USAGE DE LA CLE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
USAGE DE LA CLE Messagepar Bouba » 13 juil. 2019 à 08:14
Coucou! :coucou:
C'est pour une question...
En 600, est-ce qu'on est censé avoir déjà utilisé la clé (qui se cache sur le NNP) avant de passer a l'énigme suivante?
Est-ce que je dois déjà m'en être servi pour ouvrir la serrure symbolique? Ou bien c'est pour plus tard?
Oui? Non? Peut-être? On sait pas?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar liza » 13 juil. 2019 à 08:34
pour moi c'est juste la clef de passage à l'énigme suivante ;)
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Bigornouille » 13 juil. 2019 à 08:40
Pour moi, la clé n'a pas été rencontrée avant. Je la détermine ici, dans la 600, grâce aux éléments antérieurs, et elle m'est indispensable pour résoudre la 500.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar crew » 13 juil. 2019 à 09:50
La clef, tout comme le nnp, peut être, ou pas, trouvée et/ou utilisée en 600.
La phrase décodee ne permet pas de trancher. Si les énigmes précédentes (hors 580 car on connaît déjà la clef de passage) te permettent de trouver le nnp, alors la clef tu peux sûrement trouver en 600, quant à son utilisation, pareil, ça dépend. En revanche, si t'as rien dans le sac qui te permet d'identifier le nnp, alors tourne la page.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 13 juil. 2019 à 11:24
liza a écrit :pour moi c'est juste la clef de passage à l'énigme suivante ;)


La clé du visuel (qui semble se rapporter à celle du texte) n'a aucun rapport avec la clé de passage.

QUESTION No 49 DU 1996-01-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IL Y A CLEF ET CLEF
LA CLEF DU VISUEL DE 600 EST - ELLE LA CLEF DE PASSAGE ENTRE LA 600 ET L'ENIGME ULTERIEURE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA N'A RIEN A VOIR. AMITIES -- MAX

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar liza » 13 juil. 2019 à 12:03
oui oui égide, je confirme :franchouillard:
(héhéhé... pardon, c'est drôle :jesors: )
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Bouba » 13 juil. 2019 à 12:36
crew a écrit :La clef, tout comme le nnp, peut être, ou pas, trouvée et/ou utilisée en 600.
La phrase décodee ne permet pas de trancher. Si les énigmes précédentes (hors 580 car on connaît déjà la clef de passage) te permettent de trouver le nnp, alors la clef tu peux sûrement trouver en 600, quant à son utilisation, pareil, ça dépend. En revanche, si t'as rien dans le sac qui te permet d'identifier le nnp, alors tourne la page.


Le sac est plein :diable: Mais j'arrive pas a l'ouvrir.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Marko
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 31.07.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Marko » 13 juil. 2019 à 13:05
Hello

Pour moi la 600 permet de localiser le NNP, et ensuite de trouver la clé qui s'y cache...

En revanche elle ne s'utilise qu'à partir de la 560, pour déterminer la fin de la seconde aide de Neptune, et donc tracer le trait à ne pas regretter,

Marko
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rubis » 13 juil. 2019 à 15:01
@ Egide
Je ne trouve pas la question assez précise. "La clé du visuel" pourrait signifier l'objet en lui-même, comme si on avait demandé si la contrebasse de la 580 était la clef de passage vers la suivante (peut-être pour ça que Liza trouve ça drôle....).
Premier degré pur et dur, sans état d'âme.

@ Bouba
Je regarde, au cas où, si je trouve un madit clair et décisif pour apporter une réponse mais, en attendant, mon avis est : on n'en sait rien.
Modifié en dernier par Rubis le 13 juil. 2019 à 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar dominique » 13 juil. 2019 à 15:16
Effectivement, la clef de cette 600 trouvée avec le décryptage " la clef se cache..." n'est pas la clef- lien avec la 500. La clef se cache est une info pour plus tard et sert pour la résolution de cette 6oo.
@Marko ta réponse est juste, et est ce que demande l'IS

Mais de quelles clefs est-il question ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar tanacl » 13 juil. 2019 à 15:21
madit a écrit :QUESTION No 10 DU 2000-11-17--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600 PAR PRUDENCE 4
LA CLEF DE LA 600 OUVRE T ELLE UNE SERRU RE ?--------------------------------------------------------------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. MAIS D'UNE CERTAINE FACON SEULEMENT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 2001-04-28--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: "LA" CLEF DE LA 600 ...
EST-ELLE IDENTIFIEE AVEC PRECISION DES C ETTE ENIGME? ET SAIT-ON COMMENT S'EN SER VIR POUR OUVRIR LA PORTE DE LA SOLUTION ? OUI, DESOLE QUESTIONS TROP PRECISES OU AMBIGUES. AMITIES - GARP--------------------------------------------------------------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, ELLE SERT A ACCEDE R A UNE SOLUTION... C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET C'EST SUREMENT DAVANTAGE QUE VOUS NE L'ESPERIEZ, SI J'EN CROIS CE QUE VOUS DITES DANS VOTRE MESSAGE, GARP ! AMITIES -- MAX

Difficile de conclure de ces madits qu'elle sert en 600 ou plus tard. La clé a un rôle, mais ça on s'en doutait.

Le madit cité par Egide permet de distinguer deux clés, ce qui en fait trois dans l'énigme : la clé du visuel, la clé décodée, la clé pour l'énigme suivante. Encore qu'on n'ait rien sur la distinction entre clé du visuel et clé décodée.

am(h)a tanacl
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar crew » 13 juil. 2019 à 15:26
tanacl a écrit :Le madit cité par Egide permet de distinguer deux clés, ce qui en fait trois dans l'énigme : la clé du visuel, la clé décodée, la clé pour l'énigme suivante. Encore qu'on n'ait rien sur la distinction entre clé du visuel et clé décodée.
am(h)a tanacl

2 clefs différentes ? :pigepas: Je n'ai jamais imaginé que la clef du visuel puisse être autre chose que la CQSCSUNNP. Un peu comme je n'ai jamais imaginé que le cocher du visuel 780 soit un autre cocher que celui du texte.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Bouba » 13 juil. 2019 à 15:49
Formidable! :champion:
Je sais tout ce que je voulais savoir. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar dominique » 13 juil. 2019 à 16:39
@crew a dit : " Un peu comme je n'ai jamais imaginé que le cocher du visuel 780 soit un autre cocher que celui du texte."
Le titre+ texte + le visuel sont complémentaires . Le visuel apporte donc autre chose : pour moi le cocher du visuel est au moins 4 autres choses suggérées.
D'autres part, il ne faut jamais ranger une énigme considérée comme terminée. Toutes les énigmes sont liées, et donc en rapport les unes aux autres comme un puzzle.
Donc " la clef se cache…" dans ces éléments déjà trouvés, et qui ont tous un usage parmi les énigmes
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar tanacl » 13 juil. 2019 à 22:35
La clé se cache d'abord sur un navire noir perché, donc l'impératif est de trouver ce navire.

C'est une clé SF, et son usage dépend de ces deux lettres : il faudra comprendre la signification de ces deux lettres pour savoir comment l'utiliser, ou comment elle peut s'avérer utile.

Sinon le message ne semble pas renvoyer à un usage immédiat. On est déjà dans une énigme à double détente, où apparaît d'abord un message à décoder, pour arriver à poser le problème proprement dit, le navire à trouver. Aussi je renvoie l'usage de la clé dans le message (la clé SF) à l'énigme 500.

am(h)a tanacl
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Bouba » 14 juil. 2019 à 06:57
tanacl a écrit :La clé se cache d'abord sur un navire noir perché, donc l'impératif est de trouver ce navire.

C'est une clé SF, et son usage dépend de ces deux lettres : il faudra comprendre la signification de ces deux lettres pour savoir comment l'utiliser, ou comment elle peut s'avérer utile.

