USAGE DE LA CLE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Couscous » 05 mai 2023 à 18:36
Très certainement...

en symbolique ou de manière imagé une clef n'ouvre pas de porte :lol:

Dans un premier sens, le sens propre, la clef est un symbole d’ouverture. Elle permet d’ouvrir ce qui est fermé, ce qui est caché ou de pousser une porte qui n’aurait pas de poignée.
La clef peut donc, par extension, symboliser une « connaissance » et l’accès à celle-ci. Elle désigne dans ce sens ce qui permet de comprendre, d’interpréter. Elle a une valeur de réponse ; « la clef du problème » ; « la clef du mystère ». Elle permet de découvrir une vérité et nous ouvre les yeux et l’esprit.
« Posséder la clef » ; c’est posséder le moyen d’accéder à la richesse, une découverte extérieure ou intérieure. La clef peut ouvrir les portes d’une nouvelle dimension.
La clef est un outil de compréhension, elle porte en elle une valeur positive et pleine d’espoir, elle apparaît comme un symbole de connaissance qui donne accès au savoir.
La « clef des songes » peut nous aider à interpréter les messages envoyés par notre subconscient.
Le clef, symbole d’ouverture sur la connaissance peut nous amener à pouvoir gagner notre liberté. En effet quand on souhaite prendre la fuite ou se libérer d’une situation qui ne nous convient pas, ne dit-on pas « prendre la clef des champs »?
La clef, symbole de fermeture, peut signifier intimité et sécurité. Pour protéger nos biens nous les mettons dans un coffre ou sous clef. Nous fermons nos maisons quand nous n’y sommes pas pour préserver notre intimité et nos secrets, pour protéger notre antre.
La clef comme symbole de pouvoir ; les clefs du paradis, dans le christianisme donnent la possibilité d’entrer dans la vie éternelle.
La clef confère le droit de régner, de posséder et de décider, à l’image de Janus, le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage, des portes, souvent représenté avec un clef.
« Recevoir les clefs de la ville » (ou droit de cité) est un grand honneur, accordé par certains maires à des membres éminents de la communauté ou des personnes extérieures à la cité.
La clef est aussi le signe « d’importance fondamentale » avec les expressions suivantes : « les points clés » ; « les objectifs clés » ; « les mots clés » ; « les postes clés ».
En architecture, la « clé de voûte » est la pierre centrale d’une voûte qui maintient les autres. C’est aussi par analogie le point essentiel sur lequel repose un système ou une théorie.
La clef est aussi l’annonce d’un commencement comme en musique, où la clef de sol (ou de fa, ou de ut) est le signe graphique placé au dessus de la portée indiquant la hauteur des notes associées à chaque ligne.

Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Galag » 28 août 2023 à 11:21
Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils déjà exploré la "clef" consistant à rapprocher les 23 éléments chimiques utilisés et l'alphabet latin classique de 23 lettres (ce qui me semblerait une explication intéressante de la présence de la fibule de Préneste) ?

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X - Y - Z
La- Cl- E - F - Se- Ca- C - He- S - U - Ru- N - Na- V - I - Re- N - O - Ir- P - Er- C - He

Pour tester l'utilisation possible de cette "clef", je suis parti de l'année 1752, que l'on trouve en additionnant les chiffres romains présents dans "Al-mar s'allie à la fibule de Préneste" (et qui correspond à l'expérience de Benjamin Franklin, à l'identification des constellations de l'hémisphère sud par Lacaille, mais aussi à la création du "Devin du village" par JJ Rousseau - cf. la 530 - et que l'on retrouvera dans la 500 avec Micromégas). Je traduis 1752 en chiffres romains, et j'utilise la "clef" :

1752 = MDCCLII => N - F - E - E - Ru - S - S

En réordonnant les éléments chimiques obtenus, cela donne : N - E - F - Ru - S - S - E = NEF RUSSE.

Amicalement,
Galag
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar cocorico » 28 août 2023 à 15:41
Salut Galag,
Je te donne mon avis, prendre une portion d'un titre pour en soustraire les chiffres romains ne me paraît pas très élégant.
D'autant que tu ne prends même pas le "quand" qui précède.
C'est l' "enfer" en "sus" :jesors:
:alatienne:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Galag » 28 août 2023 à 18:56
Oui, l'extraction de 1752 à partir du titre est discutable, j'en suis bien d'accord. Mais il y a pas mal d'autres indices en faveur de l'année 1752.

Si tu veux l'enfer (sans le "sus"), il y a plusieurs options, par exemple de partir de l'année 1610 (assassinat d'Henri IV) = MDCX = N - F - E - Er, selon la technique que je propose. Mais bon, je n'ai pas vu l'année 1610 apparaître dans la chasse...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar jalec » 28 août 2023 à 19:21
NEF RUSSE => voir la liste des lieux de culte orthodoxe russe en France... :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Archimede » 28 août 2023 à 20:09
PAR LA RUSSE ET LE COuCHER ? DA, DA...

En 580 dans le visuel on retrouve le coq lié à la Kalachnikov, pas étonnant puisque en 560 AKrusburc est lié à la lumière (coq).

Et justement SECOURS X 2 (par deux fois) = COCO(rico) + RUSSE RUSSE

Par ailleurs, "seCOurs seCOurs septentRIon parCOurs" COCORICO.

________________

Aussi l'un des chats de la 600, le perché (le noir étant noir) est bleu, et donc RUSSE (chat bleu russe)...

A t'il une blessure ?...

________________

Et l'ours RUSSE ?
Joursidéral, on voit OURS ou URSIDE
Or il y a bien un lien entre le jour et le coq.

Le problème c'est que je n'arrive pas à mettre en relation avec l'autre piste russe qui n'a rien à voir avec les animaux coq, chat ou ours, mais plutôt avec la guerre. Alors oui, il y a bien le fusil d'assaut pour la guerre, mais pourquoi bute-il le coq en 580, et quel est donc le rapport entre les deux décors ?

C'est encore plus problématique de tenter de rattacher à tout cela, Mendeleiev ou les emprunts russes, ou Caran d'Ache, le mot russe karandach (карандаш) signifiant « crayon »...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Galag » 06 sept. 2023 à 16:20
Certains d'entre vous ont-ils déjà exploré la "clef" consistant à rapprocher les 23 éléments chimiques utilisés et l'alphabet latin classique de 23 lettres (ce qui me semblerait une explication intéressante de la présence de la fibule de Préneste) ?

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X - Y - Z
La- Cl- E - F - Se- Ca- C - He- S - U - Ru- N - Na- V - I - Re- N - O - Ir- P - Er- C - He

Pour tester l'utilisation possible de cette "clef", je suis parti de l'année 1752

Bon, l'indication "NEF RUSSE" ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai donc cherché quelle autre date pourrait être adaptée, et je me suis rappelé l'interprétation que j'avais proposée de la fin de la charade 470 (charade qui, pour moi, parle essentiellement de Charlemagne) :

- le dixième est un nouveau-né (toujours nu quand il a encore sa liaison, c'est-à-dire son cordon ombilical),
- pour le onzième, l'inconnue est alors l'année de naissance ; celle de Charlemagne est controversée (par contre, on sait qu'il est né un 2 avril = 2-4, or X=24).

Quand on arrive dans la 500, on découvre Voltaire et Micromégas (nain / géant), ce qui oriente vers le nain "Bébé". Par la 470, on a compris que ce qui compte, c'est l'année de naissance du bébé, en l'occurrence 1741.

En utilisant 1741 (= MDCCXLI) avec le système de décodage trouvé dans la 600, on obtient : N - F - E - E - Er - Ru - S, qu'on peut réordonner en RUES ENFER.

Plus loin, dans la 560, en partant de Cherbourg et en visant Hernani, on passe aux Sables d'Olonne, où se trouve la rue de l'Enfer, réputée pour être la plus étroite au monde ("per angusta"). Si on s'arrête dans l'alignement Laredo-Bourges et qu'on prolonge, on arrive à Metz, où il y a une rue d'Enfer.

D'ailleurs, la mention "sans dévier d'un pouce" est peut-être là pour évoquer "Tom Pouce", autre nain célèbre (mentionné dans le Quid 1994 tout comme Bébé), et donc pour rappeler qu'il faut se fier à l'indice trouvé en utilisant le nain Bébé.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar vifsorbier » 06 sept. 2023 à 17:15
Galag a écrit :.
la rue de l'Enfer, réputée pour être la pls étroite au monde ("per angusta"). Si on s'arrête dans l'alignement Laredo-Bourges et qu'on prolonge, on arrive à Metz, où il y a une rue d'Enfer.

Insolite. Je ne sais pas si c'est dans le jeu, mais il y a moyen de faire une énigme dessus.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar cocorico » 06 sept. 2023 à 19:58
Le nain Bébé je le vois dès la 530, la relation avec Stanislas (inventeur du mot Bébé), Voltaire et son amante, Émilie du Châtelet, cette dernière donne une belle passerelle avec la B, en traduisant en français des Principia Mathematica de Newton.

L'enfer rejoint la piste de Pluton/Hadès et Proserpine/Perséphone.

Pour moi les contes sont aussi présents dans le jeu.
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar leuc » 07 sept. 2023 à 09:10
Galag a écrit :Certains d'entre vous ont-ils déjà exploré la "clef" consistant à rapprocher les 23 éléments chimiques utilisés et l'alphabet latin classique de 23 lettres (ce qui me semblerait une explication intéressante de la présence de la fibule de Préneste) ?
A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X - Y - Z
La- Cl- Es- F - Se- Ca- C - He- S - U - Ru- N - Na- V - I - Re- N - O - Ir- P - Er- C - He

Bonjour,
une autre option (si 253=Es) serait peut-être alors de prendre SF comme clé : on obtiendrait alors directement O Ca (sans anagramme et appuyant une hypothèse NNP=Argo Navis)
Une étoile O dans la constellation de la Carène ? (ce n'est pas si évident puisque Lacaille a réparti les lettres grecques de la constellation du Navire dans les 3 constellations "modernes" et des o grecs, il y en a deux, le micro et le mega)
omicron est dans la constellation des Voiles mais Omega est bien dans la Carène (OMEGA, lettre 24... )
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Galag » 07 sept. 2023 à 10:26
En fait, je ne suis pas du tout adepte de l'hypothèse "253 = Es", et donc d'une clef SF. Je pense d'ailleurs que, à supposer que le système de décodage que je propose soit valide, il s'utilise avec une clef en chiffres romains, typiquement une date.

Après l'utilisation par la date de naissance de bébé, je vois une deuxième utilisation de ce système, quand on est arrivé en 650. Pour cela, je rappelle ce que j'ai proposé dans le fil de vifsorbier "une histoire de deux empereurs" : selon moi, il y a cinq empereurs dans le jeu : Constantin Ier (à partir de la 780), Charlemagne (à partir de la 470), Charles Quint (à partir de la 500), Napoléon Ier (à partir de la 420), Napoléon III (dans la 650). Chacun est en lien avec une bataille :

- Constantin : bataille du pont de Milvius
- Charlemagne : bataille de Roncevaux
- Charles Quint : siège de Metz
- Napoléon Ier : bataille du Mont-Saint-Jean (= Waterloo)
- Napoléon III : bataille de Mars-la-Tour

Cela reproduit le système ma-me-mi-mo de la 500, et montre que si le Mu a disparu, c'est pour être transformé en Ro. Il y a donc un décalage de Mu vers Ro dans l'alphabet grec, autrement dit un code César 5.

Si on ajoute ce code César 5 au système de décodage trouvé dans la 600, celui-ci devient :

F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X - Y - Z - A - B - C - D - E
La- Cl- E - F - Se- Ca- C - He- S - U - Ru- N - Na- V - I - Re- N - O - Ir- P - Er- C - He


Maintenant, s'il faut encore partir d'une date, laquelle choisir ? On n'est plus ici sur les histoires de bébé, mais sur les histoires de bataille. Or dans la 600, il y en a une qui apparaît clairement si on allie Al-Mar à la fibule de Préneste, en se rappelant que l'inscription de la fibule est à l'envers : la bataille de RAMLA (= AL MAR à l'envers).

Plus précisément, on prend la première bataille de Ramla, en 1101 :

1101 = MCI => C - Er - F = CERF

( pour le fun, on a aussi l'anagramme : CLE EN MAIN = ENCALMINE = L'ANNEE MCI )

Pour ceux qui pensent que la lettre G et la ville de Gérardmer sont mises en évidence dans la 580, c'est une bonne confirmation (cf. le blason de Gérardmer). Le cerf a aussi un lien avec l'expérience de Benjamin Franklin (avec un cerf-volant), qui selon moi est suggérée dans la 600 ; le cerf volant (sans trait d'union) est d'ailleurs un emblème utilisé par plusieurs rois de France, dont Charles VII, et on en trouve une représentation à Bourges, au palais Jacques Coeur :
Porte du cerf ailé-V3.jpg


Amicalement,
Galag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar ockham » 07 sept. 2023 à 15:01
En fait, je ne suis pas du tout adepte de l'hypothèse "253 = Es", et donc d'une clef SF

Rappelons que si l'on utilise la source PLI antérieur à l'année 1970: 253 = Es
Et si l'on utilise la même source en 1970 et 1980: On trouvera :253 = ES.

Sur le plan de cohérence de l'hypothèse "clé SF" même si on ne la retient pas, on peut constater qu'elle a de solides arguments car cette clé SF se trouve belle et bien cachée sur un NAVIRE selon la même logique que mon sixième ( la lettre E ) se cachait aux limites de l'ETERNITE .
Avec cette clé ( rot 13) appliquée sur le navire "ARGO" on obtient "N et B" qui peut servir de clé de passage pour l'énigme suivante avec les noires et blanches codées respectivement 4 et 2 relativement à la valeur de la ronde en musique.
"La ronde" vaut 2 blanches et 4 noires .
Pourquoi une référence à la "la ronde" en 500?
Peut être que parce que pour ceux qui ont Metz dans leur jeux et plus précisément sa cathédrale, cette dernière intègre les fondations d'une église plus ancienne: "Notre Dame de la Ronde".
Et si vous observez bien METZ lu "M ET Z" et bien c'est encore et toujours une clé...en "Rot 13".

Cordialement
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Galag » 07 sept. 2023 à 15:46
Bonjour ockham,

Oui bien sûr, il y a pas mal de sources qui justifieraient Es au lieu de E (dans mon Quid 1994, c'est aussi Es). Mais il y en a également qui justifient E, et j'ai beaucoup de mal avec une phrase s'écrivant "La clé SF se cache...".

Au-delà de ça, j'ai aussi du mal à trouver un intérêt réel au Rot13, dont je me demande même s'il ne s'agirait pas d'une fausse piste volontaire. Et pourtant ma nef encalminée est la cathédrale de Metz, et je reconnais la finesse de ton astuce "M et Z" qui aurait le mérite d'expliquer simplement en quoi (et en quel lieu) la nef pourrait être née dans la 600...

Mais c'est peut-être aussi parce que je crois au système de décodage que je propose pour la 600, et que cela me semblerait étonnamment lourd qu'il cohabite avec un Rot13.

J'ai en revanche trouvé une autre piste qui pourrait éclairer la problématique Es/E : celle du graveur allemand surnommé "Maître E.S.". Il est notamment l'auteur d'un "alphabet figuré", illustrant un alphabet de 23 lettres (les mêmes que les lettres de l'alphabet latin classique), ce qui irait dans le sens du système que je propose. Autre petite particularité : il a auparavant été appelé "Maître de 1466", or le nombre 1466 s'écrit MCDLXVI, c'est-à-dire la liste de tous les chiffres romains possibles, ce qui pourrait être une indication que les clefs à utiliser sont des nombres (des années) en chiffres romains.

Bon là, j'admets que c'est certainement une référence difficile à trouver en 1993 (en tout cas, il ne figure pas dans mon Quid 1994, ni dans mon Petit Robert des noms propres).

[NB : il est aussi l'auteur de gravures sur le thème du "Jardin d'Amour", et ça c'est aussi un indice possible en faveur de Metz]
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar vifsorbier » 07 sept. 2023 à 16:11
ockham a écrit :

+1

¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar ockham » 07 sept. 2023 à 16:21
Oui bien sûr, il y a pas mal de sources qui justifieraient Es au lieu de E (dans mon Quid 1994, c'est aussi Es)

Es tu certain que dans ton quid 1994, la valeur correspondante au nombre de masse du symbole Es est 253? cela m'étonne.
La seule source que je connais, c'est celle du Petit Larousse Illustré des années 1970.

Au-delà de ça, j'ai aussi du mal à trouver un intérêt réel au Rot13, dont je me demande même s'il ne s'agirait pas d'une fausse piste volontaire

Perso l’intérêt définitif du rot 13 se trouve validé par le résultat propre de son application sur le nom de l'une des étoiles majeures du navire Argo validant ainsi la compréhension premier degré que la clé se cache bien sur un navire noir perché.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Galag » 07 sept. 2023 à 18:18
Je disais juste que, dans mon Quid 1994, le symbole de l'Einsteinium est Es. Mais effectivement, la masse atomique indiquée est 254, pas 253.

S'agissant du navire Argo, pour moi ce n'est pas le NNP (c'est l'arche de Noé), et encore moins la nef encalminée, même si je reconnais une utilité possible du navire Argo dans la 560.

Si j'ai bien compris tes posts (j'ai dû chercher un peu...), tu considères qu'on peut qualifier l'étoile Naos de "Z NEF" (zeta du navire) et qu'en Rot13 cela donne directement MARS. C'est astucieux, mais à mon avis pas suffisamment probant (tu es obligé de présupposer que le navire Argo est la nef).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar ockham » 07 sept. 2023 à 19:27
Quid, c'est bien ce qui me semblait. Il n'y a pas plusieurs sources qui pour le même nombre de masse indiqué par MV donnerait Es où E, il n'y en a qu'une: Le pli.

Le navire Argo est pour moi le NNP mais pas la nef encalminee.

Si j'ai bien compris tes posts (j'ai dû chercher un peu...), tu considères qu'on peut qualifier l'étoile Naos de "Z NEF" (zeta du navire) et qu'en Rot13 cela donne directement MARS. C'est astucieux, mais à mon avis pas suffisamment probant (tu es obligé de présupposer que le navire Argo est la nef).

Non, c'est plus clair que cela: Enfin, j'espère l'être.

L'étoile la plus lumineuse de la constellation de "la POUPE" du navire Argo est identifiée par:
La lettre de l'alphabet grecque: Zeta.
Son nom GREC qui est: Naos

L'équivalent dans notre alphabet de la lettre grecque "Zeta" est: Z
L'équivalent en architecture du "Naos" du temple grec dans nos églises orthodoxe est la "Nef".
Soit Zeta Naos = "Z NEF" qui en rot 13 donne "M ARS".
Je précise également que l'équivalent du "NAOS" toujours en architecture pour un temple romain s'appelle "CELLA" soit l'anagramme de "LA CLE".

Je n'ai pas la prétention de dire que c'est la solution, je me contente de dire que cette hypothese se défend.
LA CLE (S) F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
La transposition NNP=ARGO (au vu des éléments dont on dispose à ce stade des enigmes) donnant en lecture primaire:
"La clé se cache sur l'argo" avec comme solution à cette lecture primaire l'étoile: "ZETA NAOS" soit: "Z NEF".
La lecture second degre révélant le Rot13 (signalée dans le précédent post) qappliqué sur la solution primaire "ZNEF" donne "MARS".
Le résultat du ROT 13 est cohérent avec la solution de l'énigme suivante.
En 560, j'obtiens un TANPR joignant "Ares" le Dieu Grec en passant par l'ouverture à son équivalent romain le Dieu "Mars" . Puisque c'est lui que Mars La tour tire son nom.

Cordialement,
Ockham.
.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Galag » 07 sept. 2023 à 20:07
Ok, merci pour les précisions, ça se défend en effet.
Moi j'arrive aussi à Mars-la-Tour, mais en passant par Metz, où se trouvent à la fois ma nef et mon "là".
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Galag » 14 sept. 2023 à 10:55
ockham a écrit :Rappelons que si l'on utilise la source PLI antérieur à l'année 1970: 253 = Es
Et si l'on utilise la même source en 1970 et 1980: On trouvera :253 = ES.

Je me suis procuré un PLI 1988, donc assez proche de la sortie du livre. Eh bien on ne peut pas dire que cela clarifie les choses... A "einsteinium" c'est le symbole Es qui est indiqué, mais dans le tableau périodique qu'on trouve à "élément", c'est le symbole E !

Einsteinium-PLI1988-V3.jpg

Quant aux valeurs de masse atomique indiquées dans le tableau périodique, j'ai noté 7 différences avec celles de Max ; parfois c'est une légère différence d'arrondi, parfois c'est un peu plus que ça, comme pour l'einsteinium (254 Vs 253) ou l'iridium (192,22 Vs 193,1).

Tout ça me laisse penser qu'il ne faut pas attendre une grande précision de la base de codage de la 600, et qu'il faut se garder de surinterpréter les écarts de valeur et le choix du symbole E.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar ockham » 14 sept. 2023 à 11:29
Galad,

je m'aperçois que je n'ai pas écris ce que je voulais écrire, je rectifie:
Rappelons que si l'on utilise la source PLI antérieure à l'année 1970: 253 = E
Et si l'on utilise la même source entre 1970 et 1980: On trouvera : 253 = ES.


Pour retrouver les masses atomiques pas approchées mais bien en tous points "correspondante" au tableau des éléments employé par MV dans son énigme 580 mais pour lesquelles on trouve pour l'Einsteinium le symbole ES ou E, il faut avoir un PLI soit antérieur à 1970, soit entre 1970 et 1980.
Après les années 80, on ne peut plus comparer puisque les valeurs qui figurent dans le tableau diffèrent de celles employées par MV .
Considérant la source employée par MV pour coder ses valeurs d'éléments il faut avoir le PLI antérieur aux années 1980.
Mais sur quel PLI a t'il baser son codage?
Celui antérieur aux années 70 qui crypte Enstenium 253 avec E ou celui des années 70 qui code Einstenium 253 avec ES.
En fin de compte peu importe considérant l'existence d'un ROT 13.
Les deux expressions la" CLE SF" se cache sur un "NAVIRE" noir perché ou La "CLEF" se cache sur un NAVIRE noir perche? les deux incitent à trouver une "clé" sur le mot "NAVIRE" et donc repérer le ROTt13.

Mais le point que tu soulèves avec les infos de ton PLI sont très intéressantes? Cela révèle que dans une source courante postérieure à 1970 les deux soluces coexistent dans la même source
Là, pour moi, la notion de "faute" se justifie davantage.

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré