Lavoisier

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Lavoisier Messagepar ockham » 07 oct. 2023 à 11:13
Pour ce qui concerne l'utilisation de la PAE dans la 600, je suis plutôt sceptique, comme toi. C'est certainement l'expression "les ténèbres resplendissent" qui conduit pas mal de chercheurs à s'y intéresser dans cette énigme (d'autant plus que c'est un oxymore pouvant rappeler le célèbre vers de Corneille "cette obscure clarté qui tombe des étoiles", cf. le fil consacré à ce sujet). S'y ajoute évidemment le fait que le navire Argo est un candidat honorable pour le rôle de NNP, et représente en lui-même un oxymore (un navire découpé dans le tissu noir du ciel nocturne, et pourtant lumineux).

Oui, l'expression "Les tenebres resplendissent", ou "la nuit resplendit", "les flambeaux de la nuit", "les nuits lumineuses" "la clarté nocturne" etc, etc.. sont des oxymores ou expressions quasi exclusivement employées pour décrire les astres de la nuit et même Corneille ne s'y est pas trompé...tous comme nombreux poètes ou autres écrivains.

Simplement, par rapport à ce qu'explique ockham en s'intéressant particulièrement à l'étoile Naos (zeta puppis), il ne faut pas oublier que l'étoile la plus brillante du navire Argo c'est Canopus (la 2ème plus brillante du ciel après Sirius), qui portait l'index alpha, et qui le porte toujours au sein de la constellation de la Carène.

On cherche quelque chose qui se "cache" et alpha canopus la plus connue du navire Argo n'est pas la plus pertinente.
L'argo dans le ciel navigue a l'envers et ce n'est pas moi qui le dit.
Le "ZETA" grec dans l'alphabet latin, c'est "Z" qui est bien la 26eme lettre de notre alphabet...
L'alpha et l'oméga signifie "le début et la fin" et le début et la fin dans l'alphabet latin ce n'est pas A et ô...Transposer une expression, c'est l'adapter sinon elle ne veut plus rien dire. (Je rappelle que les diacritiques ne sont pas comptabilisés dans les lettres de l'alphabet sinon, il contiendrait 42 lettres et on 26.)
On ne s'attend pas à trouver notée Zeta "Z" l'étoile la plus brillante étoile d'une constellation normalement notée "A" .
La faute à "LACAILLE" dont l'anagramme "IL A LA CLE", moi j'aime bien.

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Lavoisier Messagepar Galag » 07 oct. 2023 à 11:47
ockham a écrit :On cherche quelque chose qui se "cache" et alpha canopus la plus connue du navire Argo n'est pas la plus pertinente.

Je trouve que ça peut se discuter. Pour se cacher sur un site lumineux, il faut se mettre le plus possible dans l'ombre. Mais pour se cacher sur un navire noir, ne faut-il pas paradoxalement (ou "oxymorement") se mettre le plus possible dans la lumière ? Et qui fait avancer l'Argo en arrière ? Le pilote Canopus...

Bon j'avoue que, en tant que fan de Dune, j'ai un faible pour Canopus (Arrakis est une planète du système de Canopus). Ce qui n'a rien à voir avec le jeu.

ockham a écrit :La faute à "LACAILLE" dont l'anagramme "IL A LA CLE", moi j'aime bien.

:okydoky: J'aime bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Lavoisier Messagepar ockham » 07 oct. 2023 à 17:16
Canopus ne pilote pas le navire Argo ?
Le pilote de l'argo, c'est Tiphys.
"Canopus" , c'est le nom de l'étoile représentant le gouvernail certes mais c'est le cebebre pilote de Menelas ou d'Osiris pour d'autres.
Quiqu'i' ensoit, c'est plus le même bateau...
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Lavoisier Messagepar axurit » 08 oct. 2023 à 06:14
Dans les ' j'aime bien' et amha plus dans la contexte du TPE, je vous propose : LAVOISIER ou VALORISE I
Ou le I vaut pour l Iode et dont le numéro atomique vaut 53
C'est aussi Issoire..seule ville codée avec une seule note et dont la présence ds la 580 m'a toujours surpris.
Le codage par des notes de musique pour cette ville n'étant du coup pas des plus pertinents.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]