Einsteinium ES vs E

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 09 févr. 2024 à 09:29
Bonjour,

Je reprends ici un post déposé sur le l'autre forum. Ici peut être moins de monde ou de post, mais plus facile pour essayer de construire des échanges et structure les analyses.

j'essaye d'apporter un éclairage à cette controverse autour du décryptage E ou ES de l’élément 99, qui se trouve être égal à 100-1 dans la 600. Au sortir de la 580 qui nous apporte d'ailleurs une certaine contribution dans l approche du sujet passage de A1 en A0.

Je pense que Max a volontairement joué sur cette ambiguïté pour dessiner en creux une piste.
Une bonne piste, car je ne pense pas que cacher des FP ai vraiment du sens dans une chasse au trésor.
Donc nous avons une alerte sur cet élément dans une énigme construite autour des atomes et donc de la Matière.
La suivante la 500, sous le couvert de la musique, nous parle aussi et surtout de la mesure du Temps. Bien sur que l'on se sert des notes, mais les notes sans rythme, ou durée...ne sont pas grand chose.
La troisième la 420 nous parle de l'Espace (Napoléon étant je pense la Fp, mais c'est une uatre histoire)

Nous avons donc trois énigmes successives traitant de Matière, de Temps et d'Espace..en lien donc avec un certain personnage connu pour avoir développé certaines théories et qui nous pose problème en terme de de décryptage.
Il ne faut donc ne pas la balayer et y passer un peu de temps et comprendre ce qui peux justifier cette construction.

La clef se cache... n'apporte pas grand chose en terme d'astuce..ni de perspectives de codage subtil.
La cle SF par contre permet de développer des approches autour de l'exploitation du ROT 13, de 18,5...Là c'est beaucoup plus intéressant.

Je complète cette liste par la chose suivante : SF se code en 500 sous la forme ... ..-. et peut se re décoder sous la forme ... .. - . soit SITE !!
Que l'on adhère ou pas à ce type de décryptage, la logique cachée derrière le personnage d'Einstein me conduit a penser que la forme SF est la plus a même de déboucher sur des astuces et donc des décryptages en lien avec l'esprit du jeu voulu par Max.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 11 févr. 2024 à 07:50
salut cela fait un peu monologue..mais bon.. 70 vues et pas de post.. :suer:
J'aimerai solliciter cependant votre vision et mettre à contribution vos neurones.
Qu'est ce qui ds le jeu pourrait avoir su sens si on devait avoir quelque chose tournant auotur de ces 3 éléments , Matière( 600), Temps ( 500) et Espace ( 420) ..?
Qu'est ce qui pourrait avoir du sens en terme de liens entre les 3 énigmes successives
perso et pour lancer la dicution , j'ai pensé à :
la constante G soit Sol
L'horloge atomique
-
-
-
Merci de votre démarche altruiste :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar vifsorbier » 11 févr. 2024 à 09:19
E = mc2

La vitesse implique une notion de temps et d'espace, ou de lumière dans l'espace.

Tu as C en 420, m en 600. E pour énergie associé à la 500 est bof bof, puisqu'il serait plus logique de l'associer aux temps en 500. Si l'idée est juste, il manque quelque chose pour faire du sens.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Couscous » 11 févr. 2024 à 11:05
Ce qui ne m'étonnerait guère, depuis le temps que je trotte sur les énigmes, c'est qu'il y ait un observatoire qui rôde quelque part entre ses énigmes, surtout que la 500 avec la position du morse sur le visuel laisse présager qu'il observe depuis une hauteur, un peu comme le coq...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Egide » 11 févr. 2024 à 19:51
Couscous a écrit :Ce qui ne m'étonnerait guère, depuis le temps que je trotte sur les énigmes, c'est qu'il y ait un observatoire qui rôde quelque part entre ses énigmes, surtout que la 500 avec la position du morse sur le visuel laisse présager qu'il observe depuis une hauteur, un peu comme le coq...


Salut Couscous !

Un observatoire, c'est aussi un point de vue (au sens propre), un nid d'aigle (au sens figuré), un belvédère, quoi...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Couscous » 12 févr. 2024 à 07:32
Salut Egide !

Étant uniquement centré à la typique boule de l'observatoire, je n'avais jamais fait les rapprochements que tu en donnes... c'est pourtant juste et très intéressant ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Egide » 12 févr. 2024 à 16:33
axurit a écrit :Bonjour,

Je reprends ici un post déposé sur le l'autre forum. Ici peut être moins de monde ou de post, mais plus facile pour essayer de construire des échanges et structure les analyses.

j'essaye d'apporter un éclairage à cette controverse autour du décryptage E ou ES de l’élément 99, qui se trouve être égal à 100-1 dans la 600. Au sortir de la 580 qui nous apporte d'ailleurs une certaine contribution dans l approche du sujet passage de A1 en A0.

Je pense que Max a volontairement joué sur cette ambiguïté pour dessiner en creux une piste.
Une bonne piste, car je ne pense pas que cacher des FP ai vraiment du sens dans une chasse au trésor.
Donc nous avons une alerte sur cet élément dans une énigme construite autour des atomes et donc de la Matière.
La suivante la 500, sous le couvert de la musique, nous parle aussi et surtout de la mesure du Temps. Bien sur que l'on se sert des notes, mais les notes sans rythme, ou durée...ne sont pas grand chose.
La troisième la 420 nous parle de l'Espace (Napoléon étant je pense la Fp, mais c'est une uatre histoire)

Nous avons donc trois énigmes successives traitant de Matière, de Temps et d'Espace..en lien donc avec un certain personnage connu pour avoir développé certaines théories et qui nous pose problème en terme de de décryptage.
Il ne faut donc ne pas la balayer et y passer un peu de temps et comprendre ce qui peux justifier cette construction.

La clef se cache... n'apporte pas grand chose en terme d'astuce..ni de perspectives de codage subtil.
La cle SF par contre permet de développer des approches autour de l'exploitation du ROT 13, de 18,5...Là c'est beaucoup plus intéressant.

Je complète cette liste par la chose suivante : SF se code en 500 sous la forme ... ..-. et peut se re décoder sous la forme ... .. - . soit SITE !!
Que l'on adhère ou pas à ce type de décryptage, la logique cachée derrière le personnage d'Einstein me conduit a penser que la forme SF est la plus a même de déboucher sur des astuces et donc des décryptages en lien avec l'esprit du jeu voulu par Max.


Bon dia Axurit !

Petite remarque en passant : dans les énigmes 600, 500 et 420, que tu associes respectivement à la matière, au temps et à l'espace, il me semble que tu fais l'impasse sur une notion commune aux trois, celle de "période". En effet, la 600 se décode grâce au tableau périodique des éléments (chaque ligne du dit tableau représentant une période), la 500 nous invite à utiliser une mesure (qui, en musique, se définit comme une période), et la 420 met l'accent sur la période orbitale des planètes du système solaire (aussi appelée période de révolution), ainsi que sur l'épopée napoléonienne des Cents-Jours, autrement dit, sur une autre sorte de "période de révolution".

Personnellement, cette observation ne me sert pas, et j'espère ne pas être complètement hors-sujet en la partageant sur ce fil !

Pour en revenir à la question de fond, j'avoue ne pas être d'accord avec toi lorsque tu affirmes que la "clé sf" serait plus à même de donner des décryptages "subtils" que "la clef" (ou encore que "la clé f", que tu oublies de citer), ou qu'elle serait plus dans l'esprit du jeu. D'abord, personne à ma connaissance ne peut se vanter d'avoir compris cet "esprit du jeu" dont tu parles, puisque chacun le voit à sa manière, et d'autre part, un code comme le "rot 13", qui n'est rien d'autre qu'un code César, me paraîtrait redondant après le "rot 1" de la 580, et très "mécanique" (ce qui, pour moi, est justement le contraire de la subtilité et de l'astuce). Enfin, si la "clé sf" peut-être confirmée à travers le mot "navire", il faudrait encore expliquer en quoi ce navire devrait être noir et perché.

Le fait d'être confronté à un choix entre E et Es dans la 600 pourrait d'ailleurs suffire à justifier l'intervention d'Albert Einstein dans cette partie du jeu, aussi, je ne vois pas vraiment le rapport entre ce personnage et ton adhésion à l'une des possibilités au détriment de l'autre.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 14 févr. 2024 à 05:37
Bonjour Egide,

Merci pour la réponse et le fait de mentionner : la période. C'est effectivement un sujet qui est présent ds les 3 énigmes en question. Un fil conducteur.
Max a joué je pense sur cet élément pour densifier le jeu. Il a volontairement entretenu le doute pour quelque part faire émerger une aspérité, un irritant ..qu'il nous faut gratter un peu.
S'il avait voulu lever l’ambiguïté entre le E ou le Es il avait très facilement la possibilité de le faire. Il y a énormément de posts sur le sujet. Je pense personnellement et compte de mon jeu, je te l'accorde, que clé SF est une partie de la résolution de la 600 et sert au delà.
Ce que j'appelle l'esprit du jeu, ensuite, ce sont ces décryptages ( primaires ou plus évolués) qui sont fait pour nous faire louper la bretelle de sortie sur le coté. Pour reprendre l'image de l'autoroute c'est un peu comme si sur un panneau de signalisation tu lisais une direction indiquée sous la forme E, puis un autre un peu plus loin noté ES. En passant vite, pressé d'arriver tu n'y prêtes pas attention.. mais en prenant le temps la chose va fortement t'intriguer.
Surtout, quand les énigmes qui font suite sont les 500 et 420 :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 17 févr. 2024 à 11:56
Toujours sur le sujet de la 600 et dans le prolongement d exploiter SF, je vous propose cette réflexion.

Nous avons depuis des années comme solution du décryptage de la 600, la fameuse phrase que nous prenons telle quelle et que nous considérons comme solution ou partie de la solution. Tout le monde cherche du coup une clef (es, sf, f..) cachée sur un navire noir perche.
Si on considère que nous sommes dans un contexte de chimie et de ré assemblement potentiel d'atomes ou d'éléments, il y a peut-être quelque chose de plus à faire.
Le ré assemblement ne porte pas je pense sur les lettres car trop nombreuses, mais plutôt sur les mots. Pas d'anagrammes au sens strict du terme, mais plutôt un réaménagement des mots décryptés.
Donc Intégrer le contexte de l'énigme consiste peut être à aller jusqu'à réassembler les 11 éléments ( je suis un adepte de la cle S F) d'une autre façon.
Si au lieu de considérer comme fini l'exercice, en restant sur la phrase : La clé S F se cache sur un navire noir perché, on écrit : un navire noir perché se cache sur la clé SF, on change totalement de perspective !

Il s'agit de chercher un navire noir perché caché sur une clé SF et non plus une clef caché sur un navire .

Cela vous donne-t-il des idées ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Egide » 19 févr. 2024 à 18:52
axurit a écrit :Si au lieu de considérer comme fini l'exercice, en restant sur la phrase : La clé S F se cache sur un navire noir perché, on écrit : un navire noir perché se cache sur la clé SF, on change totalement de perspective !

Il s'agit de chercher un navire noir perché caché sur une clé SF et non plus une clef caché sur un navire .

Cela vous donne-t-il des idées ?


A moi, aucune, mais je suis sûr que toi, tu as une idée en tête, sinon, tu pourrais faire la même chose avec "un navire noir perché se cache sur une clef" !

Une clé cachée sur un navire, je peux l'imaginer, mais un navire caché sur une clé (SF ou pas), je ne vois pas...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 20 févr. 2024 à 05:49
salut Egide,

je suis un peu surpris par ta réponse :alatienne: et c'est justement le but de l’échange et je t'en remercie.
En quoi une clé cachée sur un navire perché est elle plus acceptable comme réponse que le contre sens proposé. Nous sommes dans un jeu et le second niveau est de mise.. Je ne pense pas qu'il y ai encore des gens a chercher un navire perché et une clef dessus au sens strict de chacun des termes de la phrase.
Les natures respectives de la clé et du navire n’étant pas à date certaines, cette proposition pourrait ouvrir des perspectives non ?
Pourquoi également Max ne nous dit pas clairement : cherche ou trouve..clef ou navire d'ailleurs ??
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Egide » 20 févr. 2024 à 19:54
axurit a écrit :salut Egide,

je suis un peu surpris par ta réponse :alatienne: et c'est justement le but de l’échange et je t'en remercie.
En quoi une clé cachée sur un navire perché est elle plus acceptable comme réponse que le contre sens proposé. Nous sommes dans un jeu et le second niveau est de mise.. Je ne pense pas qu'il y ai encore des gens a chercher un navire perché et une clef dessus au sens strict de chacun des termes de la phrase.
Les natures respectives de la clé et du navire n’étant pas à date certaines, cette proposition pourrait ouvrir des perspectives non ?
Pourquoi également Max ne nous dit pas clairement : cherche ou trouve..clef ou navire d'ailleurs ??


Salut !

ce n'est pas une question de premier ou de second degré, ni même de sens strict, propre ou figuré. Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois vraiment pas ce que pourrait signifier la phrase "un NNP se cache sur une clé (SF ou pas SF, d'ailleurs)". Comment quelque chose pourrait se cacher sur une clé ? Je ne dis pas que c'est impossible, juste que je ne vois pas comment. Si tu as un exemple, je suis preneur. J'imagine qu'on pourrait cacher un navire (au sens strict ou pas) grâce à une clé, derrière une clé, à travers une clé, mais "sur" une clé me laisse perplexe.

Pourquoi Max ne nous demande-t--il pas clairement de chercher où de trouver la clé ou le navire ? Peut-être parce que l'énigme 600 ne nous permet de trouver ni l'un ni l'autre ? Dans la piste daboïste "classique", la découverte du rocher à la forme évocatrice est une conséquence de la recherche de la "saqc", dans l'énigme suivante. On y cherche donc, en toute logique, la clef qui pourrait s'y cacher : pas besoin d'une injonction supplémentaire. Excuse-moi de ramener ça à ma propre piste, mais c'est juste un exemple pour te démontrer qu'il existe au moins une réponse simple à ta question.

Si l'énigme disait "trouve un navire noir caché sur la clé sf", on s'évertuerait à le trouver tout de suite, non ? Peut-être que le décryptage de cette énigme consiste "simplement" à obtenir une phrase en clair (quitte à la retourner), là où l'on n'avait qu'une suite de nombres sans signification ? Et toi, qu'en penses-tu ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 21 févr. 2024 à 05:54
C'est en cela que je pense que la bonne lecture est SF pour qualifier la clé.
Cette précision peut conduire a préciser sa nature et l'usage a en faire et du coup a donner du sens à la phrase décryptée et remaniée. A l'image du visuel qui nous montre une clef pointant dans un direction.
Un NNP me fait trop penser a la FP par excellence. Trop descriptif pour être honnête.

En quoi la clé SF pourrait cacher un NNP :
SF a ce niveau du jeu peut revêtir des formes diverses : un traçage entre deux points remarquables, deux communes commençant par un S ou F ou un R et un E , une distance 18,5 ou 23 ..
On aurait peut être à tracer et à trouver sous forme d'intersection un lieu particulier qui cacherait quelque chose de remarquable qui pourrait être le NNP sous une certaine forme.
cf aussi SF en Morse qui donne SITE.

La 500 s'ouvre justement sur un clé posée sur une gamme.
Il est intéressant de constater que le problème, ou le questionnement au final ressemble assez a celui posé par l'orthogonale. Nous sommes confronté à un problème de logique ou il faut trouver une spirale tout entière sur une orthogonale. :suer:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Egide » 21 févr. 2024 à 09:51
Bon, pour le NNP, le problème reste le même : il faut bien l'identifier, le "reconnaître" à un moment ou à un autre, et c'est bien son caractère "descriptif" qui doit nous le permettre (on n'imaginerait pas que le NNP ne soit ni noir, ni perché, ni évocateur d'un navire, au moins par analogie). Par exemple, si tu trouvais, par l'entremise de la clé SF, la statue d'un cheval blanc ruant, tu ne te dirais pas "tiens, ça doit être ce fameux NNP de la 600 !".

Pour la 500, je suis d'avis qu'avec le bon déchiffrage de 2424, la bonne DCA et la bonne mesure, la spirale ne laisse pas de place au doute. Ce n'est donc pas son identification qui pose problème, mais plutôt sa localisation. Pour reprendre mon exemple, aussi absurde soit-il, si la 500 disait "pour trouver le cheval blanc, cherche à dix mesures de 6789456 sur la médiatrice", il suffirait de posséder la mesure, le lieu chiffré et le triangle idoine pour découvrir le cheval en question, et il serait vain de chercher à l'identifier sans ces éléments pré acquis.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 22 févr. 2024 à 07:42
Ton exemple de la SAQC , me permet d'exprimer ce que je j’entends par esprit du jeu.
Si tu restes sur ce niveau de décryptage, ce ne sont pas des énigmes que tu résous, c'est juste un mode d'emploi que tu appliques. Ce n'est je pense pas suffisant...mais c'est confortable et surtout c'est ce que Max attendait de nous.
Max venait du monde de la publicité et du marketing. Même dans les années 90, je suis certain qu'il était au fait des techniques de 'manipulation mentales' et il s'en ai servi pour berner ou parasiter le raisonnement des chercheurs.
C'est en cela je pense qu'il y a une différence dans la vison des énigmes. La finesse du jeu est à ce niveau.

Pour revenir sur l'expression NNP par exemple , un biais cognitif te pousse à voir effectivement "mentalement " une sorte de bateau noir qui d'une façon ou d'une autre est perché et au dessus duquel tu trouveras une cle.
En forçant un peu plus, et en intégrant ce filtre,..sur l expression navire noir perché, je vois deux points et un trait :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Egide » 22 févr. 2024 à 19:20
Il y a les solutions, et ce qu'on en fait. Pour moi, la difficulté réside dans l'utilisation des solutions, donc, oui, les énigmes sont une sorte de mode d'emploi, permettant de collecter des éléments plus ou moins disparates dont on ne connaît pas l'utilité immédiatement. J'ajouterai que d'après l'auteur lui-même, la chasse repose plus sur la culture générale et les recherches documentaires que sur l'astuce. Pour parler de "l'esprit du jeu", je te rappelle aussi qu'il était censé durer un an environ, était destiné aux "solitaires débrouillards, aux membres d'une même famille ou aux clubs d'amateurs de rébus". Max n'avait donc, selon moi, absolument aucun intérêt à "parasiter le jugement des joueurs" ou à les "berner", mais plutôt à les pousser à se dire "mince, la chouette a été trouvée, dommage, j'y étais presque ! la prochaine chasse est pour moi !". Tu parles de "confort", et bien, oui, j'estime qu'un tel jeu devrait être "confortable", dans le sens "agréable", un peu comme une bonne vieille partie de ton jeu de société favori, auquel tu as envie de rejouer même quand tu as perdu (et surtout si tu as perdu, d'ailleurs !).

Pour la 600, on a une suite de nombres, constituant un texte qu'il faut déchiffrer à l'aide de ce qu'on appel une clé de chiffrement : ici, le tableau de Mendeleïev. En ce qui me concerne, la solution de l'énigme est donc la phrase "la clef se cache sur un navire noir perché". Je considère "la clé sf..." comme une erreur de chiffrement (volontaire peut-être, puisque l'on sait qu'il y a des reliquats dans les énigmes) exactement comme si j'avais le choix entre "navire" et "nlavire", par exemple, partant du principe de simplicité énoncé plus haut.

Personnellement, je n'aurais eu aucune envie de racheter un livre signé Max Valentin s'il s'était avéré que l'expression "navire noir perché" n'était là que pour le décorum, et qu'il fallait seulement y voir les points sur les i et l'accent du é. Une précision, d'ailleurs : la clé n'est pas "au dessus" d'un navire, mais "sur" un navire, qui est l'expression consacrée (on embarque sur un navire, pas au dessus !). Enfin, comme tu dis, c'est une question de vision, d'attente de ce que représente une chasse au trésor. Mais trente ans ont passé, et je pense qu'un rappel du contexte joue en faveur de la mienne. Les solutions basiques, comme le déchiffrage pur et dur de la suite de nombres constituant la partie textuelle de l'énigme 600, se sont diluées dans le temps, et je vois beaucoup de chercheurs (presque tous, en fait), qui ne travaillent plus sur les textes des énigmes, mais sur ces solutions communément admises, comme si elles avaient été publiées telles quelles : tu cherches à décrypter la phrase de la 600, oubliant presque qu'elle est elle même le résultat d'un décryptage.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 23 févr. 2024 à 07:28
On pourrait continuer à échanger en privé..très longtemps.. :alatienne:

Je vois plus la beauté et l'attrait de la chasse au travers la finesse et des astuces utilisées.
Pour moi une chasse au Trésor réussie, c'est par exemple totalement l'inverse de ce que produit par exemple DL avec ses comptages à outrance de lettres, de chiffres, d'additions... Ce n'est pas du décryptage de base, de la transposition ou de la substitution ( cf le mode d'emploi).
Pour moi la chasse et la chouette, cest vraiment autre chose ! Cet autre chose c'est un supplément d’âme.

Pour illustrer concrètement, je vois la chasse comme une grille de mots croisés : des définitions, un cadre ..et des niveaux !

En primaire a l’école nous remplissions la grille en posant de stricts synonymes de mots simple. Ceux de la vie de tous les jours. Niveau 1. Pas d'astuce et corpus limité.

Plus tard les définitions se sont corsées, en faisant appels à plus de culture générale ( histoire géo, physique,..) et donc à la capacité de disposer d'un corpus plus riche. Niveau2 culture générale étendue.

Sommet des mots croisés et qui ont fait la réputation des meilleurs, R Scipion, Perec, M Favalelli (j'ai toujours en tête des épisodes de l' excellente série Morse) oû là ce n'est plus la culture générale qui importe même si elle est bien sur nécessaire et capitale. Là ce qui compte c'est la capacité de lire au travers des définitions, de comprendre ou se situe l'astuce. En quoi la définition cache la solution..et se joue de nos sens. Dimension additionnelle et capitale : la solution ne prête a aucune contestation possible. C'est toute la beauté de ce type d exercice. Niveau 3 Finesse et astuce.

Donc dans l'hypothèse ou la chasse serait une grille de 20x20 et que tu sois le vainqueur de la complétude totale de la grille. De laquelle serais tu le plus fier, le plus honoré et respecté : d'avoir résolu une grille de niveau 1 ou 2 ou celle de niveau 3.
Penses tu que la renommée ( et les 150000 € ) viendraient de la capacité à remplir le plus vite possible une grille de synonymes plus ou moins divers et variés ? je ne le penses pas.

Max devait marquer les esprits et se poser en tant que concepteur de jeu de tout premier ordre, pour pouvoir continuer sur cette voie. Ce n'est pas une résolution brute qui va la casser, mais plutôt un raisonnement sur le long terme sur tout le jeu.
Je pense que c'est plus une sorte de sensibilité, de conscience, de compréhension du sens caché qui conduira 1 joueur à la résolution.

Pour compéter, ce post, je partage cette citation de Perec justement. Il s'exprimait sur ce qu'était une solution éclatante. pour moi donc de type 3 voir 4 :suer:

"Pour moi, "éclatantes" signifie que les solutions fonctionnent si bien que le doute n'est pas permis.
Georges Perec qui, dans l'introduction de son recueil de mots-croisés (il les publiait dans Le Point), écrivait ceci :
Ce qui, en fin de compte, caractérise une bonne définition de mots-croisés, c'est que la solution en est évidente, aussi évidente que le problème a semblé insoluble tant qu'on ne l'a pas résolu. Une fois la solution trouvée, on se rend compte qu'elle était très précisément énoncée dans le texte même de la définition, mais qu'on ne savait pas la voir, tout le problème étant de voir autrement : un mot de onze lettres simplement défini par Do (c'est une définition, bien sûr, de Robert Scipion) m'a plongé pendant des heures dans des abîmes de perplexité jusqu'à ce que je réalise que ce "do" était la moitié de "dodo" et que la réponse était DEMI-SOMMEIL."

En résumé ...la chasse n'est pas une grille de Sudoku :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar Egide » 23 févr. 2024 à 17:01
Oui, je crois qu'on pourrait discuter longtemps, c'est plutôt agréable de débattre avec toi !

Ton image de la grille de mots croisés est très pertinente, et pour la reprendre, je dirais que le jeu créé par Max devrait peut-être mélanger les niveaux. Comme tu l'expliques si bien, on ne se lance pas dans une grille de niveau 3 ou 4 sans s'être longtemps exercé à remplir celles de niveau 1 et 2, et comme les chasses au trésor ludiques n'existaient pas (ou très peu) avant la chouette, je suppose qu'elle comporte différents degrés d'astuce permettant à chacun d'y trouver quelque chose, de se faire plaisir en jouant, chose qui serait impossible si sa complexité rebutait la plupart des joueurs.

La récompense ultime, la découverte de la chouette, que tu compares à la complétude de la totalité d'une grille ultra difficile, n'appartiendra qu'à une seule personne, mais comme tout le monde peut le constater, chaque énigme de la chouette apporte son lot de satisfaction : quand on arrive à résoudre la B, et qu'on obtient l'ordre des énigmes, on a le sentiment d'avoir franchi le premier obstacle, et on attaque la suivante avec le sourire aux lèvres. Ce ne serait pas le cas si elle était d'une difficulté telle que seul quelques @Météor puisse en venir à bout. Pour moi, les astuces, les pièges qui jalonnent le jeu doivent être inattendus, et assez rares pour servir de retardateurs sans gâcher cette sensation d'avancée constante qui pousse tout le monde à continuer.

Allez, pour conclure, je dirai que la chasse à la chouette, c'est peut-être un peu de sudoku, un peu de mots croisés, un peu de jeu des 7 erreurs ou de "reliez les points pour découvrir ce que fait pif le chien" : et tout le monde est content !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Einsteinium ES vs E Messagepar axurit » 24 févr. 2024 à 08:14
J’achète et je partage. C'est un Cocktail plus qu'un Pastis :-)

:alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré