Autre possibilité de clef

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Autre possibilité de clef Messagepar Cestchouette » 28 oct. 2021 à 11:13
Une fois décryptée la phrase :
LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

On peut revenir sur le titre qui parle d'alliance entre les chiffres et les lettres.
Une astuce ne serait-elle pas de lire un 5 à la place du S (comme sur les anciennes machines à calculer) pour obtenir ? :

CLE 5F à la place de CLEF SF
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Autre possibilité de clef Messagepar menba73 » 28 oct. 2021 à 21:21
Cestchouette a écrit :Une fois décryptée la phrase :
LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

On peut revenir sur le titre qui parle d'alliance entre les chiffres et les lettres.
Une astuce ne serait-elle pas de lire un 5 à la place du S (comme sur les anciennes machines à calculer) pour obtenir ? :

CLE 5F à la place de CLEF SF


Bonjour Cestchouette,

c'est bien de chercher, mais là ta proposition est vraiment faiblarde... Puisqu'il n'intervient plus sur ce forum, je vais parler en son nom (DL), car je partage à 100% son analyse sur le sujet.

Pour l’einsteinium le symbole actuellement reconnu est Es et non E utilisé par Max.

LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

... SF constitue-t-il un à priori favorable pour une deuxième proposition ? Cela donne-t-il plus du sens à cette métrique étonnante ? Voici l’explication de Don Luis à cette pseudo erreur, préméditée par l’auteur. Elle concerne monsieur de La Palice.

Hélas, s'il n'était pas mort,
Il ferait encore envie

« Il existait à l'époque deux graphies pour le « s » minuscule : le « s rond » (« s ») et le « s long » (« ſ »), ce dernier pouvant être confondu avec un « f ». Une erreur de lecture a fait lire « Hélas, s'il n'était pas mort, il ſerait [serait] encore en vie »...

Je laisse chacun tirer les conclusions qui s'imposent.

On peut aussi noter au passage que S, F en B1 = 18 et 5 (18,5 cm) et S + F = 18 + 5 = 23.

Tout ceci n'est qu'une partie de ce qu'on peut déduire de cette 600, énigme qui nous emmène fort loin, pour ce qui concerne certains décryptages.

je vais utiliser une métaphore pour essayer de faire comprendre mon point de vue.

" Jusqu'en 600 tu fais ton marché, après tu te mets aux fourneaux et tu accommodes à la sauce maxienne les ingrédients que tu as sélectionnés."
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Couscous » 28 oct. 2021 à 22:07
Cette erreur de transcription de S et F est aussi rencontré dans pas mal d'écrits de l'ancien François ! et il y a aussi autre chose qui est passée inaperçue pour la plupart, car je ne crois pas l'avoir lu nulle part, c'est que cette erreur est déjà rencontrée en 580 avec la contrebasse et son ouïe en forme de F qui lui aussi est souvent confondu avec la lettre S :dieu:

Veut-il attirer l'attention sur la clef de FA ? Ou voir peut être sur une possible clef en lien avec SS ou le numéro atomique 55 ?

En tout cas je suis tout de même d'accord avec Menba73 sur la notion de double vérité de La Palice, car pour le coup SF cache une double nature au même titre que E et ES... et ça ne m'étonnerez guère qu'ils ne soient pas tous deux exploitables.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Rachel » 29 oct. 2021 à 07:23
Pourquoi ne pas voir avec l'IS née cleF en main une invitation forte de Max à prendre le E comme symbole de Einsteinium ?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Couscous » 29 oct. 2021 à 11:55
Rachel a écrit :Pourquoi ne pas voir avec l'IS née cleF en main une invitation forte de Max à prendre le E comme symbole de Einsteinium ?


Parce que tu penses sérieusement qu'un élément donné ne peut pas être exploité de deux manières différentes ?
Le jeu ne donne pas la sensation d'être unilatéral, malheureusement ! en tout cas, moi je ne le perçois pas du tout comme ça...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Autre possibilité de clef Messagepar menba73 » 29 oct. 2021 à 16:47
Couscous a écrit :
Rachel a écrit :Pourquoi ne pas voir avec l'IS née cleF en main une invitation forte de Max à prendre le E comme symbole de Einsteinium ?


Parce que tu penses sérieusement qu'un élément donné ne peut pas être exploité de deux manières différentes ?
Le jeu ne donne pas la sensation d'être unilatéral, malheureusement ! en tout cas, moi je ne le perçois pas du tout comme ça...


Salut Couscous,

cette 600, par ailleurs liée à la 580, regorge d'informations, pour moi elle est pliée depuis un certain temps déjà. ce qui n'interdit pas de retourner sur ses pas et de peaufiner les solutions. Entre autre, on peut mettre certains décryptages de cette 600 en parallèle avec des informations provenant du cahier des charges. je pense plus particulièrement à cette inversion 71721057 pour 71721075.

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE


Trois symboles des masses atomiques sont doublés, 12. 4. 14. Deux se suivent 12. 4. Ces 3 symboles correspondent à : C. He. N. On remarque que le mot NAVIRE (63 en B1) est encadré par les deux N correspondant à la masse atomique de l’azote. N en B1 = 13. Deux symboles se suivent C - He en B1 = 2 + 7 + 4 = 13


Même si je l'ai repris à mon compte, Cette découverte est celle de Don Luis. Ce n'est pas la première fois que j'aborde cette question du chiffrage en B1 ou A0 de la phrase :

LA CLE(s)F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

57 13 75 13 63 13 75 13


LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

75 13 75 13 63 13 75 13


On note que S, F en B1 = 18 et 5 (18,5 cm) et S + F = 18 + 5 = 23.

Une clef se cache dans le mot navire, mais celui-ci n’est ni noir ni perché. Cette possibilité nous est suggérée par l'écart entre les lettres du mot NAVIRE, prises deux à deux, celui-ci est constant et égal à un demi-alphabet (13 lettres). Cela va dans le même sens que les particularités misent en avant plus haut.


A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


Ceci n'est qu'un résumé, qui est loin d'avoir fait le tour de la question.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Rachel » 29 oct. 2021 à 18:11
Couscous a écrit :Parce que tu penses sérieusement qu'un élément donné ne peut pas être exploité de deux manières différentes ?
Le jeu ne donne pas la sensation d'être unilatéral, malheureusement ! en tout cas, moi je ne le perçois pas du tout comme ça...
En tout cas Max a dit que si on avait 2 décryptages différents d'un élément , l'un des 2 est faux
Donc soit on prend ES et dans ce cas la seule lecture sera cle SF soit on garde E et dans ce cas , oui lectures possibles : La clef ou la cle F
Mais impossible de garde La CLE SF et la CLe/F

Le décryptage sous jacent que je donne Cle F = Cle V ( car U) est en faveur de E
F étant bien égal à 5 ici soit V en chiffre romain.
De plus l'écho fait avec le se cache de EternitE ramène aussi a la valeur 5 puisqu'alors c'est E qui le valait
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Couscous » 29 oct. 2021 à 18:32
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Parce que tu penses sérieusement qu'un élément donné ne peut pas être exploité de deux manières différentes ?
Le jeu ne donne pas la sensation d'être unilatéral, malheureusement ! en tout cas, moi je ne le perçois pas du tout comme ça...
En tout cas Max a dit que si on avait 2 décryptages différents d'un élément , l'un des 2 est faux
Donc soit on prend ES et dans ce cas la seule lecture sera cle SF soit on garde E et dans ce cas , oui lectures possibles : La clef ou la cle F
Mais impossible de garde La CLE SF et la CLe/F

Le décryptage sous jacent que je donne Cle F = Cle V ( car U) est en faveur de E
F étant bien égal à 5 ici soit V en chiffre romain.
De plus l'écho fait avec le se cache de EternitE ramène aussi a la valeur 5 puisqu'alors c'est E qui le valait
:bise: :bise:


Mais alors comment fait-tu pour avoir par exemple en 530: majuscule E sans accent + MAGE USE CUL dans la même énigme, ça voudrait dire alors que l'un des deux est forcément faux ? :champion:
Ou alors tiens comment admettre que l'ouverture est en A1 et passe ensuite en A0, qu'il est à la fois le centre, un guidon, une note de musique en SI et probablement l'une des planètes de la 420...forcément si je suis ton raisonnement alors je ne puis admettre qu'une seule et unique chose ! :alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Autre possibilité de clef Messagepar menba73 » 29 oct. 2021 à 18:37
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Parce que tu penses sérieusement qu'un élément donné ne peut pas être exploité de deux manières différentes ?
Le jeu ne donne pas la sensation d'être unilatéral, malheureusement ! en tout cas, moi je ne le perçois pas du tout comme ça...
En tout cas Max a dit que si on avait 2 décryptages différents d'un élément , l'un des 2 est faux
Donc soit on prend ES et dans ce cas la seule lecture sera cle SF soit on garde E et dans ce cas , oui lectures possibles : La clef ou la cle F
Mais impossible de garde La CLE SF et la CLe/F

Le décryptage sous jacent que je donne Cle F = Cle V ( car U) est en faveur de E
F étant bien égal à 5 ici soit V en chiffre romain.
De plus l'écho fait avec le se cache de EternitE ramène aussi a la valeur 5 puisqu'alors c'est E qui le valait
:bise: :bise:


Bonsoir Rachel,

L'erreur a été faite sciemment, pour nous indiquer quelque chose, Inutile de sortir ton bréviaire à madits. Le chiffrage en B1 de la phrase : "la clef se cache sur un navire noire perché", ne peut pas être qu'une drolatique coïncidence. Ces chiffres parlent pour qui prend la peine d'essayer de comprendre ce qu'ils veulent dire. Le rot13 aussi est une source importante d'information.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Couscous » 29 oct. 2021 à 19:04
menba73 a écrit :
Salut Couscous,

cette 600, par ailleurs liée à la 580, regorge d'informations, pour moi elle est pliée depuis un certain temps déjà. ce qui n'interdit pas de retourner sur ses pas et de peaufiner les solutions. Entre autre, on peut mettre certains décryptages de cette 600 en parallèle avec des informations provenant du cahier des charges. je pense plus particulièrement à cette inversion 71721057 pour 71721075.

.


Le jeu est une jungle, si l'on avance trop rapidement sans prendre garde aux indices que nous laissons derrière, on est contraint tôt ou tard d'y revenir, mais en même temps, j'ai aussi l'impression qu'il est difficile de comprendre certains aspects, si l'on ne voit pas l'ensemble du parcours...
Quand on voit que la différence entre 1075 et 1057 c'est précisément 18 et que 1057 est le chiffre connu du col de Roncevaux, c'est clair qu'il nous reste certainement plein de petites choses à peaufiner !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Archimede » 29 oct. 2021 à 21:03
Ce n'est pas facile de jouer avec Rachel, il y a un mélange des genres.

On doit pouvoir reconnaitre dans le jeu des autres une certaine vérité si on partage des bases communes. Par exemple moi je partage aussi le MAGE USE CUL, mais cela n'a pas semblé intéresser Rachel, comme si elle seule pouvait voir la langue des oiseaux.

Moi je pense que la langue des oiseaux est secondaire dans le sens où elle vient appuyer des décryptages primaires. La langues des oiseau ne peut pas être objective comme solution primaire, car la solution primaire doit être logique alors que la langue des oiseaux peut être évasive. Par exemple le MAJUSCULE ne peut pas devenir MAGE USE CUL par simple décryptage phonétique sous prétexte qu'un mage trainerait par là, et qu'à force de se répéter le mot "majuscules" on en viendrait à bafouiller MAGE USE CUL.

Non, non, en réalité il y a bien plusieurs mécanismes qui nous aident à décrypter que le bloc MAJUSCULE va être modifié.
Voila, par exemple, nous pourrions considérer que dans un niveau du jeu, le bloc Golf-Juan ne soit là que pour nous permettre de jouer avec ses lettres et non avec le lieu, par exemple, avec l'idée qu'un G devienne un J, et aussi grâce aux couleurs GOLFE JUAN devienne GOLF JAUNE (SABLE), ainsi il peut être envisagé que MA(g/j)US(e)CUL(e) soit la cible d'un trifouillage assez simple.

Et c'est seulement ensuite que la langue des oiseaux interviendrait afin de confirmer cette approche en proposant une phonétique plausible.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Autre possibilité de clef Messagepar menba73 » 29 oct. 2021 à 21:58
[quote="Archimede"]Ce n'est pas facile de jouer avec Rachel, il y a un mélange des genres.



Bonsoir Archimède,

tu as souvent des bonnes idées, mais pour ce style d'interprétation, je ne suis pas preneur. Cela ne semble vraiment pas cadrer avec l'esprit de la chasse, et la subtilité "maxienne". Ce style d'approche est trop aléatoire, et manque totalement de rigueur. Pour définir le jeu, je parlerai de mécanique de précision. Les à peu-près n'ont pas leur place dans les solutions, et le langage des oiseaux n'est tolérable que s'il reste l'exception qui confirme la règle.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Archimede » 29 oct. 2021 à 22:33
menba73 a écrit :tu as souvent des bonnes idées

Plop Menba73,
De quelles bonnes idées parles-tu ? J'aimerais beaucoup que quelqu'un me trie les idées !

La dernière en date que je crois être bonne c'est le LAISSER-PASSER je pense, c'est trop cool quand même cette histoire.

___________________

En ce qui concerne la manipulation des lettres et la phonétique il faut manifestement faire avec.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 30 oct. 2021 à 00:37
Couscous a écrit :Mais alors comment fait-tu pour avoir par exemple en 530: majuscule E sans accent + MAGE USE CUL dans la même énigme, ça voudrait dire alors que l'un des deux est forcément faux ?
Ou alors tiens comment admettre que l'ouverture est en A1 et passe ensuite en A0, qu'il est à la fois le centre, un guidon, une note de musique en SI et probablement l'une des planètes de la 420...forcément si je suis ton raisonnement alors je ne puis admettre qu'une seule et unique chose !
Non Couscous : tu confonds 2 decryptages simultanés et un décryptage en cascade ( soit ce qu'on fait d'un élément trouvé)
Le problème est de savoir que les lettres de ETERNITE sont des majuscules.
Ensuite on tire de MAJUSCULE MAGE USE CUL qui est un décryptage en cascade ( soit ce qu'on fait de MAJUSCULE
Pareil pour la 2eme partie de ton message . Transformer BOURGES en SIOURSOLMIS n'est pas 2 décryptages mais un décryptage en cascade et ensuite le troisième donnant SI OU R SOL MIS

menba73 a écrit :L'erreur a été faite sciemment, pour nous indiquer quelque chose, Inutile de sortir ton bréviaire à madits.
Il n(y a pas d'erreur dans le livre a dit Max !
Quant au comptage des lettres il ne veut rien dire par rapport au SF
Tout au plus peut-on noter la symétrie entre les CHE et N et les intervalles .
Ce qui est avant peut très bien être pur hasard sauf éventuellement si on trouvait 63 ce qui aurait donné un rythme parfait 63 13 75 13 63 13 75 13..
Mais on aurait trouvé 47 ou 74 qu'il y en aurait capable de dire la même chose parce qu'avant on aurait trouvé un chiffre similaire.
Ce n'est en rien une preuve.
Ce qui est plus une preuve c'est un décryptage logique comme celui de considérer les crypto contenant un F et qui donnent CLE V et de compléter avec ceux contenant un A ( puisque sortant de 580 F = FA qui donne CAR U ;
Cela sans aucune manipulation ni inversion de quoi que ce soit.
Ce décryptage confirme à lui seul la CLE F donc E pour einsteinium.
Je n'ai jamais parlé du rot 13 qui ne participe en rien à ce dont je parle.

menba73 a écrit :. Ce style d'approche est trop aléatoire, et manque totalement de rigueur. Pour définir le jeu, je parlerai de mécanique de précision. Les à peu-près n'ont pas leur place dans les solutions, et le langage des oiseaux n'est tolérable que s'il reste l'exception qui confirme la règle.

Parce que ton ( celui de DL) 75 en début de phrase 600 est une preuve de précision? 63 aurait pu l'etre éventuellement comme je l'ai dit mais surement pas 75
Tu parles de choses que tu ne connais pas pour ne pas t'y être intéressé .
Le langage des oiseaux ne permet pas tout et n'importe quoi .
Il faut que les résultats soient signifiants et Max donne des règles strictes tout au long du jeu.
Il ne peut être l'exception puisque c'est, pour moi, la méga-astuce.

Mais encore faut il savoir de quoi on parle.
Les âneries que l'on m'a sorti en disant que c'est du langage des oiseaux en sont la preuve.

Il ne faut pas non plus partir dans un délire qui devient interprétatif et non plus reposant sur les crypto comme a voulu me faire avaler Archimède et qui a pu lui faire croire que je n'étais pas intéressé par ce qu'il disait
Archimede a écrit : Par exemple moi je partage aussi le MAGE USE CUL, mais cela n'a pas semblé intéresser Rachel, comme si elle seule pouvait voir la langue des oiseaux.

Ce n'est d'ailleurs pas la raison mais simplement qu'on ne peut pas rentrer dans l'interprétation de ce qui est lu ou entendu.
Il n'y a pas de tripatouillage possible pour rendre "audible" un mot.
Il est signifiant d'emblée soit il faut utiliser les méthodes de cryptages utilisées par Max pour lire autrement
Exemple de BOURGES
Il peut difficilement dire quelque chose autre tel que mais une fois les directions ôtées en 780 on a B URG puis avec les notes de Musique SI OU R SOL MIS en 580.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Messagepar Couscous » 30 oct. 2021 à 07:13
Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Couscous le 30 oct. 2021 à 07:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Rachel » 30 oct. 2021 à 07:16
un autre élément en faveur de E par rapport à Es

Fibule ==> E LU BIF avec BIF = 185 soit SF mais Bif = biffe ( raye !) donc raye 185/ SF.. Comme Cébazat ...

Alors que E = 4 soit QUA T RE et avec RE = D ==> QUA T D soit qu'a t'aider ....

Totalement inutile lorsqu'on a décrypté ce que j'ai dit le post d'avant avec CLE V CAR U pour FA ( F ==> CLE V et A > CAR U)
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Autre possibilité de clef Messagepar menba73 » 30 oct. 2021 à 08:26
Rachel a écrit :un autre élément en faveur de E par rapport à Es

Fibule ==> E LU BIF avec BIF = 185 soit SF mais Bif = biffe ( raye !) donc raye 185/ SF.. Comme Cébazat ...

Alors que E = 4 soit QUA T RE et avec RE = D ==> QUA T D soit qu'a t'aider ....

Totalement inutile lorsqu'on a décrypté ce que j'ai dit le post d'avant avec CLE V CAR U pour FA ( F ==> CLE V et A > CAR U)


Rachel, je ne peux que m'incliner devant des preuves aussi indiscutables, et des raisonnements aussi logiques et rigoureux. Le volatile n'a qu'à bien se tenir, ses jours sont comptés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Rachel » 30 oct. 2021 à 10:10
C'était juste pour te montrer mais tu ne l'as pas compris , qu'on peut faire dire ce qu'on veut avec n'importe quoi alors qu'un décryptage simple et logique donne de bien meilleures réponses.

Le 75 sorti en début de phrase est exactement du même acabit.

Quand au rot 13 qui est bien présent en quoi te sert-il?
C'est comme Proserpine Nicéphore Niepce et le toutim . Cela ne va pas plus loin que leur découverte ...
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Autre possibilité de clef Messagepar Couscous » 30 oct. 2021 à 10:36
Tout décryptage pris isolément...je dis bien tous, ne servent à rien, c'est le cas par exemple avec Bourges ! :ancien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Autre possibilité de clef Messagepar menba73 » 30 oct. 2021 à 11:24
Rachel a écrit :C'était juste pour te montrer mais tu ne l'as pas compris , qu'on peut faire dire ce qu'on veut avec n'importe quoi alors qu'un décryptage simple et logique donne de bien meilleures réponses.

Le 75 sorti en début de phrase est exactement du même acabit.

Quand au rot 13 qui est bien présent en quoi te sert-il?
C'est comme Proserpine Nicéphore Niepce et le toutim . Cela ne va pas plus loin que leur découverte ...



Faut pas tout mettre dans le même panier et mélanger les torchons et les serviettes. Si tu n'a pas compris de quel utilité pouvait être le rot13, c'est que tes solutions sont ou incomplètes ou correspondent à une chasse que tu t'es inventée pour ton seule usage

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré