Et resplendiront les ténèbres

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar tanacl » 16 janv. 2023 à 17:16
Senegal a écrit :
tanacl a écrit :C'est donc par analogie qu'on peut dire d'un lieu géographique qu'il est un navire noir perché. Pas facile à expliquer...
Pas d'accord : il y a d'autres possibilités qui correspondent au texte de l'énigme, et même, exactement l'inverse de ton affirmation analogique.

Voici ce qu'écrit Airyn dans sa WikiChouette.
Piblo a écrit :La phrase "La clef se cache sur un navire noir perché" est à décrypter dans la 600, forcément. On a seulement deux possibilités :
- un décodage analogique ;
- un décodage numérique.
Le décodage numérique pourrait être typiquement un Vigenère [etc.]
Le décodage numérique pourrait être un anagramme [etc.]
Le décodage analogique reste donc le plus probable. Or, in abstracto, la phrase "La clef se cache sur... " a un grand nombre de lectures possibles, toutes valables (j'en veux pour preuve le nombre de NNP et de clefs dénichés depuis 25 ans).
Je suis intéressé par tes alternatives.

Et tu m'as traité de cartésien, là ? Tu me cherches, là ?!! :clindoeil: Je passe mon temps à critiquer le cartésianisme de mes amis, et leur dit préférer la logique. Même Max a relativisé cette notion. Je replace ici la QR déjà citée dans ce post.
Max a écrit :QUESTION No 49 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODE
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR R ESOUDRE CETTE COCHONCETE DE520 ? AMITIES RENE*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE.[...] AMITIES -- MAX

Bon, d'accord, ce n'est pas vraiment une insulte, juste un constat navré...

De mémoire, la 600 est l'énigme que j'ai pliée le plus vite, en trois semaines je crois. Mais il me semble qu'elle ne peut pas être résolue sans le site trouvé au final de la 580, ni celui de fin 470. Si on les a tous les deux, et les bonnes méthodes pour les avoir trouvés, je pense qu'elle ne fait pas... un pli...

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 16 janv. 2023 à 17:25
tanacl a écrit :
Senegal a écrit :
tanacl a écrit :C'est donc par analogie qu'on peut dire d'un lieu géographique qu'il est un navire noir perché. Pas facile à expliquer...
Pas d'accord : il y a d'autres possibilités qui correspondent au texte de l'énigme, et même, exactement l'inverse de ton affirmation analogique.

Voici ce qu'écrit Airyn dans sa WikiChouette.
Piblo a écrit :La phrase "La clef se cache sur un navire noir perché" est à décrypter dans la 600, forcément. On a seulement deux possibilités :
- un décodage analogique ;
- un décodage numérique.
Le décodage numérique pourrait être typiquement un Vigenère [etc.]
Le décodage numérique pourrait être un anagramme [etc.]
Le décodage analogique reste donc le plus probable. Or, in abstracto, la phrase "La clef se cache sur... " a un grand nombre de lectures possibles, toutes valables (j'en veux pour preuve le nombre de NNP et de clefs dénichés depuis 25 ans).
Je suis intéressé par tes alternatives.

Et tu m'as traité de cartésien, là ? Tu me cherches, là ?!! :clindoeil: Je passe mon temps à critiquer le cartésianisme de mes amis, et leur dit préférer la logique. Même Max a relativisé cette notion. Je replace ici la QR déjà citée dans ce post.
Max a écrit :QUESTION No 49 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODE
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR R ESOUDRE CETTE COCHONCETE DE520 ? AMITIES RENE*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE.[...] AMITIES -- MAX

Bon, d'accord, ce n'est pas vraiment une insulte, juste un constat navré...

De mémoire, la 600 est l'énigme que j'ai pliée le plus vite, en trois semaines je crois. Mais il me semble qu'elle ne peut pas être résolue sans le site trouvé au final de la 580, ni celui de fin 470. Si on les a tous les deux, et les bonnes méthodes pour les avoir trouvés, je pense qu'elle ne fait pas... un pli...

am(h)a tanacl


Salut Tanacl,

il me semble qu'il y a une gradation dans la difficulté à résoudre les énigmes.

Que reprochez -vous au Puits Salé ? Pas assez mystérieux ? Trop évident ?

Je crois qu'à un moment il faut revenir sur terre, en 1993.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
"Sur un navire noir" suppose qu'il y en a plusieurs possibles, et qu'il faut trouver "Le" bon.
Pour moi, ton navire n'est qu'une enseigne sur un puits, et je considère pas qu'elle corresponde à ce qui demandé, et par rapport à ce qui a été trouvé précédemment en 580 et qui orientait vers ces différentes nefs.
Ce n'est que mon avis
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 16 janv. 2023 à 18:44
[color=#8000FF] UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE.[...] AMITIES -- MAX[/color]


Pour moi c'est parfait, il est franc à 100%.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
tanacl a écrit :Si on les a tous les deux, et les bonnes méthodes pour les avoir trouvés, je pense qu'elle ne fait pas... un pli...


Joli :champion:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
vinss789 a écrit :il y a un lieu à trouver en 600 (dès la 600, sacrée info ! mais une reprise de question d’un chercheur laisse finalement planer un doute que c’est dès la 600. Pourtant ça semblait clair dans ses propos initiaux. A t il pu se mélanger les pinceaux ? y a un lieu évoqué en 600 mais on ne le pointe que plus tard ?)

Non, il n'y a pas de doutes.
Dans le discord 49, c'est clair car la bonne question est posée.
Une fois la 600 terminée, on pointe le lieu ( géographique ) à trouver sur LA carte ( y'en à qu'1 pour les 11 énigmes ).
"on ne laisse rien en suspens" ... et on passe à la suite.

De toutes façons, c'était déjà clair !

QUESTION n°31 DU 1999-05-31
TITRE : 650
BJR MAX NEE CLEF EN MAIN DANS LA 650... PEUT ON LOCALISER PRECISEMMENT LE LIEU DE CETTE "NAISSANCE" A LA FIN DE LA 650. AMICALEMENT MINNIE
L'I.S. NE PARLE PAS DE LA 650, MINNIE, MAIS DE LA 600... LA REPONSE EST OUI (S'IL S'AGIT BIEN DE LA 600). AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 17 janv. 2023 à 09:06
Sénégal,

j'ai bien compris que tu cherchais les certitudes nécessaires pour poser la base d'une réflexion. Les seules fondations capables de nous fournir une assise suffisamment solide pour échafauder une construction, sont ce que j'appelle les solutions primaires. Quand tu constates que mêmes celles-ci sont remises en question, il y a de quoi s'arracher les cheveux, pauvres Absalom que nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
menba73 a écrit :Sénégal,

j'ai bien compris que tu cherchais les certitudes nécessaires pour poser la base d'une réflexion.

Non non !
Les 7 premières minutes du discord 3/5 du 8 janvier sur la 600,
correspond mot pour mot à ce qui suit ...

Hors-Sujet

Au delà de la solution elle même, une chose est sûre : c'est surtout la forme, l'esprit de la chasse, ces choses que l'on peut entrevoir, deviner dans les propos de MB à propos de l'architecture de la chasse.
L'empreinte littéraire Maxienne est le principe de base.

( adieu les rots machins, les alignements invraisemblables, les comptages complètement fous, des trucs qui ne sont JAMAIS demandés ... etc ... )
Restons au plus près des textes, en restant logique et "simple" : c'est déjà assez compliqué comme ça. ( simple n'est pas simpliste ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On l'a perdu pour de bon ! :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :"Sur un navire noir" suppose qu'il y en a plusieurs possibles, et qu'il faut trouver "Le" bon.


Bonne remarque Dominique !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 17 janv. 2023 à 09:38
Sénégal,

je perçois très bien ce que tu veux dire. Je conçois que ce Max a élaboré est d'une logique et d'une simplicité redoutable. La difficulté réside dans le cheminement pour y arriver. Dans 6 mois je donnerai ma 650, tu constateras que c'était très simple, mais encore fallait-il tenir compte de certains décryptages qui en font ricaner beaucoup. Il me semble que comme souvent la vérité est au milieu, bien loin des propositions alambiquées de certains. Cela ne veut pas dire qu'ils sont totalement dans l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
menba73 a écrit :Sénégal,
je perçois très bien ce que tu veux dire. Je conçois que ce Max a élaboré est d'une logique et d'une simplicité redoutable.

C'est ça !
Alors reste simple, sans forcing ! :orgue:

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Certains n'ont toujours pas compris que le mot "lieu" est particulièrement vague. Je ne crois pas que MV se soit jamais risqué à le remplacer par "localité".

Et, passez muscade, ils ne voient que du feu ! Ils ont une localité dans l'idée, donc lieu = localité. C'est évident !

Voir le distinguo que MV fait entre "lieu" et "localité" à propos du "là" de la 650 :
MV a écrit :QUESTION No 12 DU 1996-11-06
TITRE: LOCALITES...FG
EN 650, 'LA' SE TROUVE-T-IL DANS UNE LOC ALITE INDIQUEE SUR LA 1ERE CARTE? LA POINTE DE LA FLECHE SE TROUVE-T-ELLE DANS UNE LOCALITE INDIQUEE SUR LA 1ERE C ARTE? AMITIES FG
NAVRE, FG, JE NE PEUX PAS VALIDER L'EXPRESSION "LOCALITE". J'AI DIT QUE C'ETAIT UN "LIEU", MAIS JE NE PEUX ETRE PLUS PRECIS. IDEM POUR LA DEUXIEME QUESTION... AMITIES -- MAX
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 17 janv. 2023 à 11:30
Erreur.
Modifié en dernier par menba73 le 17 janv. 2023 à 12:02, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar menba73 » 17 janv. 2023 à 12:02
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit :Certains n'ont toujours pas compris que le mot "lieu" est particulièrement vague. Je ne crois pas que MV se soit jamais risqué à le remplacer par "localité".

Et, passez muscade, ils ne voient que du feu ! Ils ont une localité dans l'idée, donc lieu = localité. C'est évident !

Voir le distinguo que MV fait entre "lieu" et "localité" à propos du "là" de la 650 :
MV a écrit :QUESTION No 12 DU 1996-11-06
TITRE: LOCALITES...FG
EN 650, 'LA' SE TROUVE-T-IL DANS UNE LOC ALITE INDIQUEE SUR LA 1ERE CARTE? LA POINTE DE LA FLECHE SE TROUVE-T-ELLE DANS UNE LOCALITE INDIQUEE SUR LA 1ERE C ARTE? AMITIES FG
NAVRE, FG, JE NE PEUX PAS VALIDER L'EXPRESSION "LOCALITE". J'AI DIT QUE C'ETAIT UN "LIEU", MAIS JE NE PEUX ETRE PLUS PRECIS. IDEM POUR LA DEUXIEME QUESTION... AMITIES -- MAX


"Là" est dans une localité très identifiable, mais je te défie de le situer exactement. Il est juste "là"

D'ailleurs c'est bien plus qu'une localité.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Non, ce n'est pas mon avis : "là" n'est dans aucune localité identifiable, et c'est un point très précis sur la 989. Une fois ce point situé très exactement, les confirmations sont "éclatantes".

Je parle du "là" que donne le décryptage de la 650, pas de celui que tu sembles t'être inventé je ne sais trop comment.

Je comprends que tu es très satisfait de ce que tu as trouvé, mais AMHA, tu fais fausse route. Désolé !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et resplendiront les ténèbres Messagepar tanacl » 17 janv. 2023 à 13:05
Sénégal a écrit :Au delà de la solution elle même, une chose est sûre : c'est surtout la forme, l'esprit de la chasse, ces choses que l'on peut entrevoir, deviner dans les propos de MB à propos de l'architecture de la chasse.
L'empreinte littéraire Maxienne est le principe de base.
( adieu les rots machins, les alignements invraisemblables, les comptages complètement fous, des trucs qui ne sont JAMAIS demandés ... etc ... )
Restons au plus près des textes, en restant logique et "simple" : c'est déjà assez compliqué comme ça. ( simple n'est pas simpliste ).
Là oui, d'accord. Et au contraire de Couscous, je dirai que là, on t'a vraiment retrouvé !

Avec un bémol, ou plutôt un commentaire : Max n'est pas seulement un littéraire, il a la capacité à faire feu de tout bois : arithmétique, géométrie (pour moi la méga-astuce), jeux littéraires, références historiques, musique, astronomie, physique... Cependant, et si personnellement je n'utiliserais pas l'expression "empreinte littéraire", la lecture d'une énigme doit passer par une tentative de "lire" le texte (mais aussi l'image) avec la manière de penser de Max.

Ainsi une des choses que j'ai cru remarquer, c'est son goût pour réunir en un objet plusieurs significations : l'épée en 470, le crayon en 560, le coq en 530, etc., pour les visuels ; mais aussi Ouverture, Lumière, etc., autant de mots qui incarnent plusieurs sens au sein de la Chouette. Cette polysémie, autant visuelle que scripturaire, me semble un des traits de la Chouette (je ne sais pas pour les autres chasses créées par Régis Hauser). C'est d'ailleurs assez typique d'un communicant de vouloir condenser l'information pour raccourcir le message et le rendre plus efficace.

am(h)a tanacl

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]