"LA" solution de la 600.

Discussions au fil de l'eau sur la 600
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 06 mars 2011 à 21:23
Un observateur ! Bien...


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar deunskoolman » 06 mars 2011 à 21:31
Une vraie réponse?
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 06 mars 2011 à 22:41
Tu en sais plus sur nous que nous sur toi, te ferais-je remarquer...


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Caseuré » 07 mars 2011 à 10:35
L'oeil de ton avatar m'a l'air un peu trop aiguisé....Dois-je avoir confiance?


J'aurais plus peur du sourire vicieux à ta place. :lol:

Après je vois pas ce que tu veux dire, mais si ta solution n'intègre pas la main c'est plus ou moins râpé. (plus ou moins parce qu'elle à une importance moindre en fin de compte, mais elle fait partie du symbolisme c'est aussi où j'ai du mal à te suivre quand tu parle de premier degré).

Si tu peux expliciter plus te gène pas parce que je crois pas avoir compris le quart d'un tiers de début de raisonnement dans tes propos :edente: .
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 07 mars 2011 à 11:20
Que sait-on ?

Que la clef se cache sur un navire noir perché MAIS aussi que la clef est tenue dans une main gauche.

Si au premier degré on suit cette logique, on devrait donc pouvoir relier le NNP à la main gauche, et
accessoirement à cette entité " née clef en main " dans la 600...

Mais pourquoi, et surtout comment " regarder à travers " ?


amicalement
indi


PS : un peu de considération pour mon avatar ! Il est comme ça depuis qu'il a bu de l'huile de ricin...
Il ne s'y attendait pas.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Buonardo » 07 mars 2011 à 15:57
juste une petite précision...la nef encalminée peut être née en 600 sans que ce soit le navire noir perché....
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Don Luis » 07 mars 2011 à 17:39
indijames a écrit :Que sait-on ?

Que la clef se cache sur un navire noir perché MAIS aussi que la clef est tenue dans une main gauche.


Reste à prouver que la clé du visuel et la clé du texte sont une seule et même chose...

Pour ce qui est de la main du visuel, il y a plusieurs aspects à prendre en considération :

- c'est une main gauche ;
- elle est dessinée de façon à évoquer un cygne ;
- le pouce ("sans dévier d'un pouce") délimite à l'intérieur de l'anneau de la clé un espace dans lequel - lorsque l'on superposait le calque de la 600 avec la 989 à marges grisées de 93, en faisant coïncider les bords inférieurs - venait s'encadrer la ville de Toulon (les lignes circulaires du visuel correspondant à la côte du massif des Maures), la clé pointant alors dans la direction de Castellanes. (où, de fait, une chapelle est "perchée" sur un roc) (à noter que s'il s'agissait bien de pointer Castellanes, la main devait obligatoirement être une main gauche) ;
- sa coloration bleuâtre pourrait évoquer un iceberg (thème du Titanic) ;
- elle semble émerger d'un élément liquide (ce n'est pas une main coupée, mais ce pourrait être la main de quelqu'un qui a perdu sa main droite, comme l'amiral Nelson ,ou l'émir Marsile qui remet les clés de Saragosse à Charlemagne dans la Chansond de Roland) ;
- elle indique peut-être une lettre de l'alphabet des sourds-muets...

Et j'en oublie sans doute !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Caseuré » 07 mars 2011 à 19:16
- elle semble émerger d'un élément liquide (ce n'est pas une main coupée, mais ce pourrait être la main de quelqu'un qui a perdu sa main droite, comme l'amiral Nelson ,ou l'émir Marsile qui remet les clés de Saragosse à Charlemagne dans la Chansond de Roland) ;


"Liquide" :langue: . Pauvre Nelson au passage (on est pas assez près de Napoléon là :edente: ), une fin assez pathétique pour une si grande victoire.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar deunskoolman » 07 mars 2011 à 20:21
En 600, quand les ténèbres resplendissent, concrêtement, nous sommes censés voir...la lumière. Si biensur je le prend au 1er degrés c'est à dire à la première personne du singulier (c'est imagé comme tt le reste de la chasse)..
La lumière a été rencontré en 470...juste pour voir qu'au bout il y avait 2424..
Les ténèbres resplendissent en 600... bah voila la technique pour réellement voir la lumière!!!! Je garde la clef et jau premier degrés toujours j'imagine le NNP, de toute facon je reste têtu et je ne pense qu'à ce qu'il se câche dessus...
La lumière celeste née clef en main dans la 600 que je retrouve en 560 m'oblige en employer la meme methode qu'en 600...

PS: Biensur je n'aurai point été assez clair...normal je suis novice..donc trop enthousiasmé!! Ce serait là un jeu vraiment trop facile!!!!
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Caseuré » 07 mars 2011 à 21:30
Sur le dernier point t'a pas tort. :edente:

Après je vois pas 2424 en 470 moi, 500 à la rigueur mais c'est beaucoup plus tard...


"Imagine le NNP" je veux bien, c'est facile si j'essaye, mais ca amène pas à grand chose...
Je dirais que t'es un rêveur et que t'es pas le seul malheureusement, j'espère qu'un jour je vous rejoindrai pas ! :edente:

Merci Lenon, bon plus sérieusement compléter la lumière en 600 pourquoi pas, mais je n'ai toujours pas compris ta méthode. :pigepas:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 07 mars 2011 à 21:45
Don Luis a écrit :Reste à prouver que la clé du visuel et la clé du texte sont une seule et même chose...

DL :alatienne:



Mais pour le démontrer, encore faut-il poser l'hypothèse !

La main évoque un cygne, c'est vrai. Mais ce que tu oublies de dire, c'est qu'en symbolique, le cygne
est le " guide vers la Lumière céleste ". Qu'est-ce qu'on a ensuite ? Un indice qui nous dit " née clef en
main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560 "

cygne = main = guide vers la Lumière Céleste

De plus, " née clef en main " est anagramme de " Nef encalminée "... qui apparaît donc pour la première
fois en 600, avant de ressurgir en 560.

D'ou cygne = main = guide vers la Lumière Céleste = Nef encalminée

Pour couronner le tout, il est précisé que la clef se cache sur un navire noir perché

Au final : cygne = main = guide vers la lumière céleste = Nef encalminée = NNP, suivant notre hypothèse
de départ.

Pour découvrir la Lumière Céleste, il va falloir " ouvrir la main ", et mettre à jour la paume. Opération
que nous appellerons " dénouer les fils ", le poing symbolisant le noeud, la " dissimulation du secret ".
La paume nous révèle le " bon chemin ", la " bonne lumière ", la... voie lactée, une des lignes de la main.
Sur la Voie Lactée navigue le NNP, ou Navire Argo, correspondance céleste de notre Nef encalminée, qui
elle est bien terrestre.

La paume ouverte de cette main gauche se révèlera être dans l'énigme suivante une " main guidonienne ",
à l'intérieur de laquelle sont disposées les notes de musique, suivant un tracé spiralé. L'ouverture
de la main, le " bon guidon " !

amicalement
indi
Modifié en dernier par indijames le 07 mars 2011 à 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar deunskoolman » 07 mars 2011 à 21:52
Pour Caseuré:
N'y aurait-il pas un peu de titillages...La doite quui te permets de trouver la lumière est bien "A Roncevau x - Carignan"
Elle est pô lâ la lumière? OH flûte...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 07 mars 2011 à 22:48
Caseuré a écrit :"Liquide" :langue: . Pauvre Nelson au passage (on est pas assez près de Napoléon là :edente: ), une fin(e) assez pathétique pour une si grande victoire.


" Liquide ", " descente "... voilà ce qui arrive quand on ne tient pas la distance ! :whisky:


ah j'allais oublier... les " clefs de Saragosse ". Tu as raison, DL, il ne faudrait pas oublier cet élément
capital de la Chanson de Roland !


amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Don Luis » 08 mars 2011 à 08:51
Non, Indi, pour moi, l'émir Marsile, c'est juste une hypothèse parmi d'autres.

La symbolique ? Je ne crois pas que ce soit un système de références objectif comme, par exemple, la table de Mendeleiev.

En fait, je vous vois tous faire des hypothèses et les présenter comme avérées !

Je ne sais pas si vous voyez la différence avec l'opération consistant à mettre des rouages à plat et à les remonter pour qu'ils fonctionnent.

Quelqu'un a fait remarquer qu'il ne fallait pas confondre "indice" et "solution". Il ne faut pas non plus confondre "hypothèse" et "indice" !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 08 mars 2011 à 14:13
Si si, je vois très bien.

Faudrait juste voir à ne pas sous-estimer lesdits rouages...


Image



amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Don Luis » 08 mars 2011 à 15:14
Je suis prêt à t'aider !


Image

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 08 mars 2011 à 15:19
Don Luis a écrit :Je suis prêt à t'aider !


Image

DL :alatienne:



ça tombe bien, ceux de l'astrolabe de St-Omer me donnent un peu de fil à retordre !


:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Buonardo » 08 mars 2011 à 17:38
Je me suis aussi intéressé a MARSILE le FOU ...ALMISEFORU... a qui Roland a coupe "le poing" droit...reste le gauche pour tenir la cle de Saragosse...
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Don Luis » 08 mars 2011 à 18:18
Je m'y suis intéressé il y a bien longtemps, à l'époque où MV n'avait pas précisé que deux cartes suffisaient (la 989 et la carte plus précise).

En effet, sur le carte Michelin de l'Europe, Saragosse - dont le nom latin est CAESARAUGUSTA - était alignée, je crois, avec Cherbourg et Fort-Boyard, que beaucoup de chercheurs prenaient pour la nef (la main sortant de l'eau avec une clef pouvant faire penser aussi au jeu télévisé).

Saragosse est aussi le lieu du premier acte de Hernani, si j'ai bonne mémoire.

A noter que, sur cette même carte de l'Europe, on avait l'alignement Strasbourg-Bourges-Compostelle, mais bon...

Aujourd'hui, je privilégie le Concerto pour la main gauche de Ravel

Mais je pense que MV a joué sur ce que Freud, à propos des rêves, appelait la "condensation" (à savoir que certaines images dans le rêve sont un concentré de plusieurs choses). La condensation est, selon Freud, l'un des procédés utilisés par le rêve pour occulter ce qui est refoulé. Et il y a un parallèle intéressant à faire entre cette occultation et les trucs utilisés dans une énigme pour donner des indices tout en masquant la solution...

Donc, je vois beaucoup de pistes dans le visuel de la 600 : Saint-Saëns et Ravel, le radeau de la Méduse, la défaite infligée par Nelson à Villeneuve (né à Valensole = valant sol) à Trafalgar... Toutes ces pistes ne s'excluent pas l'une l'autre, mais se recoupent très bien.

Par exemple l'alignement Saint-Saëns - Saclay (pile atomique Proserpine) - Valensole (on sait que dans les 10 villes de la 580, Proserpine donne SOL en morse)...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Caseuré » 08 mars 2011 à 19:11
une clef pouvant faire penser aussi au jeu télévisé


J'adore. :edente:

Aujourd'hui, je privilégie le Concerto pour la main gauche de Ravel


Par rapport à ses dates je veux bien (je l'ai sur une de mes pistes d'ailleurs), mais le concerto est assez tardif quand même. Si encore on nous avait mis un piano en 580... :whisky:

Mais je pense que MV a joué sur ce que Freud, à propos des rêves, appelait la "condensation"


Farpaitement, clef des songes.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré