Un décryptage gonflé qui tient la route ? (en passant)

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai cherché SATOR dans les Q/R : zéro résultat.

Je suppose donc que tu te réfères aux madits selon lesquels il n'y a pas d'autre latin dans les énigmes que les titres de la 500 et de la 560...

Personnellement, je pense que SATOR peut être "de mise" (?) - d'autant plus que j'en retiens essentiellement AREPO qui est un mot inconnu en latin - et son contresens OPERA (qui est un mot existant en français).

Dois-je rappeler que l'on peut lire AREPO et OPERA (et inversement) dans les villes de rang impair et de rang pair de la 580 (en n'utilisant que des lettres de rang 2 ou 4, comme pour PROSERPINE) :

jArnac
bouRges
hEricourt
DiePpe
fOrbach

issOire
ePernay
angErs
cheRbourg
gerAdmer

(Je me situe toujours dans la démarche consistant, non pas à valider une solution, mais à épuiser tout ce qu'il est possible de tirer de façon crédible des énigmes)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Don Luis a écrit :En Rot13, PNEU donne CARH, quatre lettres avec lesquelles on peut former le mot CHAR.

Et aussi le début de CHAR-LEMAGNE. De manière générale, CAR est très présent dans la chasse: CARusburc, CARignan, "prête un ARC", (et même CARolus Magnus). Bref, ça vaut le coup de creuser, mais sinon j'avoue que le cheminement pour y arriver est un peu tiré par les cheveux. J'espère que ça donnera. Et aussi, j'aime bien l'idée que l'IS n'indique pas seulement la carte, mais pointe surtout vers Michelin.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Ce qui valide la chose pour moi, c'est que PNEU + CHAR, ce sont les lettres des "séparateurs" de la 600, telles quelles (CHE + N) et en Rot13 (PUR + A) :

La Cl Es F se Ca + C He = 75 + 13 = 88
S U Ru + N = 75 + 13 = 88
Na V I Re + N = 63 + 13 = 76
O Ir P Er + C He = 75 + 13 = 88
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Distic a écrit :
Don Luis a écrit :En Rot13, PNEU donne CARH, quatre lettres avec lesquelles on peut former le mot CHAR.

Et aussi le début de CHAR-LEMAGNE. De manière générale, CAR est très présent dans la chasse: CARusburc, CARignan, "prête un ARC", (et même CARolus Magnus). Bref, ça vaut le coup de creuser, mais sinon j'avoue que le cheminement pour y arriver est un peu tiré par les cheveux. J'espère que ça donnera. Et aussi, j'aime bien l'idée que l'IS n'indique pas seulement la carte, mais pointe surtout vers Michelin.

:cafe:
CAR, c'est une piste sacrément bien emballée :lol: !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Merci au "modérateur" qui a supprimé mon post autocensuré, mais a bien entendu laissé la petite fiente provocatrice ixienne !

Continuez de laisser ce malade se trémousser de manière obscène et harceler et moquer tous ceux qui essayent de relever un peu le niveau de ce forum, que vous avez réussi à transformer en désert en protégeant et encourageant systématiquement la bêtise !

Ixe (alias Piment, etc... la liste des pseudos est longue et témoigne des nombreuses fois dont l'individu s'est rendu odieux et a été obligé de changer de pseudos pour se réintroduire subrepticement sur ce forum comme sur d'autres) a parfaitement le droit de penser que ses solutions sont bonnes et de les exposer.

Mais son comportement relève du harcèlement pathologique et le minimum serait de le rappeler à l'ordre.
Modifié en dernier par Don Luis le 02 janv. 2021 à 21:01, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Don Luis a écrit :J'ai cherché SATOR dans les Q/R : zéro résultat.

Je suppose donc que tu te réfères aux madits selon lesquels il n'y a pas d'autre latin dans les énigmes que les titres de la 500 et de la 560...

Personnellement, je pense que SATOR peut être "de mise" (?) - d'autant plus que j'en retiens essentiellement AREPO qui est un mot inconnu en latin - et son contresens OPERA (qui est un mot existant en français).

La référence en question est :
    QUESTION No 30 DU 1999-02-09
    ----------
    TITRE: MAGIE..
    ----------
    DOIS-T-ON,OU PEUT-ON AVOIR RECOURT A CERTAINES PRATIQUE DE MAGIE POUR UN DÉCRYPTAGE (CARRE MAG. PAR EX.)?O.
    ----------
    LE CARRÉ MAGIQUE N'A RIEN DE MAGIQUE, EN FAIT ! JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE TYPE D'APPROCHE EST VALABLE. EN REVANCHE JE PEUX VOUS DIRE QUE CE JEU N'A RIEN D'ÉSOTÉRIQUE, ET QUE LA MAGIE (BLANCHE OU NOIRE), LA SORCELLERIE, LA POUDRE DE PERLIMPIMPIN, LES PHILTRES, LA PIERRE PHILOSOPHALE, LES CORDES DE PENDUS, LA MANDRAGORE ET AUTRES BÉQUILLES DE LA CRÉDULITÉ HUMAINE N'ONT AUCUN RÔLE A JOUER ! AMITIÉ-- MAX

    SATOR et CARRÉ MAGIQUE étant souvent liées, rien n'interdit d'en supposer le contraire (c'est aussi une des MÉGA contraintes de la Chouette, l'interprétation).

Si il y a effectivement un CARRÉ, disons magique, dans la Chouette et qui pourrait ressembler à un 'SATOR' de base.. c'est juste par ce qu'il n'y a que 9 énigmes au total (3x3).. j'me répètes, je sais ! Mais faut-il encore 'tilter' pour y placer ces 9 énigmes..

SATOR + APERO :
    → Ceci est un carré de 5x5=25 ! J'ai épluché cette piste avant même qu'elle soit sur ce forum (2007) mais ce carré est trop gros et cela même s'il fournit des coïncidences, disons spectaculaires !

- Encore une fois, qui a réellement compris la B ?

Dans le sens où Max Valentin mélange une VÉRITÉ à celle du JEU tout en étant propre à celui-ci sans pour autant dérogé à cette VÉRITÉ ? On appelle cela 'l'art de la guerre'.. ou 'j'ai plus d'un tour dans mon sac' (donc au minimum 2 tours)

:alcoolo: :alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne vois pas trop en quoi ton madit disqualifierait le carré SATOR, qui est attesté en plusieurs lieux de France, et qui n'a rien à voir, à mon avis, avec la poudre de Perlimpinpin. C'est juste une curiosité, au même titre que Ut queant laxis.

Mais, de toute façon, ce n'était pas le sujet de ce fil - que j'ai un peu oublié, il faut dire. IL s'agissait, si j'ai bonne mémoire de s'interroger sur les deux villes de la 580 (DIEPPE et ISSOIRE) dont les noms se retrouvent en partie dans le quatrain de 64 lettres de la 780.

-
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Don Luis a écrit :Merci au "modérateur" qui a supprimé mon post autocensuré, mais a bien entendu laissé la petite fiente provocatrice ixienne !

Continuez de laisser ce malade se trémousser de manière obscène et harceler et moquer tous ceux qui essayent de relever un peu le niveau de ce forum, que vous avez réussi à transformer en désert en protégeant et encourageant systématiquement la bêtise !

Ixe (alias Piment, etc... la liste des pseudos est longue et témoigne des nombreuses fois dont l'individu s'est rendu odieux et a été obligé de changer de pseudos pour se réintroduire subrepticement sur ce forum comme sur d'autres) a parfaitement le droit de penser que ses solutions sont bonnes et de les exposer.

Mais son comportement relève du harcèlement pathologique et le minimum serait de le rappeler à l'ordre.


Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'utiliser au maximum la liste d'ignorés pour t'épargner les messages sans intérêt. Parfois, dans un sujet, ça peut te faire gagner des pages entières sans rien perdre.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:pigepas:
Mais alors, ça l'obligerait à se mettre lui -même en ignoré, non ?
Hors-Sujet

:jesors: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Distic
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Vérifie mieux ta base de données, plus d'une dizaine de pseudos ne sont pas miens...

T'as plus que ça à faire ?

Mais quelle tristesse !!!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Distic a écrit :
Don Luis a écrit :Merci au "modérateur" qui a supprimé mon post autocensuré, mais a bien entendu laissé la petite fiente provocatrice ixienne !

Continuez de laisser ce malade se trémousser de manière obscène et harceler et moquer tous ceux qui essayent de relever un peu le niveau de ce forum, que vous avez réussi à transformer en désert en protégeant et encourageant systématiquement la bêtise !

Ixe (alias Piment, etc... la liste des pseudos est longue et témoigne des nombreuses fois dont l'individu s'est rendu odieux et a été obligé de changer de pseudos pour se réintroduire subrepticement sur ce forum comme sur d'autres) a parfaitement le droit de penser que ses solutions sont bonnes et de les exposer.

Mais son comportement relève du harcèlement pathologique et le minimum serait de le rappeler à l'ordre.


Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'utiliser au maximum la liste d'ignorés pour t'épargner les messages sans intérêt. Parfois, dans un sujet, ça peut te faire gagner des pages entières sans rien perdre.


Merci du conseil ! Cela fait belle lurette qu'IdéfIXE et consorts sont dans mes ignorés. Mais cela ne marche que si on s'identifie...

Je sais bien que chaque post est une provocation et que chaque réaction négative est vécue par le provocateur comme une victoire...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré