Lavoisier

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Lavoisier Messagepar axurit » 09 janv. 2023 à 05:27
Bonjour,

Pour différentes raisons, je me penche sur la possibilité qu Antoine Laurent Lavoisier fasse partie de la résolution de la 600. L'insistance notamment de Max a appuyer sur l'homophonie Air EAU en fait partie.
Le célèbre chimiste avait plus d'une corde à son arc et il joue peut être un certain rôle.
Certains parmi vous se sont ils penchés dessus ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: Lavoisier Messagepar DJOH » 10 janv. 2023 à 14:04
Bonjour Axurit
Il n'est pas trop difficile sur se site ou sur l'A2CO en utilisant les moteurs de recherches, de trouver la réponse à ta question.
Pour ma part le Départ de la 600 évoque LAVOISIER.
1) Le visuel : une main émerge dans un tube à essai, le bleu couleur froide précède dans cette profondeur cylindrique la chaleur rougeoyante ,due aux expérience chimiques (dilatation des éléments,chauffe) ,vers le noir brulé...
2) La récurrence de la séquence AL dans le titre : AL(Mar) s'ALlie A LA fibule
AL est le symbole de l’Aluminium 13ème Élément des M.A : Masses Atomiques de Réferences (AL MAR)
LAvoisier Antoine Laurent(LA A.L) est le fondateur de la chimie moderne.
1854 : « Le chimiste Henri Sainte-Claire Deville (1818 – 1881) obtient pour la première fois des globules d’aluminium pur par un procédé de réduction de chlorure double d’aluminium par le sodium. Soutenu financièrement par l’Empereur Napoléon III, il commence à produire de l’aluminium à Paris puis à Salindres (Gard) dès 1860. » https://www.aluminium.fr/histoire/

Mendeleiev t''amène à décrypter la phrase mystérieuse dont tu extrais :

 
LA CLE(S)F : LA UT SEL FA

Le Sodium est un composé chimique symbole NA , abondant dans le SEL de cuisine .
Le chlore : Symbole CL ...." est abondant dans la nature, son dérivé le plus important est le SEL de table ou chlorure de sodium (NaCl) » Wikipédia
D’entrée de jeu, le NA du future navire, et la Clé du visuel définissent le chlorure de sodium : le SEL
AL symbole de l'Aluminium 13éme Élément, évoque le ROT 13 dont NAVIRE est l’illustration parfaite N=A V=I R=E 
Plusieurs possibilités pour identifier ce NNP :à toi de trouver une cohérence dans le développement de tes solutions.

Notamment une des pistes intéressante (mais ce n'est pas la seule) : en 600 les lettres CD cryptant NA, le début du navire , évoquent Cherbourg et Dieppe.

Cherbourg la Belle Poule,peinte en noir et habillée de noir ramène Napoléon 1er en 1840. 
A Dieppe, un navire est perché place du Puits Salé. On rencontre par le visuel la clé ou clef selon l'orthographe choisie et enfin par le décryptage de la phrase mystérieuse la CLE(S)F : UT SEL FA vers Saint-Saëns (le Musicien /poète) . A partir de ce point tu peux retrouver la piste Proserpine ( voir Don Luis / Sun LI ) ,ou développer tes propres décryptages ......

Si tu as un développement à proposer sur l’oxygène ,ne te gène pas .....
Cdt
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Lavoisier Messagepar Don Luis » 10 janv. 2023 à 14:34
DJOH a écrit : A Dieppe, un navire est perché place du Puits Salé. On rencontre par le visuel la clé ou clef selon l'orthographe choisie et enfin par le décryptage de la phrase mystérieuse la CLE(S)F : UT SEL FA vers Saint-Saëns (le Musicien /poète) . A partir de ce point tu peux retrouver la piste Proserpine ( voir Don Luis / Sun LI ) ,ou développer tes propres décryptages


J'ajoute que l'on retrouve UT LES FA dans la 650, énigme dans laquelle la syllabe LES est particulièrement présente :
"il te FA/UT LES passer en revue".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Lavoisier Messagepar leuc » 05 mars 2023 à 18:04
axurit a écrit :Bonjour,

Pour différentes raisons, je me penche sur la possibilité qu Antoine Laurent Lavoisier fasse partie de la résolution de la 600. L'insistance notamment de Max a appuyer sur l'homophonie Air EAU en fait partie.
Le célèbre chimiste avait plus d'une corde à son arc et il joue peut être un certain rôle.
Certains parmi vous se sont ils penchés dessus ?


Bonjour axurit,
voici une piste que je suivais :
Pour le titre, on trouve dans Le Petit Robert que al-mar se rapporte au terme maure (ou more) et la fibule est une agrafe, une broche antique (celle de Preneste est réputée pour être le plus ancien artefact écrit en latin). la fin du titre est un oxymore comme l'« obscure clarté » (de Corneille).
En plus de l'aide supposée au décryptage (associer chiffres et lettres), on peut aussi voir le titre comme une sorte de formule : MORE + fibule = OXYMORE. Nous devrions donc expliquer en quoi fibule se rapporterait au terme OXY.
Mais, d'après Le Petit Robert, OXY est un élément issu de grec axus signifiant pointu, acide et représentant l'oxygène.
Une fibule est bien pointue.
Ainsi le titre cacherait un élément Oxygène renvoyant à la création de la chimie "moderne" et au principe de Lavoisier (voir Lavoisier dans Le Petit Robert).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Lavoisier Messagepar axurit » 06 mars 2023 à 05:27
Pourquoi pas effectivement . j'avais en tête la notion d'oxymore en lien avec le titre.
Il est clair que le TPE représente un support de jeu qui va au delà du simple decryptage de la phrase.
La notion brute de chimie peut cacher celle d'alliages a découvrir ou de mélanges à réaliser ..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Lavoisier Messagepar leuc » 06 mars 2023 à 14:46
axurit a écrit :Pourquoi pas effectivement . j'avais en tête la notion d'oxymore en lien avec le titre.
Il est clair que le TPE représente un support de jeu qui va au delà du simple decryptage de la phrase.
La notion brute de chimie peut cacher celle d'alliages a découvrir ou de mélanges à réaliser ..


Si tu sors de la 580 avec Gerardmer (ou si tu imagines un instant cette hypothèse), alors une application de Lavoisier (ou plutôt de sa loi) pourrait être celle-là
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Lavoisier Messagepar axurit » 07 mars 2023 à 07:25
Salut Leuc,

je ne sais comment tu l’applique spécifiquement à GERARDMER, mais il est clair que cette loi..c'est aussi celle des anagrammes parfaites ou marquer une égalité entre deux termes avant et après une opération.
" car rien ne se crée, ni dans les opérations de l'art, ni dans celles de la nature, et l'on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu'il n'y a que des changements, des modifications. »
— Lavoisier, Traité élémentaire de chimie (1789)

A dispos pour en échanger.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Lavoisier Messagepar leuc » 16 sept. 2023 à 18:32
Je remets ici une photo des sources (le petit Robert, le PLI et une encyclopedie Quillet édition 1975) utilisées pour l'hypothèse :
"les ténèbres resplendissent" est un OXYMORE : alliance de mots (contradictoires)
OXYMORE est lui-même composé de OXY et de MORE
- Dans mon dictionnaire MORE renvoie à MAURE (al-mar)
- Dans mon dictionnaire OX(Y)- du gr. oxus "pointu" (comme une fibule); Élément qui représente l'oxygène;
En langue arabe ou sur la fibule, on écrit de droite à gauche, le titre pourrait donc se lire :
EROM-YXO, OXYMORE

Image

oxygène => Lavoisier (culture générale), ces 23 éléments (comme le nombre d'éléments de notre énigme 600) et sa loi de conservation des masses (comme dans l'énigme 600).

Pensez-vous que cette hypothèse suffit à intuiter (au chercheur) l'emploi d'éléments chimiques pour décoder ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Lavoisier Messagepar vifsorbier » 16 sept. 2023 à 20:58
non à ta question.

Cela dit ton approche est amusante. Est-ce que cela a pu faire parti des association d'idées quand l'auteur a conçu l'énigme? Va savoir.
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Lavoisier Messagepar miam » 17 sept. 2023 à 19:01
Plus le temps passe, plus je me dis que la grosse clef du visuel peut être vue/lue comme un élément clef, en plus, bien sûr, du fameux "clef en main".

Et dans "élément clef", ben, y'a "élément" ! ;-)

Mais dans l'absolu ce que je préfère, c'est le "Mane thecel phares", "pesé compté divisé", sorti des pages roses du PLI, et qui donnerait le nombre d'Avogadro comme clef, autrement dit, NA !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Lavoisier Messagepar ockham » 17 sept. 2023 à 20:37
Miama ecrit:
Et dans "élément clef", ben, y'a "élément" ! ;-)

Ben l'élément clef pour un fervent tenant du navire Argo, c'est le nombre d'argonautes traditionnellement retenu: "50".
Et le numéro atomique "50" dans le tableau des éléments c'est : "SN" (Étain) .
Et en A = 0: FA = 50.
ET, en Rot13: FA = SN
"L'élément" clef : " SN" est une "clef " à double titre puisqu'en Rot13, c'est aussi un "clef musicale" : FA.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Lavoisier Messagepar miam » 18 sept. 2023 à 09:05
Ce qui m'a toujours gêné dans ce cheminement, c'est le passage par le numéro atomique, et non la masse... Je trouve ça peut élégant, après, c'est complètement subjectif, donc bon.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Lavoisier Messagepar ockham » 18 sept. 2023 à 10:24
Je raisonne donc différemment car utiliser l'ensemble des informations classiques qui définissent un élément chimique, moi je trouve pas ça inélégant.
On a en effet une énigme en 600 qui fait intervenir dans le cryptage du texte les nombres de masse, et les symboles des éléments chimiques.
Alors justement sachant qu'un élément chimique se définit par un nombre de masse ( A ), un symbole et....Un° atomique ( Z) ? Pourquoi ne reviendrait-il pas à nous chercheur de se demander si une solution ne ferait pas intervenir aussi Z" le n° atomique".

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Lavoisier Messagepar Galag » 18 sept. 2023 à 11:22
A la base, je suis un peu comme miam : à partir du moment où Max s'est focalisé sur les masses atomiques, je suis méfiant vis-à-vis des décryptages utilisant le numéro atomique.

Néanmoins, cela dépend peut-être de l'obligation (ou pas) qu'avait Max d'utiliser les masses atomiques. Or je pense que le mot "al-mar" était important pour lui (pour aiguiller, à l'envers, vers la bataille de Ramla), et que, dès lors, le sigle MAR amenait aux masses atomiques relatives (et AL vers l'aluminium, mais c'est une autre histoire). Dans ce contexte, je suis plus ouvert au fait qu'il ait pu, par ailleurs, utiliser le numéro atomique.

Alors que s'il n'avait aucune raison spécifique d'utiliser la masse atomique, et si l'énigme incluait des décodages basés sur le numéro atomique du type FA=SN=50, je ne vois pas bien pourquoi il n'aurait pas codé "la clef se cache..." avec les numéros atomiques.

J'ai une autre petite interrogation qui pourrait amener à s'intéresser aux numéros atomiques : le plus petit élément utilisé par Max est le numéro 2 (hélium) et le plus gros est le numéro 99 (einsteinium). Est-ce que cela ne doit pas poser la question du numéro 1 et du numéro 100 ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Lavoisier Messagepar ockham » 18 sept. 2023 à 16:35
Les lettres "A" et "Z" qui définissent l’élément chimique évoquent les 26 lettres de l'alphabet.
Le nombre "50" évoque en outre la moitié ou la division par deux.
La moitié de 26 lettres , c'est "13"...

Cordialement
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Lavoisier Messagepar Maximinus » 18 sept. 2023 à 19:48
La clef sort de l’eau d’après MB et c’est important selon MV :
Masse molaire de l’eau = 18 et c’est également le numéro atomique de l’Argon…
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Lavoisier Messagepar Galag » 18 sept. 2023 à 19:51
Petite précision : l'énigme fait intervenir la masse atomique, ce n'est pas tout à fait la même chose que le nombre de masse (qui est toujours une valeur entière). Ceci dit, on voit parfois l'utilisation de "A" pour la masse atomique (en principe, c'est plutôt pour le nombre de masse).

Cette précision faite, le couple A-Z est peut-être une allusion volontaire à l'alphabet. Mais pour moi, dans la 600, on est sur l'alphabet latin à 23 lettres (pointé par la fibule), pas sur l'alphabet à 26 lettres. C'est pour cela que le Rot13 me semble douteux.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Lavoisier Messagepar axurit » 19 sept. 2023 à 04:34
Maximinus a écrit :La clef sort de l’eau d’après MB et c’est important selon MV :
Masse molaire de l’eau = 18 et c’est également le numéro atomique de l’Argon…


MB raconte ce qu'il veut.. Ne t'y fie pas !
Max a toujours refusé de répondre, et il y a une raison à cela.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Lavoisier Messagepar axurit » 19 sept. 2023 à 04:57
salut,
de A à Z , me fait aussi penser a une exercice de précision à mener étape par étape. De la rigueur et de la patience.
Pour info et petite découverte..( pour moi en tt cas)
La lettre Z est l'initiale du mot allemand Zahl de Kernladungszahl : numéro atomique,
et la lettre A celle de Atommasse : masse atomique

De allemand dans le jeu..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Lavoisier Messagepar leuc » 19 sept. 2023 à 09:22
Galag a écrit :Petite précision : l'énigme fait intervenir la masse atomique, ce n'est pas tout à fait la même chose que le nombre de masse (qui est toujours une valeur entière). Ceci dit, on voit parfois l'utilisation de "A" pour la masse atomique (en principe, c'est plutôt pour le nombre de masses.
Cette précision faite, le couple A-Z est peut-être une allusion volontaire à l'alphabet. Mais pour moi, dans la 600, on est sur l'alphabet latin à 23 lettres (pointé par la fibule), pas sur l'alphabet à 26 lettres. C'est pour cela que le Rot13 me semble douteux.

Après lecture des derniers posts, j'avoue qu'effectivement je suis perplexe sur le fait d'utiliser des nombre de masses ou des numéros atomiques. Ça me semble loin du soin pris par MV de ne pas utiliser des nombres entiers.
Perplexe aussi sur le Mane thecel phares proposé par Miam (j'ai pas compris comment on y arrive)
Mais même sur l'alphabet latin finalement car pourquoi l'alphabet de la fibule plutôt que celui de l'arabe.
Bref, je reste perplexe...
Modifié en dernier par leuc le 19 sept. 2023 à 09:55, modifié 1 fois.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré