Confirmation d'une CLEF

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Confirmation d'une CLEF Messagepar Peels » 29 oct. 2008 à 13:25
La phrase décryptée nous donne:

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

La Clef se cache sur un quoi ???
Sur un: Navire Noir perché...

Je fais donc ce que me demande cette phrase pour trouver la clef, je la place sur NAVIRE NOIR PERCHE puisqu'elle est s'y cache...

LACLEFSECACHESURUN
NAVIRENOIRPERCHE


CLEF > VIRE

VIRE - RIVE - IVRE - VERI(té)

Confirmation d'un code César?
A vous de voir...

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 29 oct. 2008 à 13:56
Peut être que la clef c'est l' andouille..... :alcoolo:

madnita :langue: pouvait pas resister !
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 29 oct. 2008 à 14:45
ahhh ...
le morse du visuel se trouve sur une RIVE ....

:ange:
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 29 oct. 2008 à 19:18
Il y a une option plus "parlante" qui consiste à suivre le raisonnement suivant:

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

1. On identifie le NNP
2. On identifie ce qui se cache dessus
3. On obtient l'égalité : CLEF = ce qui se cachait sur le NNP

Pour obtenir la validation de ce raisonnement, il suffit de "prendre en main" le résultat trouvé, et de constater que les "ténèbres resplendissent"

Simple et efficace.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 29 oct. 2008 à 19:57
je dirais même plus, net et sans bavure.

Mais encore ... ?

Amicalement
Indi
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 30 oct. 2008 à 13:48
:champion:

Euh...
Un NAVIRE à trouver avec une clef IVRE ? :bougie:

Le BATEAU IVRE ?
La clef aurait pu s'y cacher...

LE BATEAU IVRE est un Poème de notre cher Arthur R. ( initiales: R.A)

Et que trouve-t-on dans ce poème??

LE PHOSPHORE
Qui peut nous amener à regarder plus attentivement le tableau des éléments...
Notamment la colonne où se trouve le Phosphore...
N PAS

Tout est dans le L IVRE (ou là là... :alcoolo: )

Amitiées déboussolées Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
clé Messagepar janine » 30 oct. 2008 à 14:22
Albion
Et si le NNP est bien là mais qu'il n'y a pas de clé visible sur ce NNP ,tu en déduis quoi ?

Les ténèbres resplendissent parcequ'Almar s'allie à la fibule( chiffres et lettres) et non pas parceque tu trouves la signification de la clé .
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
oubli Messagepar janine » 30 oct. 2008 à 14:30
Bien entendue tu connais l'expression < Maison clé en main>
Tu changes Maison par Nef et là les ténèbres peuvent vraiment resplendir.
Amitiés
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Re: clé Messagepar Albion » 30 oct. 2008 à 14:30
janine a écrit :Albion
Et si le NNP est bien là mais qu'il n'y a pas de clé visible sur ce NNP ,tu en déduis quoi ?

Les ténèbres resplendissent parcequ'Almar s'allie à la fibule( chiffres et lettres) et non pas parceque tu trouves la signification de la clé .
Amitiés


Une clef se cache dessus, c'est ce que dit l'énoncé, à raison.

Je confirme : "Pour obtenir la validation de ce raisonnement, il suffit de "prendre en main" le résultat trouvé, et de constater que les "ténèbres resplendissent", LORSQU' AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE

janine a écrit :Bien entendue tu connais l'expression < Maison clé en main>
Tu changes Maison par Nef et là les ténèbres peuvent vraiment resplendir.
Amitiés


Tu mélanges un peu la chronologie des évènements.
Une chose "naît" clef en main, signifie simplement que lorsque tu "prends en main" cette clef qui se cachait sur un NNP (comme te le suggère le visuel), tu vas obtenir un résultat (pas une nef) qui te permettra de comprendre de façon claire pourquoi les ténèbres resplendissent quand al-mar etc... (et c'est justement ce que tu découvres à ce moment précis, la solution de 600, que tu retrouveras en 560).
Cette solution a bien évidemment un rapport étroit avec la nef, mais ne te permet pas de deviner en 600, ce qui sera qualifié de nef en 560, qui se trouve en 560. Et ce n'est qu'une fois la nef trouvée en 560, que tu peux comprendre l'is, avant ça relèverait de la divination.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: clé Messagepar Timy » 30 oct. 2008 à 15:24
Albion a écrit :
janine a écrit :Albion
Et si le NNP est bien là mais qu'il n'y a pas de clé visible sur ce NNP ,tu en déduis quoi ?

Les ténèbres resplendissent parcequ'Almar s'allie à la fibule( chiffres et lettres) et non pas parceque tu trouves la signification de la clé .
Amitiés


Une clef se cache dessus, c'est ce que dit l'énoncé, à raison.

Je confirme : "Pour obtenir la validation de ce raisonnement, il suffit de "prendre en main" le résultat trouvé, et de constater que les "ténèbres resplendissent", LORSQU' AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE

janine a écrit :Bien entendue tu connais l'expression < Maison clé en main>
Tu changes Maison par Nef et là les ténèbres peuvent vraiment resplendir.
Amitiés


Tu mélanges un peu la chronologie des évènements.
Une chose "naît" clef en main, signifie simplement que lorsque tu "prends en main" cette clef qui se cachait sur un NNP (comme te le suggère le visuel), tu vas obtenir un résultat (pas une nef) qui te permettra de comprendre de façon claire pourquoi les ténèbres resplendissent quand al-mar etc... (et c'est justement ce que tu découvres à ce moment précis, la solution de 600, que tu retrouveras en 560).
Cette solution a bien évidemment un rapport étroit avec la nef, mais ne te permet pas de deviner en 600, ce qui sera qualifié de nef en 560, qui se trouve en 560. Et ce n'est qu'une fois la nef trouvée en 560, que tu peux comprendre l'is, avant ça relèverait de la divination.


Ça a l'air très convaincant.
En tout cas c'est crédible.

Sinon, tu découvres dans un premier temps ce qu'est le NNP, j'ai bon?
Rassure-moi, la 600 n'est pas auto suffisante à ce niveau de l'énigme, autrement dit, l'identification du NNP découle-t-elle des résultats précédents?

@+
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Re: clé Messagepar Albion » 30 oct. 2008 à 15:57
Timy a écrit :Ça a l'air très convaincant.
En tout cas c'est crédible.

Sinon, tu découvres dans un premier temps ce qu'est le NNP, j'ai bon?
Rassure-moi, la 600 n'est pas auto suffisante à ce niveau de l'énigme, autrement dit, l'identification du NNP découle-t-elle des résultats précédents?

@+


La première étape consiste effectivement à identifier le NNP, mais pas à l'aide des solutions des énigmes précédentes, qui ne sont d'aucun secours pour celà... et encore moins de la carte, totalement superflue à ce stade du jeu, n'en déplaise aux obsédés des alignements qui agissent comme des preuves irréfutables, ben voyons :cafe:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: clé Messagepar Timy » 30 oct. 2008 à 16:22
Albion a écrit :
Timy a écrit :Ça a l'air très convaincant.
En tout cas c'est crédible.

Sinon, tu découvres dans un premier temps ce qu'est le NNP, j'ai bon?
Rassure-moi, la 600 n'est pas auto suffisante à ce niveau de l'énigme, autrement dit, l'identification du NNP découle-t-elle des résultats précédents?

@+


La première étape consiste effectivement à identifier le NNP, mais pas à l'aide des solutions des énigmes précédentes, qui ne sont d'aucun secours pour celà... et encore moins de la carte, totalement superflue à ce stade du jeu, n'en déplaise aux obsédés des alignements qui agissent comme des preuves irréfutables, ben voyons :cafe:

Ok, donc deux solutions,

1/ Soit tu pars d'une association d'idées via les éléments dont on dispose en 600 après le décodage connu de tous. Dans ce cas la plus grande prudence est de mise car des NNP on en trouve partout, je pense que l'on pourrait en énumérer un bon millier, mais où serait la logique de l'énigme? De plus la tentation sera grande de capilo et de plier les énigmes aux NNP trouvés.

2/ Soit tu procèdes à un second tour de vis sur le titre/texte/visuel. En re-décodant tout ou parti des éléments disponibles.
L'avantage? pas de capilo possible en tout cas tu t'en rendrais compte de suite.

Opter pour le 2, laisse en plus la place par la suite à des associations d'idées, mais d'une manière bien plus précise, avec plus de matière.

Car là en 600 on a :
Dans le visuel :Main tenant CLEF, maintenant clef pour les amateurs de rébus.
Trois items dans le titre : Al MAR, FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES QUI RESPLENDISSENT
Le texte décodé qui donne : Confirmation de la nécessite de trouver une clef, qui se cache, sur un NNP.

Bref on peut trouver tout et n'importe quoi, à commencer par des blasons de villes à la pelle.

Je m'interroge et je m'étonne que ta 600 se suffise à elle-même à ce niveau, hormis la clef B=1 qui est quasi inutile.
Pas besoin de connaitre la lumière? pas besoin de la mesure? Pas d'utilisation de lieux, objets, personnages trouvés précédemment?

@+
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 30 oct. 2008 à 16:37
Déjà, la clef pour 600 n'est pas B=1, c'est quand même un peu plus astucieux... et surtout utile.

Quant à l'identification du NNP, elle ne nécessite pas l'utilisation de résultats des énigmes précédentes, ce qui n'est pas le cas pour le reste de l'énigme, car tu te doutes bien que si les ténèbres resplendissent, c'est bien que la lumière rencontrée auparavant intervient d'une manière ou d'une autre.

Il ne s'agit pas de faire coller un candidat NNP, mais de trouver la clef qui se cache dessus et comprendre ce qui fera resplendir les ténèbres, une fois celle-ci prise en main.

Sinon, je vois mal 1000 candidats NNP issus d'une documentation d'usage courant que tu possèdes déjà certainement chez toi, comme le précise MV au dos du bouquin. Et encore moins avec une clef qui se cache dessus :cafe:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 30 oct. 2008 à 16:52
Albion a écrit :
... c'est quand même un peu plus astucieux...
... tu te doutes bien ... Il ne s'agit pas ... comprendre ce qui ...



Beaucoup de bons conseils dis-moi, moins de solutions déjà. Pour se faire
un avis, il faut bien proposer quelque chose, sinon on ne risque pas
d'aller bien loin.

Amicalement
Indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: clé Messagepar Don Luis » 30 oct. 2008 à 17:01
Albion a écrit : n'en déplaise aux obsédés des alignements qui agissent comme des preuves irréfutables, ben voyons :cafe:


Toujours aussi mal embouché le perfide Albion. il ne fait pas bon l'avoir dans le dos ! Pourquoi tant de mauvaise humeur ?

DL :roule:
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 30 oct. 2008 à 17:03
indijames a écrit :Beaucoup de bons conseils dis-moi, moins de solutions déjà. Pour se faire
un avis, il faut bien proposer quelque chose, sinon on ne risque pas
d'aller bien loin.

Amicalement
Indi


Je n'ai pas besoin de proposer quoi que ce soit. Je connais la solution, et si tu préfères les comptages alpha-numériques, les anagrammes douteux, les clés SF, le marc de café ou les alignements ésotériques, plutôt que d'essayer de réflechir sur la façon méthodique et astucieuse de résoudre cette énigme, c'est ton choix.
Toujours est il qu'il ne faut pas compter sur moi pour publier des solutions.

Pour DL, on ne peut vraiment pas parler le même langage, c'est ainsi.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 30 oct. 2008 à 17:51
Déjà, la clef pour 600 n'est pas B=1, c'est quand même un peu plus astucieux... et surtout utile.
Oui, c'est plutôt rassurant.

Quant à l'identification du NNP, elle ne nécessite pas l'utilisation de résultats des énigmes précédentes, ce qui n'est pas le cas pour le reste de l'énigme, car tu te doutes bien que si les ténèbres resplendissent, c'est bien que la lumière rencontrée auparavant intervient d'une manière ou d'une autre.
C'est également rassurant, car si à ce stade du jeu, la 600 est "solutionable" seule, cela pose problème. Il se doit d'y avoir des éléments antérieur déterminant, vraiment déterminant. Pas comme B=1. Tu appliques cela après l'obtention du NNP. Ok.

Sinon, je vois mal 1000 candidats NNP issus d'une documentation d'usage courant que tu possèdes déjà certainement chez toi, comme le précise MV au dos du bouquin. Et encore moins avec une clef qui se cache dessus.
Retour sur l'identification du NNP.
De ce que je comprends du mécanisme de ta 600 : Il n'y a pas de cheminement intellectuel basée sur une quelconque trouvaille précédente, que ce soit par "proximité" géographique du dernier lieu, lien avec un personnage rencontré précédemment. Tout est basé sur la matière même figurant en 600. Rien de plus, rien de moins.
Je veux bien croire que cela soit possible, et ce même sans redonner un tour de vis à l'énigme. Il n'empêche, que le saut dans le vide à effectuer est gigantesque. Sur cela tu as beau dire, la multitude de pistes possibles est énorme. Pour ce qui est de la clef, ce peut aussi être une clef de codage, donc n'importe quoi, n'importe quel mot. Le juge de paix étant le fait qu'elle serve à quelque chose. Ceci dit, cela n'invalide pas tes dires, mais me laisse sceptique.

En aparté, pour ce qui est de la documentation, que tout le monde a chez soi, je crois qu'il faut arrêter de se bercer d'illusion. Dans Orval, la référence sur les villes visitées par François 1er au début de son règne... C'est du délire de rats de bibliothèque. J'attends qu'on me cite une encyclopédie d'usage courant disposant de ce genre d'informations. Je crois que la dessus, l'auteur ne se fixe pas de limite, c'est à classer avec les affirmations sur des ados astucieux.

En tout cas merci de nous faire partager le mécanisme de ta solution.

@+
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 30 oct. 2008 à 18:02
Mais je ne préfère rien du tout. Je reconnaîs volontiers lorsqu'une
piste me plaît. Comme la piste Escher de Marvinclay, qui me ferait
presque regretter Dabo pour le coup !

Bien sûr que tu es libre de garder tes solutions pour toi, mais avancer
des certitudes invérifiables et se permettre de critiquer de manière acerbe
les solutions des autres, DL pour ne pas le citer à qui on peut tout
reprocher sauf d'être avare de ses trouvailles, je ne trouve pas ça très
constructif.

Maintenant ce n'est que mon avis.

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 30 oct. 2008 à 18:49
Désolée Albion mais pour moi ,celle qui est née clé en main ;
C'est la Nef ;
Ce sont les madits qui me l 'ont fait comprendre .

<Née clé en main en 600 ,tu la retrouveras en 560 >
< Celle que tu retrouveras en 560 est strictement la même que celle qui est née clé en main .

Trouver une Nef ,c'est bien oui ,mais quoi en faire ?
C'est Almar allié à la Fibule qui te donne la réponse avec le message < La clé se .... Tu sais maintenant , que tu ne peux quitter cette énigme avant d'avoir trouvé ce NNP .
Tu sais maintenant ou tu vas et les ténèbres commencent à resplendir

Pour toi ,ce qui est née clé en main c'est la solution trouvée grace au NNP et tu ne découvres ta Nef qu'en 560
.
Complètement impossible ,Sans Nef ,pas de NNP
Amitiés
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 30 oct. 2008 à 19:26
Timy a écrit :De ce que je comprends du mécanisme de ta 600 : Il n'y a pas de cheminement intellectuel basée sur une quelconque trouvaille précédente, que ce soit par "proximité" géographique du dernier lieu, lien avec un personnage rencontré précédemment. Tout est basé sur la matière même figurant en 600. Rien de plus, rien de moins.

Je veux bien croire que cela soit possible, et ce même sans redonner un tour de vis à l'énigme. Il n'empêche, que le saut dans le vide à effectuer est gigantesque. Sur cela tu as beau dire, la multitude de pistes possibles est énorme. Pour ce qui est de la clef, ce peut aussi être une clef de codage, donc n'importe quoi, n'importe quel mot. Le juge de paix étant le fait qu'elle serve à quelque chose. Ceci dit, cela n'invalide pas tes dires, mais me laisse sceptique.
En tout cas merci de nous faire partager le mécanisme de ta solution.

@+


Je t'arrête tout de suite, quand tu dis "De ce que je comprends du mécanisme de ta 600 : Il n'y a pas de cheminement intellectuel basée sur une quelconque trouvaille précédente" : c'est faux ! Il y a une clef de passage entre 580 et 600, qui n'a rien à voir avec la CLEF au centre de l'énigme 600.
Il y a utilisation de certains éléments / solutions rencontrés précedemment, mais pas au niveau de l'identification du NNP. Ils interviennent APRES, une fois que de l'identification du NNP, tu as identifié la CLEF qui s'y cachait, et que tu la "prends en main"
A ce moment, tout s'éclaire, et tu comprends pourquoi de l'alliance des chiffres aux lettres, les ténèbres resplendissent (et ce n'est vraiment pas du même tonneau que les arguments du genre neon ou phosphore font resplendir les ténèbres...) Si les ténèbres resplendissent, il y a une bonne raison, et lorsque c'est compris, on peut tourner la page.

Il y a aussi plusieurs juges de paix : Déjà l'enchaînement logique entre les énigmes, mais aussi la clé de passage en 500, qui va être déterminante. Et un dernier, et pas des moindres, qui se rapporte à la fameuse IS "née clef en main"

Indi : Ce qui m'intéresse dans les échanges sur la chasse, c'est la méthodologie, pas les trouvailles rocambolesques. Tu es libre de penser que ce n'est pas constructif, comme je suis libre de penser le contraire.

Janine : Je te laisse chercher dans les madits tu y trouveras quantité de réponses qui affirment en substance "la nef est la dernière chose à trouver en 560" : c'est factuel.
La "chose" née clef en main en 600 est bien la même que celle qu'on retrouvera en 560... mais il ne s'agit pas de la nef, ou plutôt sa découverte en 600 ne te permet pas d'en déduire la nef sans avoir résolu 560 (c'est plus précis comme formulation)
Pour ce qui est d'où je vais en 600, géographiquement parlant : nulle part ! Il n'y a pas de lieu, au sens de retenir un point sur la carte, dans cette énigme.
Lorsque tu dis: "Complètement impossible ,Sans Nef ,pas de NNP" tu inverses le problème... et encore... car s'il est possible de trouver la nef sans avoir compris la 600, il n'est pas possible d'avoir la certitude qu'il s'agit de la nef de Max, si tu n'as pas résolu la 600, et par conséquent être en mesure de comprendre l'IS.
Pour faire concis: la 600 délivre une information exploitable en 560.
Pour ma part, les énigmes jusqu'à 600 incluse contribuent à poser le jeu, et ce n'est qu'à partir de 500 qu'on va réellement exploiter les données (qui s'enchaînent...) accumulées jusque là.

Maintenant, je parle de ma méthodologie, et je ne force personne à y adhérer. Chacun est assez grand pour juger sur quoi reposent ses certitudes, sur du vent ou sur du solide.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré