VALEUR DE PREUVE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
VALEUR DE PREUVE Messagepar Bouba » 17 mai 2020 à 21:57
Il me semble qu'on peut déduire un truc bête comme chou.
Certains pensent que la phrase est une fausse piste. Pourtant, la phrase "La clef se cache sur un NNP" est forcément juste. Pas une coïncidence, pas une fausse piste. Elle est juste. Et voici pourquoi...
Max affirme que quand on a la Nef, on en est sûr. Pareil pour les sentinelles. Pareil pour la Zone.
Comment fait-on pour être sûr?
Très simple: il faut trouver un décryptage cohérent ne laissant aucune place au hasard.
Du genre de "La clef se cache sur un NNP".
Donc, si ce genre de résultat (comme on le trouve en 600) pouvait éventuellement être une fausse piste, cela signifierait qu'on ne peut strictement rien se prouver dans tout le reste du jeu. Impossible. A ma connaissance, on ne peut rien trouver de mieux qu'une longue phrase cohérente.
Si les phrases longues comme le bras (et cohérentes) peuvent être de fausses pistes, nous n'avons donc aucune chance d'être sûr de trouver la nef, les sentinelles, ou la zone.
Quoi que nous trouvions un jour nous permettant de valider a 100% les sentinelles, cela ne pourra jamais être mieux qu'une phrase.
La conclusion me parait évidente: tout résultat cohérent ne pouvant absolument pas être du hasard est forcément juste. Voilà. :diable:
:loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar dominique » 17 mai 2020 à 23:28
oui, mais de quelle clef s'agit-il ? car il n'y a aucune divulgation de la nature de cette clef à travers cette phrase
un lieu ? un livre ? un personnage ? un passage ? etc... C'est ça qu'il faut trouver
Tout ce que tu peux avancer avec cette phrase brute, même avec une IS ( qu'il faut elle-même décoder) ne sont que des suppositions.
Une chose est sûre c'est qu'il ne s'agit pas banalement " d'une clef"
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar Bouba » 18 mai 2020 à 07:29
dominique a écrit :oui, mais de quelle clef s'agit-il ? car il n'y a aucune divulgation de la nature de cette clef à travers cette phrase
un lieu ? un livre ? un personnage ? un passage ? etc... C'est ça qu'il faut trouver
Tout ce que tu peux avancer avec cette phrase brute, même avec une IS ( qu'il faut elle-même décoder) ne sont que des suppositions.
Une chose est sûre c'est qu'il ne s'agit pas banalement " d'une clef"


Oui, évidemment. La question "Que faut-il faire de la phrase?", c'est un autre problème. Pourtant, a mon avis, c'est le bon décryptage. Et il y a bien une clef a chercher sur un NNP. Impossible selon moi qu'un sur-décryptage (genre NiEPCE) vienne invalider la phrase. Il peut y avoir sur-décryptage, mais si c'est le cas, la phrase restera correcte.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar Snowball » 18 mai 2020 à 09:48
C'est clair qu'une phrase cohérente de 30 mots ne peut pas être dû au hasard. Il y en a qui en doute?

Un mot de 6 lettres par contre, oui.

Je n'ai jamais adhéré au décryptage donnant Niépce. Je le trouve bancal et pas super élégant. Du coup je le range dans la catégorie des probables (extraordinaires) coïncidences.

A force de chercher dans les milliards de branches de l'arbre des possibles, on trouve forcément des trucs.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar Bouba » 18 mai 2020 à 10:05
Snowball a écrit :A force de chercher dans les milliards de branches de l'arbre des possibles, on trouve forcément des trucs.


Oui, et NIEPCE est, par dessus le marché, un sur-décryptage. Une espèce de résultat dans le résultat déjà cohérent. C'est pas impossible, mais c'est problématique. Je vois pas comment je pourrais être sûr et certain de mes sentinelles ou de ma zone, si il existe des résultats cachés dans les résultats des résultats des résultats des résultats du décryptage.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar Snowball » 18 mai 2020 à 10:25
De toute façon, je ne vois pas comment Max aurait fait cohabiter une piste qui mène à une clé sur un NNP plus une piste qui mène à Niépce donc c'est soit l'un soit l'autre.

Personnellement mon choix est fait.
Serpentaire
Epervière
Messages : 422
Enregistré le : 23.05.2018
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar Serpentaire » 18 mai 2020 à 10:59
Bonjour.

Ma piste.
Voici quelques idées :

Niveau 1.
Bon sens et contresens .
Un navire noir perché se cache là sur CLE rmont F errand
Coq 530 : ChanteCLER

( déjà donné sur un autre site )
Cathédrale noire : les ténèbres resplendissent.


Niveau 2.

La clef se cache sur un A, vire noir perché.
La clef se cache sur U, vire noir perché, na !

Cache : la clef se perche sur un navire noir.

Visuel :
Main = une OIE ou OUTARDE.
Clef : en bas anneau = O, tige= I , panneton= E

Mon idée :
La méga astuce est le jeu de l'oie où les mots seraient les dés.
( Sans dé viré d'un pouce, tire un trait...sur la chasse. )

Au revoir.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar Bouba » 18 mai 2020 à 12:35
Serpentaire a écrit :Un navire noir perché se cache là sur CLE rmont F errand
Coq 530 : ChanteCLER


C'est un très bon exemple venant illustrer mes propos. Un résultat tiré a partir d'un résultat.
Cela ne me gène pas. Juste pour faire remarquer que SI c'est juste, il faut être cohérent et honnète. Et reconnaître qu'il est totalement impossible de se prouver a soi-même le moindre résultat. Celui là...comme les autres.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar dominique » 18 mai 2020 à 13:21
SI c'est juste, il faut être cohérent et honnète. Et reconnaître qu'il est totalement impossible de se prouver a soi-même le moindre résultat.

On reste dans le cadre d'un jeu. Pour ce jeu , il faut partir d'un point À pour aller à un point B, final. Pour pouvoir avancer il faut être effectivement cohérent et honnête envers soi même. Si de cette cohérence et intégrité découlent des solutions simples, logiques, facilement démontrables , étayées, réplicables par tout à chacun et correspondant aux résolutions des énigmes de "La chouette d'or", le déterrage de l'oiseau sera la preuve des solutions.
.
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar olivier40 » 18 mai 2020 à 18:49
Bouba a écrit :
Snowball a écrit :A force de chercher dans les milliards de branches de l'arbre des possibles, on trouve forcément des trucs.


Oui, et NIEPCE est, par dessus le marché, un sur-décryptage. Une espèce de résultat dans le résultat déjà cohérent. C'est pas impossible, mais c'est problématique. Je vois pas comment je pourrais être sûr et certain de mes sentinelles ou de ma zone, si il existe des résultats cachés dans les résultats des résultats des résultats des résultats du décryptage.


J'ai redécouvert récemment un post qui traitait de NIEPCE en 600 et franchement c'est assez convaincant. Le décryptage utilise le rot13.
Bien au contraire, je trouve qu'un décryptage dans un décryptage : Ouah ! chapeau bas ! un décryptage à tiroir, pourquoi pas !
Bien sûr, il faut un lien entre les niveaux. En l'occurrence la clé se cache sur un navire NOIR perché et NIEPCE
le/les liens apparaissent assez évidents diront certains. Ceci dit, parvenir déjà, en 1993 a décrypter cela, c'est déjà top, un peu de simplicité après ces épreuves pourquoi pas ...
Donc, Niepce découvre la photographie en faisant court, plus précisément des héliographies. Pour enregistrer une image héliographique, Niépce recouvrait une plaque métallique de bitume NOIR de Judée dissout dans de l’essence de lavande. La plaque devenait alors sensible à la lumière. Une fois sèche, elle était placée dans une chambre noire, une camera obscura , puis exposée à la lumière durant de longues heures. L’image captée restait latente ; pour apparaître, la plaque devait être plongée dans un bain qui dissolvait les parties du bitume peu exposées (le bitume fortement exposé durcissant et devenant insoluble).
L'opposition lumière / pénombre ou ténebres pour révéler l'image est évidente.
héliographies (du grec hélios , soleil et graphein , écrire) Soleil que nous avons découvert avec l'aurore (Coq) et l'Aube et l'écriture avec la Fibule de Pénestre notamment.
Le principe de l'héliographie est la pénétration de la lumière dans une ouverture telle que l'on trouve en 530 puis en 780 rouge intense.
La clé rappelle l'ouverture
Le navire est noir car il lui manque la Lumiere comme la nef est encalminée par manque de vent. L'air, l'eau on comprend que Max nous ait parlé de navire.
Nous devons comprendre pourquoi le navire manque de lumière. Je crois que Niepce avec son procédé peut nous y aider.
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: VALEUR DE PREUVE Messagepar Zowl » 18 mai 2020 à 20:38
Bouba a écrit :Oui, évidemment. La question "Que faut-il faire de la phrase?", c'est un autre problème. Pourtant, a mon avis, c'est le bon décryptage. Et il y a bien une clef a chercher sur un NNP. Impossible selon moi qu'un sur-décryptage (genre NiEPCE) vienne invalider la phrase. Il peut y avoir sur-décryptage, mais si c'est le cas, la phrase restera correcte.


J'ai horreur des Maudits, mais là, Max Valentin interdit formellement de modifier ou de re-décrypter tout décryptages obtenus car cela est une ou des portes ouvertes à n'importe quoi !

Dans ce cas-ci, la CLEF n'est qu'une idée que l'on doit déjà avoir en esprit par une solution précédente et qui serra trouvable et confirmée sur ce fameux NPP. Si cela paraît trop simple, c'est que Max a réussi son coup !

Juste pour le fun, la plus grosse CLEF dans le jeu est de SOL, celle qui permet d'avancer est PERCHÉE.. MAX, je l'adore car très clownesque et pourtant très vicelard, ce qui fait de lui un maître de guerre, c'est a dire piéger une vue générale !

:ancien:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré