Un décryptage gonflé

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Un décryptage gonflé Messagepar Don Luis » 24 janv. 2023 à 16:32
(Je ne pense pas l'avoir déjà exposé sur ce forum.)

Dans les 10 villes de la 580, on repère deux villes dont le nom contient les lettres de deux mots du quatrain de la 780, à savoir, dans l'ordre de la 780 :
ROSSE + II = ISSOIRE
PIED + PE = DIEPPE

Dans la 600, nous retrouvons la séquence I I P E (dans cet ordre) dans la phrase décryptée :
L A C L E S F S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E

Il se trouve que cette phrase compte le même nombre de lettres (35) que "Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Preneste". A quelles lettres correspondent donc I I P E dans cette partie du titre (séparée du reste par une virgule) ?

L A C L E S F S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E
Q U A N D A L M A R S A L L I E A L A F I B U L E D E P R E N E S T E


U P E N , quatre lettres qui permettent de former le mot PNEU.

A priori, cela semble n'être qu'une "coïncidence" sans intérêt. Que viendrait faire un pneu dans le décryptage de la 600 ?

Sauf que c'est dans l'énigme suivante qu'on est censé utiliser la carte Michelin, et qu'une IS nous dit à ce sujet "Gonflé...". Et qu'est-ce qui est gonflé, sinon Bibendum, personnage constitué de pneus (qui se gonflent) ? Le mot pneu vient étymologiquement du grec pneuma (souffle).

En Rot13 (clé S/F), PNEU donne CARH, quatre lettres avec lesquelles on peut former le mot CHAR.

Dans le contexte de la 600 (sur lequel je ne m'étendrai pas), je vois dans ce mot une allusion possible au Trésor de Vix, trouvé dans une "sépulture à char", qui contenait des fibules, un cratère (le fameux vase de Vix dont les anses représentent une tête de Gorgone), et des éléments de char :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_de_Vix

Le trésor de Vix est exposé de nos jours à Châtillon-sur-Seine. Quant aux pneus Michelin, ils sont fabriqués à Clermont-Ferrand (dont la cathédrale, située sur une butte, ferait un possible NNP). L'alignement Clermont-Ferrand – Châtillon-sur-Seine nous mène à Étain (on sait que la tombe de Vix était sur la "Route de l'étain".

Mais ce n’est pas tout : PNEU + CHAR = C HE N + P UR A (équivalent de C HE N en Rot13).
C HE et N sont les trois symboles chimiques figurant en double dans la phrase décryptée de la 600 qui, en A0, permettent le découpage suivant :

LA Cl Es F Se Ca = 75
C He = 13

S U Ru = 75
N = 13

Na V I Re = 63
N = 13

O Ir P Er = 75
C He = 13

On a donc 3 fois 75+13 (= 88) et une fois 63+13 (= 76)

Autrement dit, le décryptage obtenu avec IIPE donne un alignement qui mène à Étain et, dans le même temps, valide les séparateurs.

Mais les lettres de CHEN + PURA contiennent aussi « ad aUgusta PER aNgusta », titre de l’énigme qui nous propose le trajet suivant :

CHE rbourg (= 13 + 75)
N eptune (= 13 + 75) (premier secours de Neptune)
N eptune (= 13 + 75) (second secours de Neptune).

Au terme de ce parcours, on doit apercevoir la nef encalminée pour l’ETERNITE (= 88)...

On voit qu’il y a une continuité dans le décryptage (pur et dur) entre la 600 et la 560.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un décryptage gonflé Messagepar menba73 » 24 janv. 2023 à 16:47
[quote="Don Luis"
Dans le contexte de la 600 (sur lequel je ne m'étendrai pas), je vois dans ce mot une allusion possible au Trésor de Vix, trouvé dans une "sépulture à char", qui contenait des fibules, un cratère (le fameux vase de Vix dont les anses représentent une tête de Gorgone), et des éléments de char :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_de_Vix

Le trésor de Vix est exposé de nos jours à Châtillon-sur-Seine. Quant aux pneus Michelin, ils sont fabriqués à Clermont-Ferrand (dont la cathédrale, située sur une butte, ferait un possible NNP). L'alignement Clermont-Ferrand – Châtillon-sur-Seine nous mène à Étain (on sait que la tombe de Vix était sur la "Route de l'étain".

Je me permets de te répondre, tout cela à été visité et revisité. L'important c'est le Puy de dôme (63), et le rapport avec le Puits Salé (NNP). Dieppe - Bourges - Puy de Dôme (l'ancien volcan). Bien sûr qu'il y a un rapport avec la firme Michelin.
Modifié en dernier par menba73 le 24 janv. 2023 à 17:08, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un décryptage gonflé Messagepar Don Luis » 24 janv. 2023 à 16:49
Non, c'est juste le résidu simpliste du passage dans ton tamis personnel de ce que j'avais déjà donné en partie.

Tu ne comprends absolument pas où cela mène.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un décryptage gonflé Messagepar menba73 » 24 janv. 2023 à 16:59
Affligeant.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Un décryptage gonflé Messagepar vifsorbier » 24 janv. 2023 à 17:30
C'est une parodie ou c'est sérieux?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un décryptage gonflé Messagepar Don Luis » 25 janv. 2023 à 00:24
Que m'importent vos sarcasmes. J'essaie de comprendre la logique INTERNE des énigmes, telles que l'auteur les a soigneusement conçues.

Vous les passez à la moulinette de votre inspiration personnelle.

Pour la parodie de solutions, je ne songerais même pas à rivaliser avec Vifsorbier, dont il suffit de parcourir le blog pour mesurer à quel point il est largué :

https://vifsorbieretlachouettedor.wordp ... 04/de-lor/

79 est le numéro de l'or et la masse du sélénium. Où est la cohérence là-dedans ?

Tout comme l'ami memba qui, après m'avoir pillé, ne retient que les chiffres 63 et 76, lesquels, il en est sûr, sont des codes de département. Quid de 75 et 88 qui reviennent trois fois ? Le code de Paris et des Vosges ? Et pourquoi trois fois ?

Memba n'en a pas la moindre idée, et c'est surtout ça qui est affligeant. Comme il ne comprend pas, il cherche à casser.

Numéro de l'or, masse du sélénium, numéro de département, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse (de se croire très fort) !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Un décryptage gonflé Messagepar vifsorbier » 25 janv. 2023 à 06:58
Je vois. Je comprends mieux ta situation. Et donc je ne t'importunerai pas plus.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Un décryptage gonflé Messagepar El Rigoles » 25 janv. 2023 à 09:48
Les stupides manifestations de la morgue de certains intervenants renseigne plus sur leur état mental que sur la qualité des décryptages qu'ils dénigrent.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un décryptage gonflé Messagepar Don Luis » 25 janv. 2023 à 11:25
En fait, quand on s'attache à analyser objectivement les énigmes, au lieu de les prendre comme support à des bricolages perso fantaisistes, on s'aperçoit que la séquence 2 N + 2 CHE apparaît à plusieurs reprises (dans des ordres différents) dans les énigmes (même si le N étant une lettre fréquente, il peut y avoir d'autres N à proximité). Exemples :

- CHErchaNt leur CHEmiN
- aux limites de l'ETERNITE se caCHE... craCHE soN venin
- le boN CHEmiN que si la fleCHE
- albioN daNs le dos, CHErCHE
- CHErCHE les seNtiNelles

Et dans une IS d'importance majeure :
uNe seule Vérité... mais le CHEmiN est ... semé d'embûCHEs

J'irai même jusqu'à affirmer que MV a utilisé l'expression "semé d'embûches" pour deux raisons :
- répéter CHE
- compléter la séquence MAis le cheMIn est ... seME... pas à MOi (avec les voyelles dans l'ordre d'ALMISEFORU

On remarque d'ailleurs que la séquence CHE+N concerne tout particulièrement les mots CHEmiN et CHErCHE

Il va sans dire que la rime en CHE de la 530, et la reprise des mots "se cache" dans la 600, renforcent encore la crédibilité de cette piste.

Plutôt que se gausser de ces observations parfaitement factuelles, il serait peut-être "plus avisé" d'essayer de comprendre de quoi elles sont l'indice.

Contrairement à ce que croient certains, et contrairement à certains, je ne poste pas pour frimer, mais pour faire vraiment avancer le schmilblick.

Dans ce fil, j'ai voulu montrer qu'un décryptage basé sur la superposition d'une partie du titre de la 600 et de la phrase décryptée (même nombre de lettres) en utilisant une clé tirée des lettres restantes quand on "soustrait" ROSSE d'ISSOIRE et PIED de DIEPPE, confirme l'importance de CHE + N et du Rot13, tout en donnant un alignement qui mène à Etain.

A ce sujet, MV a toujours dit que "l'une des deux droites" nécessaires à la construction de l'orthogonale était connue avant la 500, mais cela n'exclut pas que cette droite connue avant soit l'orthogonale elle-même...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]