Et resplendiront les ténèbres

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Et resplendiront les ténèbres Messagepar Don Luis » 10 oct. 2022 à 10:50
(Un petit post en passant, que je dédie à menba73) :

L'interprétation couramment admise du titre de la 600 est qu'Al-Mar désigne les chiffres arabes et la fibule, les lettres latines.
Et si l'on disait plutôt : les chiffres arabes et les chiffres romains ?

Cherchons donc les chiffres romains présents dans l'alliance suggérée par le titre, et leur équivalent en chiffre arabes :
AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE (23 lettres, comme 23 symboles chimiques)

M+D+L+L+L+I = 1651, que je suis tenté (j'ai mes raisons) de décomposer en 1551 (trouvé dans la 780 en multipliant 33 x 47) + 100.

Les chiffres romains contenus dans le reste du titre sont :
QUAND S'ALLIE A = D+L+L+I = 601
LES TENEBRES RESPLENDISSENT = D+L+L+I = 601

601 deux fois = 1202, que je suis tenté de décomposer en 1002 (naissance Léon IX) + 200

Voyons maintenant la phrase décryptée :
LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE :
C+C+C+C+L+L+V+I+I = 507

Au total, j'ai donc 1551 (j'y tiens) et 100+1202+507 = 1809

C'est une date qui, à mon avis, explique très bien comment les ténèbres peuvent resplendir.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar Galag » 10 oct. 2022 à 18:53
Bonjour Don Luis,

Je comprends bien l'intérêt que représente l'année 1809 (naissance de Louis Braille), en revanche moins celui de l'année 1551. Tu as manifestement tes raisons, mais comme on ne peut déduire l'un sans l'autre, ça me convainc moyennement.

Je préfère partir de l'expression complète AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ce qui donne L-M-L-L-I-L-I-L-D = 1752 (je ne sais plus quel chercheur a trouvé ça).

1752 est une date importante pour le jeu car elle fait référence, d'une part à la désignation des nouvelles constellations de l'hémisphère sud par Lacaille (lien entre la 780 et la 500), d'autre part à la publication de Micromégas (cf. la 500). Mais ici, elle désigne à mon avis la date de l'expérience de Benjamin Franklin avec la foudre (et la clef attachée à la corde d'un cerf-volant), expliquant l'expression "les ténèbres resplendissent".

Pour moi, cela fait un lien direct avec la clef cachée sur le navire noir : je pense que le navire noir est l'arche de Noé, et que la clef cachée est le chevalier d'EON (NOE à l'envers). Cette clef révèle que, dans les énigmes, plusieurs mots ont un genre ambigu (parfois masculins ou féminins, selon l'utilisation ou l'époque) : c'est le cas par exemple de l' "affaire" dans la 530 (autrefois masculin), de l' "espace" de la 470 (féminin en typographie), de l' "hymne" (à St Jean Baptiste) de la 500 (féminin pour un chant liturgique), de l'aigle de la 420 (féminin en héraldique), etc., jusqu'aux sentinelles de la 650, ce mot ayant parfois été utilisé au masculin par certains poètes dont Voltaire (ça pourrait expliquer le "eux" de la 520).

Ici, on serait ainsi attiré vers le mot "foudre" (d'autant plus que le chevalier d'Eon était natif de Tonnerre), qui est masculin lorsqu'il désigne un ornement rappelant un faisceau d'éclairs, comme c'est le cas aux pieds des aigles napoléoniennes.

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar Egide » 10 oct. 2022 à 20:26
Bonjour.

Il y a environ 25 lettres dans l'alphabet, mais je n'en retiens que 4, et j'ai mes raisons. Cqfd.

:fleur:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis

Ce qui a surtout retenu mon intention dans tes analyses de la 600. Ce sont les déductions issues de la répétition des symboles et surtout tes brillantes déductions sur le symbole de l'einsteinium Es pour E. A la réflexion ton raisonnement est imparable , j'ai personnellement la preuve que Lapalisse, mais aussi la Pallice ont un rôle à jouer. Ce type de raisonnement pourrait parfaitement correspondre à ce Monglane appelle l'esprit Maxien.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Egide a écrit :Bonjour.

Il y a environ 25 lettres dans l'alphabet, mais je n'en retiens que 4, et j'ai mes raisons. Cqfd.

:fleur:


Egide le jour de la rédemption est peut-être venu, arrête ton mauvais esprit. Je sais.
:champagne:

PS ; je n'utilise jamais les smileys ...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar ockham » 11 oct. 2022 à 15:36
Galag a écrit
Je comprends bien l'intérêt que représente l'année 1809 (naissance de Louis Braille), en revanche moins celui de l'année 1551. Tu as manifestement tes raisons, mais comme on ne peut déduire l'un sans l'autre, ça me convainc moyennement.

Don Louis n'en a jamais fait mystère :
[u]Pour moi, la boussole est une allusion à Albi, la direction SN est celle d'Etain, ce qui donne le signal du Luguet (altitude 1551 = 33 x 47). Ca, pour moi, c'est une solution astucieuse, alors que la solution communément admise (Bourges, direction Sud) ne contient pas une once d'astuce C'est du primaire de chez Primaire et Simpliste ! Sans vouloir vexer personne ! /u]
tu effectuer les recherches correspondantes si le sujet t’intéresse sur ce forum .
Galad a écrit
Je préfère partir de l'expression complète AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ce qui donne L-M-L-L-I-L-I-L-D = 1752 (je ne sais plus quel chercheur a trouvé ça).

L'expression complète, c'est "QUAND AL MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT". Le saucissonnage, c'est pas mon truc....
je dis cela et pourtant ayant l'ARGO comme NNP, le résultat 1752 m'aurait bien plu cependant la manière dont il est obtenu n'est pas académique.
Mais d'autres éléments viennent plaider en faveur de l'ARGO.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mamma Mia ! Je me demande comment certains font pour retranscrire la solution Argo ou même la lune ou toute autre vue de l'esprit sur la 989.
Il existe déjà au minima un alignement avéré en 600 par l'union entre AL MAR + FIBULE... ce n'est déjà pas rien !
De plus comment peut-on croire que le NNP ne soit seulement qu’une vue de l’esprit alors que la fausse piste la plus élaborée du jeu conduit déjà sur quelque chose de bien palpable,... :jesors:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar Galag » 11 oct. 2022 à 18:30
@ockham :

Ah, Albi et La Pérouse, ça m'évoque l'une des chasses aux allergènes (celle de la région 5) sur laquelle je me suis penché il y a peu... Et comme il est possible que Max ait fait, dans ces chasses aux allergènes, quelques clins d'œil à la chouette d'or, on ne sait jamais... Mais bon, je suis d'accord que Albi - SN/Etain => 1551 est astucieux, pourtant je ne suis quand même pas prêt à décrocher de l'hypothèse Bourges (et ça me paraît une utilisation un peu précoce de la carte, même si ce sujet est un débat sans fin).

Pour l'extraction des chiffres romains dans le titre de la 600, il est vrai que ça aurait été mieux avec le titre complet. Toutefois ça ne me choque pas que, à partir du moment où il est écrit "quand [action] les ténèbres resplendissent", on ait un décryptage qui se focalise sur [action] et qui permette ainsi de faire resplendir les ténèbres. De même, se focaliser sur AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE, qui sont censés s'allier, ne me choquerait pas non plus. Mais compter d'un côté ces deux expressions, de l'autre le reste du titre cumulé à la phrase décryptée, et en plus transférer 100 du premier compte vers le second pour faire apparaître 1551 d'un côté et 1809 de l'autre, ça me paraît vraiment très loin d'une solution crédible.

Concernant 1752, il y a d'autres facteurs, dans les autres énigmes, qui convergent vers cette date, donc on n'a sans doute pas un besoin essentiel qu'elle apparaisse aussi dans le titre de la 600, mais je trouve que ça s'emboîte plutôt bien, en tout cas dans l'hypothèse que j'ai proposée.

Quant au navire Argo, je ne le trouve pas convaincant comme navire noir perché, en revanche je pense qu'il a toute sa place ailleurs, notamment dans la 560.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La piste aux étoiles ne serait-elle que du cirque ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :La piste aux étoiles ne serait-elle que du cirque ?


Non, loin de là !

Argo, la lune, Niepce et j'en passe ne sont que des éléments déclencheurs en vue d'une meilleure compréhension de l'énigme...séparée elle ne valent rien, mais ensemble elles apportent une réponse sur la problématique du concept ( lumière vs ténèbres) car elles ont toutes un point commun !

Par contre une fois comprises, il faut être en mesure de remettre les pieds sur terre ( plutôt sur la 989) et nous y appliquer parce que sinon tous ses éléments ne servent à rien...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :
menba73 a écrit :La piste aux étoiles ne serait-elle que du cirque ?


Non, loin de là !

Argo, la lune, Niepce et j'en passe ne sont que des éléments déclencheurs en vue d'une meilleure compréhension de l'énigme...séparée elle ne valent rien, mais ensemble elles apportent une réponse sur la problématique du concept ( lumière vs ténèbres) car elles ont toutes un point commun !

Par contre une fois comprises, il faut être en mesure de remettre les pieds sur terre ( plutôt sur la 989) et nous y appliquer parce que sinon tous ses éléments ne servent à rien...


Pour moi tes propos sont aussi incompréhensibles que du Volapük, d'autant que tu mélanges plusieurs décryptages qui n'ont pas forcément de liens entre eux. Excuses-moi si le joue les "Egide", heureusement mon bouclier me protège, mais ta lumière est loin d'être sortie des ténèbres.

Ceci s'apparente à une certaine forme d'humour.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar Egide » 11 oct. 2022 à 19:50
menba73 a écrit :Excuses-moi si le joue les "Egide", heureusement mon bouclier me protège, mais ta lumière est loin d'être sortie des ténèbres.


Salut menba !

Excuse-moi, mais il n'y a pas d'S à "excuse"... c'est de l'impératif, pas du présent de l'indicatif !

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Excuses-moi si le joue les "Egide", heureusement mon bouclier me protège, mais ta lumière est loin d'être sortie des ténèbres.


Salut menba !

Excuse-moi, mais il n'y a pas d'S à "excuse"... c'est de l'impératif, pas du présent de l'indicatif !

:alatienne:



J'accepte volontiers les remarques, dès l'instant où cela part de bons sentiments. J'ai aussi le plaisir de voir que tu t'intéresses à mes moindres commentaires. j'ai toujours eu des problèmes d'orthographe et de ponctuation, surtout si je ne me relis pas. Comme je te l'ais dit je ne relève pas les erreurs de syntaxe ou d'orthographe des autres, car à mes yeux c'est un moyen peu digne de rabaisser des propos valables . Maintenant, si tu en es réduit à argumenter systématiquement sur ce style de problématique, ta chasse prends l'eau, une question de joints à changer peut-être ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Excuses-moi si le joue les "Egide", heureusement mon bouclier me protège, mais ta lumière est loin d'être sortie des ténèbres.


Salut menba !

Excuse-moi, mais il n'y a pas d'S à "excuse"... c'est de l'impératif, pas du présent de l'indicatif !

:alatienne:



En dehors de toute plaisanterie, j'ai des livres à corriger, et j'aurai besoin d'un mec aussi pointu que toi. Mon train de vie est modeste et je n'ai pas les moyens de payer un correcteur. En message privé donne moi une adresse, je me ferai un plaisir de te faire parvenir les chroniques montagnardes. je dois en principe déposer avant février un manuscrit pour concourir au prix de la cour de l'imaginaire. Ils m'ont relancé, mais je sais pertinemment que cela ne donnera rien. Je vais quand même le faire car ce que j'écris correspond à leur cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar Egide » 12 oct. 2022 à 20:33
menba73 a écrit :J'accepte volontiers les remarques, dès l'instant où cela part de bons sentiments. J'ai aussi le plaisir de voir que tu t'intéresses à mes moindres commentaires. j'ai toujours eu des problèmes d'orthographe et de ponctuation, surtout si je ne me relis pas. Comme je te l'ais dit je ne relève pas les erreurs de syntaxe ou d'orthographe des autres, car à mes yeux c'est un moyen peu digne de rabaisser des propos valables . Maintenant, si tu en es réduit à argumenter systématiquement sur ce style de problématique, ta chasse prends l'eau, une question de joints à changer peut-être ?



menba73, m'en veux pas, j'ai tendance à écrire tout haut ce à quoi je devrais penser tout bas. Des fautes d'orthographe ou de conjugaison, j'en fais tellement que je dois relire chaque mot deux fois avant de poster... et il en reste ! Je ne cherche pas à te rabaisser en te signalant les tiennes, mais juste à "démonter" le personnage que tu interprètes : puisses tu le reconstruire, un peu moins prétentieux, et peut-être un peu plus attentif aux mots, à leur sens et à leur raison d'être, et on sera les meilleurs amis d'ici la fin de l'année, j'en suis sûr (je travaille également sur mon propre personnage en ce moment, il doit être moins arrogant, plus pertinent et montrer, parfois, un minimum de respect pour les théories des autres. Fussent-elles complètement tirées par ce qu'il leur reste de cheveux).

Pour le reste, tu m'as percé à jour : ma chasse est partie à vau-l'eau depuis longtemps, mais pas faute d'avoir remplacé les joints, tu peux me croire.

En fait, j'ai l'impression qu'on s'est tous éloigné du sujet, qu'on ne cherche plus à résoudre le jeu de l'été 93, mais une espèce de mix entre le trésor de Saunière et celui de Levasseur, saupoudré de quête du Graal. Le problème, c'est qu'il n'y a rien de ludique dans une quête sans fin : si elle est vouée à l'échec, à l'entropie, elle s'éparpille dans le temps et consume tout. Elle va partout, mais ne mène jamais nulle part. La vérité, c'est qu'on en est tous là, à errer sans fin, à voir des navires noirs à tous les coins de rues, des aiguilles traitresses, des sentinelles muettes immobiles autour de nous et de ce qui constitue notre pauvre monde de chouetteurs.

:plane:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar Egide » 12 oct. 2022 à 20:51
menba73 a écrit :En dehors de toute plaisanterie, j'ai des livres à corriger, et j'aurai besoin d'un mec aussi pointu que toi. Mon train de vie est modeste et je n'ai pas les moyens de payer un correcteur. En message privé donne moi une adresse, je me ferai un plaisir de te faire parvenir les chroniques montagnardes. je dois en principe déposer avant février un manuscrit pour concourir au prix de la cour de l'imaginaire. Ils m'ont relancé, mais je sais pertinemment que cela ne donnera rien. Je vais quand même le faire car ce que j'écris correspond à leur cahier des charges.


Mec, l'idée est sympa, et j'avais promis de lire un de tes livres ! Et les chroniques montagnardes, j'aime bien le titre.

Mais, tu sais, j'ai pas mal de boulot à côté... je suis ouvrier, moi !

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Egide a écrit :
menba73 a écrit :En dehors de toute plaisanterie, j'ai des livres à corriger, et j'aurai besoin d'un mec aussi pointu que toi. Mon train de vie est modeste et je n'ai pas les moyens de payer un correcteur. En message privé donne moi une adresse, je me ferai un plaisir de te faire parvenir les chroniques montagnardes. je dois en principe déposer avant février un manuscrit pour concourir au prix de la cour de l'imaginaire. Ils m'ont relancé, mais je sais pertinemment que cela ne donnera rien. Je vais quand même le faire car ce que j'écris correspond à leur cahier des charges.


Mec, l'idée est sympa, et j'avais promis de lire un de tes livres ! Et les chroniques montagnardes, j'aime bien le titre.

Mais, tu sais, j'ai pas mal de boulot à côté... je suis ouvrier, moi !

:alatienne:[/q

J'ai gardé le refuge Adèle Planchard pendant plusieurs années ( 89 à 95). C'est un des plus hauts de France (3172 mètres). Les Chroniques évoquent l'Oisans aux six vallées, surtout celles que je connais le moins mal : la Romanche, la Bonne, le Vénéon, l'Eau Dolle pour les Grandes Rousses et l'envers de Belledonne..

En toute amitié.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar ockham » 13 oct. 2022 à 16:46
Semblable a écrit
Bonjour.
Ce fil a été "épuré ou expurgé " ..... choisissez selon votre "religion " , comme évoqué dans le titre .
Motif = propos et réponses aux propos hors sujet car sans rapport avec la chasse .
Merci de garder raison , bienséance et bienveillance .
Semblable


Ben y'a encore du boulot...

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :
menba73 a écrit :La piste aux étoiles ne serait-elle que du cirque ?


Non, loin de là !

Argo, la lune, Niepce et j'en passe ne sont que des éléments déclencheurs en vue d'une meilleure compréhension de l'énigme...séparée elle ne valent rien, mais ensemble elles apportent une réponse sur la problématique du concept ( lumière vs ténèbres) car elles ont toutes un point commun !

Par contre une fois comprises, il faut être en mesure de remettre les pieds sur terre ( plutôt sur la 989) et nous y appliquer parce que sinon tous ses éléments ne servent à rien...


Pour moi tes propos sont aussi incompréhensibles que du Volapük, d'autant que tu mélanges plusieurs décryptages qui n'ont pas forcément de liens entre eux. Excuses-moi si le joue les "Egide", heureusement mon bouclier me protège, mais ta lumière est loin d'être sortie des ténèbres.

Ceci s'apparente à une certaine forme d'humour.


Ollé ! Volapuk ou pas si l'on ne se donne pas les moyens de comprendre, il ne faut pas s'en étonner...

Bref, il n'y a rien de sorcier ni de fantaisiste ni de volapukien dans ma réponse...elle suit un exemple connu de l'auteur que voici :

JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ET QUI CONCERNAIT PIERRE LOTI.UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE AN- CRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUEN T POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIG- ME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYA- LE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT) DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCR E DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STY- LO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRI- VAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE), ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICO- LAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FAL- LAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER)


Bref avec Argo, la lune et le procédé de Niepce, il existe effectivement un point commun et si tu ne le vois pas et bien je m’en contre balance !
Alors tu sais quant à savoir où tu situes ma lumière …dis-toi bien qu'elle se trouve certainement mieu placée que ta réponse antérieure sur les IS et concept !

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré