Tête-de-Maure!

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête-de-Maure! Messagepar Don Luis » 10 avr. 2016 à 22:04
L'inscription est beaucoup plus longue. Mais j'ai perdu la documentation fournie par le syndicat d'initiative.

Il y a Alpes Maritime en latin et abrégé, mais peut-être pas sous la forme Al-Mar. Et je ne suis pas très fort en latin pour la traduction.

Par contre, ce qui est vraiment sûr à 100 %, c'est que le Petit Robert contenait Al-Mar comme transcription de "Maures".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tête-de-Maure! Messagepar Rachel » 10 avr. 2016 à 22:30
Archimede a écrit :pio principi
invicto augusto
restitutori orbi
providentissimo

Prince pieux
Invaincu Auguste
Qui remet le monde debout
sagement

Al mar provient de la suite page 479 mais par usage de ALPIVM MARITIMARVM

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Tête-de-Maure! Messagepar indi » 10 avr. 2016 à 23:08
c'est bizarre...

Je reviens sur un des madits cités par kelerm...


QUESTION No 7 DU 1998-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BJR MAX
A QUESTION MAL POSEE REPONSE INCERTAINE! AL-MAR EST SINGULIER OU PLURIEL ? L'ENIGME TEXTUELLE DECRYPTEE (BDI,J ETC) DONNE UN LIEU ? DES LIEUX ? UNE PHRASE ? DES ELEMNTS SERVANT A LOCALISER QQCH ? UNE SENTENCE ? AIDEZ-MOI UN PEU PAR PITIE POUR MES PAUVRES NEURONES!! LA CEL LULE NERVEUSE NE SE REGENERE PAS! CLAIRE MERCI ET A BIENTOT.
--------------------------------------------------------------------------------
AL-MAR : C'EST UN MOT ETRANGER, ET JE DOIS AVOUER QUE MES CONNAISSANCES, DANS CETTE LANGUE, SE LIMITENT A SAVOIR COMP- TER JUSQU'A DIX, DE DIRE "MERCI", BON- JOUR", "A VOTRE SANTE", "OU SONT MES CLES ?", ET DE COMMANDER DEUX OU TROIS PLATS AU RESTAURANT ! VOUS VOYEZ DONC QU'AVEC CA, JE NE VAIS PAS TRES LOIN. >>TOUT CELA, POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE LE FAIT D'ETRE AU SINGULIER OU AU PLURIEL N'A AUCUNE IMPORTANCE DANS LE CADRE DE CETTE CHASSE. POUR VOS AUTRES QUESTIONS, JE NE PEUX HE LAS PAS VOUS AIDER. LE SEUL CONSEIL QUE JE PUISSE VOUS DONNER, C'EST DE VOUS ADR ESSER A UN ANCIEN... AMITIES -- MAX


" Compter jusqu'à dix ", d'accord... " merci ", " bonjour ", " à votre santé " et " commander deux ou trois plats au restaurant " aussi... mais " où sont mes clés ? ", dans une langue qui nous est inconnue, sûrement pas ! D'autre part, cette réponse semble totalement incohérente. N'est-il pas légitime de s'interroger sur le fait de savoir si Al-Mar est singulier ou pluriel, dans le cadre d'une chasse où tout élément peut avoir son importance ? Comment pourrions-nous savoir que les connaissances de Max dans la langue en question se limitent aux quelques notions qu'il évoque ? Et surtout, en quoi ces connaissances limitées l'auraient-elles empêché de se renseigner sur un mot qu'il a délibérément choisi d'inclure dans l'une de ses énigmes ? Ca n'a pas de sens, sauf à considérer que cette réponse n'est peut-être pas aussi anodine qu'elle en a l'air. D'ailleurs la manière dont il introduit la suite peut tout à fait le laisser supposer : " Tout cela" pour vous faire comprendre...
Modifié en dernier par indi le 11 avr. 2016 à 00:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Tête-de-Maure! Messagepar Couscous » 10 avr. 2016 à 23:52
Vamos al mar, no os olvideis que soy espagnol !


Vamos a la playa Oh oh Oh.

Très espagnol sans aucun doute !

Mar et mer c'est égale et si vous cherchez plus loin vous retomberez chez les maures !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tête-de-Maure! Messagepar Rachel » 11 avr. 2016 à 05:43
indi a écrit :Ca n'a pas de sens, sauf à considérer que cette réponse n'est peut-être pas aussi anodine qu'elle en a l'air. D'ailleurs la manière dont il introduit la suite peut tout à fait le laisser supposer : " Tout cela" pour vous faire comprendre...
Exactement.
Quand tu baragouines une langue étrangère , tu ne te préoccupes nullement de l'orthographe réelle des mots et encore moins de la grammaire mais juste de leur sonorité...
Tu parles en phonétique...
Aussi, lorsqu'on vient de te dire que le bon sens c'est le sens du contresens...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Tête-de-Maure! Messagepar Fradero » 11 avr. 2016 à 06:50
QUESTION No 49 du 28/05/1998
------------------------------------
TITRE : AL MAWR AL MACH AL MARC DE KAFE
------------------------------------
CHER MAX,VOUS AVEZ "TROUVE" LE TERME ALM AR ,AVEC OU SS TIRET SOIT, DONC VOUS AVE Z VOUS-MEME RECHERCHE A TRADUIRE UN MOT, PEUT-ETRE CELUI QUE NOUS CHERCHONS A DE VINER , EN AL MAR, EST-CE CELA ? MERCI NEROMAN.
------------------------------------
JE NE ME SOUVIENS PLUS COMMENT CE MOT EST APPARU DANS LE JEU ; S'IL A ETE LE FAIT GENERATEUR D'UN ELEMENT DE L'ENIGME OU SI JE L'AI UTILISE A POSTERIORI. CA COMMENCE A DATER, NEROMAN ! AMITIES – MAX

En 1998, Max ne se souvient même plus comment ce mot est apparu dans le jeu. L’intérêt de ce mot doit donc être assez simple et limitée. Si Al-Mar avait été le résultat d’une réflexion longue et approfondie, et si son usage dans la chasse était subtil et à sens multiples, Max s’en souviendrait. Amha, l’explication traditionnelle est amplement justifiée par le décodage qu’elle permet, et suffisante.
Je pense que c'est plutôt du côté de l'emploi du verbe "s'allier" qu'il y a à s'interroger

Pour ceux qui ne l’auraient pas, voici la définition qu’en donne le Robert des noms propres, en 4 vol., édition de 1978.

Image
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Tête-de-Maure! Messagepar jalec » 11 avr. 2016 à 07:20
Image... ALMAR > < RAMLA... la Tour Blanche... (?)
Co
Cote Z
Re: Tête-de-Maure! Messagepar Cote Z » 11 avr. 2016 à 09:09
Rachel a écrit :Exactement.
Quand tu baragouines une langue étrangère , tu ne te préoccupes nullement de l'orthographe réelle des mots et encore moins de la grammaire mais juste de leur sonorité...
Tu parles en phonétique...
Ca me rappelle quelqu'un. Oups, sorry... !


"Où sont mes clés" dans la 600, ce n'est sûrement pas pas hasard.

Plutôt d'accord avec Fradero. AL-Mar évoque les chiffres, la Fibule évoque les lettres. Allier les deux revient à déchiffrer la liste des nombres pour donner la phrase connue.

Il y a cependant une dimension "gauche" à ne pas négliger. Les "maures" écrivent de droite à gauche, la fibule se lit de droite à gauche et la main du visuel est gauche.


(Ma solution actuelle étant ORION - ou DENÉE si je pousse mon raisonnement - je vois clairement une évocation de Blaise Cendrars, le poète à la main coupée qui écrivait de la main gauche et pour qui sa main droite perdue était dans la constellation d'Orion. Mon déchiffrage de DENÉE provient d'une application de ORION au texte "LA FIBULE DE PRENESTE". Si cela intéresse quelqu'un, j'expliquer, mais j'ai déjà dû l'écrire il y a quelques temps. L'intérêt de DENÉE peut se trouver dans l'IS "Née clef en main...").


La Tête-de-Maure... fait aussi penser au drapeau corse.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré