Un décryptage gonflé qui tient la route ? (en passant)

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Dans les 10 villes de la 580, nous avons repéré deux villes dont le nom contient les lettres de deux mots du quatrain de la 780, à savoir, dans l'ordre de la 780 :

ROSSE + II = ISSOIRE
PIED + PE = DIEPPE

Dans la 600, nous retrouvons I I P E (dans cet ordre) dans la phrase décryptée (où nous retrouvons aussi les lettres de ROSSE à condition d'admettre que le symbole de l'einsteinium est Es) :

L A C L E S F S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E

Il se trouve que cette phrase compte le même nombre de lettres (35) que "Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Preneste". A quelles lettres correspondent donc I I P E dans cette partie du titre (séparée du reste par une virgule) ?

L A C L E S F S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E
Q U A N D A L M A R S A L L I E A L A F I B U L E D E P R E N E S T E


U P E N , quatre lettres qui permettent de former le mot PNEU.

A priori, cela semble n'être qu'une "coïncidence" sans intérêt. Que viendrait faire un pneu dans le décryptage de la 600 ?

Sauf que c'est dans l'énigme suivante qu'on est censé utiliser la carte Michelin, et qu'une IS nous dit à ce sujet "Gonflé...". Et qu'est-ce qui est gonflé, sinon Bibendum, personnage constitué de pneus (qui se gonflent) ? Le mot pneu vient étymologiquement du grec pneuma (souffle).

En Rot13, PNEU donne CARH, quatre lettres avec lesquelles on peut former le mot CHAR.

Dans le contexte de la 600 (sur lequel je ne m'étendrai pas - ce serait trop long), je vois dans ce mot une allusion possible au Trésor de Vix, trouvé dans une "sépulture à char", qui contenait des fibules, un cratère (le fameux vase de Vix dont les anses représentent une tête de Gorgone), et des éléments de char :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_de_Vix

Le trésor de Vix est exposé de nos jours à Châtillon-sur-Seine. Quant aux pneus Michelin, ils sont fabriqués à Clermont-Ferrand (dont la cathédrale, située sur une butte, ferait un possible NNP). L'alignement Clermon-Ferrand – Châtillon-sur-Seine nous mène à Étain (on sait que la tombe de Vix était sur la "route de l'étain".

Dans la 500, nous trouvons Châtillon-sur-Seine à 606 065 pieds (200 km) de Carignan.

Autres points intéressants :
- la tombe de Vix contenait aussi un "torque", à rapprocher de la forme "torique" des pneus.
- la fabrication des pneus fait intervenir le procédé dit de "vulcanisation". Si on rapproche cette idée du "cratère" de Vix, on tombe sur Vulcain (le dieu du feu) et sur les volcans.

Or, les Michelin ont organisé un concours qui consistait à poser un avion parti du Bourget au sommet du Puy de Dôme en un temps donné, après avoir contourné la cathédrale de Clermont-Ferrand :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Mich ... 27aviation

Et, bien sûr, Pascal a fait réaliser au sommet de ce volcan éteint (où se trouvait jadis un temple dédié à Mercure) une expérience consistant à mesurer la hauteur d'une colonne de mercure.

PS. A propos de Vulcain, ne pas oublier que la "CLE SF" - c'est-à-dire "CLE" en Rot13 = PYR, préfixe grec qui signifie FEU.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:bravo:

A chaque fois, à chacune de tes "Expériences", ça me fait penser à celle du :professeur: Rollin...
On prend un peu de tout et de n'importe quoi (n'importe où :egyptien: ) puis à force de tripatouillage on obtient quelque chose de + ou - stupéfiant :fume: ...

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Désormais au lieu de dire c'est capillotracté, je dirais c'est Rollinpitesque.

Humour mis de coté, nous avons besoin de personne comme Don Luis qui fait milles trouvailles par jour.

