en passant par la Suisse et l'Arménie

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,

Au-delà du petit truc (A19) que j'ai signalé dans le fil sur les astuces :
- - - N A
- V I R E N O
I R P E R C H E

=> ARCHE NOE

je voudrais récapituler ce qui justifie à mes yeux que le NNP est l'arche de Noé, en passant par l'Arménie et la Suisse, et comment, grâce à la clef Eon, on peut s'intéresser à certains mots changeant de genre.

1) pour la notion de "navire noir", il y a l'argument du bitume dont l'arche de Noé était enduite, lui donnant une couleur noire ; cet argument se trouve renforcé si on donne du crédit au décryptage NIEPCE, compte tenu de l'emploi par Niepce du bitume de Judée.

2) lorsque le déluge s'est calmé, l'arche de Noé s'est arrêtée au sommet du mont Ararat, donc elle s'est retrouvée perchée (au 7ème mois, le 17 ème jour, pour faire un petit clin d'œil au 717... de la 650). Le mont Ararat est situé en Arménie. Sur la fibule de Préneste, l'inscription est écrite de droite à gauche, et si on lit NAVIRE de droite à gauche, on obtient ERIVAN, autre nom d'Erevan, capitale de l'Arménie. Ce principe d'écriture de droite à gauche conforte aussi l'identification de la clef : EON, inverse de NOE.

3) L'expression "se cache sur un navire noir perché" est en miroir de celle de la 530 "aux limites de l'ETERNITE se cache" (avec le même nombre de lettres). L'ETERNITE, en capitales, évoque non seulement Rome (capitale et ville éternelle) mais aussi Genève, surnommée la Rome protestante ("rage" --> Pasteur, sans "protester"). Celui qui se cache aux limites de l'éternité, c'est Jean-Jacques Rousseau (cf. mon post "Est-ce la faute à Rousseau ?") : il ne pouvait pas rentrer dans Genève, sa patrie d'origine, et il se cachait ailleurs en Suisse en se déguisant en arménien : autre élément en faveur du mont Ararat. C'est la piste suisse qui, grâce à Rousseau, conduit en Arménie, et donc à l'arche de Noé.

4) On se rend compte de l'importance de Genève dans la 600 en lisant sa devise "post tenebras lux", qui va plutôt bien avec les ténèbres qui resplendissent, et en observant son blason, où figurent une grande clef et une aigle (le mot aigle est féminin en héraldique). Ainsi, si le NNP est l'arche de Noé et si la clef est EON, allusion directe au chevalier d'Eon et donc à l'ambiguïté entre masculin et féminin, on voit se confirmer la piste des mots qui sont parfois masculins et parfois féminins : on avait déjà rencontré "affaire" dans la 530 et "espace" dans la 470, voici maintenant l'aigle.

5) Autre confirmation de la piste suisse : AL-MAR peut être interprété comme le symbole de l'aluminium, et les initiales de "masse atomique relative". La masse atomique de l'aluminium est 27. Si l'aluminium était codé comme le texte de l'énigme (application du code A=0 sur la masse atomique), il apparaîtrait sous la forme "CH", qui représente la Suisse.

6) Le chevalier d'Eon est né à Tonnerre. Avec les ténèbres qui resplendissent, on pense à l'orage et à la foudre (et à l'expérience de Benjamin Franklin, avec un cerf-volant et une clef). Foudre est également un mot qui peut être masculin, lorsqu'il évoque un emblème rappelant un faisceau d'éclairs.

On a ainsi deux mots qui, lorsqu'ils désignent des emblèmes, changent de genre : aigle et foudre. On les retrouve tous deux sur les "aigles impériales" (ou "aigles de drapeau") qui ornaient les hampes des drapeaux napoléoniens (sous Napoléon Ier et sous Napoléon III).

Petite cerise sur le gâteau : si Al-mar s'allie à la fibule de Préneste, qui est en or, cela peut nous conduire à l'aluminium doré. Sous Napoléon III a émergé l'aluminium et son industrie, et l'aluminium doré a alors été utilisé pour confectionner des objets précieux, en particulier, à partir de 1860, les aigles de drapeau des régiments français.

Où cela mène -t-il ? A mon avis à la guerre de 1870, au milieu de laquelle je me retrouve dans la 650.

Amicalement,
Galag
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Galag,

ça se tient, et c'est plutôt bien argumenté. Ce qui serait intéressant, c'est que tu n'arrives pas à Mars-la-Tour, mais débouches sur une autre alternative.

Amicalement.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Ma dernière phrase est abusive. Ce n'est pas ce raisonnement qui mène à la guerre de 1870, et encore moins à Mars-la-Tour en particulier (c'est, à mon avis, le parcours 560 + 650 qui y mène, mais c'est une autre histoire qui relève d'une logique très différente).

Si j'ai parlé de la guerre de 1870, c'était en fait pour dire que, à supposer que le raisonnement mette effectivement en lumière les aigles de drapeau, cela pourrait plutôt être utile pour un contexte lié aux guerres de Napoléon III, plutôt qu'à celles de Napoléon Ier (à cause de l'aluminium). Donc plutôt pas pour la 420.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Galag a écrit :Ma dernière phrase est abusive. Ce n'est pas ce raisonnement qui mène à la guerre de 1870, et encore moins à Mars-la-Tour en particulier (c'est, à mon avis, le parcours 560 + 650 qui y mène, mais c'est une autre histoire qui relève d'une logique très différente).

Si j'ai parlé de la guerre de 1870, c'était en fait pour dire que, à supposer que le raisonnement mette effectivement en lumière les aigles de drapeau, cela pourrait plutôt être utile pour un contexte lié aux guerres de Napoléon III, plutôt qu'à celles de Napoléon Ier (à cause de l'aluminium). Donc plutôt pas pour la 420.



Au vu de la 420, il est normal qu'on cherche à explorer et à exploiter l'épopée Napoléonienne, de même, quand on pointe le Puy de Dôme où la tour Saint-Jacques, Pascal se manifeste. Pour Autun c'est Janus. Quand on décrypte Bourges on s'intéresse à Jacques Coeur et à son palais, à la cathédrale Saint-Etienne et sa méridienne, à l'hôtel Lallemant, au frères Limbourg, au duc de Berry et à ses très riches heures, bien évidemment à Charles VII... Toutes ces pistes on se doit de les suivre ne serait-ce que pour savoir si elles mènent quelque part. Force est de constater, qu'après avoir suivi ces chemins de traverse ; les personnages illustres, même s'ils apparaissent en filigrane dans plusieurs énigmes, n'ont pas grands rôles à jouer dans la chasse . Pas plus Voltaire que Victor Hugo, que Niepce ou la liste des Charles. On peut même en arriver à se demander s'ils ne sont pas là pour faire diversion, l'imagination de chacun fait le reste. Dans tous les cas, cela reste des passages pour ainsi dire obligés que tout chercheur qui se respecte se doit d'explorer méticuleusement. C'est tout à l'honneur de certains chercheurs d'avoir décortiqué la pièce de théâtre Hernani ou encore la chanson de Roland. C'était sans doute inutile, mais comment en être totalement sûr avant de s'en être assuré !
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Max a dit que Victor Hugo n'était pas un héros de cette chasse. Je l'interprète en creux (peut-être à tort ?) comme le fait qu'il existe des héros de la chasse, des personnages illustres réels ou imaginaires (mais en tout cas pas contemporains) qui sont des éléments-clefs de la trame du jeu.

Je pense qu'ils pourraient former les "fils" de la 520 (ou au moins certains de ces fils), et qu'il y a par exemple :

- le fil des empereurs (commençant par l'alpha romain, puis Charlemagne, Charles Quint, Napoléon Ier, Napoléon III),
- le fil des dieux (Mercure, Vénus, Apollon, Neptune, Mars, Esculape...),
- le fil des Lumières (JJ Rousseau, Voltaire, B. Franklin, Maupertuis, La Caille...),
- le fil Angers-Bourges (Roland comte d'Angers, puis le roi René d'Anjou, Charles VII "roi de Bourges", Jacques Coeur, Jeanne d'Arc).

L'un des points communs de ces fils, c'est la Lorraine : Napoléon III avec la guerre de 1870, Mars avec Mars-la-Tour, Voltaire qui s'y est enfui, bien sûr Jeanne d'Arc mais aussi le roi René devenu duc de Lorraine (et y apportant la croix de Lorraine).

Je ne crois pas du tout que tous ces personnages soient là pour faire diversion. Quant à Bourges, c'est à mon avis le coeur de la lanterne magique (ou de la chambre noire, si on croit à la piste Niepce), on y trouve l'image de plusieurs éléments essentiels du jeu à retrouver ailleurs : le coeur bien sûr, avec le palais et la statue de Jacques Coeur, mais aussi l'arc et la flèche (sur le fameux plafond à caissons du palais Lallemant), ou encore, pour en revenir au sujet de mon post initial, la tapisserie de l'arche de Noé, au palais Jacques Coeur.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Galag a écrit :Max a dit que Victor Hugo n'était pas un héros de cette chasse. Je l'interprète en creux (peut-être à tort ?) comme le fait qu'il existe des héros de la chasse, des personnages illustres réels ou imaginaires (mais en tout cas pas contemporains) qui sont des éléments-clefs de la trame du jeu.

Salut Galag,

En fait, j'avais omis le plus important. Un personnage illustre est bien présent dans le chasse c'est Roland de Roncevaux, il y a aussi Charlemagne.


Je pense qu'ils pourraient former les "fils" de la 520 (ou au moins certains de ces fils), et qu'il y a par exemple :

Il me semble que les fils ce n'est pas ça. Max nous demande de mettre en rapport des éléments qui ne l'étaient pas, dans le but de déterminer précisément la zone

- le fil des empereurs (commençant par l'alpha romain, puis Charlemagne, Charles Quint, Napoléon Ier, Napoléon III),
- le fil des dieux (Mercure, Vénus, Apollon, Neptune, Mars, Esculape...),
- le fil des Lumières (JJ Rousseau, Voltaire, B. Franklin, Maupertuis, La Caille...),
- le fil Angers-Bourges (Roland comte d'Angers, puis le roi René d'Anjou, Charles VII "roi de Bourges", Jacques Coeur, Jeanne d'Arc).

Ton exemple illustre mon propos plus haut, est-ce cela ?

L'un des points communs de ces fils, c'est la Lorraine : Napoléon III avec la guerre de 1870, Mars avec Mars-la-Tour, Voltaire qui s'y est enfui, bien sûr Jeanne d'Arc mais aussi le roi René devenu duc de Lorraine (et y apportant la croix de Lorraine).

Vu les origines de Max on peut penser à la Lorraine. Je crois cependant qu'il a évité sciemment ce style de références.

Je ne crois pas du tout que tous ces personnages soient là pour faire diversion. Quant à Bourges, c'est à mon avis le coeur de la lanterne magique (ou de la chambre noire, si on croit à la piste Niepce), on y trouve l'image de plusieurs éléments essentiels du jeu à retrouver ailleurs : le coeur bien sûr, avec le palais et la statue de Jacques Coeur, mais aussi l'arc et la flèche (sur le fameux plafond à caissons du palais Lallemant),

Bourges était un centre alchimiste. le palais jacques coeur, mais surtout l'hôtel Lallemant et ces fameux caissons font référence à l'alchimie. Or Max a réfuté toute référence à l'alchimie...


ou encore, pour en revenir au sujet de mon post initial, la tapisserie de l'arche de Noé, au palais Jacques Coeur.


Je dois t'avouer que l'histoire de l'arche de Noé et son bitume de Judée me paraisse une belle invention des chouetteurs. D'autant plus que le décryptage de Niepce n'apporte pas grand chose de vraiment tangible. Avec Niepce ont est un peu dans la "projection" (joke).

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré