USAGE DE LA CLE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Morty (& Co) » 27 sept. 2019 à 10:41
Je pense en effet qu'il ne faut rien s'interdire (sauf tripatouillages avérés) si on peut aboutir à une cohérence non suspecte.
Ça ressemble à un poncif cette remarque. Par exemple pour la 600, si j'ai plusieurs possibilités de décryptages, il faut voir ce qui peut aller ensemble genre puzzle... et garder le reste de côté à tout hasard.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar IXE » 27 sept. 2019 à 15:14
El Rigoles :reflexion: a écrit :Pour poursuivre et donner deux exemples concrets sur le sujet, sans dévoiler ma piste.

1/ En 780, le décodage du texte seul me donne 5 lettres. Ces lettres anagramment deux noms de ville différents. Je trace le segment de droite entre ces deux villes, j'obtiens un trait rigoureusement parallèle à mon TANPR. C'est mieux que de virer l'une des villes, non ?



Peut-être que je me plante du tout au tout, forcément, mais non, cette façon de ne pas choisir entre des solutions intermédiaires issues d'un même décodage n'est pas invalidée par les madits.


QUESTION No 25 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN RELISANT

LES QR DE JUILLET, JE VOIS QUE VOUS AVEZ ECRIT : - LA ROSSE NE FIGURE PAS SUR LE VISUEL !
- PAS BESOIN DE CARTE POUR LA 780. C'EST BIEN CA ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
A QUELLE QUESTION FAITES-VOUS ALLUSION ? SANS CETTE INFO, JE NE PEUX PAS RETROU- VER LA QUESTION ET LA REPONSE !
EN 780, LA CARTE N'EST PAS INDISPENSA- BLE, PUISQUE CETTE ENIGME NE VOUS DONNE QU'UNE DIRECTION, PAS UNE DESTINATION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1996-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA VACHE FOLLE FRAPPE A LYON

Pas de lieu en 780, donc ni lieu en tant que solution de l'enigme, ni lieu inter mediaire participant a la solution de l' enigme (sauf ceux trouves en 530 ou apre s la 780)... c'est bien cela max ?
on pe ut trouver la 780 complete sans autres l ieux que ceux rouvBes en 530 ? merci. arthur.

--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 27 sept. 2019 à 16:21
chevechercher a écrit :Au passage, ce tripatouillage de lettres dont parle MIAM, c'est exactement ce que tu fais avec CLÉ F et CLÉ V : tu les obtient en faisant un filtre des éléments qui ont déjà servi pour trouver la fameuse phrase du NNP, alors n'est-ce pas un second décryptage, différent de celui qui donne ladite phrase ?
Non pas du tout. Ce n'est qu'un moyen de confirmer la phrase elle même et par conséquent que E est bon. Mais je garde toujours E.
On cherche une clef ou une cle F (cela ne sont pas 2 résultats différents du cryptage mais 2 utilisations de ce qu'on trouve avec E)

Le décryptage qui doit être unique c'est la transformation des cryptos en symbole chimique, comme les notes puis plus tard 2424 en 500 et les temps de rotation en 420
Ce que tu en fais après est d'un autre ordre. ( c'est du décryptage en cascade)

C'est du même ordre que pour la charade 470 le décryptage est A _ RONCEVAUX. si tu trouves autre chose, tu as faux.
Mais ce que tu en fais ensuite n'a plus rien a voir avec ce que dit Max.

Cela dit c'est vrai qu'on peut considérer les termes de Max comme d'adressant à la solution de l’énigme et non pas aux éléments constitutifs.
Mais il l'avait dit par ailleurs en repondant à une question justement sur la 600
QUESTION No 14 DU 1996-02-13
TITRE: DOUBLE-SENS
TU DIS QUE TU N'AS CRYPTE LES ENIGMES QU E D'UNE SEULE MANIERE. DONC SI JE TROUVE DEUX DECRYPTAGES AU MESSAGE DE LA 600 C' EST QUE JE ME TROMPE ET QUE JE SUIS SUR UNE FAUSSE PISTE (T'AI-JE BIEN COMPRIS). AMITIES- TURNUS
SI VOUS TROUVEZ 2 DECRYPTAGES POUR UNE MEME ENIGME, L'UNE DES DEUX EST FAUS- SE, OU C'EST UNE FAUSSE PISTE. AMITIES -- MAX
On ne peut donc considérer Cle f et Cle SF comme 2 décryptages valables.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 27 sept. 2019 à 16:30
El Rigoles a écrit :Pour poursuivre et donner deux exemples concrets sur le sujet, sans dévoiler ma piste.

1/ En 780, le décodage du texte seul me donne 5 lettres. Ces lettres anagramment deux noms de ville différents. Je trace le segment de droite entre ces deux villes, j'obtiens un trait rigoureusement parallèle à mon TANPR. C'est mieux que de virer l'une des villes, non ?

2/ En 500 je suis moins à l'aise, je ne l'ai pas finie. J'en suis à ma quatrième résolution de 2424-(...). Deux piquées aux collègues, CARIGNAN et AGEN, deux trouvées par ma pomme.
Tu confonds 2 choses differentes avec tes 2 exemples :
1/ Tes 5 lettres sont uniques. c'est le decryptage et il n'y en a qu'un de valable .
Ce que tu fais après de ces lettres est d'un autre domaine . Aucune objection à cela de ma part ( et de Max aussi je pense)
2/ Tes cryptos ne te donnent pas les mêmes lettres selon la méthode utilisée.
Là, par contre une seule pourra être la bonne et les autres ne seront qu' erreurs ou fausses pistes.
(voir le madit cité juste avant.)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar El Rigoles » 27 sept. 2019 à 16:39
Rachel a écrit :2/ Tes cryptos ne te donnent pas les mêmes lettres selon la méthode utilisée.
Là, par contre une seule pourra être la bonne et les autres ne seront qu' erreurs ou fausses pistes.


Ok pour le point 1, tu as raison, ce n'est pas le même cas.

Pour le point 2 :

Même s'ils sont en lien avec des choses trouvées avant et après ?
Même s'ils se retrouvent sur le même cercle ? Quatre points trouvés depuis le même élément avec 4 décodages différents qui forment un cercle, vérifié douze fois tu penses ! coïncidence selon toi ?

Cette histoire, c'est une règle que tu décrètes, rien d'autre. Rien dans le jeu ni dans les madits ne le corrobore, et de ce que je vois elle n'est pas adaptée.

Le madit que tu cites veut juste dire qu'il n'y a, au final, qu'une solution par énigme... Quel scoop !
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Morty (& Co) » 27 sept. 2019 à 18:07
On peut avoir une seule solution, mais une solution "chevelue", c'est-à-dire qui s'accompagne de choses qui seront utiles plus tard. Au minimum un reliquat et/un une clé de passage. Ce peut être via des décryptages complémentaires, si on reprend l'exemple de la 600.

Autre exemple, 2424. Le basique Carignan ouvrant possiblement sur Yvois ou vois Y. L'un ou l'autre ? Ou bien les deux ? On sort là de la question d'une solution unique cependant. J'espère ne pas sortir du sujet non plus.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 28 sept. 2019 à 07:40
El Rigoles a écrit :Même s'ils sont en lien avec des choses trouvées avant et après ?
Même s'ils se retrouvent sur le même cercle ? Quatre points trouvés depuis le même élément avec 4 décodages différents qui forment un cercle, vérifié douze fois tu penses ! coïncidence selon toi ?
Coïncidence peut être pas mais fausse piste surement. Mais c'est ce que dit Max.
QUESTION No 5 DU 1996-02-13
TITRE: CODES
BONSOI MAX. TOUT OU PARTIE D UNE ENIGME POURRAIT IL ETRE CRYPTE DE DEUX FACONS AFIN DE DONNER DEUX RESULTATS DIFFERENTS SUIVANT LE CODE UTILISE ? MERCI.ALAIN C.
HORMIS CE QUI CONCERNE LES FAUSSES PISTES, JE N'AI CRYPTE LES ENIGMES QUE D'UNE SEULE FACON. SI VOUS EN AVEZ TIRE AUTRE CHOSE,JE NE PUIS VRAIMENT VOUS REPONDRE... AMITIES -- MAX

Morty (& Co) a écrit :Autre exemple, 2424. Le basique Carignan ouvrant possiblement sur Yvois ou vois Y. L'un ou l'autre ? Ou bien les deux ? On sort là de la question d'une solution unique cependant. J'espère ne pas sortir du sujet non plus.
Ce n'est pas inconcevable. Là aussi c'est ce que tu en fais après.
Mais c'est Carignan ta solution primaire de 2424 mais ni Yvois ni Vois Y, qui sont ce que tu en fais.
Et de la bonne solution tu en fais ce que tu veux.
La preuve: Max dit bien que dans les premières énigmes des bonnes solutions peuvent mener au mur. Cela signifie que, selon les chercheurs et ce qu'ils en font, certains iront dans le décor mais pas tous...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar El Rigoles » 28 sept. 2019 à 08:39
Rachel a écrit :Coïncidence peut être pas mais fausse piste surement. Mais c'est ce que dit Max.
QUESTION No 5 DU 1996-02-13
TITRE: CODES
BONSOI MAX. TOUT OU PARTIE D UNE ENIGME POURRAIT IL ETRE CRYPTE DE DEUX FACONS AFIN DE DONNER DEUX RESULTATS DIFFERENTS SUIVANT LE CODE UTILISE ? MERCI.ALAIN C.
HORMIS CE QUI CONCERNE LES FAUSSES PISTES, JE N'AI CRYPTE LES ENIGMES QUE D'UNE SEULE FACON. SI VOUS EN AVEZ TIRE AUTRE CHOSE,JE NE PUIS VRAIMENT VOUS REPONDRE... AMITIES -- MAX


Toujours pareil : tu prends un madit complètement vague, qui, au fond, ne veut rien dire, et tu en tires des conclusions formelles sur un sujet sur lequel MV affiche tout le temps ne pas se prononcer : les résultats des décodages.

Sur celui-là, il n'a "crypté" les énigme "que d'une seule façon"... mais cette "seule façon" peut, selon les madits que tu donnes avant, donner des résultats "différents"dans certains cas, voire "contradictoires" dans d'autres... wow ! Dans le madit que tu cites, nous n'acons aucune idée de ce que signifie exactement, pour le questionneur, "crypté de deux façons", d'où réponse générale juste de bon sens, et citation de ta part hors contexte complet.

En fait là, il te redit juste qu'une énigme n'a qu'une solution et qu'il n'y a qu'une chouette enterrée à un seul endroit. Et qu'en conséquence, si tu trouves autre chose, c'est soit une fausse piste soit faux. Il est évident que quand tu trouves un décodage, il est soit bon, soit bon mais fausse piste, soit faux. Idem si tu en trouves plusieurs. Demain, il fera beau, sauf s'il pleut !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 28 sept. 2019 à 09:39
El Rigoles a écrit :Sur celui-là, il n'a "crypté" les énigme "que d'une seule façon"... mais cette "seule façon" peut, selon les madits que tu donnes avant, donner des résultats "différents"dans certains cas, voire "contradictoires" dans d'autres... wow ! Dans le madit que tu cites, nous n'acons aucune idée de ce que signifie exactement, pour le questionneur, "crypté de deux façons", d'où réponse générale juste de bon sens, et citation de ta part hors contexte complet.
Imagine qu'il donne un crypto AD6CE6BR6DT en decodant avec les notes tu obtiens un resultat . en decodant avec une cle type vinegere , tu en obtiens un autre.
Cela c'est coder de 2 façons différentes qui donnent 2 résultats différent selon le code ( c'est ce que demande le questionneur).
Max répond que non hormis les fausses pistes.
Toi , tu décodes de plusieurs façons différentes un crypto. Tu es bien dans le cadre fixé par le questionneur . Max te dit : non, hormis les fausses pistes.
C'est ce que je disais.
Maintenant si tu en es à jouer la mauvaise foi, je n'en suis plus.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar El Rigoles » 28 sept. 2019 à 10:20
Rachel a écrit :Maintenant si tu en es à jouer la mauvaise foi, je n'en suis plus.


Ah d'accord. Ton interlocuteur n'est pas d'accord avec toi sur ton interprétation de propos cités hors contexte complet, donc il est de mauvaise foi.

Je vois pas bien d'où tu te permets ce genre de sortie, surtout après soutenu, par exemple, que "contradictoire" sous le clavier de MV signifie "différent". Là, tu prétends comprendre ce qu'écrit un parfait inconnu quand il tape "crypté de deux façons". Ce que ça veut dire pour toi, c'est forcément ce que ça voulait dire pour lui et c'est exactement ce qu'a compris MV. Tu rêves éveillée, hein !

Mais bon, au fond je m'en fous, je vais me contenter de te retourner le compliment : c'est toi qui es de mauvaise foi, zou en ignorés histoire de gagner du temps par la suite, va te faire cuire un œuf et bonne nuit ! :coucou:
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar chevechercher » 28 sept. 2019 à 12:23
Ton exemple ne tiens pas, Rachel, car ton crypto n'est qu'un élément de l'énigme, pas l'énigme entière, et Max ne se prononce que pour une enigme entière. D'autre part, que veut dire crypter une enigme pour Max ? Pour moi, la 780 est cryptée. Est-ce le cas pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 28 sept. 2019 à 14:50
chevechercher a écrit :Ton exemple ne tiens pas, Rachel, car ton crypto n'est qu'un élément de l'énigme, pas l'énigme entière, et Max ne se prononce que pour une enigme entière. D'autre part, que veut dire crypter une enigme pour Max ? Pour moi, la 780 est cryptée. Est-ce le cas pour toi ?
La question parle de tout ou partie d'une énigme. Tu as le madit suivant aussi:
QUESTION No 19 DU 2001-10-04
TITRE: INTERPRETATIONS
EST IL POSSIBLE QUE PLUSIEURS INTERPRE TATIONS DIFFERENTES D ELEMENTS D ENIGMES SOIENT PERTINENTES ET NECESSAIRES DANS LE JEU ? c est a dire par exemple que au lieu de choisir zntre deux solutions possibles je doive garder les deux MERCI. DENIS.
COMME SOLUTION DE LA meme ENIGME ? NON. AMITIES -- MAX
il n'est question là que d’éléments précis d'une énigme auxquels on donne plusieurs interprétations.

Bien sûr qu'elle est cryptée (780) cette question !
Tu n"as pas connaissance de mes solutions, à son sujet ?

El rigoles..
comme tu veux. Mais si tu décryptes de 2 façons différentes pour que ce soit juste il faudrait que ce soit crypté de ces 2 façons et Max dit non sauf fausse piste.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar chevechercher » 28 sept. 2019 à 15:46
Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :Ton exemple ne tiens pas, Rachel, car ton crypto n'est qu'un élément de l'énigme, pas l'énigme entière, et Max ne se prononce que pour une enigme entière.
La question parle de tout ou partie d'une énigme. Tu as le madit suivant aussi:
[...]COMME SOLUTION DE LA meme ENIGME ? NON. AMITIES -- MAX
il n'est question là que d’éléments précis d'une énigme auxquels on donne plusieurs interprétations.


Mais on s'en moque que la question porte sur "tout ou partie" de l'énigme, car la réponse, elle, porte sur l'énigme entière ! Pareil pour le second madit que tu rajoutes, où Max précise clairement que sa réponse ne porte que sur l'énigme entière.

Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :D'autre part, que veut dire crypter une enigme pour Max ? Pour moi, la 780 est cryptée. Est-ce le cas pour toi ?

Bien sûr qu'elle est cryptée (780) cette question !
Tu n"as pas connaissance de mes solutions, à son sujet ?


Euh, j'ai connaissance des tes solutions, mais il y a des trucs que j'oublie, et la 780 en fait partie. Mais en l'occurrence je ne parlais pas de TES solutions, parce qu'effectivement tu vois du cryptage partout. Ce que je voulais dire, c'est que pour Max, décrypter veut dire résoudre une énigme, et il refuse toujours de saucissonner les énigmes en parties nécessitant des décryptages indépendants. Donc ta volonté de systématiquement ramener la question du double-décryptage au décryptage d'éléments issus d'une énigme est tout simplement contraire non-seulement à ce que Max dit explicitement dans les réponses citées, mais également à sa position mainte fois répétée sur ce dont il peut parler dans ses réponses.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Anthony16 » 02 oct. 2019 à 19:59
Bonsoir, pour moi la clé , du moins la seule qui me vient à m’esprit à ce stade du jeu, ne peut être qu une clé musicale en référence à l énigme précédente, et probablement une clé de FA puisqu’elle est « tenue » par une main gauche. Cette énigme étant la 5eme du jeu, et Forbach valant 5. J en déduit naïvement que F ( ou Fa) vaudra 5. . C’est très mignon je sais mais parfois il faut rester simple. Quant à savoir sur quoi elle se cache ...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Rachel » 06 oct. 2019 à 05:27
chevechercher a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que pour Max, décrypter veut dire résoudre une énigme, et il refuse toujours de saucissonner les énigmes en parties nécessitant des décryptages indépendants
Ce n'est pas vraiment ce qu'il dit , bien au contraire...
SI CES DEUX DECRYPTAGES SONT CONCOMI- TANTS, C-A-D QUE VOUS TROUVEZ DEUX SOLUTIONS CONTRADICTOIRES AU MEME MOMENT L'UNE D'ELLES EST FORCEMENT FAUSSE. MAIS VOUS POUVEZ TROUVER DEUX OU PLUSIEURS ELEMENTS DIFFERENTS QUI SE COMPLETENT DANS UNE MEME ENIGME
:bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar ockham » 07 juin 2021 à 16:58
Le rot 13 détermine la clé du visuel 600.

Nous sortons de l’énigme 580 avec un code A=0 comme clé de passage mais nous disposons aussi d’un élément important qui fait sens dans l’énigme suivante.

Sur le visuel de l’énigme 580 est représentée une gamme descendante de Do. C'est-à-dire que cette gamme commence par la note la plus aiguë pour aller vers celle la plus grave. Au travers de cette « orientation » de la gamme nous somme inciter à nous intéressera au registre des notes les plus « graves ».

Ce qui va dans le sens de cette interprétation c’est également l’instrument au premier plan qui lui représente une contrebasse mais un violoncelle aurait fait aussi bien l’affaire. Ces instruments ont un point commun, c’est de jouer dans le registre des notes « graves ». La clé musicale utilisée par les deux instruments pur jouer dans le registre des notes « graves » est la clé de FA. Cette note FA est notée F dans la gamme anglo-saxonne dite aussi (du fait de ses origines) Boécienne.

Alors à quoi cela sert d’avoir dans sa musette au sortir de l’énigme 580 d’avoir identifier que les musiciens jouent des notes « GRAVES ».

Pour ceux qui pense que le navire révèle un Rot13, l’application de ce code confirme l’intuition de l’interprétation du visuel qui représenterait « une main gauche entrain de tenir une clé de Fa »
En effet : « GRAVE S » = « TENIR F » soit au sens de l’équivalence lettre /Notes donné en 580 :
Tenir Fa. L’identité de la clé tenue dans la main est confirmée il s’agit de la clé Fa la clé du registre des sons« graves ». CQFD

Fa repassé au rot 13 nous donne « Sn » soit : « Etain » cryptage cohérent au regard du cryptage utilisée en 600.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar olivier40 » 13 juin 2021 à 15:37
bonjour Ockham,
Je te rejoins la clé est bien une clé de FA et nous cherchons cette clé et une alliance .... :alatienne:
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar leuc » 28 sept. 2021 à 20:22
ockham a écrit :Le rot 13 détermine la clé du visuel 600.
... Fa repassé au rot 13 nous donne « Sn » soit : « Etain » cryptage cohérent au regard du cryptage utilisée en 600.
Cordialement,
Ockham.

@ockham, voici une autre proposition : je sors de la 580 avec Gérardmer comme dernière note (G=SOL) <= cela est l'hypothèse pour la suite.
en 600, je décrypte la phrase avec les masses atomiques et note la présence du ROT13.
Intermède visuel 600 :
    l'image me montre la clé qui surgit de l'eau
    Par l'image, la clé apparait de l'eau
    Par l'image, la clé de Fa(pourquoi pas) apparait du lac de G(pourquoi pas)
ROT13(SOL)=FBY ; loi de conservation des masses => F +B+Y = 19 + 10,8 + 88,9 = 118,7 =>Sn = ROT13(Fa)
Alignement des masses des clés => De Gérardmer à Etain
Amitiés
Leuc
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar ockham » 01 oct. 2021 à 08:03
@Leuc
Plus qu’un "alignement des masses" je vois personnellement un alignement des notes ou plus précisément un alignement des clés.
En 580, je sors avec « Gerardmer » ville à laquelle j’associe la note "Sol" du fait de la mise en exergue dans cette énigme musicale de la lettre « G ».

Représentation d’un Gamme « inversée » alors que la représentation traditionnelle est montante. Gamme vient de Gamma soit « G » le sol grave du violoncelle qui débute la Gamme littérale des anciens: "GABCDEF"

Si l’on relie façon astérisme les villes de la 580, on obtient un G « inversé ».

La lettre « G » se trouve en position centrale de la somme des lettres composant les noms des10 villes.
Hors-Sujet


Bref au sortir de l’énigme 580, je ne connais pas encore les éléments chimiques mais je peux établir un lien, une relation assez forte pour être crédible dans cette énigme entre G = Geradmer et G= SOL.

Dans l’énigme suivante qui je n’en démords pas met en avant une clé de type Rot13, je peux ensuite établir une relation chimique entre Fa (je ne reviens pas sur pourquoi Fa) et l’élément Sn puis en 500 entre Ut et l’élément Hg dans laquelle je peux pointer dans cette énigme Carignan se trouvant sur ma droite initiée précédemment avec les "point clés" Sol, Fa et donc utilement complétée par Ut.

Au global le triptyque 580, 600, 500 me suggère plus un « alignement des clés musicales » qu’un alignement des masses. Mais ce n’est que mon point de vue.

Bien cordialement,

Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar leuc » 01 oct. 2021 à 13:53
ockham a écrit :...je peux ensuite établir une relation chimique entre Fa (je ne reviens pas sur pourquoi Fa) et l’élément Sn

@ockham, je suis completement d'accord avec l'intégralité de ta réponse. Il n'y a finalement, dans mon dernier post, qu'une proposition pour justement revenir sur le "pourquoi de Fa et l'élement Sn" (c'est à dire sur la seule phrase que j'ai gardé en citation).
Je ne sais pas vraiment si cela fait une réelle différence avec un simple rot13(Fa)=Sn mais cela à l'avantage de justifier le choix de MV d'exploiter les masses atomiques. La loi de conservation de Lavoisier permettant alors d'arriver de SOL(les notes sont l'élement codant en 580) à Sn (les élements et leurs masses sont l'élement codant).
Je note aussi que l'intéressante proposition d'emploi du mot GRAVE (devenant TENIR :okydoky: ) résonne aussi très bien avec Lavoisier puisque le Grave était aussi l'unité provisoire de masses proposée par Lavoisier et Haûy (du latin gravis=lourd, pesant).
Sinon, completement en phase avec la suite en 500 : on retrouve une énigme musicale et disposons des trois clés. :alatienne:
Amitiés
Leuc

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]