Sinon le message ne semble pas renvoyer à un usage immédiat. On est déjà dans une énigme à double détente, où apparaît d'abord un message à décoder, pour arriver à poser le problème proprement dit, le navire à trouver. Aussi je renvoie l'usage de la clé dans le message (la clé SF) à l'énigme 500.

am(h)a tanacl


Je ne crois pas vraiment a une clé SF. D'abord a cause des arguments invoqués par Airyn dans le wikichouette. Ensuite parce que si c'est la bonne réponse, ça veut dire que Max l'a prévue très longtemps a l'avance. Avant même de trouver son navire, sa clé, et son SF. C'est quand même pas commode pour lui de dégager une astuce a base d'un Einsteinium capricieux, aux évolutions temporelles méconnues, tout en possédant des contraintes de clés, de navires, et de SF tangibles (ou non), et auto-imposées par lui-même.
Enfin,....je le vois pas du tout se mettre a réfléchir devant le tableau périodique des éléments pour la 1ère fois sans même connaître les tenants et les aboutissants de son énigme. Il aurait fallu qu'il ait un déclic magique "clé/clef/E/Es/clé se cache/SF" qui s'adapte aux éléments de son énigme et, qui serait quand même sacrément miraculeux. :ancien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Basile » 14 juil. 2019 à 18:46
Comme Liza l'a dit, la clef sur le NNP parle de la clef de passage 600/500 .
Je rajoute que chez moi elle est représentée par une droite qui passe sur le NNP et qui arrive sur le lieu de départ de la 500 (2424...)

Quant à la clef du visuel elle symbolise pour moi pour la clef de passage 580/600 qui est une droite qui passe sur la lumière et qui provient de la fin de la 580.

Donc je ne suis pas d'accord avec toi Egide, d’ailleurs ce que j'ai pu remarqué c'est que les visuels étaient souvent liés aux clefs de passages rentrantes (ou parlaient du début d’énigme) et que les fin de textes étaient liés aux clefs de passages sortantes.

---------
Sinon La 600 met aussi en évidence deux sous-solutions du jeu.
- d'abord celle de la lumière (la plus importante) : à ce stade du jeu on est capable de définir entièrement le symbole (la figure graphique) de la lumière 470.
- ensuite celle du NNP (moins important)
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar dominique » 14 juil. 2019 à 23:26
Déliter
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar tanacl » 15 juil. 2019 à 12:58
@ Bouba - Il y a une prépondérance de la clé F sur la clé S, car la clé F est plus significative dans la découverte de la solution de 500 (le lieu final à trouver), que la clé S, qui vient juste confirmer. Je pense que Max avait conscience du hiatus sur le décryptage de l'Einsteinium, mais que cela ne lui posait pas problème (il n'y a aucune erreur dans la Chouette).

@ Basile - D'accord et sur le fait que la clé du message soit aussi la clé de passage, encore que je dirai plutôt clé de résolution de 600. Et tout à fait d'accord : l'utilisation de cette clé est de permettre de tracer un segment de droite entre le NNP et le point de départ de 500... Encore d'accord sur le fait que la clé du visuel serve en 600 même, en rapport avec quelque chose qui provient de la fin de l'énigme 580.
Cependant, je pense que nous n'avons pas la même solution, Basile, d'après la proposition "qui est une droite qui passe sur la lumière" ; encore qu'il puisse s'agir d'une autre manière de dire la même chose...

am(h)a tanacl
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Bouba » 15 juil. 2019 à 17:07
tanacl a écrit :@ Bouba - Il y a une prépondérance de la clé F sur la clé S, car la clé F est plus significative dans la découverte de la solution de 500 (le lieu final à trouver), que la clé S, qui vient juste confirmer. Je pense que Max avait conscience du hiatus sur le décryptage de l'Einsteinium, mais que cela ne lui posait pas problème (il n'y a aucune erreur dans la Chouette).

am(h)a tanacl


Je ne crois pas du tout a ce genre de théories, tout simplement parce qu'il me semble évident que le F de la Clef est une contrainte imposée a Max par l'anagramme "née clef en main". Et qu'il n'a probablement pas eu le choix. Aurait-il pu ensuite s'en servir pour modifier son énigme? Je n'en crois rien non plus, parce que ça l'oblige a intégrer a posteriori un S, un F, ou un SF mystérieux dans les instants décisifs de son énigme. Et tout modifier après avoir travaillé sur le tableau périodique des éléments, et après s'être rendu compte qu'il pouvait éventuellement bidouiller un machin combinant Einsteinium et F de la clef.
Quand j'essaye de me mettre un minimum a la place de Max, je trouve que ça tient pas debout. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]