Un NNP tangible, cà existe,

Discussions au fil de l'eau sur la 600
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Un NNP tangible, cà existe, Messagepar alabastrum » 17 févr. 2021 à 14:44
Tout commence avec la 530 qui donne des indices pour les énigmes suivantes. .. Certains en doute encore et cà me laisse pantois. Relisons la phrase de la 530 qui , pour moi, donne un indice précieux pour la 600:
- mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache...
La rime est en "ache" alors qu'en toute logique elle aurait du être en "age". Il y a là une anomalie qui devrait mettre la puce à l'oreille...homophoniquement "ache" se traduit par "H" et aux limites de l'éternité donne HE.
Voilà l'indice oh combien décisif pour la 600.
Déjà en regardant la,( encore un sérieux coup de pouce pour nous dire que nous sommes sur la bonne piste). phrase décodée de la 600 on retrouve l'expression "se cache". Et je fais remarquer que cette phrase décodée se termine par HE (navire noir perché). Comme le mot gauche par exemple...
HE en 580 c'est également 4 et 7. Encore un petit coup de pouce...
Mais c'est quoi HE ? eh bien c'est l'hélium qui vient de Hélios le soleil. C'est l'astronome jules Janssen qui en étudiant le spectre solaire a trouvé une matière inconnue qui fut appelé donc l'hélium.
Et l'hélium nous désigne un NNP tangible tout à fait magnifique... :clavier:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar Don Luis » 17 févr. 2021 à 14:50
Je dirais même plus ! C'est carrément le verbe réfléchi "se cache" qui apparaît à la fois dans la 530 et la 600.

Il est chaque fois complété par un complément de lieu, qui le précède (inversion) dans la 530 et qui le suit dans la 600. Et le nombre de lettres est identique (28) :

A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E S E C A C H E
S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E


Il y a là comme qui dirait un crypto qui nous tend les bras, mais les chercheurs préfèrent NIEPCE...

Quant à l'hélium ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar alabastrum » 17 févr. 2021 à 14:57
Bon avec internet, cà va vite mais en 1993 à l'époque du minitel, trouver le nnp cà devait être coton., même en ayant jules Janssen.
Jules, a non seulement découvert l'hélium mais il a fait construire un observatoire astronomique sur le Mont Banc à 4800 mètres de haut, une performance formidable pour l'époque. Cet observatoire permettait notamment de photographier la couronne solaire sans être perturbé par l'atmosphère terrestre. Il employait entre autre une lunette astronomique polaire de 33 cm de diamètre (sic).
Vous pourrez voir des photos magnifiques de cet observatoire sur Internet qui, sans contestation, ressemble à un navire noir et perché, bien entendu. Il fut d'ailleurs surnommé le navire des glaces....
Ce navire disparu 15 ans après, il en reste la tourelle à chamonix...
Mais sur la carte, quel trait mène au mont blanc ? Regardons le visuel de la 600: une main gauche tient une clef... la main gauche c'est la clef de Fa c'est Forbach...ainsi que gérardmer désignant à la fois la lumière, la clef de sol, etc...
Bon, vous l'avez compris , la clef que tient la main gauche, c'est HE, l'hélium... :clavier:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar alabastrum » 17 févr. 2021 à 15:03
Mais quel est le lien avec Niepce ?
c'est l'invention de la photographie astronomique gràce à jules Janssen qui inventa entre autre le revolver photographique.
Du coup Jules Janssen se retrouva président d'honneur de la société française de photographie....et anglaise si je me souviens bien.
Voilà, comme en 580, il fallait suivre la lumière, le soleil surnommé RA en 470, RE et SOL en 580 et Hélios en 600. Et comme l'hélium fut trouvé en étudiant le soleil, nous sommes en plein dedans !
J'ai suivi l'indice de la 530, 4 et 7, la lumière, Niepce, qu'est ce que j'ai oublié ? :clavier:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar El Rigoles » 17 févr. 2021 à 15:04
alabastrum a écrit :Vous pourrez voir des photos magnifiques de cet observatoire sur Internet qui, sans contestation, ressemble à un navire noir et perché, bien entendu. Il fut d'ailleurs surnommé le navire des glaces...


Ah oui là, impossible de lutter, plus perché si on veut rester en France, ya pas ! :plane:
Asinus asinum fricat.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar menba73 » 20 févr. 2021 à 17:12
alabastrum a écrit :Mais quel est le lien avec Niepce ?
c'est l'invention de la photographie astronomique gràce à jules Janssen qui inventa entre autre le revolver photographique.
Du coup Jules Janssen se retrouva président d'honneur de la société française de photographie....et anglaise si je me souviens bien.
Voilà, comme en 580, il fallait suivre la lumière, le soleil surnommé RA en 470, RE et SOL en 580 et Hélios en 600. Et comme l'hélium fut trouvé en étudiant le soleil, nous sommes en plein dedans !
J'ai suivi l'indice de la 530, 4 et 7, la lumière, Niepce, qu'est ce que j'ai oublié ? :clavier:


je crois que tu as le don pour mettre le doigt sur des trucs pertinents. La vrai problématique c'est comment ordonner tout ça et le structurer.
3 M, Mont Blanc ça me parle.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar alabastrum » 20 févr. 2021 à 21:12
Salut menba73
pour moi, le poids que peut avoir les indices de la 530, c'est fou. En tout cas cà simplifie sérieusement la vie....
Tiens imaginons un truc pour la 600. L'indice en 530 c'est, selon moi, HE. Tu prends le texte de la 600 non décrypté, tu remplace un E isolé par HE et tu as commencé à décrypter le texte ! sympa, non ?
Comme quoi l'indice se cache bien aux limites de l'éternité. D'ailleurs pourquoi les limites de l'éternité ? parce qu'un soleil fonctionne en transformant l'hydrogène en hélium et celà va prendre beaucoup, beaucoup, de temps... aux limites de l'éternité ? :clavier:
En tout cas, l'indice pour la 470 te donne la lumiére RA, pour la 580 te donne GE et pour la 600 HE, à chaque fois des indices décisifs....amhà, bien sùr.
Il ne manque plus que l'indice pour la 500.... décisif lui aussi ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar menba73 » 23 févr. 2021 à 12:06
alabastrum a écrit :Salut menba73
pour moi, le poids que peut avoir les indices de la 530, c'est fou. En tout cas cà simplifie sérieusement la vie....
Tiens imaginons un truc pour la 600. L'indice en 530 c'est, selon moi, HE. Tu prends le texte de la 600 non décrypté, tu remplace un E isolé par HE et tu as commencé à décrypter le texte ! sympa, non ?
Comme quoi l'indice se cache bien aux limites de l'éternité. D'ailleurs pourquoi les limites de l'éternité ? parce qu'un soleil fonctionne en transformant l'hydrogène en hélium et celà va prendre beaucoup, beaucoup, de temps... aux limites de l'éternité ? :clavier:
En tout cas, l'indice pour la 470 te donne la lumiére RA, pour la 580 te donne GE et pour la 600 HE, à chaque fois des indices décisifs....amhà, bien sùr.
Il ne manque plus que l'indice pour la 500.... décisif lui aussi ?


Salut Alabastrum,

ce ne sont pas les indices qui manquent, et une solution peut même en contenir plusieurs. Je te donne un exemple, pour moi en 600 le NNP est le Puits salé à Dieppe. Ce n'est pas un secret d'état.

On trouve le mot Pied dans Dieppe, et de façon indirecte Dieppe à un rapport avec le pied. Je subodore que le Puits salé est aussi une allusion à une ancienne route des saulniers, souvent d'anciennes voies romaines. Pour ce qui concerne l'R absent, cela orienterait plutôt sur le Puy-de-Dôme, qui de façon détourné évoque le Puits salés, tout comme le visuel...

Effectivement, rien n'est neutre. l'exemple donné, pourtant peut envoyer dans d'autres directions. C'est seulement quand tu as dégagé des solutions qui s'emboîtent parfaitement que tu peux penser être dans le vrai.

Je peux t'assurer que je suis à cent mille lieux des capillotractions de certains. Le manque de rigueur est la principale cause d'échec. L'intuition est parfois primordiale, à condition qu'elle se vérifie sur le terrain...

Deux choses m'ont aidé pour la 500, une intuition vérifiable et vérifiée, ainsi qu'une information exploitable lâchée dans le CC.

Je n'ai rien contre Ra, mais je préfère Ré.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar Rachel » 23 févr. 2021 à 15:13
menba73 a écrit :On trouve le mot Pied dans Dieppe, et de façon indirecte Dieppe à un rapport avec le pied. Je subodore que le Puits salé est aussi une allusion à une ancienne route des saulniers, souvent d'anciennes voies romaines.
On trouve aussi le mot PIPE .. Faut-il donc aller a St Claude pour cela ?

Et tu oses dire:
menba73 a écrit :Je peux t'assurer que je suis à cent mille lieux des capillotractions de certains.

:okydoky: :okydoky:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar menba73 » 24 févr. 2021 à 00:20
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :On trouve le mot Pied dans Dieppe, et de façon indirecte Dieppe à un rapport avec le pied. Je subodore que le Puits salé est aussi une allusion à une ancienne route des saulniers, souvent d'anciennes voies romaines.
On trouve aussi le mot PIPE .. Faut-il donc aller a St Claude pour cela ?

Et tu oses dire:
menba73 a écrit :Je peux t'assurer que je suis à cent mille lieux des capillotractions de certains.

:okydoky: :okydoky:


Il est vrai que comme je ne livre pas la solution entière sur un plateau, ce n'est pas forcément très intelligible. Maintenant le mot pied intervient dans la chouette pas le mot pipe à ma connaissance.

Faut-il que je vois dans ta remarque une allusion ? Tu évoques bien Alphonse DAUDET et la mule du pape, cette réaction bien féminine m'a fait rire et nullement blessé.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar menba73 » 24 févr. 2021 à 00:28
alabastrum a écrit :Salut menba73
pour moi, le poids que peut avoir les indices de la 530, c'est fou. En tout cas cà simplifie sérieusement la vie....
Tiens imaginons un truc pour la 600. L'indice en 530 c'est, selon moi, HE. Tu prends le texte de la 600 non décrypté, tu remplace un E isolé par HE et tu as commencé à décrypter le texte ! sympa, non ?
Comme quoi l'indice se cache bien aux limites de l'éternité. D'ailleurs pourquoi les limites de l'éternité ? parce qu'un soleil fonctionne en transformant l'hydrogène en hélium et celà va prendre beaucoup, beaucoup, de temps... aux limites de l'éternité ? :clavier:
En tout cas, l'indice pour la 470 te donne la lumiére RA, pour la 580 te donne GE et pour la 600 HE, à chaque fois des indices décisifs....amhà, bien sùr.
Il ne manque plus que l'indice pour la 500.... décisif lui aussi ?


Tout ça se tient effectivement, oui HE = 74 en B1 ou A0. Les chiffres sont importants dans la chouette. Je ne parle pas de ceux qui sont en clair, mais de ceux qui sont redondants, et il n'y a pas que 74, dont je ne nierai pourtant pas l'importance.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar menba73 » 25 févr. 2021 à 12:17
alabastrum a écrit :Tout commence avec la 530 qui donne des indices pour les énigmes suivantes. .. Certains en doute encore et cà me laisse pantois. Relisons la phrase de la 530 qui , pour moi, donne un indice précieux pour la 600:
- mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache...
La rime est en "ache" alors qu'en toute logique elle aurait du être en "age". Il y a là une anomalie qui devrait mettre la puce à l'oreille...homophoniquement "ache" se traduit par "H" et aux limites de l'éternité donne HE.
Voilà l'indice oh combien décisif pour la 600.
Déjà en regardant la,( encore un sérieux coup de pouce pour nous dire que nous sommes sur la bonne piste). phrase décodée de la 600 on retrouve l'expression "se cache". Et je fais remarquer que cette phrase décodée se termine par HE (navire noir perché). Comme le mot gauche par exemple...
HE en 580 c'est également 4 et 7. Encore un petit coup de pouce...

Mais c'est quoi HE ? eh bien c'est l'hélium qui vient de Hélios le soleil. C'est l'astronome jules Janssen qui en étudiant le spectre solaire a trouvé une matière inconnue qui fut appelé donc l'hélium.
Et l'hélium nous désigne un NNP tangible tout à fait magnifique... :clavier:


Je reviens une nouvelle fois vers tes propositions auxquelles on n'a pas accordé l'attention qu'elles méritaient. AMHA elles vont dans le bon sens, mêmes si elles restent difficiles à structurer et à interpréter. Je vais un peu plus détailler mon point de vue.

Indication supplémentaire :
« NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560. »


En 600 on a décrypté Ut (Hg) et Fa (Sn), Sn est le symbole chimique de l’étain. On sait depuis la 530 que H (ache) vaut G (ge). On sait aussi qu’il existe un alignement Gérardmer – Etain – Carignan ... Le symbole chimique Hé (7 + 4 en B1) c’est l’Hélium (élément numéro 2 de masse atomique 4), c’est aussi hélios, un dieu solaire tout comme Ré (Ra) ou encore Sol (G). H vaut G donc Gérardmer. E vaut Epernay. On constate que Carignan – Epernay, et Gérardmer – Etain – Carignan sont perpendiculaire... Le tracé se prolonge jusqu'à l’île de Ré.

Tous les éléments sont maintenant en place, à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

Je reviens à ton post. La solution primaire c'est Bourges, mais les indices secondaires ne manquent pas et obéissent à une certaine forme de logique (le fil rouge). C'est valables pour toutes les énigmes. Cela va même plus loin, car parmi les diverses fausses pistes, certaines ne sont fausses que partiellement. J'aurais tendance à croire que tu es sur la bonne voie. Une voie où il est difficile de garder sa ligne, car truffée de chausse-trapes...

Amicalement.

M'pa Maenba
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar alabastrum » 25 févr. 2021 à 18:07
Salut menba73
merci de t'intéresser à mon nnp. Il est vrai que les remarques ont été peu nombreuses, je ne sais pour quelle raison.
Le trait qui méne au mont blanc c'est forbach-gérardmer- mont blanc réunissant les clé de fa et sol nécessaires pour qu'un orchestre puisse jouer.
Je ferai remarquer que ce nnp a un atout majeur: il figure sur la carte, la grande carte ! c'est un peu comme la saqc, le changement e direction de la 780, etc est ce un lieu ? que je sache le Mont blanc n'a pas de code postal.... : :clavier:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar alabastrum » 25 févr. 2021 à 18:10
Je connais l'île de ré c'était ma première piste, c'est bien pratique à utiliser avec carignan mais où est le NNP ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar menba73 » 25 févr. 2021 à 20:23
alabastrum a écrit :Je connais l'île de ré c'était ma première piste, c'est bien pratique à utiliser avec carignan mais où est le NNP ?


Pour le NNP je te laisse à tes conclusions, nos centres d'intérêts nous amènent à partager des idées communes, quand aux trouvailles utiles. Pour ce qui est de l'interprétation c'est différent.

J'ai constaté que les chercheurs, la plupart du temps utilisait mal leur découverte. On a tous une vision préconçue de la chasse et ce n'est sans doute pas celle de Max. Le Mont-blanc à un rôle à jouer, mais ce n'est peut-être pas forcément celui que tu lui prêtes.

Il y a autre chose de très déconcertant dans la chasse. Certaines entités. au potentiel prometteur, sont capables d'incarner plusieurs rôles. Prenons l'exemple du rocher de Dabo, c'est le plus évident, et rien que pour cela on peut le négliger. Question : Dabo c'est le NNP, la spirale, le point de chute de la flèche d'Apollon ou encore la Nef encalminée ?

AMHA ces 4 entités sont dissociées, mais interagissent les unes avec les autres. Au final, on peut très bien posséder des bonnes pistes, mais se tromper dans le casting. J'espère avoir réussi à être suffisamment clair.

Bref ! On est d'accord tous les deux pour donner de l'importance à certains points particuliers des énigmes, ce qui diffère c'est l'utilisation. On a en partie les mêmes briques, mais l'appareillage choisi est différent. Cette constatation ne préjuge absolument pas de la validité ou non de tes solutions.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar alabastrum » 26 févr. 2021 à 18:36
Menba73

tu suis l'abbaye des chatelliers ? à l' est de l'île de ré ? ah ! que de souvenirs ! excellente piste, si c'est la tienne maintenant je suis heureux d'avoir affaire à un connaisseur !
Par contre, ce dont je ne me souviens plus c'est pourquoi à partir de ce point viser epernay ? et carignan par la même occasion...
Es tu d'accord avec les 8 lettres trouvée trois fois dans le texte de la 600 qui nous donne cette destination ?
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar Anthony16 » 04 août 2021 à 12:26
Le nnp est il forcément qq chose de tangible?. Je pense pas que l’Inventeur de la chasse n’ai jamais pu répondre à cela, le nnp étant un élément qui n’apparaît pas en clair.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un NNP tangible, cà existe, Messagepar menba73 » 04 août 2021 à 16:44
Anthony16 a écrit :Le nnp est il forcément qq chose de tangible?. Je pense pas que l’Inventeur de la chasse n’ai jamais pu répondre à cela, le nnp étant un élément qui n’apparaît pas en clair.


Bonjour Anthony16,

pourquoi le NNP ne serait-il pas tangible. Dans tout les cas que ce soit la Nef encalminée, le point de chute de la flèche ou encore 560606 mesures... ce n'est qu'une façon indirecte d'identifier un lieu. Le NNP par lui-même n'apporte rien de spécifique
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Pour rajouter quelques éléments à cette piste du Mont-Blanc (situé sur la note SOL de ma clef de FA) , il y a quelques alignements intéressants en vert :

Mont-Blanc.JPG


et notamment la ligne avec BOURGES qui relie le Pays de Léon en Bretagne :

Pays de Léon.JPG


C'est d'autant plus intéressant quand on lit la première version de la 560 :

Léon.JPG


Dans la version finale de la 560, il s'agit de viser la Nef Encalminé à travers l'Ouverture et sous réserve de considérer que la Nef et le Navire Noir sont la même chose, il suffit de viser sur le même axe mais dans la direction opposée vers l'observatoire Janssen.

Nous avons donc un axe de visée passant par l'Ouverture compatible avec les deux versions successives de la 560.

On rappellera aussi juste pour le plaisir le spectre lumineux de la B puisqu'on faisait de la spectroscopie à l'observatoire Janssen et l'association d'idée possible entre l'écriture (Fibule) et la Montagne (Massif des Maures) pour faire penser (aux stylos) Mont-Blanc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
:zzz:
Hors-Sujet

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré