ma soluce de la 600 (le début)

Discussions au fil de l'eau sur la 600
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Bonjour,
L’indice pour moi prépondérant pour la 600 n’est pas caché dans la 600 mais dans la 530. Chaque phrase en effet de l’ouverture donne un indice pour les énigmes suivantes et celui pour la 600 est : « Mon sixième aux limites de l’ETERNITE se cache.. »
Bon, forcément, je reviens sur la rime en ache qui devrait être en « âge » et qui ne l’est pas ! Bien sùr, on peut douter que la 530 cache des indices pour les énigmes suivantes mais là, c’est écrit très gros !
L’expresssion « se cache » en effet, se retrouve telle quelle en 600 : « la clef se cache ». Pour une coincidence , c’est une coincidence ! l’expression « se cache » est elle utilisée dans d’autres énigmes ? que nenni.
Puisque la rime en ache désigne, pour moi, la 600, qu’en fait-on ?
1-on utilise 4 et 7, chiffres clés tout au long de cette chasse. Puisque A vaut zéro, 4 et 7 en 600 (ou 7 et 4) c’est He. Or en 530, la rime en « ache » ou phonétiquement H avec les limites de l’éternité (E) cà donne He. He l’hélium qui vient de Hélios, le soleil. Car c’est là que l’hélium a été découvert pour la première fois dans la raie spectrale d’une étoile par le français jules Janssen. Il faut savoir qu’une étoile fonctionne en transformant l’hydrogène en hélium pendant des millions d’années, là nous sommes vraiment aux limites de l’éternité !
Ainsi, il est logique que la phrase décryptée en 600 se termine également par HE.
Mais alors, me direz vous et Niepce (indice célèbre caché dans la 600) ? Quel rapport avec jules Janssen et l’hélium ? Eh bien c’est la photographie et même l’histoire de la photographie. On ne présente plus Nicéphore Niepce comme étant l’inventeur de la photographie. Jules Jannsen photographiait lui, les étoiles. Il est l'un des premiers à associer le spectroscope à prisme à l'astronomie. En 1874, il invente le « revolver astronomique », pour pouvoir photographier le passage de la planète Vénus devant le Soleil, et enfin, Janssen fut président d'honneur de la Société française de photographie de 1891 à 1893. Etonnant, non ?
Niepce étaye la piste Janssen et l’hélium car le sujet c’est la photographie… et la clef qui se cache sur le navire noir perché c’est quoi ? evidemment, c’est He ou Hélium ou 4 et 7….
amha, bien sùr.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour être dans une certaine logique ;
Si ce qui se cache se trouve, en 530 et en 600, etre la même chose, ce n'est pas la lettre qui le caractérisera mais son numéro.
E (ou É) en 530 vaut 5
Ce qui vaut 5 en 600 c'est F.
Il y a tout de même une différence entre E et F sauf qu'ils valent 5 a leur tour.

Déjà cela permet de choisir entre Es et E pour l’einsteinium puisque si on choisit Es il est impossible d'avoir Clef ou clé F.

Ensuite la clef peut etre à priori sans aucun rapport avec ce que je viens de dire mais la clé F elle en a forcement un. C'est justement cette valeur 5.
Comme le titre suggere des chiffres arabes et des lettres romaines, il est tentant de penser conversion chiffres arabes en lettres romaines représentant des chiffres soit I, V, X, L, C, D et M.
Il se trouve que 5 = V que l'on trouve dans Navire.

Si nous avons dans le cryptage quelque chose qui confirmerait cela , la cause serait entendue, non ?
Il suffit pour cela de relever les crypto contenant un F dans leur constitution .
Ils ne sont pas nombreux : DF, F - CFD - FB ce qui donne décrypté Cl E V dans l’ordre.
Mais ce n'est pas tout car on constate aussi que la lettre I de navire est aussi correspondante à un chiffre romain.
Les crypto qui le contiennent sont : BDI,J - CDI, B et BIG, D ce qui donne decrypté La U Re
On peut alors envisager un prénom , vouloir transformer Re en D (sortant de 580) ce qui donnerait L au D, dont on ne saura que faire, alors que, tout simplement, il faut comprendre LAURE I est et, si on se rapporte aux charades, on a déjà vu quelque chose ayant le gout de Laurier , non ? Le V
Comme par hasard c'est l'item 8 de 470 ce qui correspond bien au I ici...
et la boucle est presque bouclée...
Bien sur, il reste aussi le C de perché mais c'est sur le navire que la cle F se cache.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Jules Janssen et le lien entre photographie et astronomie (et entre He et H), ça a l'air très prometteur.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Quel intérêt de distinguer maintenant entre cle F et Clé Sf ?
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
alabastrum a écrit :Bonjour,
L’indice pour moi prépondérant pour la 600 n’est pas caché dans la 600 mais dans la 530. Chaque phrase en effet de l’ouverture donne un indice pour les énigmes suivantes et celui pour la 600 est : « Mon sixième aux limites de l’ETERNITE se cache.. »
Bon, forcément, je reviens sur la rime en ache qui devrait être en « âge » et qui ne l’est pas ! Bien sùr, on peut douter que la 530 cache des indices pour les énigmes suivantes mais là, c’est écrit très gros !
L’expresssion « se cache » en effet, se retrouve telle quelle en 600 : « la clef se cache ». Pour une coincidence , c’est une coincidence ! l’expression « se cache » est elle utilisée dans d’autres énigmes ? que nenni.
Puisque la rime en ache désigne, pour moi, la 600, qu’en fait-on ?
1-on utilise 4 et 7, chiffres clés tout au long de cette chasse. Puisque A vaut zéro, 4 et 7 en 600 (ou 7 et 4) c’est He. Or en 530, la rime en « ache » ou phonétiquement H avec les limites de l’éternité (E) cà donne He. He l’hélium qui vient de Hélios, le soleil. Car c’est là que l’hélium a été découvert pour la première fois dans la raie spectrale d’une étoile par le français jules Janssen. Il faut savoir qu’une étoile fonctionne en transformant l’hydrogène en hélium pendant des millions d’années, là nous sommes vraiment aux limites de l’éternité !
Ainsi, il est logique que la phrase décryptée en 600 se termine également par HE.
Mais alors, me direz vous et Niepce (indice célèbre caché dans la 600) ? Quel rapport avec jules Janssen et l’hélium ? Eh bien c’est la photographie et même l’histoire de la photographie. On ne présente plus Nicéphore Niepce comme étant l’inventeur de la photographie. Jules Jannsen photographiait lui, les étoiles. Il est l'un des premiers à associer le spectroscope à prisme à l'astronomie. En 1874, il invente le « revolver astronomique », pour pouvoir photographier le passage de la planète Vénus devant le Soleil, et enfin, Janssen fut président d'honneur de la Société française de photographie de 1891 à 1893. Etonnant, non ?
Niepce étaye la piste Janssen et l’hélium car le sujet c’est la photographie… et la clef qui se cache sur le navire noir perché c’est quoi ? evidemment, c’est He ou Hélium ou 4 et 7….
amha, bien sùr.


Oui on voit qu'il s'agit d'une piste voulue par Max. La bonne ? je ne sais pas. Pour le savoir, il faut trouver le NNP de façon a ce que He soit bien une clé (de décryptage par exemple) avec ce NNP. Il faut que He soit une clé d'une façon ou d'une autre pour le NNP et s'y cacher en plus... pas facile !
:alatienne:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
A mon avis, la clef qui se cache c'est He. Et la blague c'est qu'elle se cache dans le mot "cache".
Il faut être raisonnable: il fallait décrypter la phrase que maintenant tout le monde connait et cà n'a pas été facile ! Il fallait ensuite trouver l'indice en 530 et le relier avec 4 et 7. E pour ceux qui avaient Niepce voir comment il pouvait y avoir un lien avec Janssen et l'hélium. On ne va pas chercher maintenant un troisième décryptage.... on frôle l'overdose.
J'aime la recherche de Monglane (paix à son âme) avec Ronchamp. Il ne creuse pas plus loin (sic) l'énigme , non, il s'accroche au fait que le NNP figure forcément sur la carte au méga, ce qui est le cas de Ronchamp.
Je suis d'accord, l'emplacement du NNP doit figurer trés nettement sur la carte afin de permettre de tirer des traits sans erreur possible.
En outre, il faut que le NNP choisi ne risque pas d'être détérioré par des chercheurs de trésor qui font des trous plus vite que leur ombre ! Il y a une chasse au trésor dans les pyrénées qui s'est faite à la dynamite....
Déjà à Dabo cà a été bien labouré....heureusement que personne n'a pensé à Notre dame de Paris comme NNP ! quoique, cà expliquerait bien des choses ! je rigole....
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
alabastrum a écrit :A mon avis, la clef qui se cache c'est He. Et la blague c'est qu'elle se cache dans le mot "cache".
Il faut être raisonnable: il fallait décrypter la phrase que maintenant tout le monde connait et cà n'a pas été facile ! Il fallait ensuite trouver l'indice en 530 et le relier avec 4 et 7. E pour ceux qui avaient Niepce voir comment il pouvait y avoir un lien avec Janssen et l'hélium. On ne va pas chercher maintenant un troisième décryptage.... on frôle l'overdose.
J'aime la recherche de Monglane (paix à son âme) avec Ronchamp. Il ne creuse pas plus loin (sic) l'énigme , non, il s'accroche au fait que le NNP figure forcément sur la carte au méga, ce qui est le cas de Ronchamp.
Je suis d'accord, l'emplacement du NNP doit figurer trés nettement sur la carte afin de permettre de tirer des traits sans erreur possible.
En outre, il faut que le NNP choisi ne risque pas d'être détérioré par des chercheurs de trésor qui font des trous plus vite que leur ombre ! Il y a une chasse au trésor dans les pyrénées qui s'est faite à la dynamite....
Déjà à Dabo cà a été bien labouré....heureusement que personne n'a pensé à Notre dame de Paris comme NNP ! quoique, cà expliquerait bien des choses ! je rigole....


Il est décédé ? :suer:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Monglane, décédé ? non je ne pense pas, je parlais de son âme de chouetteur...je ne le vois plus sur les sites, ou alors sous un autre pseudo ?
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
alabastrum a écrit :A mon avis, la clef qui se cache c'est He. Et la blague c'est qu'elle se cache dans le mot "cache".
Il faut être raisonnable: il fallait décrypter la phrase que maintenant tout le monde connait et cà n'a pas été facile ! Il fallait ensuite trouver l'indice en 530 et le relier avec 4 et 7. E pour ceux qui avaient Niepce voir comment il pouvait y avoir un lien avec Janssen et l'hélium. On ne va pas chercher maintenant un troisième décryptage.... on frôle l'overdose.
J'aime la recherche de Monglane (paix à son âme) avec Ronchamp. Il ne creuse pas plus loin (sic) l'énigme , non, il s'accroche au fait que le NNP figure forcément sur la carte au méga, ce qui est le cas de Ronchamp.
Je suis d'accord, l'emplacement du NNP doit figurer trés nettement sur la carte afin de permettre de tirer des traits sans erreur possible.
En outre, il faut que le NNP choisi ne risque pas d'être détérioré par des chercheurs de trésor qui font des trous plus vite que leur ombre ! Il y a une chasse au trésor dans les pyrénées qui s'est faite à la dynamite....
Déjà à Dabo cà a été bien labouré....heureusement que personne n'a pensé à Notre dame de Paris comme NNP ! quoique, cà expliquerait bien des choses ! je rigole....


Ok mais en quoi He est il une clé ? et en quoi CACHE est il un navire noir perché ?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
alabastrum a écrit :Monglane, décédé ? non je ne pense pas, je parlais de son âme de chouetteur...je ne le vois plus sur les sites, ou alors sous un autre pseudo ?

Dsl pendant un instant et avec le temps qui court, j'y ai bien cru ! :suer:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Pour olivier 40

Il y a deux possibilités,
soit le NNP est issu d'un décryptage, la clef permet de trouver un nom, un lieu. Ah cà serait génial ! enfin plus de polémique, plus de doute, un truc carré, solide comme du béton. Oui mais cà fait 27 ans qu'on cherche et on n'a jamais trouvé, ou alors ceux qui ont trouvé l'ont gardé soigneusement pour eux... je ne crois pas à cette possibilité, elle tuerai dans l'oeuf la fausse piste DABO qui nous attend depuis la 470 en passant par la 500, etc.
soit le nnp est issu d'une déduction. On rassemble des éléments un peu disparates, on trouve un fil conduceur...
Moi, j'ai He, hélium, Janssen, Niepce, histoire de la photographie, photographie des planètes. Et j'en déduis un nnp. Nous en avons la description, il doit ressembler à un navire, il doit être noir et être perché....il doit figurer sur la carte au méga; il a une certaine notoriété, désolé, mais nous n'aurons rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
"La clef se cache sur un navire noir perché "
1- se peut-il que l'info n'ai pas d'importance immédiatement ?
2- se peut-il que , à ce stade 600, ce navire noir perché, on l'ait déjà rencontré avant, genre 580 ?
3- à quoi pourrait servir ce navire noir perché ?
4- a -t-il une histoire en rapport avec les solutions des énigmes précédentes ?
5- a-t-il un nom propre ?
6- le crypto en cache-t-il un autre ?
7- est ce la clef 600-500

je répond non à 1 et 6
je répond oui, à 2 , 4 et 5
pour 3 : C'est un point de repère pour les 3 énigmes suivantes
pour 6 : il ya peut être des anagrammes du style " la fleche arrive sur…,"
mais je n'ai pas approfondi
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
alabastrum a écrit :Pour olivier 40

Il y a deux possibilités,
soit le NNP est issu d'un décryptage, la clef permet de trouver un nom, un lieu. Ah cà serait génial ! enfin plus de polémique, plus de doute, un truc carré, solide comme du béton. Oui mais cà fait 27 ans qu'on cherche et on n'a jamais trouvé, ou alors ceux qui ont trouvé l'ont gardé soigneusement pour eux... je ne crois pas à cette possibilité, elle tuerai dans l'oeuf la fausse piste DABO qui nous attend depuis la 470 en passant par la 500, etc.
soit le NNP est issu d'une déduction. On rassemble des éléments un peu disparates, on trouve un fil conducteur...
Moi, j'ai He, hélium, Janssen, Niepce, histoire de la photographie, photographie des planètes. Et j'en déduis un nnp. Nous en avons la description, il doit ressembler à un navire, il doit être noir et être perché....il doit figurer sur la carte au méga; il a une certaine notoriété, désolé, mais nous n'aurons rien de plus...


ok je comprends mieux.
D'accord rien à redire sur la démarche.
Je suis d'accord sur l'idée que NNP n'est pas issue d'un nouveau crypto avec une clé. Toutefois, il y a bien un autre décryptage mais qui ne donne pas directement le NNP mais une information "clé" à mes yeux sur la nature du NNP.
Tu dis : "on trouve le fil conducteur" Oui mais lequel ? Je veux dire par là, qu'est ce qui me "prouve" que c'est le bon fil ? Des fils je crains qu'il y en ait a peu pres autant que de chercheurs. Pour toi c'est la photographie et je pense que ta solution doit donner du sens au mot ALLIANCE. Personnellement, mon fil serait plutôt un mariage historique, carolingiens, capetiens etc.... Mais surtout la méga astuce. Je pense qu'il n'y a qu'elle qui permet de faire le tri en 600 et par la suite, qui donne du sens au NNP et à la future Nef encalminée, ainsi qu'à l'ensemble du jeu et permet d'extraire les reliquats.
Amha
:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: ma soluce de la 600 (le début) Messagepar Pixy » 04 mai 2020 à 10:43
dominique a écrit :"La clef se cache sur un navire noir perché "
1- se peut-il que l'info n'ai pas d'importance immédiatement ? Non
2- se peut-il que , à ce stade 600, ce navire noir perché, on l'ait déjà rencontré avant, genre 580 ? En partie
3- à quoi pourrait servir ce navire noir perché ? Utilisé dans l'énigme suivante
4- a -t-il une histoire en rapport avec les solutions des énigmes précédentes ? En partie
5- a-t-il un nom propre ? Oui
6- le crypto en cache-t-il un autre ? Non
7- est ce la clef 600-500 Oui... en partie

je répond non à 1 et 6
je répond oui, à 2 , 4 et 5
pour 3 : C'est un point de repère pour les 3 énigmes suivantes
pour 6 : il ya peut être des anagrammes du style " la fleche arrive sur…,"
mais je n'ai pas approfondi


:alatienne:
Cdt,
Pixy
Modifié en dernier par Pixy le 04 mai 2020 à 15:18, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
J'ai oublié de dire que le NNP n'est pas pour moi la clef 600-500
S'adapter ou disparaitre
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: ma soluce de la 600 (le début) Messagepar Pixy » 04 mai 2020 à 13:41
Hors-Sujet
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
dominique a écrit :"La clef se cache sur un navire noir perché "
1- se peut-il que l'info n'ai pas d'importance immédiatement ? NON
2- se peut-il que , à ce stade 600, ce navire noir perché, on l'ait déjà rencontré avant, genre 580 ?NON
3- à quoi pourrait servir ce navire noir perché ? Tres bonne question mais comme le texte te le dit tu y trouveras une clé
4- a -t-il une histoire en rapport avec les solutions des énigmes précédentes ?NON
5- a-t-il un nom propre ? OUI
6- le crypto en cache-t-il un autre ? NON
7- est ce la clef 600-500
NON

Je rajoute que ce NNP se décrypte dans cette 600.
Il n'a , bien entendu, absolument rien à voir avec DABO.
Une IS confirme la méthode pour le décrypter, ce qui est en soi une confirmation.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
[quote="dominique"]"La clef se cache sur un navire noir perché "
1- se peut-il que l'info n'ai pas d'importance immédiatement ? NON
2- se peut-il que , à ce stade 600, ce navire noir perché, on l'ait déjà rencontré avant, genre 580 ? NON
3- à quoi pourrait servir ce navire noir perché ? A trouver 2424
4- a -t-il une histoire en rapport avec les solutions des énigmes précédentes ? OUI !
5- a-t-il un nom propre ? Oui
6- le crypto en cache-t-il un autre ? oui
7- est ce la clef 600-500 oui

Amha :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le fait que le décryptage dise "sur un navire noir " indique qu'il y a plusieurs lieux qui pourraient avoir ce nom, sinon la phrase serait " sur le navire ".
Mais ceci ne contrarie pas le fait que nous devions en trouver plusieurs.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
dominique a écrit :Le fait que le décryptage dise "sur un navire noir " indique qu'il y a plusieurs lieux qui pourraient avoir ce nom, sinon la phrase serait " sur le navire ".
Mais ceci ne contrarie pas le fait que nous devions en trouver plusieurs.



QUESTION No 45 DU 1998-01-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OBLIGATOIREMENT NOIR?
Si tu me dis de chercher sur un objet noir...peut-il Cetre d'une autre couleur s i je trace en bleu, en rouge,etc...?PRIN CE ROSAN.
--------------------------------------------------------------------------------
DAnS L'HYPOTHESE - QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME - OU IL VOUS SERAIT DIT CELA, CE SERAIT EN NOIR ! (VOTRE QUESTION EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION). AMITIES -- MAX

A plus !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré