Un décryptage gonflé qui tient la route ? (en passant)

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Heureusement que Rachel est là pour nous guider? Jouer aux dés sous le gui... Lol

Sinon pour le pyroscaphe, j'avais déjà suivi cette piste mais je n'ai pu faire de rapprochement par la suite. Je vais y rejeter un oeil, au vu de me nouvelles trouvailles en 650 et 520, des fois que...
Avec le pyréolophore, le 2 4 du morse m'amène au moteur à 2 et 4 temps et donc au cycle a 4temps de Beau de Rochas. Ce qui, pour moi, me donne la saqc, une fois démarré le moteur ne cale pas et répète ces 4temps...
Pour revenir sur la 600, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque nnp à chercher, la clef est dans le texte, "un navire noir perché" ... Voilà pourquoi je penche pour Niepce, mais je reste attentif sur les autres pistes. :alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
@ Rachel.
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 21 nov. 2020 à 10:02, modifié 4 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mattgang a écrit :Avec le pyréolophore, le 2 4 du morse m'amène au moteur à 2 et 4 temps et donc au cycle a 4temps de Beau de Rochas.

Un tuyau ( crevé ou pas ? )
560 606 X 4 (temps ... musique à 4 temps, aussi ! ) = 2 242 424 = MAR (en morse). :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
C'est toujours la même chose : on essaie de suggérer un cheminement rigoureux, et on se voit répondre par des "astuces" à deux sous (MAR en morse), auxquels les chercheurs s'accrochent comme des moules à un rocher depuis des lustres, ce qui les empêche de progresser...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :C'est toujours la même chose

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 21 nov. 2020 à 14:28, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Mattgang a écrit :Heureusement que Rachel est là pour nous guider? Jouer aux dés sous le gui... Lol

Sinon pour le pyroscaphe, j'avais déjà suivi cette piste mais je n'ai pu faire de rapprochement par la suite. Je vais y rejeter un oeil, au vu de me nouvelles trouvailles en 650 et 520, des fois que...
Avec le pyréolophore, le 2 4 du morse m'amène au moteur à 2 et 4 temps et donc au cycle a 4temps de Beau de Rochas. Ce qui, pour moi, me donne la saqc, une fois démarré le moteur ne cale pas et répète ces 4temps...
Pour revenir sur la 600, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque nnp à chercher, la clef est dans le texte, "un navire noir perché" ... Voilà pourquoi je penche pour Niepce, mais je reste attentif sur les autres pistes. :alatienne:


En ce qui concerne Niepce, on peut être séduit par la théorie du sténopé :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/s ... hp?tid=412

Mais je trouve que le passage de la feuille A4 à un sténopé a quelque chose de forcé, d'artificiel : on perçoit la volonté de faire rentrer Niepce à tout prix dans les solutions. Pourtant, un sténopé est un objet en 3D dont on ne voit pas pourquoi il serait réduit à un rectangle sur la carte. De plus, ce n'est pas "par l'ouverture" du sténopé que l'on peut "voir" quoi que ce soit (et il est tout aussi absurde de prétendre voir quelque chose par la pupille d'un oeil de coq). En photographie, on ne parle pas de révélateur à propos de l'objectif.

A la rigueur, on pourrait assimiler la feuille A4 à la plaque photosensible (ce qui colle avec Argent et Etain)...

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne faut pas trouver un navire noir perché dans la 600. Mais les partisans de Niepce ont du mal à faire un lien entre l'inventeur et un NNP. Certes, il y a l'arche de Noé, mais la chouette ne se trouve pas du côté du mont Ararat (qui ne figure bien sûr pas sur la 989).

Et le bateau qui a été équipé par les frères Niepce du PYRéolophore n'est ni noir, ni perché !

Le PYRoscaphe, si ! Bien sûr, il n'est pas d'un noir de jais (même la cathédrale de Clermont-Ferrand, sous le soleil, est loin d'être noire, comme j'ai pu le constater récemment dans un JT). Mais on voit bien que, sur le monument de Baume-les-Dames, le bateau a été "noirci" par rapport au reste du monument (le pied du socle aussi) :
http://eustache.over-blog.com/article-34842137.html

A mon avis, Baume-les-Dames est un lieu-pivot de la chasse...

D'autre part, 27 ans et quelque de recherches m'ont amené à penser que chaque énigme a été conçu pour produire plusieurs solutions crédibles. Et je crois que pour trouver "LA" solution d'une énigme, il faut passer par des solutions intermédiaires, qui sont séduisantes, de telle sorte que, si on s'en contente, on est foutu !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
@ Sénégal:
Oui la musique aussi pour 2 et 4 temps. Pas vérifié mais si ça donne "mar", je dirais que ça me va, mer en espagnol et on est passé par le col de Roncevaux vers la péninsule ibérique.
Et moi je me rapproche de la mer et du " pas de Calais" que l'on peut rapprocher du col: passage étroit!! Hm??

Aussi 560606 = 2 242 424/4 soit mètre en morse...
L'un comme l'autre ça nous donne pas plus que mer et mètre, soit des indices de confirmation ?
Et pourquoi pas MU, 560606 x 40?


@ DL:
Je n'aime pas non plus cette histoire d'A4, je reste sur l'idée de ne rien trouver sur la carte mais juste d'y reporter mes trouvailles et de vérifier si ça colle du coup.


Il faut que tout s'enchaîne bien, donc le seul moyen de valider les solutions est de trouver de bonnes corrélations entre les énigmes.
Je posterai qqchose demain matin, pas trop le temps là.
Bonne soirée à tous
:alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Sénégal :
Max répond que certaines choses n'ont pas d'importances en regard de la solution de l'énigme dans la quelle on les trouve.
BAL n'a évidemment aucune importance pour résoudre la 580 tout comme EAU DE MER qu'on y trouve n'en a.
Lorsque l'énigme qui suit est connue tout peut avoir un rôle.

@Don Luis :je ne suis absolument pas d'accord avec toi .
On ne peut se dire gardons sous le coude les options E et Es .
Il faut choisir dans cette énigme celle qui est la bonne.
En effet, cela conditionne le décryptage puisque autant avec E on peut avoir de façon logique soit La clé F soit la clef qui corrobore ce que tu dis quand au jeu de Max sur clé et clef, autant avec ES seule la phrases la clé SF est possible.

Don Luis a écrit :On aurait donc l'AIR et l'EAU dans la 470, le FEU (producteur de vapeur) dans la 600 et la TERRE dans la 520...
ces AIR et EAU offerts en 470 sont en 3 et 4 (34)
L'important en 580 c'est que les joueurs jouent : un AIR .... et on décrypte EAU DE MER ...
Beau rappel, non ?
Que trouve-t-on en 600 dans le visuel ?
Une main sortant de l'EAU ( mais pas n'importe laquelle) tenant une clé en l'AIR
Sachant le caractère chimique de l'énigme, l'EAU de mer se caractérise par la présence de Na cl et l'air par 80% de N et un peu moins de 20% d'O²
Navire Noir Perché
P est un élément très incandescent et évoque de suite le feu.
Nous avons donc nos 4 élément ...avec le SI AL .
Quant au visage visible à gauche de la clé dans le visuel, j'insiste pour dire qu'il s'agit de celui d'un NASIQUE avec son nez caractéristique devenant confirmant car il se décompose en QUE SI NA comme MUSIQUE en QUE SI MU utile en 500
nasique.docx


Enfin que constatons -nous ?
NaN est égal a NAIN sans I ( sale I déjà vu )
ET un NAIN n'est plus ni moins qu'un mini homme.... a lu mini homme '( a lu mini um )
Comme dit si bien Mattgang
Mattgang a écrit :Il faut que tout s'enchaîne bien, donc le seul moyen de valider les solutions est de trouver de bonnes corrélations entre les énigmes.


Lien 470 /580 Grand Bé et GB avec DU GRAND BAL
lien 580/600 SIAL et EAU de Mer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
@ Rachel.
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 22 nov. 2020 à 09:58, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Don Luis a écrit :C'est toujours la même chose : on essaie de suggérer un cheminement rigoureux, et on se voit répondre par des "astuces" à deux sous (MAR en morse), auxquels les chercheurs s'accrochent comme des moules à un rocher depuis des lustres, ce qui les empêche de progresser...


:lol:
Non mais franchement, tu appelles ça un cheminement rigoureux ton histoire abracadabrantesque de PNEU tiré de IIPE et l'anagramme de Mauritanie MAURI + ETAIN ?

Ce sont ces méthodes qui font croire à tous ceux qui se penchent sur cette chasse au trésor que l'on peut alors s'inventer tout et n'importe quoi dans ce jeu.

La rigueur commence par une compréhension de ce qui est déjà écrit (suggéré) en clair et un décryptage cohérent de chaque énigme tout en respectant l'ordre de la B, pour espérer trouver des solutions valables qui s'emboiteront les unes aux autres de manière logique.

Tu n'as jamais fait cela, tu n'as jamais proposé une suite logique de solutions qui tiendraient un minimum la route (qui s'enchaîneraient vraiment les unes aux autres), tu jettes ton dévolu sur une énigme au hasard et tu essaies ensuite de trouver "des liens" avec des énigmes antérieures et/ou postérieures et cela par le biais de décryptages généralement tarabiscotés. Et pour contester ce type de remarques, tu balances ton histoire de 2ème niveau de décryptage, alors que tu n'as jamais réalisé le 1er.

:clavier:

P.s le bibendum n'est pas constitué de PNEU mais de chambres à air, et les IS ne sont pas des aides aux décryptages des énigmes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Pour reprendre les questions que peut (ou doit) susciter, à mon avis, le recours par MV à un hapax (Al-Mar), alors qu'il aurait pu utiliser "Al-Maghrib" ou "le Maghreb" , je rappelle une autre piste qui me semble avoir été voulue par l'auteur :

C'est celle de Rochemaure, qui se trouve très facilement en alignant Roncevaux et Joyeuse. Cet alignement est suggéré par le visuel considéré comme un rébus : un rocher + une épée.

On trouve à Rochemaure les ruines d'un château, noirci par un incendie et perché sur un éperon rocheux, et qui ferait donc un NNP plausible. Le Michelin nous dit que "Maure", dans ce toponyme, signifie "noir".

Mais l'alignement avec Maure-de-Bretagne (appelé Maure tout court sur la 989 de 93) passe par Le Puy, où la chapelle du mont St-Michel d'Aiguilhe, en roche volcanique et décorée dans le style mauresque, est elle aussi une très bonne candidate au titre de NNP.

Un fragment de carré SATOR a été découvert dans l'embrasure (si je me souviens bien) d'une fenêtre de la chapelle. La chose est commémorée par un carré SATOR moderne aménagé dans le pavement au pied du mont Aiguilhe.

Le carré SATOR (également attesté à Rochemaure) est en latin, ce qui concrétise l'alliance entre Maure (arabe) et latin. Il se lit dans le bon sens et le contresens. De plus, il contient un hapax (AREPO), de sorte que l'on pourrait interpréter le hapax "Al-Mar" comme une confirmation...

Que l'on me comprenne bien (je ne m'adresse pas à IXE qui ne comprend que ce qui l'arrange et le conforte dans sa certitude d'avoir tout juste - grand bien lui fasse !) : il ne s'agit pas de dire si cette piste est bonne ou mauvaise, mais de faire un relevé aussi complet que possible des pistes que l'on peut tirer de la 600 (comme des autres énigmes).

Une hypothèse que je cherche à élucider, c'est celle d'un possible rapport (cartographique ou autre) entre Rochemaure (trouvé via Joyeuse) et Rochefort (navire La Méduse) ou Châtillon-sur-Seine (tête de Gorgone sur chacune des anses spiralées du vase de Vix). Cela en raison des items jumeaux de la charade :

- par la gaîté => Joyeuse
- par l'étonnement => étonner => méduser => Méduse.

J'ai un décryptage de l'IS Fnac qui me donne, dans le désordre, les lettres SF GAITE ETONNE... Je ne le tiens absolument pas pour assuré et j'aurais évidemment préféré avoir ETONNEMENT en entier, mais je l'exposerai (pour ce qu'il vaut ou ne vaut pas) dans un prochain post ou dans la rubrique "IS".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Moi ça me va, chacun gratte de son côté, y en a bien un qui va finir par y arriver.

Pour reprendre l'histoire de "l'enchainement", de mon côté je pars du centre de la France avec une notion de commencement/origine...
A Roncevaux je vois Gavarnie par le brèche de Roland et donc le méridien d'origine mais aussi le château d'Abbadia sur la cote d'argent, à Hendaye. Et Antoine d'Abbadie d'Arrast est parti en Éthiopie, berceau de l'humanité ou l'on a trouvé les ossements de " Lucy" ( toujours dans l'esprit d'origine/commencement). Il a également fait un dico en amharique, 2eme langue arabe parlée, il me semble. Ce qui pour moi est en rapport avec le bon sens/contre sens de la 580 (et avec al-mar).
En 580 avec Dieppe (ville sans r) je trouve DeBroglie et son prix Nobel sur "la nature ondulatoire des électrons " qui va me permettre de faire le rapprochement avec les atomes pour le décryptage suivant. (Atome pour origine/commencement)
Comment a été trouvé ce décryptage avec les masses atomiques?? Il fallait bien un indice.
De trouver des éléments chimiques avant de connaître ce décryptage ou d'avoir rencontré DeBroglie n'est pas aisé !!! L'argent avec Jacques Coeur??
Une fois que l'on a trouvé les masses atomiques en 600 alors on peut en voir, en chercher partout dans les énigmes antérieures mais ce n'est pas le bon cheminement, la bonne "trace" comme dirait l'autre!!! Amha :hinhin:

J'arrête, ce post est bien trop long, on dirait du Ixe...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
@ DL
Le pyréolophore n'est pas un bateau, mais un prototype (origine/commencement) d'un moteur à combustion interne.
Je resterai donc sur Niepce, le pyréolophore et le cycle à 4tps.
En optant pour la notion d'origine, je dois rester cohérent et donc choisir le E et non l'ES qui est arrivé après.
Bonne continuation
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Rachel a écrit :Or Al ici = Aluminium qu'il convient de savoir lire à son tour en à lu mini homme ( a lu mini um)

- Arriver à ce stade-là.. c'est de la déception !

Don Luis a écrit :Le carré SATOR (également attesté à Rochemaure) est en latin,

- Totalement réfuté par Max Valentin et ce depuis belle lurette.. SATOR n'est pas de mise mais... (hé! hé!)

PS: RUINE + CHÂTEAU.. l'idée est bonne mais vous cherchez tous midi-à-quatorze heures !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Ça y est, tu te prends pour tompoucex?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Zowl a écrit :- Arriver à ce stade-là.. c'est de la déception !
C'est parce que tu n'y es pas encore parvenu que tu ressens cela... :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Hors-Sujet
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Don Luis a écrit :Pour reprendre les questions que peut (ou doit) susciter, à mon avis, le recours par MV à un hapax (Al-Mar), alors qu'il aurait pu utiliser "Al-Maghrib" ou "le Maghreb" , je rappelle une autre piste qui me semble avoir été voulue par l'auteur :

C'est celle de Rochemaure, qui se trouve très facilement en alignant Roncevaux et Joyeuse. Cet alignement est suggéré par le visuel considéré comme un rébus : un rocher + une épée.

On trouve à Rochemaure les ruines d'un château, noirci par un incendie et perché sur un éperon rocheux, et qui ferait donc un NNP plausible. Le Michelin nous dit que "Maure", dans ce toponyme, signifie "noir".

Mais l'alignement avec Maure-de-Bretagne (appelé Maure tout court sur la 989 de 93) passe par Le Puy, où la chapelle du mont St-Michel d'Aiguilhe, en roche volcanique et décorée dans le style mauresque, est elle aussi une très bonne candidate au titre de NNP.

Un fragment de carré SATOR a été découvert dans l'embrasure (si je me souviens bien) d'une fenêtre de la chapelle. La chose est commémorée par un carré SATOR moderne aménagé dans le pavement au pied du mont Aiguilhe.

Le carré SATOR (également attesté à Rochemaure) est en latin, ce qui concrétise l'alliance entre Maure (arabe) et latin. Il se lit dans le bon sens et le contresens. De plus, il contient un hapax (AREPO), de sorte que l'on pourrait interpréter le hapax "Al-Mar" comme une confirmation...

Que l'on me comprenne bien (je ne m'adresse pas à IXE qui ne comprend que ce qui l'arrange et le conforte dans sa certitude d'avoir tout juste - grand bien lui fasse !) : il ne s'agit pas de dire si cette piste est bonne ou mauvaise, mais de faire un relevé aussi complet que possible des pistes que l'on peut tirer de la 600 (comme des autres énigmes).

Une hypothèse que je cherche à élucider, c'est celle d'un possible rapport (cartographique ou autre) entre Rochemaure (trouvé via Joyeuse) et Rochefort (navire La Méduse) ou Châtillon-sur-Seine (tête de Gorgone sur chacune des anses spiralées du vase de Vix). Cela en raison des items jumeaux de la charade :

- par la gaîté => Joyeuse
- par l'étonnement => étonner => méduser => Méduse.

J'ai un décryptage de l'IS Fnac qui me donne, dans le désordre, les lettres SF GAITE ETONNE... Je ne le tiens absolument pas pour assuré et j'aurais évidemment préféré avoir ETONNEMENT en entier, mais je l'exposerai (pour ce qu'il vaut ou ne vaut pas) dans un prochain post ou dans la rubrique "IS".


Il semble exister un rapport entre Rochefort et Rochemaure de nature musicale. Tout dépend, je crois, de la 580. Il faut vraiment comprendre cette 580 pour décrypter la 600. Ces 2 énigmes sont liées . :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. il y a un vague rapport phonétique entre RocheFort et RocheMaure, mais sur le plan musical ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Le carré SATOR n'est pas de mise (dans son sens stricte) mais..
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré