Les contraintes de l'auteur...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Les contraintes de l'auteur... Messagepar IXE » 03 janv. 2021 à 12:04
Max Valentin :professeur: devait forcément tenir compte de certaines contraintes pour concevoir ses énigmes.
Les énigmes, ainsi que les solutions qui les accompagnent, doivent s'enchaîner (s'imbriquer) de manière logique les unes aux autres.

En 600 le but de cette énigme n'est pas de nous faire seulement découvrir la phrase : LA CLE(s)F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Pour obtenir cette phrase le code "B=1, C=2, D=3, etc. J=9, A=0" est nécessaire et il provient de l'énigme précédente (la 580) et il y aura dans la 600 (énigme n°5) un lien avec la suivante (la 500).
Sans oublier le visuel qui est censé apporter son lot d'indices utiles pour découvrir la solution juste, et éventuellement pour tendre un piège.
Ceci pour déjà mettre en évidence certaines contraintes que l'auteur des énigmes :professeur: devait prendre en compte lors de l'élaboration des énigmes.

A cela va s'ajouter, en 600, une contrainte relative à l'utilisation des lettres (symboles) se trouvant dans le tableau des éléments chimiques.
On ne peut pas tout écrire avec les symboles, et obtenir des phrases correctes et sensées ne sera pas toujours simple.

Si en plus de cela l'auteur des énigmes :professeur: décidait de prendre en compte un cryptage supplémentaire et tel celui qui permet de faire ressortir le mot/nom NIÉPCE après décryptage de la phrase "LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE" vous devriez alors comprendre que les "éléments/indices", qui nous sont proposés pour découvrir "la phrase" et "NIÉPCE", sont en quelque sorte "imposés" à Max Valentin :professeur: , il n'a donc pas pu véritablement choisir tel ou tel symbole au gré de ses envies.

Du coup, lorsqu'on prend conscience de toutes ces contraintes, il ne me semble pas très raisonnable d'espérer trouver d'autres cryptages supplémentaires sur la base des symboles chimiques et en plus des deux existants. Et surtout s'il fallait passer par des méthodes empiriques et/ou pour obtenir des résultats interprétables de mille façons.

Bref, en faisant découvrir la phrase "LA CLEF etc. NAVIRE NOIR PERCHE" l'auteur des énigmes :professeur: savait que sa signification allait être rapprochée avec un élément de jeu qui sera découvert plus tard, et que certains chercheurs s'en satisferont, et apparemment à tort...

Max Valentin :professeur: devait également se douter que sans les bonnes solutions (justes et complètes) qui précèdent la 600, les chercheurs ne pourront pas exploiter le mot/nom NIÉPCE correctement ou utilement et que le visuel (hautement symbolique) restera un mystère.

:respect: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les contraintes de l'auteur... Messagepar Rachel » 03 janv. 2021 à 18:19
C'est vrai que Max avait un impératif de taille c'est faire une Phrase française à partir de code d'éléments chimiques et qu'en plus le total des masses utilisées soit le plus proche possible de ...1792. Il échoue de peu à 1791.9. :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
À ce que je sache, personne ne peut dire aujourd'hui, quelles étaient les contraintes de Max pour cette, à moins d'avoir découvert la contremarque.
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
En 600 ,
10 villes = spirale ( TRACÉE ) sur carte de France .
10 villes réunies = donnant la lettre ( G ) , RLK pour la zone .
10 villes = donnant ( DCA connu avant la 500 ) , ligne droite Issoire à Jarnac .
et la CLÉ sur le navire .
amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Les contraintes de l'auteur... Messagepar Zowl » 03 janv. 2021 à 20:18
IXE a écrit :Si en plus de cela l'auteur des énigmes :professeur: décidait de prendre en compte un cryptage supplémentaire et tel celui qui permet de faire ressortir le mot/nom NIÉPCE après décryptage de la phrase "LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE" [..]

    → Max Valentin avait toujours dit (grosso-merdo) : Une fois décryptée, la solution n'est plus à décrypter, à manipuler ou à soumettre à d'autres 'tortures alphanumériques' !

Merci de confirmer ! (Tu vois quand tu veux, en fait !)

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Les contraintes de l'auteur... Messagepar IXE » 03 janv. 2021 à 21:19
:cafe:
La phrase ne veut pas dire grand-chose, sauf pour les Devins qui y voient déjà le rocher de Dabo :lol: .
La phrase devra donc apporter autre chose en prenant en compte le TITRE de l'énigme, et fera ressortir NIÉPCE :hinhin: !
Mais le nom de ce personnage ne sera utile que si les énigmes précédentes auront été correctement résolues et qu'une lumière crédible (et réellement alignée avec l'Ouverture et mon tout 470 ) aura été vue et considérée comme étant la clef de passage 470 :egyptien: 580.

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede