"LA" solution de la 600.

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar BlackTiger » 09 mars 2011 à 10:04
Buonardo a écrit :JDans la chasse de Delmas, les décryptages prennent leur source dans des domaines très différents sans qu'il y ait une indication....après on peut voir un certain point commun dans les différents décryptages.

Et j'ajouterai même que dans cette chasse certains cryptos ont été cassés "à la bourrin", la méthode réelle n'étant comprise qu'après coup. On est à l'abri de rien dans une chasse!

Pour revenir à la question originelle, personnellement quand je vois écrit quelque part "35,5" cela me fait tilt tout de suite, c'est la masse atomique du chlore. Mais peut-être est-ce parce que j'ai eu une formation scientifique.

Néanmoins, je ne pense pas que chaque énigme contienne sont mode d'emploi. Si l'on utilise les masses atomiques en 600, rien ne nous assure qu'il existe un indice qui nous met sur cette voie. Parfois les décryptages demandent juste de la recherche, des intuitions et des essais, sans que la marche à suivre soit indiquée dans l'énigme.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Don Luis » 09 mars 2011 à 10:37
Je rappelle une remarque que j'ai déjà faite ici :

dans le visuel de la 580, les notes sont espacées de façon qu'on puisse lire plusieurs symboles chimiques :

B (bore) AG (argent) FE (fer) et C (carbone).

Le D, qui ne correspond pas à un symbole chimique est couché.

Si la "clé S/F" renvoie bien à la Rot13, les "clés" musicales de UT et FA donneront deux éléments chimiques : Hg (mercure) et Sn (étain).

Et, justement, PROSERPINE donne UT et FA, puis SOL.

Il y a donc une logique interne dans cet enchaînement notes de musique - - symboles chimiques.
Le mercure et l'étain sont utilisés dans la fabrication des miroirs.

Le mercure a servi à une célèbre expérience de chimie au Puy-de-Dôme (route en spirale) et je suis d'avis que la ville d'Etain (et la "route de l'étain") joue(nt) un rôle dès la 600, et dans la 500.

Sur le plan alphanumérique, on notera que la manufacture de St-Gobain a été fondée en 1665 et que l'altitude du Puy-de-Dôme est de 1465. (Le total des masses atomiques est égal à 1665 + 126,9, m.a. de l'iode, qui donne l'intersection B-C et G-J, centre de symétrie pour le Bec d'Allier sur l'axe C-B-GJ).

Je rappelle aussi l'anagramme "tu la retrouveras" = "tu verras la route".

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar deunskoolman » 09 mars 2011 à 21:54
Un peu de familiarité.
Bon les gars, sérieux,ma question originelle est-elle d'enuée de sens?...hormis le truc du style: "moi chui trop fort donc pas besoin d'un dessin pour trouver Mendeleiev" ou d'autres: "dans les chasses au trésor,il n'y a pas forcèment d'indice ulterieur" ou encore "bah oui j'ai la soluce sur le forum depuis 95, donc c'est la bonne..."

PS: Le "D" couché pour capter que chez Mendeleiev , "il" n'existe pas....je porte mon casque bien bas....déjâ creusé?









;;;;
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar deunskoolman » 09 mars 2011 à 21:59
Et puis flûte....nous ne sommes,aprés tout,qu'en '93
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 09 mars 2011 à 22:19
Voici l'indice que je considère comme i n d i s p e n s a b l e pour arriver logiquement et sans doute
possible aux masses atomiques.

Etat des lieux en 580 :

On a des lettres évoquant les notes de musique et un titre : " le bon sens est le sens du contresens, et inversement "

Démarche : appliquer le titre aux lettres du visuel. Avec la lettre G, nous obtenons le résultat suivant:
" G à l'envers ".

Inversons, et " G à l'envers " devient " vers G à l'en ". Une méthode astucieuse permettant de s'intéresser
au " Vert Galant ". Deux pistes possibles : Henri IV et Jacques de Molay, dernier grand maître des
templiers, supplicié sur le square du Vert Galant à Paris.


Suivons la piste de Jacques de Molay


" Molay ou Mole (Jacques de), Bourguignon de naissance, fut le dernier grand Maître de l'Ordre des
Templiers, au commencement du XIV° siècle. "


Et c'est là que se trouve l'indice pour comprendre comment on en vient à s'intéresser aux masses
atomiques, ou plutôt devrait-on dire aux " masses molaires atomiques "




" La masse molaire atomique d'un élément ou la masse d'une mole d'atomes est la masse atomique
relative (Ar) exprimée en gramme par mole.

Le symbole est M
L'unité est le gramme par mole = g.mol-1

Distinction entre masse atomique A (u.m.a.) et masse molaire d'un atome M (g/mol-1) :

Cl masse atomique 35,453 uma
... masse molaire 35,453 g.mol-1 "



http://perso.fundp.ac.be/~clefebvr/chim ... olaire.htm



Le mot clé est bien la " mole ", mole d'atome ou Jacques de Mole/Molay.

Et on n'en a pas fini avec les Templiers !

C'est clair, net et précis, un lien tout ce qu'il y a de plus direct, ceci sans même évoquer
" l' Hotel de Molé " qui n'interviendra que plus tard.

Une objection ? C'est le moment...

amicalement
indi
Mo
Morty
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Morty » 09 mars 2011 à 22:33
Mais si tu vois un nombre qui ressemble à une masse atomique dont tu as appris les rudiments en chimie à l'école, il te faut un indice pour que tu crois bien qu'il s'agit de masse atomique ? Même si l'indice est plus compliqué que voir directement les masses atomiques ? :pigepas:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar indijames » 09 mars 2011 à 22:56
Morty a écrit :Mais si tu vois un nombre qui ressemble à une masse atomique dont tu as appris les rudiments en chimie à l'école, il te faut un indice pour que tu crois bien qu'il s'agit de masse atomique ? Même si l'indice est plus compliqué que voir directement les masses atomiques ? :pigepas:



Ben, ça dépend de ce que tu attends du livre des solutions.


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Rachel » 10 mars 2011 à 07:06
De plus , si tout est prémaché , où interviendrait l'ASTUCE du joueur???


Mais je repete , dans le cas présent , on sais qu'on va avoir affaire à des éléments chimiques.

Rachel a écrit :C'est même chez moi la clef de passage qui le dit .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Imaginons que le décryptage par les masses atomiques soit la fausse piste majeure de la 600.
Elémentaire mon cher Watson !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Don Luis » 10 mars 2011 à 13:34
C'est fou ! Dix-huit ans après le lancement de la chasse !

DL :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar BlackTiger » 10 mars 2011 à 16:29
sherlock holmes a écrit :Imaginons que le décryptage par les masses atomiques soit la fausse piste majeure de la 600.

Le problème dans ce cas est que personne n'a jamais proposé d'autre piste alternative qui exploite les nombres autrement que par les masses atomiques. Donc il faut bien faire avec ce que l'on a ;-)
Objectivement je suis d'accord avec toi, rien ne l'interdit. En pratique je pense qu'il s'agit d'un décryptage primaire sur lequel on peut se baser sans trop de scrupules.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Caseuré » 10 mars 2011 à 16:49
Imaginons que le décryptage par les masses atomiques soit la fausse piste majeure de la 600.


Reste plus grand monde en piste dans ce cas. :edente:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
makimura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 25.11.2010
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar makimura » 11 mars 2011 à 08:29
Je pense que l'élément qui devait nous mettre sur la voie des masses atomiques est le titre de l'énigme.

En effet, en sortant de 580 avec un code a=0, la première chose que l'on pense à faire en 600, (sans même avoir compris le titre), c 'est remplacer les lettres par des chiffres. Pas besoin d'indication pour cela.

De plus le titre dit: "...les tenèbres resplendissent". Si ce titre ne devait servir qu'à remplacer des lettres par des chiffres, la série de chiffre ne nous dirait rien...donc rien qui resplendisse.

En revanche, si l'on cherche dans nos connaissances ce qui associe toujours des chiffres avec des lettres, on peut penser aux cases d'un échiquier, une grille de bataille navale etc...mais comme on peut le constater, les nombres obtenus dans l'énigme ont une virgule!
Et dans mes connaissances de base, la seule chose qui puisse associer de tels nombres avec des lettres: (erci les cours de chimie) le tableau périodique des éléments. Et là les ténebres resplendissent, les associations chiffres et lettres permettent de lire un message (bien qu'encore plus énigmatique) en bon français.

On peut aussi très bien imaginer que le titre fasse double-emploi.
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar deunskoolman » 11 mars 2011 à 09:19
Les tenebres resplendissent grace a ce qu'il se cache sur un NNP, et ca, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Caseuré » 11 mars 2011 à 10:39
Et on dit tous " Merci Mr.évasif". :champion:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar deunskoolman » 11 mars 2011 à 10:52
Dois je changer de pseudo?
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Caseuré » 11 mars 2011 à 10:53
Chiche ! :langue:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar deunskoolman » 11 mars 2011 à 10:57
Ce que je voulais dire c'est que les tenebres ne resplendissent pas grace au tableau periodique comme precisé plus haut...C'est tout!
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar Caseuré » 11 mars 2011 à 11:05
J'suis d'accord mais ca n'empêche que ta phrase était un peu vague :edente: . Et les masses servent quand même à mon avis.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
makimura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 25.11.2010
Re: "LA" solution de la 600. Messagepar makimura » 11 mars 2011 à 16:34
C'est pas des précisions que je fais;j'ai pas cette prétention...je donne juste ma vision de la chose.

Mais la différence entre nous deunskoolman, c'est que j'étaye mes idées. Je ne les balances pas comme de grandes vérités, et encore moins avec aussi peu d'arguments que toi.

Pour moi, pas de problème avec ta vision des ténèbres, mais quel raisonnement (si raisonnement il y a eu) t'amène à faire une telle conclusion?
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : henri8