LUMIERE ET TENEBRE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
LUMIERE ET TENEBRE Messagepar ockham » 29 nov. 2022 à 09:32
Exemple de la manière dont j'utilise dans les énigmes l'idée de Milieu, de centre soulignée par l'énigme 530.
Outre l'idée de centre de masse la plus connue en 580, je l'utilise aussi en 600.
Au centre des 23 éléments décryptés en 600 en A=0 se trouve "BE".
La clé SF ou le rot13 appliqué sur cet élément donne: "OR"
"ORBE"...On pourrait s'arrêter là au su de la définition due ORBE.
Mais si l'on considère maintenant le symbole chimique de l'or comte tenu que cette énigme en est le thème:
OR= AU et l'alliance des 2 éléments: AU et BE donne "AUBE" une lumière qui fait resplendir les ténèbres.
On peut aussi faire le rapprochement au second degré entre AUBE et NAVIRE

Dans mon hypothèse, je retiens "79" et "12" les nombre de masse des deux symboles chimiques qui compose la lumière "AUBE".

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: LUMIERE ET TENEBRE Messagepar Galag » 29 nov. 2022 à 17:58
Bonjour ockham,

J'adhère à l'importance du milieu dans les énigmes, ainsi qu'à l'importance du son "Bé" qui apparaît dès la 530 (on pourrait même dire dès la "B").

Donc, même si je ne suis pas convaincu de l'intérêt du Rot13 dans la chasse, je te suis jusqu'à l'orbe.

Après, je trouve ça plus discutable : transformer Or en Au, ça se tient, mais dans ce cas on s'attendrait à transformer également BE en symbole chimique (par exemple à le remplacer par N).

Enfin, je suis perdu sur les nombres que tu retiens : 79 n'est pas le nombre de masse de l'or, c'est son numéro atomique (moins pertinent à retenir dans une énigme qui utilise les masses atomiques). Et pourquoi 12 ? C'est le nombre de masse du carbone, ou le numéro atomique du magnésium.

Amicalement,
Galag
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LUMIERE ET TENEBRE Messagepar Don Luis » 29 nov. 2022 à 18:15
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LUMIERE ET TENEBRE Messagepar ockham » 29 nov. 2022 à 19:17
@ Galad,
Le décryptage La clé SF... est un décryptage propre . Et la clé SF renvoi sans capilotraction au rot13 qui se cache aussi dans le mot Navire. Que l'on y croit ou pas est une question de choix personnel, moi je m'en tient au côté rigoureux du décryptage.
L'enigme 600 joue avec les "symboles chimiques" .
"Be" c'est le symbole de l'élément Berylium, il n'y a pas lieu de le transformer.
L'Or , c'est l'élément et son symbole c'est "Au".
L'alliance des "symboles" donne "Aube".
Le décryptage est homogène.
Oui, je retiens les "numéros atomique"
10 (et non pas 12 écrits par erreur) et 79.
"79" numéro atomique de l'or decrypté dans cet enigme.
"10" numéro atomique du Néon pour une raison issue de l'énigme 530 et 470.
Au milieu de Bourges on trouve "rouge"
A Roncevaux au SW de Bourges si on regarde par l'ouverture notre regard est orienté NE et on voit l'Aube le departement.
NE=Aube=10 en 530.
Soit l'element Néon qui a couleur "rouge" et dont le symbole est NE et le numéro atomique 10.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: LUMIERE ET TENEBRE Messagepar chevechercher » 29 nov. 2022 à 19:32
ockham a écrit :@ Galad,
Le décryptage La clé SF... est un décryptage propre . Et la clé SF renvoi sans capilotraction au rot13 qui se cache aussi dans le mot Navire. Que l'on y croit ou pas est une question de choix personnel, moi je m'en tient au côté rigoureux du décryptage.


Désolé, je fais une aparté par rapport au sujet du fil, mais puisque tu évoques toi-même le sujet… Si tu t'en tenais au côté rigoureux du décryptage, ne devrais-tu pas prendre la source des nombres utilisés en tenant compte de l'âge des valeurs utilisées ? Je trouve au contraire que ne pas expliquer le choix de ces valeurs manque de rigueur. Et quant à dire que c'est parce que Max a utilisé une vieille encyclopédie et n'a pas mis l'énigme à jour, ça me semble être incompatible avec la notion même d'une décryptage rigoureux, car peut-il y avoir un décryptage rigoureux sans cryptage rigoureux ?

L'enigme 600 joue avec les "symboles chimiques" .
"Be" c'est le symbole de l'élément Berylium, il n'y a pas lieu de le transformer.
L'Or , c'est l'élément et son symbole c'est "Au".
L'alliance des "symboles" donne "Aube".
Le décryptage est homogène.
Oui, je retiens les "numéros atomique"
10 (et non pas 12 écrits par erreur) et 79.
"79" numéro atomique de l'or decrypté dans cet enigme.
"10" numéro atomique du Néon pour une raison issue de l'énigme 530 et 470.
Au milieu de Bourges on trouve "rouge"
A Roncevaux au SW de Bourges si on regarde par l'ouverture notre regard est orienté NE et on voit l'Aube le departement.
NE=Aube=10 en 530.
Soit l'element Néon qui a couleur "rouge" et dont le symbole est NE et le numéro atomique 10.
Cordialement,
Ockham.


Sinon, pour moi il n'y a pas ce genre de "cuisine" dans la chasse. J'ai pourtant cherché beaucoup de choses dans ce genre, comme beaucoup de chercheurs. Et puis je me suis rendu compte que les astuces importantes étaient d'un tout autre niveau, et qu'elles dispensaient de chercher ce genre d'explications basées sur des manipulations du texte et des concepts de la chasse.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur l'importance de la notion de centre/milieu.

Cordialement,
Chev.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LUMIERE ET TENEBRE Messagepar ockham » 29 nov. 2022 à 20:41
@chevechercher
Désolé, je fais une aparté par rapport au sujet du fil, mais puisque tu évoques toi-même le sujet… Si tu t'en tenais au côté rigoureux du décryptage, ne devrais-tu pas prendre la source des nombres utilisés en tenant compte de l'âge des valeurs utilisées ? Je trouve au contraire que ne pas expliquer le choix de ces valeurs manque de rigueur.

Et de l'âge du capitaine... Blague à part j'écris propre et rigoureux parceque la source qui permet ce décryptage existe, elle ne sort pas du chapeau, elle trouve son origine dans les petits larousse illustrés des années 70.
Cordialement
Et quant à dire que c'est parce que Max a utilisé une vieille encyclopédie et n'a pas mis l'énigme à jour, ça me semble être incompatible avec la notion même d'une décryptage rigoureux, car peut-il y avoir un décryptage rigoureux sans cryptage rigoureux ?

Ça, c'est toi qui l'écrit et non moi qui le dit. Tu extrapoles sans vergogne mes propos. Comme je l'ai ecris aussi: Ecarter ce décryptage est une question de choix. C'est donc que je ne considère pas le decryptage: La clef se cache etc.. Comme moins rigoureuse. Je souligne simplement que la clé SF est un décryptage recevable compte tenu des sources disponibles et qu'il fait également sens.

Sinon, pour moi il n'y a pas ce genre de "cuisine" dans la chasse. J'ai pourtant cherché beaucoup de choses dans ce genre, comme beaucoup de chercheurs. Et puis je me suis rendu compte que les astuces importantes étaient d'un tout autre niveau.

Ha, tu as les astuces importantes d'un tout autre niveau...J'aurais du m'en douter. Et bien parle nous en que je puisse également goûter à ta "cuisine".

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: LUMIERE ET TENEBRE Messagepar vifsorbier » 30 nov. 2022 à 09:24
Bien vu pour le BE au milieu, je ne l'avais pas noté.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: LUMIERE ET TENEBRE Messagepar Galag » 30 nov. 2022 à 11:24
ockham a écrit :"10" numéro atomique du Néon pour une raison issue de l'énigme 530 et 470.
Au milieu de Bourges on trouve "rouge"
A Roncevaux au SW de Bourges si on regarde par l'ouverture notre regard est orienté NE et on voit l'Aube le departement.
NE=Aube=10 en 530.
Soit l'element Néon qui a couleur "rouge" et dont le symbole est NE et le numéro atomique 10.

Très intéressante, la référence au néon et à sa couleur rouge (quand il est excité par électricité, à la base il est incolore).

Je le verrais plutôt avoir une importance déterminante dans la 560 (plutôt que dans la 530 ou la 470), où la couleur rouge est mise en lumière (couleur du théâtre, couleur du fameux gilet rouge de Théophile Gautier à la première d'Hernani, couleur de la planète Mars / personnage de Dona Sol joué par Mademoiselle Mars, voire le visuel qui rappelle la séparation des eaux de la Mer Rouge...), où la syllabe "Ne" est très présente (8 fois, comme l'a souligné Don Luis), et où, pour finir, on trace un TANPR vers le nord-est.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LUMIERE ET TENEBRE Messagepar ockham » 30 nov. 2022 à 14:15
@Galag
Tant mieux si tu n'es pas trop indisposé par les épices dans ma cuisine!
Bon, j'y retourne j'ai une casserole sur le feu...

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]