Et resplendiront les ténèbres

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar tanacl » 19 oct. 2022 à 18:00
Bien sûr Couscous, la Chouette est avant tout une construction. On part d'un point (pour moi c'est Bourges), et on construit son cheminement (parfois même son chemin, comme en 470), au fur et à mesure.

Sur le fond, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Á mon avis, si on peut assimiler le NNP à un navire noir, je n'affirmerais pas que c'est comme cela qu'il est connu. De fait, ce n'est pas un navire, dans le sens où on l'entend habituellement, il s'agit d'une image.

Et il ne s'étend pas, dans le sens où il peut être pointé sur la carte avec la seule pointe du crayon, pas sous une forme étendue. Par exemple, ce n'est pas "le grand G" dessiné par certains par la méthode drawing by numbers à partir de la liste des dix villes constituée en 580. On doit vraiment le trouver quelque part, cette localisation est précise, très précise même. Et comme je le soutenais plus haut, il faut avoir le bon panorama, en début d'énigme, pour pouvoir le trouver.

D'où l'intérêt du terme "perché", un indice précieux pour la localisation : en haut, au bout d'une perche.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :Bien sûr Couscous, la Chouette est avant tout une construction. On part d'un point (pour moi c'est Bourges), et on construit son cheminement (parfois même son chemin, comme en 470), au fur et à mesure.

Sur le fond, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Á mon avis, si on peut assimiler le NNP à un navire noir, je n'affirmerais pas que c'est comme cela qu'il est connu. De fait, ce n'est pas un navire, dans le sens où on l'entend habituellement, il s'agit d'une image.

Et il ne s'étend pas, dans le sens où il peut être pointé sur la carte avec la seule pointe du crayon, pas sous une forme étendue. Par exemple, ce n'est pas "le grand G" dessiné par certains par la méthode drawing by numbers à partir de la liste des dix villes constituée en 580. On doit vraiment le trouver quelque part, cette localisation est précise, très précise même. Et comme je le soutenais plus haut, il faut avoir le bon panorama, en début d'énigme, pour pouvoir le trouver.

D'où l'intérêt du terme "perché", un indice précieux pour la localisation : en haut, au bout d'une perche.

am(h)a tanacl


Je sais que la plupart des chouetteur sont arrivés à la conclusion qu'il s'agissait d'une image (sauf pour une construction en amont sur la carte) mais je ne le crois pas pour 2 raisons principal :
L'une concerne la fausse piste principale qui conduit à Dabo.
L'autre concerne les aides de Neptune

Pour ma part, je ne peu pas imaginer que l'auteur soit parti d'une bonne piste dite allégorique pour ensuite nous conduire sur une fausse piste qui elle par contre envois sur un élément bien tangible.
Si la fausse traite d'un élément que l'on peut toucher, il est impensable de croire que la bonne ne le serra pas ( imagine juste les retombés que cela aurait pu provoqués lors de la parution des solutions une fois le canular de Dabo révélé !) C'est mon impression le plus profond, car la bonne solution doit au moins être plus élégante et astucieuse que l'autre...si au final elle conduit sur rien de palpable, j'imagine très mal la scène ! :hinhin:

La seconde raison c'est que pour moi Neptune est bien l'incarnation de ce que l'on rencontre en 600, car la aussi il faut être en mesure de savoir pourquoi en 560 je demande de l'aide à quelqu'un dont je ne connais pas et que l'on ne ma pas présenté !
L'aide en 560 se demande naturellement tout simplement parce qu’à ce stade je connais déjà Neptune ! Il m'est présenté sous une forme en 600 sous l'enveloppe d'un navire puis sous la forme d'un dieu en 560...mais en définitive c'est bien lui qui nous porte sur les eaux sur son char, pour moi il sont identique !
Avec une image il n'est pas possible d'obtenir des résultats précis en ce qui concerne Neptune et la 560 demande de la précision ! Par contre la construction graphique peut nous permettre de cerner une zone et si on ne là pas et bien on peut être gravement dans les choux et sans espoir de trouver l'oiseau...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar tanacl » 19 oct. 2022 à 19:05
Dabo arrive ensuite, enfin chronologiquement, puisque normalement cette fausse piste ne devrait être activée qu'en 500 (à 185 km environ de Carignan) ; même si certains semblent trouver Carignan avant, mais bon. Quant aux aides de Neptune, elles n'ont rien à faire en 600, et n'interviennent qu'en 560. Et le parcours vers la zone est encore très long, à ce stade. Tout cela n'empêche ni fausses pistes, ni coups fourrés. Chercher la Chouette, c'est aussi supporter le parasitage de son entendement par l'auteur.

QUESTION No 49 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODE
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR R ESOUDRE CETTE COCHONCETE DE520 ? AMITIES RENE*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE,MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGI- QUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIG ME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX

Ceci écrit, il faut bien trouver un NNP en fin de 600, nous ne sommes pas dans l'allégorie.

QUESTION n°31 DU 1999-05-31
TITRE : 650
BJR MAX NEE CLEF EN MAIN DANS LA 650... PEUT ON LOCALISER PRECISEMMENT LE LIEU DE CETTE "NAISSANCE" A LA FIN DE LA 650. AMICALEMENT MINNIE
L'I.S. NE PARLE PAS DE LA 650, MINNIE, MAIS DE LA 600... LA REPONSE EST OUI (S'IL S'AGIT BIEN DE LA 600). AMITIES -- MAX

Ce qui n'ôte rien au fait que le NNP ne soit pas vraiment un navire noir. Il ne faut pas voir dans cette mauvaise nouvelle (on ne cherche pas vraiment un navire) de raison de douter du bien fondé du chemin parcouru. Á ce stade du jeu, il a déjà été confirmé.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Attention, car je ne dis pas que l'on rencontre les aides de Neptune en 600...je dis simplement que Neptune apparait sous une autre forme en 600 !
D'ailleurs quand je dis que l'on ne me la pas présenté en 560, cette petite histoire va bien bien sure dans les deux sens !
Le problème en réalité n'est pas que je ne puisse pas accepter son secours, tout comme pourrait le faire un passant inconnu lors d'une crevaison. Là le problème est majeur, car il s'agit de Neptune ! et pourquoi donc Neptune qui est un dieu viendrait-il à mon secours sans qu'il ait une excellentissime raison ? :edente:
Les seules raisons qui me viennent à l'esprit en lien avec les autres énigmes c'est que forcément il nous connait et que quelque part avant la 560 ( tout comme dans le cas d’Apollon avec l'emprunt de l'arc) je lui ai offert un service !
Un dieu ne se donnerait pas autant de mal à venir à notre secours sans une excellente raison et ça, il faut bien en être conscient !

Pour moi se point marque un point pivot de neptune avant la 560 ce qui expliquerait son aide plus tard...

Pas d'emprunt d'arc = pas de solution
Pas de service rendu à Neptune= pas de secours pas de solution :okydoky:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
tanacl a écrit :Dabo arrive ensuite, enfin chronologiquement, puisque normalement cette fausse piste ne devrait être activée qu'en 500 (à 185 km environ de Carignan) ; même si certains semblent trouver Carignan avant, mais bon. Quant aux aides de Neptune, elles n'ont rien à faire en 600, et n'interviennent qu'en 560. Et le parcours vers la zone est encore très long, à ce stade. Tout cela n'empêche ni fausses pistes, ni coups fourrés. Chercher la Chouette, c'est aussi supporter le parasitage de son entendement par l'auteur.

QUESTION No 49 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODE
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR R ESOUDRE CETTE COCHONCETE DE520 ? AMITIES RENE*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE,MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGI- QUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIG ME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX

Ceci écrit, il faut bien trouver un NNP en fin de 600, nous ne sommes pas dans l'allégorie.

QUESTION n°31 DU 1999-05-31
TITRE : 650
BJR MAX NEE CLEF EN MAIN DANS LA 650... PEUT ON LOCALISER PRECISEMMENT LE LIEU DE CETTE "NAISSANCE" A LA FIN DE LA 650. AMICALEMENT MINNIE
L'I.S. NE PARLE PAS DE LA 650, MINNIE, MAIS DE LA 600... LA REPONSE EST OUI (S'IL S'AGIT BIEN DE LA 600). AMITIES -- MAX

Ce qui n'ôte rien au fait que le NNP ne soit pas vraiment un navire noir. Il ne faut pas voir dans cette mauvaise nouvelle (on ne cherche pas vraiment un navire) de raison de douter du bien fondé du chemin parcouru. Á ce stade du jeu, il a déjà été confirmé.

am(h)a tanacl


Salut Tanacl,

tu as parfaitement compris qu'avec Couscous on avait flairé le départ de la bonne piste, le problème reste l'équipage et comment on arrive à comprendre les dernières énigmes. Si un jour vous arrivez à résoudre la 650, vous vous apercevrez que les vrais problèmes ne font que commencer.

Tu es dans le bon sillage.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quelqu'un connaît la pelle de l'espadon voilé ? Aie aie aie ! :egyptien:

10.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Ceci écrit, il faut bien trouver un NNP en fin de 600, nous ne sommes pas dans l'allégorie.

QUESTION n°31 DU 1999-05-31
TITRE : 650
BJR MAX NEE CLEF EN MAIN DANS LA 650... PEUT ON LOCALISER PRECISEMMENT LE LIEU DE CETTE "NAISSANCE" A LA FIN DE LA 650. AMICALEMENT MINNIE
L'I.S. NE PARLE PAS DE LA 650, MINNIE, MAIS DE LA 600... LA REPONSE EST OUI (S'IL S'AGIT BIEN DE LA 600). AMITIES -- MAX

Exact, et donc confirmé par MB : Max ne raconte pas que des bêtises ! :champion:

Sénégal a écrit :Dans le niveau discord, MB annonce que la 600 donne un lieu géographique ...
Je précise qu'il s'agit du discord 49. ( lieu 600 ).

Quant à la couleur ...

tanacl a écrit :Ce qui n'ôte rien au fait que le NNP ne soit pas vraiment un navire noir. Il ne faut pas voir dans cette mauvaise nouvelle (on ne cherche pas vraiment un navire) de raison de douter du bien fondé du chemin parcouru. Á ce stade du jeu, il a déjà été confirmé.

Par contre, c'est bien noir.

QUESTION No 45 DU 1998-01-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OBLIGATOIREMENT NOIR?
Si tu me dis de chercher sur un objet noir...peut-il etre d'une autre couleur s i je trace en bleu, en rouge,etc...? PRINCE ROSAN.
--------------------------------------------------------------------------------
DAnS L'HYPOTHESE - QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME - OU IL VOUS SERAIT DIT CELA, CE SERAIT EN NOIR ! (VOTRE QUESTION EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION). AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar tanacl » 16 janv. 2023 à 00:59
Noir sans doute. Navire non, c'est un lieu.

Il correspond bien au texte décodé (navire noir perché), sous ses trois aspects, mais c'est en tant que métaphore qu'il faut les comprendre, parce que ce n'est pas au sens propre un navire. Ainsi par perché faut-il comprendre "au bout, en haut d'une perche", mais cette perche est elle-même métaphorique. Alors noir, sans doute, mais là encore, pour un site géographique, dire qu'il est noir, c'est valoriser un de ses aspects, mais ce n'est pas prétendre que l'ensemble du lieu est noir. Concrètement ce ne sont pas les côtes de Portsall après l'échouage de l'Amoco Cadiz, ou la pierre noire de La Mecque.

C'est donc par analogie qu'on peut dire d'un lieu géographique qu'il est un navire noir perché. Pas facile à expliquer...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit : Noir sans doute. Navire non, c'est un lieu ...
... Concrètement ce ne sont pas les côtes de Portsall après l'échouage de l'Amoco Cadiz, ou la pierre noire de La Mecque.

Ah ! ton côté cartésien ...

tanacl a écrit :C'est donc par analogie qu'on peut dire d'un lieu géographique qu'il est un navire noir perché. Pas facile à expliquer...

Pas d'accord : il y a d'autres possibilités qui correspondent au texte de l'énigme, et même,
exactement l'inverse de ton affirmation analogique.


Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
et la clé du visu est noire, détail qui a aussi son importance, du coup comme Max n'a jamais rien confirmé de ce qui pouvait être noir ou pas, le coup de patin peut être brutal :lol:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 16 janv. 2023 à 11:36
Couscous a écrit :et la clé du visu est noire, détail qui a aussi son importance, du coup comme Max n'a jamais rien confirmé de ce qui pouvait être noir ou pas, le coup de patin peut être brutal :lol:



Quand les décryptages emmènent, depuis la 470, directement sur le Puits Salé, pourquoi douter ?

C'est sans doute trop simple pour des esprits torturés, je les rassure ,les vraies difficultés arrivent après 71721075 !!!!!! A condition de franchir correctement la 500... Ce n'est pas à un vieux turfiste comme moi...
Modifié en dernier par menba73 le 16 janv. 2023 à 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Parce que je crois fermement que dans cette chasse chaque énigme doit être vue comme une épreuve herculéenne et que la 600 de par sa conception est l'une des énigmes les plus amères du jeu...
Cette énigme, pour illustrer le problème, tente de nous faire chercher un objet noir dans une pièce obscure ! et bien moi je souhaite bonne chance à ceux qui n'auront pas d’abord trouvé l'interrupteur ! :soleil:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 16 janv. 2023 à 12:09
Couscous a écrit :Parce que je crois fermement que dans cette chasse chaque énigme doit être vue comme une épreuve herculéenne et que la 600 de par sa conception est l'une des énigmes les plus amères du jeu...
Cette énigme, pour illustrer le problème, tente de nous faire chercher un objet noir dans une pièce obscure ! et bien moi je souhaite bonne chance à ceux qui n'auront pas d’abord trouvé l'interrupteur ! :soleil:



DL a tout décrypté de cette 600, j'ai juste mis un peu d'ordre dans sa réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Plaisanterie de très mauvais gout ! :franchouillard:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Tu as juste brouillé les cartes, sans connaître la totalité de mon jeu.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :Tu as juste brouillé les cartes, sans connaître la totalité de mon jeu.


Les cartes du tarot ? :egyptien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 16 janv. 2023 à 12:17
Couscous a écrit :Parce que je crois fermement que dans cette chasse chaque énigme doit être vue comme une épreuve herculéenne et que la 600 de par sa conception est l'une des énigmes les plus amères du jeu...
Cette énigme, pour illustrer le problème, tente de nous faire chercher un objet noir dans une pièce obscure ! et bien moi je souhaite bonne chance à ceux qui n'auront pas d’abord trouvé l'interrupteur ! :soleil:



Pour ce qui est de la difficulté des énigmes, je suis d'accord, tu crois toujours voir le bout du tunnel. Tu connais la phrase ; plus le désir s'accroit...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 16 janv. 2023 à 12:32
Don Luis a écrit :Tu as juste brouillé les cartes, sans connaître la totalité de mon jeu.


Entre nous pas de problème, il faudrait juste qu'on dépasse la casuistique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ça serrait vachement mieux si l'on dépassait déjà le triptyque au lieu de nous chercher les tiques ! :bouletdujour:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré