Tête-de-Maure!

Discussions au fil de l'eau sur la 600
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Tête-de-Maure! Messagepar 38cents » 10 oct. 2008 à 10:54
Je viens d'apprendre, en lisant "Le parfum" de Patrick Süskind, que la tête-de-maure est un élément (une pièce) (qui était?) utilisée pour les distillations... le titre permettrait-il de nous diriger vers la chimie?
:bougie:

Bonne journée,
À noter aussi qu'il existerait apparemment un noeud maritime dit tête-de-Maure.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 oct. 2008 à 11:21
Oui, mais le titre laisse entendre qu'il ne faut pas utiliser Al-Mar seul, mais l'"allier" avec la fibule...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 10 oct. 2008 à 11:34
Quel rapport entre Al Mar et les Maures ?

A part une source, une seule (Robert je crois), rien !

Rien dans les encyclopédies, rien en littérature, rien dans les expressions populaires, rien dans le Larousse.

Et vous pensez toujours qu'Al Mar signifie "les Maures" et seulement "les Maures" ?

Bien que certains réfutent tout ce qui à trait à la logique, cette entêtement est tout de même surprenant.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 oct. 2008 à 11:45
trismus a écrit :Quel rapport entre Al Mar et les Maures ?

A part une source, une seule (Robert je crois), rien !

Rien dans les encyclopédies, rien en littérature, rien dans les expressions populaires, rien dans le Larousse.

Et vous pensez toujours qu'Al Mar signifie "les Maures" et seulement "les Maures" ?

Bien que certains réfutent tout ce qui à trait à la logique, cette entêtement est tout de même surprenant.
:alatienne:


Serais-tu un partisan de la piste ALpes-MARitimes, voire de la Pierre de Néron ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Tête-de-Maure! Messagepar indijames » 10 oct. 2008 à 11:58
38cents a écrit :Je viens d'apprendre, en lisant "Le parfum" de Patrick Süskind, que la tête-de-maure est un élément (une pièce) (qui était?) utilisée pour les distillations... le titre permettrait-il de nous diriger vers la chimie?
:bougie:

Bonne journée,
À noter aussi qu'il existerait apparemment un noeud maritime dit tête-de-Maure.




La " tête de maure " fait partie de ma piste, mais je ne connaissais
pas son utilisation en distillation. En revanche, je me sers bien de celle-
ci ...


Image


Intéressant, non ?

Et je n'évoque même pas le rapprochement avec la tête de mort
et le symbolisme du crâne !

Pour la chimie, peut-être une piste à suivre. En tout cas merci pour ces
précisions !

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 10 oct. 2008 à 12:21
Don Luis a écrit :Serais-tu un partisan de la piste ALpes-MARitimes, voire de la Pierre de Néron ?

:non:
Que nenni, mon cher ! (c'est quoi la Pierre de Néron ?) :pigepas:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 10 oct. 2008 à 12:26
QUESTION No 1 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AL-MAR
LE MOT AL-MAR A-T-IL UNE EXISTENCE EN- DEHORS DU JEU ? A CE TITRE, PEUT-ON LE TROUVER AVEC CETTE ORTHOGRAPHE DANS UN DICTIONNAIRE, UN QUID OU TOUT AUTRE TYPE DE DOCUMENTATION ?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS TROUVEREZ LE MOT AL-MAR ASSEZ FACILEMENT, MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE COMMENT NI OU ! EN TOUS CAS, UNE SOURCE A ETE CITEE SUR LE FORUM IL Y A QUEL- QUES SEMAINES, ET ELLE ETAIT EXACTE. POURQUOI NE PAS POSER A NOUVEAU LA QUEST ION SUR LE FORUM ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 4 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AL-MAR
IL Y A EU 3 HYPOTHESES CES DERNIERES SEM AINES CONCERNANT AL-MAR 1 NIMES (EN SE SERVANT DU TEXTE DE LA FI BULE 2) DE L.ARABE SIGIFIANT "MAURES" 3) DIMINUTIF DE ALPES-MARITIMES EST-CE A L'UNE DE CES 3 SOURCES QUE VOUS FAISIEZ ALLUSION EN DISANT QU'ELLE EST E XACTE? AMITIES SCHNOUKI
--------------------------------------------------------------------------------
LA BONNE HYPOTHESE ETAIT ACCOMPAGNEE DE SES SOURCES TRES PRECISES... JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS, CAR CELA EQUI- VAUDRAIT A DONNER PUREMENT ET SIMPLEMENT LA SOLUTION. AMITIES -- MAX
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 10 oct. 2008 à 12:29
Ben oui, c'est totalement idiot cette hypothèse Alpes Maritimes !

Et alors ? :pigepas:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 oct. 2008 à 12:33
trismus a écrit :
Don Luis a écrit :Serais-tu un partisan de la piste ALpes-MARitimes, voire de la Pierre de Néron ?

:non:
Que nenni, mon cher ! (c'est quoi la Pierre de Néron ?) :pigepas:

:alatienne:


C'est une pierre sur laquelle figure une inscription en latin avec les mots AL-MAR (signifiant Alpes Maritimes) :

http://www.mairie-chorges.fr/spip.php?article121

J'en avais obtenu jadis le texte auprès de l'Office de tourisme de Chorges. C'est une vieille piste.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 10 oct. 2008 à 12:34
QUESTION No 7 DU 1998-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BJR MAX
A QUESTION MAL POSEE REPONSE INCERTAINE! AL-MAR EST SINGULIER OU PLURIEL ? L'ENIGME TEXTUELLE DECRYPTEE (BDI,J ETC) DONNE UN LIEU ? DES LIEUX ? UNE PHRASE ? DES ELEMNTS SERVANT A LOCALISER QQCH ? UNE SENTENCE ? AIDEZ-MOI UN PEU PAR PITIE POUR MES PAUVRES NEURONES!! LA CEL LULE NERVEUSE NE SE REGENERE PAS! CLAIRE MERCI ET A BIENTOT.
--------------------------------------------------------------------------------
AL-MAR : C'EST UN MOT ETRANGER, ET JE DOIS AVOUER QUE MES CONNAISSANCES, DANS CETTE LANGUE, SE LIMITENT A SAVOIR COMP- TER JUSQU'A DIX, DE DIRE "MERCI", BON- JOUR", "A VOTRE SANTE", "OU SONT MES CLES ?", ET DE COMMANDER DEUX OU TROIS PLATS AU RESTAURANT ! VOUS VOYEZ DONC QU'AVEC CA, JE NE VAIS PAS TRES LOIN. >>TOUT CELA, POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE LE FAIT D'ETRE AU SINGULIER OU AU PLURIEL N'A AUCUNE IMPORTANCE DANS LE CADRE DE CETTE CHASSE. POUR VOS AUTRES QUESTIONS, JE NE PEUX HE LAS PAS VOUS AIDER. LE SEUL CONSEIL QUE JE PUISSE VOUS DONNER, C'EST DE VOUS ADR ESSER A UN ANCIEN... AMITIES -- MAX


Parle-t-il de la langue arabe ? :pigepas:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 10 oct. 2008 à 12:39
euh... c'est mieux là ?

Image
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 10 oct. 2008 à 12:41
...ouh pinaize !! ça marche pas... Bougez pas, je reviens ...
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 10 oct. 2008 à 12:43
Timy a écrit :2/ Quel est l'intéret du titre dans la résolution communément admise?
Je rappelle la version communément retenue :
AL-MAR = les chiffres arabes,
Fibule de preneste = Alphabet latin,
En transformant l'un en l'autre, la solution apparait.

Réponse de l'intéret :
AUCUN, strictement aucun.


Je colle une citation d'un autre topic, pour souligner le ridicule du "communément admis"

Si Max avait voulu faire comprendre "en transformant l'un en l'autre", aurait il utilisé le verbe "(s')allier" ? :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 10 oct. 2008 à 12:56
QUESTION No 22 DU 1999-04-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FBULE SUITE ET FIN
CHER MAX, VOUS ME DITES QU'UN SIMPLE COU P DE FIL A DROUOT OU A UN HISTORIEN M'AU ARIT FAIT GAGNER DU TEMPS POUR TROUVER L A FIBULE DE PRENESTE. LE PROBLEME C'EST QUE JE NE SAVAIS PAS CE QUE REPRENSENTAI T LE FIBULE, C'EST COMME AL-MAR, JE POUR RAS AUSSI BEN TELEPHONER A MON GARAGISTE , JE N'AI PAS ACCES AU MINITEL TOUS ...
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'ETAIT PAS UNE CRITIQUE DE MA PART, BIEN SUR ! MAIS C'EST COMME TOUT : A SUPPOSER QU'IL FAILLE EFFECTUER UNE MUL- TIPLICATION DANS UNE CHASSE AU TRESOR, ET QU'UN CHERCHEUR NE CONNAISSE PAS L'EXISTENCE DE LA TABLE DE MULTIPLICA- TION, IL NE POURRAIT EVIDEMMENT PAS Y ARRIVER. EXCUSEZ-MOI POUR CET EXEMPLEVOLONTAIREMENT TRIVIAL, MAIS C'EST AIN- SI. J'AI APPRIS CE QU'ETAIT LA FIBULE DE PRENESTE EN 5EME SI JE ME SOUVIENS BIEN. MAIS JE SUIS BIEN CONSCIENT QUE CE QUE J'AI APPRIS, MOI, A CETTE EPOQUE N'EST PAS EXTRAPOLABLE AUX AUTRES PROGRA MMES SCOLAIRES DANS D'AUTRES ETABLISSE- MENTS. NEANMOINS, LA FIBULE DE PRENESTEPRESENTE UNE TELLE PARTICULARITE QU'ELLE NE PEUT DECEMMENT RESTER INCONNUE SUITE A QUELQUES RECHERCHES. ON SAIT QUE C'EST UNE FIBULE, ET ON SAIT QU'ELLE A ETE TROUVEE A PRENESTE. PAR CONSEQUENT, VO- TRE OBJECTION N'EST PAS (TOUT A FAIT !) JUSTIFIEE. POUR "AL-MAR", EN REVANCHE, JE L'ACCEPTE. MAIS JE PRECISE QUE BEAU-COUP DE CHERCHEUR ONT DECOUVERT DE QUOI IL S'AGIT DANS LES TOUTES PREMIERES SE- MAINES DE CETTE CHASSE. C'EST DONC POS- SIBLE !... AMITIES -- MAX
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 10 oct. 2008 à 13:01
je n'ai pas trouvé, parcequ'une fois réalisé, c'est moins flagrant. C'est dans
sa conception qu'il est intéressant...

je vous laisse le lien...

http://www.lesnoeuds.com/noeud-129.html


amicalement
Indi
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 10 oct. 2008 à 13:25
trismus a écrit :Quel rapport entre Al Mar et les Maures ?

A part une source, une seule (Robert je crois), rien !


Et Quel rapport entre les Maures et le latin ?
Ce serait pas cela : :minederien:

Mortagne au perche :

Histoire :
Mauritania, Mortagne sur Huisne, Mortagne sur Montagne, Mortagne au Perche ...
La tradition semble privilégier l'origine Mauritania, c'est à dire les localités fondées ou occupées à l'époque Romaine par des soldats Maures restés sur place après la chute de l'Empire.
Modifié en dernier par madnita le 10 oct. 2008 à 14:18, modifié 1 fois.
L'essentiel est invisible pour les yeux
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 10 oct. 2008 à 14:16
madnita a écrit :Et Quelle rapport entre les Maures et le latin ?


Là tu peux te fier au communément admis :

- Les maures ont inventé les chiffres arabes
- La fibule est le plus ancien objet archéologique sur lequel on trouve des lettres latines.

Partant de là, on peut traduire le titre par:

Quand les chiffres s'allient aux lettres, les ténèbres resplendissent.

J'irais même jusqu'à:

Quand les chiffres s'allient aux lettres, la lumière apparaît.

Reste à faire bon usage de cette alliance, à condition d'avoir préalablement trouvé la clef qui se cachait sur un NNP, et après l'avoir prise en main. Sans quoi le titre restera parfaitement hermétique. :cafe:
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 10 oct. 2008 à 14:22
Albion a écrit :Quand les chiffres s'allient aux lettres, les ténèbres resplendissent.


:champion:

Mortagne au Perche est dans les soluces de Trismus, c'était juste une parenthèse, je suis loin d'avoir décrypter la 600 !
J'ai décidé d'y aller plus tranquille et de tout reprendre depuis le début, Bref je suis en 780 et tant que je n'aurais pas la p***** de CI j'essaie d'oublier tout le reste, mais c'est trop dur, je suis trop bavarde.

madnita
Modifié en dernier par madnita le 10 oct. 2008 à 14:25, modifié 1 fois.
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 10 oct. 2008 à 14:23
Albion a écrit :
madnita a écrit :Et Quelle rapport entre les Maures et le latin ?


Là tu peux te fier au communément admis :

- Les maures ont inventé les chiffres arabes
- La fibule est le plus ancien objet archéologique sur lequel on trouve des lettres latines.

Partant de là, on peut traduire le titre par:

Quand les chiffres s'allient aux lettres, les ténèbres resplendissent.

J'irais même jusqu'à:

Quand les chiffres s'allient aux lettres, la lumière apparaît.

Reste à faire bon usage de cette alliance, à condition d'avoir préalablement trouvé la clef qui se cachait sur un NNP, et après l'avoir prise en main. Sans quoi le titre restera parfaitement hermétique. :cafe:


Bien sûr, c'est effectivement ce que M. Valentin veut que nous trouvions. C'est ce que j'appelle "le niveau Pif le chien" que je n'ai moi-même pas dépassé pendant trop longtemps..

Mais qu'Al Mar = les maures soit issue d'une seule source, et soit absent de toutes les encyclopédies et de la plupart des dictionnaires est factuel.

C'est tout.

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 oct. 2008 à 14:35
trismus a écrit :
Albion a écrit :
madnita a écrit :Et Quelle rapport entre les Maures et le latin ?


Là tu peux te fier au communément admis :

- Les maures ont inventé les chiffres arabes
- La fibule est le plus ancien objet archéologique sur lequel on trouve des lettres latines.

Partant de là, on peut traduire le titre par:

Quand les chiffres s'allient aux lettres, les ténèbres resplendissent.

J'irais même jusqu'à:

Quand les chiffres s'allient aux lettres, la lumière apparaît.

Reste à faire bon usage de cette alliance, à condition d'avoir préalablement trouvé la clef qui se cachait sur un NNP, et après l'avoir prise en main. Sans quoi le titre restera parfaitement hermétique. :cafe:


Bien sûr, c'est effectivement ce que M. Valentin veut que nous trouvions. C'est ce que j'appelle "le niveau Pif le chien" que je n'ai moi-même pas dépassé pendant trop longtemps..

Mais qu'Al Mar = les maures soit issue d'une seule source, et soit absent de toutes les encyclopédies et de la plupart des dictionnaires est factuel.

C'est tout.

:alatienne:


Mais, bon sang, qui a dit que les chercheurs devaient consulter toutes les éditions de tous les dicos et encyclopédies de France et de Navarre ? L'auteur n'a-t-il pas dit que quelques ouvrages courants suffisent ?

Un Larousse, le Quid, les deux Robert, et basta ! (Enfin ... + les Michelin, et l'EU)

Toutes ces recherches sur Es viennent de ce que les chercheurs ne savaient pas quoi faire du S. Il leur a donc fallu essayer de prouver que ce S ne pouvait pas exister dans les solutions de Max.

Pour Al-Mar, je pense que sa présence dans le dictionnaire de noms propres le plus courant et qui fait le plus autorité suffit !

En tout cas, pour ma part, Al-Mar = Maures, sans problème !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]