Senestre ...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Senestre ... Messagepar Peels » 30 juil. 2008 à 12:55
Suite au Post d'Axurit,
Il nous rappelle que dans la 600, nous avons 4 fois ENESTRE
dans les mots:
RESPLENDISSENT
TENEBRES
PRENESTRE
et SENESTRE (gauche)

Je voulais simplement faire remarquer (et je pense que c'était déjà fait),
que non seulement nous avons ENESTRE 4 fois, mais surtout:
RESTE

De plus, p'tites capillos:

TENEBRES >> NEBRESTE
RESPLENDISSENT >> SPLENDISSENTRE
RESPLENDISSENT >> RESTE DESSIN NLP

voili voilo...

amicalement Peels :bougie:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Senestre ... Messagepar alabastrum » 30 juil. 2008 à 14:58
Peels a écrit :Suite au Post d'Axurit,
Il nous rappelle que dans la 600, nous avons 4 fois ENESTRE
dans les mots:
RESPLENDISSENT
TENEBRES
PRENESTRE
et SENESTRE (gauche)

Je voulais simplement faire remarquer (et je pense que c'était déjà fait),
que non seulement nous avons ENESTRE 4 fois, mais surtout:
RESTE

De plus, p'tites capillos:

TENEBRES >> NEBRESTE
RESPLENDISSENT >> SPLENDISSENTRE
RESPLENDISSENT >> RESTE DESSIN NLP

voili voilo...

amicalement Peels :bougie:

J'ai laissé un post en rubrique 600 sur un sujet de don luis qui évoquait un cryptage vigenere.
Je pense que oui, il y a cryptage parce que comme le dit don luis il y a une cle et qui dit clé... et surtout la clé se cache or le mot cryptage vient d'un mot grec qui signifie "caché".
J'avais donc bien remarqué les 4 fois 7 lettres communes au visuel et au texte surtout que c'est bien senestre qui détient la clé.
Donc je me disais, n'est ce pas, est ce que la clé se cache dans ces 4 mots de 7 lettres ? et une fois la clé trouvée on comprendrait un peu mieux cette histoire de navire noir perchée...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 30 juil. 2008 à 17:52
n'oublions pas non plus un point important: à la question de savoir si la main gauche sortait de l'eau ou du ciel max avait rétorqué que de répondre sur ce point consistait pratiquement à donner la solution !
En quoi le fait de savoir çà donne la solution ?
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3775
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar kerzer » 30 juil. 2008 à 18:21
Bonjour Alabastrum

Personnellement, ma première idée lorsque j'ai vu le visuel était que cette clé sortait effectivement de l'eau et qu'elle représentait symboliquement l'île de Ré dont la forme sur la carte se rapproche de celle d'une clé.
Je sais, c'est un peu simpliste, mais je n'ai jamais pu me défaire de cette impression, d'autant que le nom RE coïncide avec le code 13(R=E) que l'on retrouve en 600.

Sinon pour ton idée sur les 5 lettres ERTSN (ou TENERES si on prend les 7 communes), j'ai également travaillé dessus mais sans résultat.
Le carré SATOR soumis au code 13:
axe vertical et horizontal TENET (limites de l'ETERNITE + N) devient GRARG ( on retrouve le R, l'Alpha romain et le G de la charade 530)
et délimite 4 carrés opposés 2 à 2 contenant les lettres de BEC et de NEF (déjà évoqué précédemment par Don Luis, je crois....).

J'ai l'impression bizarre qu'il y a effectivement quelque chose sous mon nez que je n'arrive pas à voir...

S'il y a un code Vigenère, il est bien caché.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 30 juil. 2008 à 18:30
kerzer a écrit :Bonjour Alabastrum

Personnellement, ma première idée lorsque j'ai vu le visuel était que cette clé sortait effectivement de l'eau et qu'elle représentait symboliquement l'île de Ré dont la forme sur la carte se rapproche de celle d'une clé.
Je sais, c'est un peu simpliste, mais je n'ai jamais pu me défaire de cette impression, d'autant que le nom RE coïncide avec le code 13(R=E) que l'on retrouve en 600.

Sinon pour ton idée sur les 5 lettres ERTSN (ou TENERES si on prend les 7 communes), j'ai également travaillé dessus mais sans résultat.
Le carré SATOR soumis au code 13:
axe vertical et horizontal TENET (limites de l'ETERNITE + N) devient GRARG ( on retrouve le R, l'Alpha romain et le G de la charade 530)
et délimite 4 carrés opposés 2 à 2 contenant les lettres de BEC et de NEF (déjà évoqué précédemment par Don Luis, je crois....).

J'ai l'impression bizarre qu'il y a effectivement quelque chose sous mon nez que je n'arrive pas à voir...

S'il y a un code Vigenère, il est bien caché.


Oui, c'est bien caché. C'est pas 5 mais 7 lettres ENESTRE et dans l'ordre que tu veux.
Moi aussi j'ai réfléchi à l'île de ré parce que ENESTRE çà fait EN EST RE et à l'est de ré il y a beaucoup de choses intéressantes.
Mais si il y a un lieu précis alors on doit trouver son nom avec l'énigme pas avec la carte. Et pourquoi un navire noir perché alors que l'on appelle ré la blanche ?
Y a un cryptage là dessous, j'en mettrai ma main (gauche) à couper...
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 30 juil. 2008 à 19:13
kerzer a écrit :Le carré SATOR soumis au code 13: (...)

J'ai l'impression que c'est une remarque de DL que j'ai due zapper... et c'est bien dommage!
Au cas ou;
-> si on constate qu'il y a deux fois la présence des mots BEC et NEF, on peut aussi constater qu'il reste deux N et deux B.
-> or si cela se trouve en 600 (avec l'aide du rot13) alors on peut penser que Nb représente le Nobélium;
.... -> de numéro atomique 41, soit EB en code A0. Mais il reste ici 2 x Nb (car il y a 4 carrés) soit EBEB (une référence au bébé de la 530?)
.... -> le Nobélium tient son nom de Niobé (mythologie grecque) qui eut 7 filles et 7 garçons (mais cela dépend des sources), or le chiffre 7 semble être récurrent dans ce jeu.
À noter que ses enfants sont décédés par des flèches.
Selon wikipédia il y aurait eut en Lybie "une source intarissable, qui disait-on, était Niobé qui pleurait ses enfants pour l’éternité." Mais bon; non seulement la présence du mot "éternité" ici n'est peut-être qu'une interprétation personnelle de quelqu'un ayant écrit l'article, mais en plus il faudrait savoir si cette anecdote est connue?
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
juste une petite idée... Messagepar Buonardo » 30 juil. 2008 à 21:52
La 600 est surement celle qui m'a donné le plus de pistes donc en voici une sur le thème du jour.

Le titre est sur 2 lignes. La première contient beaucoup de A, la seconde ne contient pratiquement que des RENST, les lettres de SENESTRE. On obtient:
PRENESTEETLESTENEBRESRESPLENDISSENT
La séquence est donc 76625 ce qui correspond au code INSEE de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit au bord de la Seine. Or SNB se trouve en face de Villequier, ville associèe à la noyade de Léopoldine, la fille de Victor Hugo, et de son mari lors d'une promenade en barque.
extrait de Wikipedia:
"Séjournant à Villequier depuis le 2 septembre 1843, le jeune couple embarque dans un canot de course deux jours plus tard pour une visite à Maître Bazire, notaire de Caudebec (donc en face de SNB). Au retour, le bateau chavire en amont de Villequier et emporte Charles, Léopoldine, Pierre Vacquerie (1781-1843), son oncle et le fils de celui-ci, Arthur (1832-1843). Excellent nageur, Charles tente de ramener son épouse à la surface, mais n’y parvenant pas, la rejoint. Les deux familles décidèrent de les inhumer ensemble, dans le même cercueil, dans le cimetière de Villequier."

Le visuel de la 600 peut en effet faire penser à la main d'une personne qui se noie, donc celle de Léopoldine ou plutot celle de Charles Vacquerie, si on considère que la main est plutot masculine ou bien que Charles tente de sauver la clé=Léopoldine. Victor Hugo a consacré plusieurs poèmes à sa fille et son gendre....faut-il y chercher une clé?

Je sais...une barque au fond de la seine ne fait pas vraiment un navire noir perché!

Amitiés
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 31 juil. 2008 à 02:09
kerzer a écrit :S'il y a un code Vigenère, il est bien caché.


Puis-je te suggérer de te pencher sur ma pseudo-énigme "Post Tenebras Lux" qui vise justement à développer cette piste ?

DL :diable:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Senestre ... Messagepar Peels » 31 juil. 2008 à 12:56
alabastrum a écrit :
J'ai laissé un post en rubrique 600 sur un sujet de don luis qui évoquait un cryptage vigenere.

Euh oui, c'éatait suite à ton post .... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 31 juil. 2008 à 19:57
kerzer a écrit : ... Personnellement, ma première idée lorsque j'ai vu le visuel était que cette clé sortait effectivement de l'eau et qu'elle représentait symboliquement l'île de Ré dont la forme sur la carte se rapproche de celle d'une clé.
Je sais, c'est un peu simpliste, mais je n'ai jamais pu me défaire de cette impression, d'autant que le nom RE coïncide avec le code 13(R=E) que l'on retrouve en 600.
...


Ca m'est arrivé également d'avoir la même idée (introduite par la clé N=A, V=I, R=E, vu par la clé S/F chère à Don Luis :respect: )

Image

Par la même "clé", on trouve : NEF = ARS :cafe:

Image

N :clavier:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 31 juil. 2008 à 20:05
ney a écrit :
kerzer a écrit : ... Personnellement, ma première idée lorsque j'ai vu le visuel était que cette clé sortait effectivement de l'eau et qu'elle représentait symboliquement l'île de Ré dont la forme sur la carte se rapproche de celle d'une clé.
Je sais, c'est un peu simpliste, mais je n'ai jamais pu me défaire de cette impression, d'autant que le nom RE coïncide avec le code 13(R=E) que l'on retrouve en 600.
...


Ca m'est arrivé également d'avoir la même idée (introduite par la clé N=A, V=I, R=E, vu par la clé S/F chère à Don Luis :respect: )

Image

Par la même "clé", on trouve : NEF = ARS :cafe:

Image

N :clavier:

D'accord... mais qu'est ce qui nous demande de trouver une nef en 600 ?
La clef est cachée sur un navire noir perché... ou nnp. Rien dans l'énigme ne suggére le mot nef ..
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 31 juil. 2008 à 20:14
alabastrum a écrit :D'accord... mais qu'est ce qui nous demande de trouver une nef en 600 ?
La clef est cachée sur un navire noir perché... ou nnp. Rien dans l'énigme ne suggére le mot nef ..


Sauf : NEE CLEF EN MAIN = NEF ENCALMINEE (13 lettres)

N :respect:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 31 juil. 2008 à 20:39
ney a écrit :
alabastrum a écrit :D'accord... mais qu'est ce qui nous demande de trouver une nef en 600 ?
La clef est cachée sur un navire noir perché... ou nnp. Rien dans l'énigme ne suggére le mot nef ..


Sauf : NEE CLEF EN MAIN = NEF ENCALMINEE (13 lettres)

N :respect:

Ah oui, je l'avais oublié, celui-là...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 02 août 2008 à 12:47
Finalement si cryptage il y a, je ne crois pas que ce soit un code vigenere.
Je pense plutôt à une association de chiffres et de lettres comme le suggère le titre puisque al-mar(les chiffres) s'allient aux lettres(preneste).
Donc il pourrait s'agir d'un code chiffré s'appliquant à un texte
comme "enestrerenesteteneresresenet"
Par exemple la phrase commence par la lettre E qui vaut 4. Si le code commence par le chiffre 9 j'ajoute 9 à 4 et j'obtiens 13 soit la lettre N.
Je cherche, je cherche...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 04 août 2008 à 14:13
Personnellement, je suis de plus en plus certain qu'il y a bel et bien un code Vigenère, pour plusieurs raisons :

- si la clé est bien un mot, cela renvoie à un code.

- Les "ténèbres" du titre semblent bien renvoyer à GENEVE (d'où mon allusion à un "jet sans pareil" dans ma pseudo-énigme (voir Enigmathèque). Dans la phrase à décrypter, le mot "NOIR" fait écho à tén-bres, et contient Ir, le symbole de l'Iridium, du nom de Iris, la désse de l'arc-en-ciel. Et GENEVE + IR = VIGENERE.

- J'ai des alignements avec St-Pourçain, la ville natale de Vigenère - notamment un alignement particulièrement parlant qui passe sur "ma" zone !

Pour ce qui est de SENESTRE, pourquoi pas, mais est-ce que cela ajoute quelque chose par rapport au visuel, qui montre déjà une main gauche ?

Pour ma part, je préfère remarquer que PRENESTE et RESPLENDISSENT contiennent tous les deux le mot SERPENT (crache son venin).

Dans la première édition du livre, la première ligne du titre de la 600 se terminait après PRENESTE.

Dans les éditions suivantes, rectifiées par Max, PRENESTE a été rejeté au début de la deuxième ligne, ce qui n'est pas naturel.

Mais à moi, il me plaît beaucoup que la deuxième ligne commence et s'achève par un mot contenant les lettres de SERPENT...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré