME. EN REVANCHE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SI VOUS TROU-VIEZ DEUX OU PLUSIEURS SOLUTIONS POUR UNE MEME ENIGME A DES "MOMENTS DIFFE- RENTS" DU JEU, CAR CELA EQUIVAUDRAIT A RECONNAITRE QU'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE SUCCESSIFS DANS LES ENIGMES, CHOSE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME. AMITIES -- MAX

Ceux qui trouvent CARIGNAN contredisent ceux qui ont AGEN à longueur de posts. Simplement parce que ce sont des solutions différentes.
Si toi tu trouves au même moment ( c'est à dire sur la même base et au même moment) CARIGNAN et AGEN , ce sont 2 solutions contradictoires l'une de l'autre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]