De temps en temps il ramène une petite pépite. Moi j'aime bien PYR. Merci Don Luis.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
ISSOIRE = ROSSE + II
DIEPPE = PIED + PE
CHERBOURG = COCHER + BURG (-C)
BOURGES = BOUSSOLE + GR (-SOL)

Il y a un trait qui permet de passer pas loin des propos de Don Luis, c'est l'alignement Dieppe / Bourges qui tape pile sur la spirale du Puy de Dôme.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Je complète un peu mon premier post ...

Une des raisons pour lesquelles j'accorde une certaine crédibilité, et même une crédibilité certaine, au décryptage de PNEU, puis CHAR, c'est que, si on redistribue ces huit lettres, on retrouve CHE N (doublé dans la phrase de la 600 décryptée) et son Rot13 PUR A (que l'on retrouve dans le décryptage de Le Limier : NAVIRE A VAPEUR).

Mais, bien sûr, le fait que PNEU (Clermont-Ferrand) + CHAR (Châtillon-sur-Seine) mène à Etain prouve, s'il en était besoin, que ce décryptage est valide. Et apporte peut-être quelques réponses aux liens entre 600 et 500.

Pourquoi MV aurait-il choisi "AL-MAR" pour coder l'idée de chiffres arabes ? On trouve "Al-Mar" dans le Robert II qui avait cours en 1993, à l'article Maures, qui précise que les Maures étaient l" une population du Sahara occidental, métissée de Berbères, d'Arabes et de Noirs, vivant principalement en Mauritanie".

MAURITANIE = MAURI (Maure en latin) + ETAIN

Et c'est près des côtes de Mauritanie qu'a eu lieu l'un des naufrages les plus célèbres de l'histoire : celui de La Méduse, du nom de la Gorgone que l'on retrouve - sur la route de l'étain - sur les anses du vase de Vix, avec des fibules. Je passe sur le fait que Rochefort (où La Méduse était en carénage quand Napoléon est passé par là) et Châtillon (où l'on trouve aussi Napoléon) mènent tout droit à Dabo, ce dont je suis certain que MV était parfaitement conscient.

Question subsidiaire : les chercheurs pensent-ils que l'IS Fnac est la seule qui ne confirme pas ce que l'on devrait avoir trouvé dans les énigmes mêmes ? Pour moi, PNEU ("gonflé") se trouve bel et bien dans la 600.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
- Gonflé = Pneu ou ballon
- Avis = les écrits de Bibendum (mais aussi, VISA = (carte pour les billets du DAB) (visa, passeport pour voyager avec éventuellement une carte géographique) (visa est une signature (520), au moyen de la mine d'un crayon))
- Tiennent la route = le pneu (la gomme) qui adhère.

Je pense que l'on doit faire peut-être une corrélation entre gommer et générer des petits copeaux de gomme, et "démarrer en trombe ou piler" et ainsi laisser sur la route un petit dépôt de gomme, TRACE de pneu.

Dans l'idée d'une correction de nos solutions au moyen de la gomme, je verrais bien ces petits dépôts de gomme comme des reliquats. Par ailleurs, j'aime l'idée que le chouetteur qui trouvera la zone et les reliquats depuis son fauteuil, sautera immédiatement dans sa voiture démarrant en trombe sur un crissement de pneus, pour aller enfin piler sur la zone dans un second crissement de pneus. Traces de pneus qui auront la particularité de ressembler au signe EGAL.
____________________

Par deux fois NEPTUNE ((PNEU x 2) + (NET x 2)
SECOURS x 2 contient ROUES x 2 + (CR x 2)

CR & NET sont peut-être des reliquats...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
En revanche, on ne signe pas avec un crayon de papier, mais plutôt avec un stylo plume.
Mais, on annote une carte géographique avec un crayon mais pas avec de l'encre.

Peut-être que, on commencerait par le crayon en écrivant sur la carte son périple (la route), puis ensuite on obtiendrait le VISA officiel à l'encre, permettant le départ pour le périple.

Qui dit VISA, dit aussi déplacement en dehors de la France...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Si on cherche un TAMPON pour l'AVIS ou le VISA, il y a le mot PONANT qui, a une lettre près, ferait l'affaire.
D'ailleurs le mot DOS va souvent de paire avec le tampon dans l'idée de tamponner un document "au dos". (On pourrait imaginer que le M dans le dos du personnage de la 780 prenne la place du N de poNant)

Et aussi affreusement que mon propos va le laisser paraitre, il y a malheureusement cette histoire de CRUELLE qui est gommé et aboutit à PUCELLE (qui contient HYMNE sanguinolent et HYMEN sanguinolent) et qui renvoi donc bien vers le tampon, aussi incroyable que cela puisse paraitre !...

"Mais c'est la REGLE de cette PATRIE CRUELLE"
A plus d'un titre, cette phrase est sanguinolente

En 520, cette histoire de tampon ne tient qu'à un fil...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je pense qu'il est établi maintenant dans la tête d'une poignée de chouetteurs que les lettres de la boussole participent à un mécanisme permettant de manipuler les lettres des mots.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Don Luis a écrit :...

Pourquoi MV aurait-il choisi "AL-MAR" pour coder l'idée de chiffres arabes ? On trouve "Al-Mar" dans le Robert II qui avait cours en 1993,


:non:
La dernière édition du petit Robert 2 des noms propres dans laquelle figurait encore Al-Mar à la définition du mot "maures" c'était celle de 1983 et dans toutes celles qui précédaient jusqu'à l'édition de 1978

Hors-Sujet

:clavier: ...

P.s ce type d'ouvrage est régulièrement mis en vente sur différents sites internet, quand tu en vois un, tu appelles le vendeur et tu lui demandes l'année d'édition et si le mot Al-mar figure à la définition du mot "maures"...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai sous les yeux un Robert II daté de 1986, dans lequel la transcription de Maures est "Al-Mar".

Mais ce genre de pinaillage ixien est totalement dépourvu d'intérêt. Quand j'ai commencé le jeu en 1993, j'ai consulté le Robert II que j'avais chez moi, comme certainement beaucoup de foyers, et il datait de 1986. Quelques années plus tard, l'éditeur a publié une édition très révisée, dans laquelle Al-Mar était devenu Al-Mawr.

La vraie question est celle de la raison qui aurait poussé MV a retenir cette transcription douteuse (le Robert II utilise souvent des transcriptions discutables - c'est le cas en particulier des transcriptions de noms propres chinois, le plus souvent invraisemblables).

Tout le monde sait que les chiffres arabes sont d'origine indienne, qu'ils ont été adoptés par les Arabes, en particulier Al-Khwarizmi, qui vivait à Bagdad :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia57scienc ... cycle3.pdf

Certes, les chiffres arabes ont été répandus en Europe lors de la conquête arabe partie du Maghreb (de sa façade méditerranéenne, je présume). Donc, MV aurait pu, à la rigueur, choisir de dire "Quand al-Maghrib s'allie...". Pas besoin de descendre jusqu'à la Mauritanie ! Cela aurait même ouvert une autre piste, puisque al-Maghrib signifie "le couchant" (donc le Ponant).

Mais l'opinion que je défends, c'est que MV a utilisé Al-Mar, et pas autre chose, parce que cela renvoie au naufrage de La Méduse (à proximité des côtes de la Mauritanie). Du reste, le visage de la Méduse que l'on perçoit derrière la clé du visuel ressemble très fort au bas-relief de Leptis Magna qui illustre l'article MEDUSE du même Robert II.

Et aussi, je le répète, parce que MAURITANIE = MAURI + ETAIN.

Est-il vraiment besoin d'insister sur la pertinence du mot "étain" dans la 600 ? Non seulement, c'est un élément chimique, mais le Rot13 (SF) le transforme en note de musique.

Dans l'IS FNAC (qui contient le mot "gonflé"), les deux premières lettres du texte initial, lu horizontalement, sont UT et les deux dernières SF. Et, UT (premier mot du titre de l'énigme qui donne l'échelle de la Michelin) est une autre note que le Rot13 (SF) transforme en symbole chimique.

Hors-Sujet

PS. Accessoirement, on peut se demander pourquoi MV a utilisé les mots "la fibule de Preneste", plutôt que "la fibula praenestina" : puisque le premier terme (censé faire allusion aux chiffres arabes) de l'"alliance" était transcrit en arabe (supposé), il aurait été logique que le second (censé évoquer l'alphabet latin) le soit en latin... Tout cela laisse entendre que la formulation du titre était fortement contrainte, pour des raisons de cryptage.

Ce que l'analyse alphanumérique confirme...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
580 se poursuis en 600 . bon sens c'est ( contre sens + inversement )
( Al = la ) ( Mar = ram )

ram = mémoire vive d'ordinateur = INFORMATIONS ((( trouvées ))) EN 530-780-470-580
((((( LES TÉNÈBRES RESPLENDISSENT )))))
simple , limpide , facile a COMPRENDRE .
--------------------------
amha
a + tompoucex
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Pas inintéressant le pneu. Mais du coup ça exclu le décryptage Niepce alors ?
Le pneu est gonflé, donc contient de l'air (r)
Niepce peut évoquer 3 choses:
La photographie
Le pyréolopohore
Un ballon monté
Ce dernier est gonflé également, et transportait René Dragon et ses microfilms.
J'ai lu sur ce forum une piste sur le chevalier d'Éon, Charles d'Éon anagramme de l'Arche de Noé, je ne sais plus trop ce que devient le f.

Ce qui est marrant c'est que Dieppe nous donne le duc DeBroglie et un de ses aïeuls étaient au cabinet noir du roi. Les microfilms dissimulent des informations et ça va bien avec les espions. Ça va chercher loin mais bon, on explore, on fera le tri après...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Morty (& Co) le 20 nov. 2020 à 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Mattgang a écrit :Pas inintéressant le pneu. Mais du coup ça exclu le décryptage Niepce alors ?
Le pneu est gonflé, donc contient de l'air (r)
Niepce peut évoquer 3 choses:
La photographie
Le pyréolopohore
Un ballon monté
Ce dernier est gonflé également, et transportait René Dragon et ses microfilms.
J'ai lu sur ce forum une piste sur le chevalier d'Éon, Charles d'Éon anagramme de l'Arche de Noé, je ne sais plus trop ce que devient le f.

Ce qui est marrant c'est que Dieppe nous donne le duc DeBroglie et un de ses aïeuls étaient au cabinet noir du roi. Les microfilms dissimulent des informations et ça va bien avec les espions. Ça va chercher loin mais bon, on explore, on fera le tri après...


Très habilement, MV a joué à la fois sur le double symbole de l'einsteinium (E/Es) et sur la double orthographe clé/clef.

Si on choisit Niepce, on tourne le dos à Es, donc au Rot13 - ou plus exactement à sa justification : l'erreur de transcription à l'origine des "vérités de La Palice". Cette erreur de transcription, qui est mentionnée dans le guide Vert Michelin - dont les avis tiennent la route - a reposé sur le fait que la lettre "f" s'écrivait sans barre horizontale et ressemblait à un S.

"S'il n'était déjà mort, il ferait encore envie" est devenu "S'il n'était déjà mort il Serait encore en vie".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalissade

A partir de là, chacun fait son choix, ou garde prudemment les deux options sous le coude. Faire le tri après me paraît être une position très sage.

Si on part du principe que "clé SF" signifie CLE en Rot13 (c'est-à-dire PYR), on a théoriquement le choix entre :
- le PYRéolophore de Niepce
- le PYRoscaphe de Jouffroy d'Abbans

Mais il y a une contradiction entre le fait qu'il faut escamoter le S de l'einsteinium pour décrypter NIEPCE et le fait que PYR s'obtient avec "la clé SF".

Donc, peut-être bien que la bonne solution, c'est le PYRoscaphe ? D'autant plus qu'il a été testé sur la Saône pour un circuit qui a débuté à proximité de la Primatiale St-Jean de Lyon dont l'horloge astronomique fait entendre "Ut queant laxis"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Pour mémoire, Jouffroy d'Abbans a construit un premier prototype, appelé le Palmipède, qui a été testé sur le Doubs à Baume-les-Dames. Ce fut un échec, mais J d'A a perfectionné son invention, et le nouveau bateau, baptisé Pyroscaphe, a navigué sur la Saône à Lyon.

Selon ce site, le monument qui se trouve à Baume-les-Dames et est constitué d'un bateau - plus ou moins noirci par le temps - indéniablement perché sur un socle, ne représenterait pas le Palmipède, mais bel et bien le Pyroscaphe :
http://eustache.over-blog.com/article-34842137.html

Sur cet autre site, on peut voir un certain nombre de photos, dont une (AbbansJouffroy3) qui montre les deux bateaux avec des notices les identifiant :
https://racinescomtoises.net/index?/cat ... _1751_1832
https://racinescomtoises.net/picture?/5 ... _1751_1832

On voit bien que - effectivement - le Palmipède (au premier plan) comporte une paire de rames, tandis que le Pyroscaphe à une sorte de roue palmée.

J'attire aussi l'attention sur la photo jpg/C3550, où le dispositif moteur du Pyroscaphe est appelé "pompe à FEU".
https://racinescomtoises.net/picture?/9 ... _1751_1832

On aurait donc l'AIR et l'EAU dans la 470, le FEU (producteur de vapeur) dans la 600 et la TERRE dans la 520...

FEU = PYR = CLE en SF (Rot13)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Don Luis a écrit :Pourquoi MV aurait-il choisi "AL-MAR" pour coder l'idée de chiffres arabes ? On trouve "Al-Mar" dans le Robert II qui avait cours en 1993, à l'article Maures, qui précise que les Maures étaient l" une population du Sahara occidental, métissée de Berbères, d'Arabes et de Noirs, vivant principalement en Mauritanie".

Ceci est le contexte GÉNÉRAL d'une vérité mais elle n'est que faussée.. la question est :
    → dans quelle énigme partons-nous en 'musulmanie' ? (jamais)

Si l'IDÉE principale de AL-MAR = CHIFFRE est exact, du moins pour l'apport des chiffres historiques dont on ce sert actuellement, AL-MAR est d'une perfidie exemplaire et bien que déjà soumit et probablement déclaré comme étant hors-jeu par certains par manque de logique, cela reste une IDÉE suivit par au moins une dizaine de joueurs car cela reste dans un mouvement simple ou presque !
    → AL-MAR est une faute mais non affrétée à la fameuse erreur.. AL-MAR est espagnole (désolé) voulant plutôt dire 'par la mer' !
    → AL-MAR (deux mots ou presque)
      - AL = ALUMINIUM
      - MAR = Masse Atomique de Référence.
        ( La question : pourquoi AL ? )
- Quoiqu'il arrive cela colle parfaitement à l'énigme en cours.. est-ce une VRAIE réalité ? On verra !

Il n'y a pas de 'CAPILLO' dans la Chouette mais des MOTS ou TERMES IMPORTANTS.. facilement détectables, de plus est, mais.. (toujours ce mais, p'tain !)

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Pourquoi MV aurait-il choisi "AL-MAR" pour coder l'idée de chiffres arabes ?

Si tu permets je vais répondre à cette question qui , normalement , ne se pose même pas lorsqu'on a bien résolu la 580.
On y apprend notamment que les joueurs animent un BAL. et en en sort avec le mot SIAL (croute terrestre)
Si on veut te dire que AL suffit... on peut te dire que AL Marre ... ==> AL MAR
Max fait ainsi d'une pierre 2 coups : oriente vers les chiffres arabes et nous dit que AL suffit !
Or Al ici = Aluminium qu'il convient de savoir lire à son tour en à lu mini homme ( a lu mini um)
Reste à suivre avec le s'allie (==> sale I)

Mais je dis cela je dis rien.... :minederien:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré