USAGE DE LA CLE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 15 juil. 2019 à 17:48
Bouba a écrit :Je ne crois pas du tout a ce genre de théories, tout simplement parce qu'il me semble évident que le F de la Clef est une contrainte imposée a Max par l'anagramme "née clef en main". Et qu'il n'a probablement pas eu le choix. Aurait-il pu ensuite s'en servir pour modifier son énigme? Je n'en crois rien non plus, parce que ça l'oblige a intégrer a posteriori un S, un F, ou un SF mystérieux dans les instants décisifs de son énigme. Et tout modifier après avoir travaillé sur le tableau périodique des éléments, et après s'être rendu compte qu'il pouvait éventuellement bidouiller un machin combinant Einsteinium et F de la clef.
Quand j'essaye de me mettre un minimum a la place de Max, je trouve que ça tient pas debout. :banderole:


D'accord avec toi, d'autant plus qu'il semble que la source utilisée par Max soit un tableau du Larousse 1967 (le seul donnant 101,7 pour le ruthénium): dans ce tableau, l'einsteinium, c'est "E", et pas "Es".

Image

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Pixy » 15 juil. 2019 à 18:26
Bonjour Bouba,
Bouba a écrit :Je ne crois pas du tout a ce genre de théories, tout simplement parce qu'il me semble évident que le F de la Clef est une contrainte imposée a Max par l'anagramme "née clef en main". Et qu'il n'a probablement pas eu le choix.

Alors premièrement il faudrait prouver que l'anagramme est valide. Je pense personnellement qu'il s'agit d'un pur hasard et que cette "découverte" a fait plus de mal qu'autre chose pour la chasse.
Ensuite je vois mal une IS imposer une contrainte à une énigme !! L'inverse ne me dérangerait absolument pas.
Le F n'est pas une contrainte imposée. Le F est juste une aide, simple, à la découverte du NNP.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 15 juil. 2019 à 18:36
Pixy a écrit :Bonjour Bouba,
Bouba a écrit :Je ne crois pas du tout a ce genre de théories, tout simplement parce qu'il me semble évident que le F de la Clef est une contrainte imposée a Max par l'anagramme "née clef en main". Et qu'il n'a probablement pas eu le choix.

Alors premièrement il faudrait prouver que l'anagramme est valide. Je pense personnellement qu'il s'agit d'un pur hasard et que cette "découverte" a fait plus de mal qu'autre chose pour la chasse.
Ensuite je vois mal une IS imposer une contrainte à une énigme !! L'inverse ne me dérangerait absolument pas.
Le F n'est pas une contrainte imposée. Le F est juste une aide, simple, à la découverte du NNP.

Cdt,
Pixy


Là, on touche le fond, vraiment! Une coïncidence? qui aurait fait plus de mal qu'autre chose?

QUESTION No 42 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STATISTIQUES
VOUS AURIEZ DIT QUE 80% DES CHERCHEURS CONNAISSENT LA SIGNIFICATION DE L'INDICA TION SUPPLEMENTAIRE "NEE CLEF EN MAIN" (CF MESSAGE SUR FORUM SIGNE XAM). SUR QUELLES BASES REPOSENT DE TELLES STATIS- TIQUES ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE NE SONT PAS DES STATISTIQUES, BIEN EVIDEMMENT, MAIS UNE IMPRESSION ! ET QUI N'A AUCUNE PRETENTION D'EXACTITUDE. ON M'AVAIT DEMANDE UNE ESTIMATION, QUE J'AI FAITE AVEC LES RESERVES D'USAGE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1996-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: I.S.
L'IS "NEE CLEF ....560" EST ELLE NEE AVANT " " 560 2 AVANT LA CHASSE ELLE MEME 3 APRES L'ELABORATION DE LA DERNIERE ENIGME APRES AVRIL 1993 YANG
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE FAIT PARTIE DES I.S. PREPARES EN MEME TEMPS QUE LES ENIGMES. EN FAIT, CELLE-CI ETAIT DESTINEE A L'ORIGINE A ETRE INTEGREE DANS UNE ENIGME. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Bouba » 15 juil. 2019 à 18:57
Et puis même, c'est une simple question de bon sens. :franchouillard:
Pour moi, quand Max s'est penché sur le tableau, il s'est dit: "Il faut que je fasse une phrase qui invite les gens a chercher une clef qui est sur le navire noir perché".
Je le vois pas du tout se dire: "Bon alors, il faut que j'arrive a trouver un truc pour embrouiller ces abrutis de chouetteurs. Je dois leur faire trouver la clé SF qui est sur le navire noir perché, mais faudrait qu'il puissent pas savoir que c'est une clé SF. Comment faire? Ah cool....bin voilà. Parfait. Je vais leur caler le Einsteinium de l'espace entre le L et le F, qui s'accorde avec l'anagramme que j'avais prévu avant. Ah j'ai vraiment trop de bol de pouvoir caler mon SF niquel chrome."
Boah...c'est possible, hein...mais ça fait limite science fiction. :egyptien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Pixy » 15 juil. 2019 à 20:14
Egide a écrit :
Pixy a écrit :Bonjour Bouba,
Bouba a écrit :Je ne crois pas du tout a ce genre de théories, tout simplement parce qu'il me semble évident que le F de la Clef est une contrainte imposée a Max par l'anagramme "née clef en main". Et qu'il n'a probablement pas eu le choix.

Alors premièrement il faudrait prouver que l'anagramme est valide. Je pense personnellement qu'il s'agit d'un pur hasard et que cette "découverte" a fait plus de mal qu'autre chose pour la chasse.
Ensuite je vois mal une IS imposer une contrainte à une énigme !! L'inverse ne me dérangerait absolument pas.
Le F n'est pas une contrainte imposée. Le F est juste une aide, simple, à la découverte du NNP.

Cdt,
Pixy


Là, on touche le fond, vraiment! Une coïncidence? qui aurait fait plus de mal qu'autre chose?

QUESTION No 42 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STATISTIQUES
VOUS AURIEZ DIT QUE 80% DES CHERCHEURS CONNAISSENT LA SIGNIFICATION DE L'INDICA TION SUPPLEMENTAIRE "NEE CLEF EN MAIN" (CF MESSAGE SUR FORUM SIGNE XAM). SUR QUELLES BASES REPOSENT DE TELLES STATIS- TIQUES ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE NE SONT PAS DES STATISTIQUES, BIEN EVIDEMMENT, MAIS UNE IMPRESSION ! ET QUI N'A AUCUNE PRETENTION D'EXACTITUDE. ON M'AVAIT DEMANDE UNE ESTIMATION, QUE J'AI FAITE AVEC LES RESERVES D'USAGE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1996-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: I.S.
L'IS "NEE CLEF ....560" EST ELLE NEE AVANT " " 560 2 AVANT LA CHASSE ELLE MEME 3 APRES L'ELABORATION DE LA DERNIERE ENIGME APRES AVRIL 1993 YANG
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE FAIT PARTIE DES I.S. PREPARES EN MEME TEMPS QUE LES ENIGMES. EN FAIT, CELLE-CI ETAIT DESTINEE A L'ORIGINE A ETRE INTEGREE DANS UNE ENIGME. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Et ?
Bah oui une coïncidence. Et jusqu'à preuve du contraire ni toi ni moi ne pouvons prouver que c'est le cas.... ou pas ! :alatienne:
Donc tu peux me ressortir autant de madits (un peu ta spécialité) que tu veux il n'y en a aucun qui prouvera quoi que ce soit.
C'est mon opinion et je la maintiens. :cafe:
Egide a écrit :Là, on touche le fond, vraiment! Une coïncidence? qui aurait fait plus de mal qu'autre chose?

Après c'est clair que quand on n'a pas compris le sens d'une phrase on essaie de la manipuler... et on tombe sur tout et n'importe quoi. Après concernant le fait de toucher le fond... je pense qu'il faut que tu arrêtes avec les madits car je pense que ça te bloque les neurones. Essaie de penser par toi même, tu verras il ressortira quelque chose de bien.... peut-être.
Parce que là c'est à chaque fois la même chose, tu balances des madits et puis quoi ? Comme de toute façon t'es incapable de sortir du 1er degré donc ça ne te sert à rien.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 15 juil. 2019 à 20:30
Pixy a écrit :Et ?
Bah oui une coïncidence. Et jusqu'à preuve du contraire ni toi ni moi ne pouvons prouver que c'est le cas.... ou pas ! :alatienne:
Donc tu peux me ressortir autant de madits (un peu ta spécialité) que tu veux il n'y en a aucun qui prouvera quoi que ce soit.
C'est mon opinion et je la maintiens. :cafe:
Egide a écrit :Là, on touche le fond, vraiment! Une coïncidence? qui aurait fait plus de mal qu'autre chose?

Après c'est clair que quand on n'a pas compris le sens d'une phrase on essaie de la manipuler... et on tombe sur tout et n'importe quoi. Après concernant le fait de toucher le fond... je pense qu'il faut que tu arrêtes avec les madits car je pense que ça te bloque les neurones. Essaie de penser par toi même, tu verras il ressortira quelque chose de bien.... peut-être.
Parce que là c'est à chaque fois la même chose, tu balances des madits et puis quoi ? Comme de toute façon t'es incapable de sortir du 1er degré donc ça ne te sert à rien.

:alatienne:
Cdt,
Pixy


80% des joueurs ont compris le sens de l'IS. Tu ne vas pas me dire qu'ils ont compris autre chose que l'anagramme, quand même? Quoi d'autre?

Et tu crois sérieusement que cette anagramme est une coïncidence, alors que l' IS a été créée en même temps que les énigmes, et devait même en faire partie? Comme si "nef encalminée" était l'expression la plus courante du monde!

Nier l'évidence ne va pas t'aider à trouver la chouette, tu sais.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Bouba » 15 juil. 2019 à 22:13
Pixy a écrit :... je pense qu'il faut que tu arrêtes avec les madits car je pense que ça te bloque les neurones. Essaie de penser par toi même, tu verras il ressortira quelque chose de bien.... peut-être.
Parce que là c'est à chaque fois la même chose, tu balances des madits et puis quoi ? Comme de toute façon t'es incapable de sortir du 1er degré donc ça ne te sert à rien.

:alatienne:
Cdt,
Pixy


Egide a raison. Impossible de trouver la chouette quand on balaye des madits d'un revers de main sans la moindre raison valable, et sans la moindre raison apparente.
"Le madit ne me convient pas, donc le madit se trompe. Et en plus, le madit est méchant".
Mais si on a une bonne raison de balayer le madit, pourquoi pas? A condition de donner une explication.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Pixy » 16 juil. 2019 à 08:28
Bouba a écrit :Egide a raison. Impossible de trouver la chouette quand on balaye des madits d'un revers de main sans la moindre raison valable, et sans la moindre raison apparente.

Qui a dit ça ? Relis un peu ce que j'ai dit !!
Bouba a écrit :"Le madit ne me convient pas, donc le madit se trompe. Et en plus, le madit est méchant".
Mais si on a une bonne raison de balayer le madit, pourquoi pas? A condition de donner une explication.

Je n'ai jamais balayé un seul madit ! Et je pense au contraire que si je suis en contradiction avec un madit c'est qu'il y a un soucis et qu'il faut effectivement trouver une explication.
Maintenant faudrait pas oublier que Max répondait toujours au 1er degré et que ses réponses étaient forcément cohérentes avec les énigmes. Mais une énigme c'est une énigme ce n'est pas une solution !
L'exemple typique ce sont les madits sur Carusburc et une ville connue avant. Ce n'est pas parce que Max confirme à demi-mots que Carusburc est bien Cherbourg qu'il faut s'arrêter là !!! Oui Cherbourg est un point de passage obligé mais ce n'est pas pour ça que c'est le décodage final. Et ce n'est en rien incompatible avec les madits.
C'est pour ça que je dis qu'il faut faire très attention avec les madits. C'est comme les IS, quand on a pas les bonnes solutions on peut très mal les interpréter, voir ne pas les interpréter du tout et s'arrêter au 1er degré (Egide se reconnaitra !).

Maintenant répond à une question si tu le veux bien...
Si tu avais trouvé de la cohérence dans l'IS sans l'anagramme, est-ce que tu aurais cherché l'anagramme ?

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Pixy » 16 juil. 2019 à 08:35
Egide a écrit :Nier l'évidence ne va pas t'aider à trouver la chouette, tu sais.

Nier l'évidence ? :hinhin: Quelle évidence ?
Trouver la chouette ? Mais toi tu as tellement compris tous les madits que tu devrais avoir trouvé la chouette depuis longtemps non ? Les réponses ne sont pas dans les madits ?
80% on compris le sens de l'IS ?
Donc 80% ont la nef et le NNP alors ! Ca c'est un scoop :hinhin:
Parce que pour comprendre une IS il faut avoir les bonnes solutions je te rappelle !

A partir de maintenant fait moi grâce de tes madits. Moi aussi je les connais et je sais chercher.
Le jour où tu me répondras avec des arguments et sans citer un seul madit ça sera avec plaisir.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar mblond » 16 juil. 2019 à 11:01
Egide a écrit :
D'accord avec toi, d'autant plus qu'il semble que la source utilisée par Max soit un tableau du Larousse 1967 (le seul donnant 101,7 pour le ruthénium): dans ce tableau, l'einsteinium, c'est "E", et pas "Es".


Non, la valeur du Ruthénium ne pose aucun problème pour tous les tableaux provenant des sources suivantes :
Pli 75, Laro. Ency72, Pli 79, Universalis.

Par contre les sources suivante posent problème Quid 1993, PLI 1987, et il n'y a pas que le Rhuténium qui pose problème dans ces sources.

Ces trois sources donnent les bonnes valeurs pour TOUS les élements :
PLI 75, Laro. Ency72, Pli 79.
Pour l'Einsteinium
Laro. Ency72 donne E
PLI 75, Pli 79 donnent Es.

Aller, une petite info que personne n'a remarquée (ni donnée) :

Le codage à l'aide des symboles des éléments chimique a déjà été utilisé dans la chasse anglaise Masquerade que Max connaissait très bien, puisqu'il travaillait en Angleterre à cette époque. J'ai moi même le livre et les solutions. Cela c'est connu.

Or figurez vous que dans Masquerade , chasse sortie en 1979 en Angleterre, la solution utilise le symbole Es !

Donc quand Max fait sa chasse, il sait le symbole de l'Einsteinium est Es.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 16 juil. 2019 à 11:13
mblond a écrit :
Egide a écrit :
D'accord avec toi, d'autant plus qu'il semble que la source utilisée par Max soit un tableau du Larousse 1967 (le seul donnant 101,7 pour le ruthénium): dans ce tableau, l'einsteinium, c'est "E", et pas "Es".


Non, la valeur du Ruthénium ne pose aucun problème pour tous les tableaux provenant des sources suivantes :
Pli 75, Laro. Ency72, Pli 79, Universalis.

Par contre les sources suivante posent problème Quid 1993, PLI 1987, et il n'y a pas que le Rhuténium qui pose problème dans ces sources.

Ces trois sources donnent les bonnes valeurs pour TOUS les élements :
PLI 75, Laro. Ency72, Pli 79.
Pour l'Einsteinium
Laro. Ency72 donne E
PLI 75, Pli 79 donnent Es.

Aller, une petite info que personne n'a remarquée (ni donnée) :

Le codage à l'aide des symboles des éléments chimique a déjà été utilisé dans la chasse anglaise Masquerade que Max connaissait très bien, puisqu'il travaillait en Angleterre à cette époque. J'ai moi même le livre et les solutions. Cela c'est connu.

Or figurez vous que dans Masquerade , chasse sortie en 1979 en Angleterre, la solution utilise le symbole Es !

Donc quand Max fait sa chasse, il sait le symbole de l'Einsteinium est Es.


Je te crois sur parole, pour les tables des éléments, ma mémoire me fait probablement défaut.

Par contre, sur la page Wiki de Piblo, on peut lire la solution de l'énigme de Masquerade, mais l'einsteinium code "E", apparemment? Qu'est-ce-que tu en penses?

"Ce type de décodage a été utilisé dans la chasse au trésor Masquerade, avec les numéros atomiques plutôt que les masses atomiques. La séquence 9 13 16 99 7 8 92 92 90 53 7 19 47 18 53 7 donne F Al S E(s) / N O U U / Th I N K / Ag A(r) I N soit finalement false, now think again".

:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar mblond » 16 juil. 2019 à 11:26
Egide a écrit :
mblond a écrit :
Egide a écrit :
D'accord avec toi, d'autant plus qu'il semble que la source utilisée par Max soit un tableau du Larousse 1967 (le seul donnant 101,7 pour le ruthénium): dans ce tableau, l'einsteinium, c'est "E", et pas "Es".


Non, la valeur du Ruthénium ne pose aucun problème pour tous les tableaux provenant des sources suivantes :
Pli 75, Laro. Ency72, Pli 79, Universalis.

Par contre les sources suivante posent problème Quid 1993, PLI 1987, et il n'y a pas que le Rhuténium qui pose problème dans ces sources.

Ces trois sources donnent les bonnes valeurs pour TOUS les élements :
PLI 75, Laro. Ency72, Pli 79.
Pour l'Einsteinium
Laro. Ency72 donne E
PLI 75, Pli 79 donnent Es.

Aller, une petite info que personne n'a remarquée (ni donnée) :

Le codage à l'aide des symboles des éléments chimique a déjà été utilisé dans la chasse anglaise Masquerade que Max connaissait très bien, puisqu'il travaillait en Angleterre à cette époque. J'ai moi même le livre et les solutions. Cela c'est connu.

Or figurez vous que dans Masquerade , chasse sortie en 1979 en Angleterre, la solution utilise le symbole Es !

Donc quand Max fait sa chasse, il sait le symbole de l'Einsteinium est Es.


Je te crois sur parole, pour les tables des éléments, ma mémoire me fait probablement défaut.

Par contre, sur la page Wiki de Piblo, on peut lire la solution de l'énigme de Masquerade, mais l'einsteinium code "E", apparemment? Qu'est-ce-que tu en penses?

"Ce type de décodage a été utilisé dans la chasse au trésor Masquerade, avec les numéros atomiques plutôt que les masses atomiques. La séquence 9 13 16 99 7 8 92 92 90 53 7 19 47 18 53 7 donne F Al S E(s) / N O U U / Th I N K / Ag A(r) I N soit finalement false, now think again".

:alatienne:


Je me suis basée sur le livre des solutions qui a été écrit par Bamber Gascogne la personne qui a accompagné Kit Williams lors de l'enterrement du lièvre en or.

masquerade_solution_Es.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 16 juil. 2019 à 11:43
mblond a écrit :
Je me suis basée sur le livre des solutions qui a été écrit par Bamber Gascogne la personne qui a accompagné Kit Williams lors de l'enterrement du lièvre en or.


Ok! C'est spécial, comme solution!

Pour lire "false, no use, think again", il faut s'accrocher un peu, quand même! Comment savoir qu'on doit garder le "l" de "Al", et le "g" de "Ag", et pas le "s" de "Es" ou le "r" de "Ar"? Et comment lire "no use" là où il est écrit "no u u"? Je préfère encore la solution proposée par Piblo, dans laquelle "nouu" se lit "now"... :pigepas:

Si Max s'est inspiré de Masquerade pour ses énigmes, ça expliquerait bien des choses, en tous cas!

Image
(...pour vous, ou pour l'éternité...)
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar mblond » 16 juil. 2019 à 13:37
@Egide

La solution de Kit William ne prouve pas que Max a utilisé Es, mais cela prouve que Max connaissait les deux symboles E et Es car de nombreuse sources très communes en 1993 indiquaient E alors que Es était le symbole officiel de l'Einsteinium en 1993.

Donc Max pouvait utiliser soit l'un soit l'autre. Mais Max est rigoureux. Ce n'est pas le cas de Kit Williams qui est un artiste.

Donc la vérité devait être trouvée pas devinée. Le chouetteur en réfléchissant devait pouvoir trouver quel symbole était celui utilisé par Max.

Donc le chouetteur se retrouvait devant le problème suivant :

La - Cl - ? - F - Se - Ca - C - He - S - U - Ru - N - Na - V - I - Re - N - O - Ir - P - Er - C - He

Que mettre à la place du point d'interrogation E ou Es ? Il ne faut pas deviner. Il faut déduire ou se documenter.

Si Max avait voulu utiliser E pour écrire "La clef se ..." , il aurait pu forcer le choix du chouetteur en utilisant 2 ou 3 fois le symbole E en écrivant :

La - Cl - E - F - Se - Ca - C - H - E - S - U - Ru - N - Na - V - I - Re - N - O - Ir - P - Er - C - H - E

Cela impliquerait l'utilisation du vieux symbole E . Le chouetteur aurait un peu couiné, mais il aurait compris. Or Max ne l'a pas fait.

Il ne reste donc plus que Es qu'il considère comme le symbole officiel de l'Einsteinium.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Gloo » 16 juil. 2019 à 13:56
Egide a écrit :Si Max s'est inspiré de Masquerade pour ses énigmes, ça expliquerait bien des choses, en tous cas!

Image
(...pour vous, ou pour l'éternité...)

Je pensais que c'était au rang d'évidence.
Par contre je ne savais pas que Max avait copié cette phrase (for you or eternity) de manière aussi... heuuu... pareille ?
(Il va vraiment falloir que j'arrête de vouloir dire des trucs :ouf: )
Rassurez moi, il a bien cité Kit Williams à un moment ?
De toute façon : Kit Williams - Max Valentin... autant le pseudo est peut être pris au hasard, autant son nombre de lettres, j'ai beaucoup de mal à y voir une coïncidence.

Sinon, dans le paragraphe explicatif, à droite de la solution il me semble que ceci est intéressant :
"Ar, the symbol for Argon, is given in some old books as A, which improves Kit's AgAIN"
En gros, on s'embête pas, on comprend très bien "again" même s'il y marqué "agarin" après décryptage. Ne devrait-on pas faire pareil avec la "clé SF" ? Max a dit plusieurs fois que la chasse était calibrée pour tolérer certaines imprécisions et on pense toujours aux tracés, mais est-ce qu'il ne faudrait pas inclure aussi ce genre de choses ?

Enfin, je te rejoins sur le coup de "no use"... là je pige pas. Et puis quitte à faire un W avec deux lettres autant le faire avec... je sais pas moi... le V ? :edente:
Y aurait-il une subtilité linguistique qui ferait que plusieurs "U" se prononce "use" ?? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 16 juil. 2019 à 14:51
Gloo a écrit :Je pensais que c'était au rang d'évidence.
Par contre je ne savais pas que Max avait copié cette phrase (for you or eternity) de manière aussi... heuuu... pareille ?


Sur wikichouette, on peut lire aussi:

" Max a repris deux items pour la charade de la 530 "I am the beginning of eternity" et "a snake will make my third".(http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Masquerade)

:alatienne:

Ps pourtant, d'après Max:

QUESTION No 28 DU 1997-11-10
----------
TITRE: GANDALF
----------
BONJOUR MAX. JE SUIS TOUJOURS AUSSI A SE C ALORS JE PASSAIS POUR VOIR SI CELA AVA NCE UN PEU. UNE PETITE QUESTION ANECDOTI QUE : J'AI CRU VOIR AU-MOINS 3 HOMAGES A KIT WILLIAMS DANS LA CHOUETTE, EST-CE Q U'IL Y EN A AUTANT OU EST-CE QUE JE FAIS DES IDEES ?
----------
LES ENIGMES DE LA CHOUETTE ONT ETE CONCUES PLUSIEURS MOIS AVANT LA SORTIE DU LIVRE DE KIT WILLIAMS. SI VOUS Y TROU VEZ DES POINTS COMMUNS (CE QUE JE NE CON FIRME NI N'INFIRME), C'EST PURE COINCI- DENCE. COMME EST PURE COINCIDENCE UNE CHASSE QUI VIENT D'ETRE LANCEE EN GB, ET QUI PRESENTE DE TROUBLANTES SIMILITUDES AVEC LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Ancil » 16 juil. 2019 à 15:22
S'adressait vraiment à des ravis de la crèche le Max, hein !

Je crois aussi qu'il était noté que Masquerade s'adressait à une tranche d'âge touchant les adolescents. Sacré éditeur, va ! Bref on refait le buzz à la Française.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 16 juil. 2019 à 15:31
Ancil a écrit :S'adressait vraiment à des ravis de la crèche le Max, hein !

Je crois aussi que il était noté que Masquerade s'adressait à une tranche d'âge touchant les adolescent. Sacré éditeur, va !

:alatienne:


C'est très clair!

"Le lieu précis où est caché ce trésor peut être découvert dans les pages de ce livre dont le lecteur se divertira en outre à élucider les nombreuses charades et des devinettes.
Il peut être trouvé aussi bien par un enfant de dix ans ingénieux, possédant un vocabulaire moyen et quelques notions de mathématiques et d'astronomie, que par le plus brillant diplômé d'une grande université". (quatrième de couverture de Masquerade)

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Ancil » 16 juil. 2019 à 15:37
:okydoky:

On apprend pas un métier tout seul, on le vole toujours à quelques uns ! Il n'en reste pas moins qu'il faut du talent pour habiller des énigmes et à priori il n'en manquait pas. Pour notre plus grand plaisir.

:alatienne:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré